3,8

Voici une série qui va nous présenter durant chaque tome les différents hommes qui ont fait le mythe de l'Ouest. On va d'ailleurs commencer ce premier tome par Wyatt Earp que Kevin Costner a rendu célèbre dans un film en 1994.

C'est un homme qui est craint à cause de sa réputation de franc-tireur surtout depuis sa prestation à OK Corall. C'est également un justicier qui n'hésite pas à rendre coup pour coup surtout envers la racaille. Bref, on a affaire à une icône emblématique de l'Ouest américain.

J'ai adoré la scène d'introduction qui produit véritablement son effet au démarrage de cette lecture. C'est véritablement du grand art. Par la suite, on continue sur le mode enquête policière dans le milieu du western.

Le récit est sérieux, appliqué et soigné. Il y a une volonté de la part des auteurs de reconstituer le mieux possible l'Ouest américain de cette époque dans lequel va évoluer Wyatt Earp. Je dois dire que le graphisme y contribue également et de manière fort éclatante.

Il est clair qu'on ressent tout de suite le décalage entre la modernité de San Francisco et les bouseux de cow-boy que représente notre héros lorsqu'il arrive en ville avec son cheval. Il ne passera pas inaperçu. Cependant, l'appât du gain dans une ville aussi civilisé peut également réveiller les plus mauvais instincts.

Quand c'est bon, je ne me prive pas de mettre 4 étoiles. C'est une série de qualité qui démarre assez fort et qui se termine de manière âpre et violente comme un bon vieux western mais sans spaghettis.
Wyatt Earp une des légendes de l'ouest. Ceux qui me connaissent se doutent que j'étais en selle prête à cavaler colt à al ceinture en criant yeehaaaa ! Bon je dois avouer que mes espoirs ont été un peu douchés.

Tout doux rosalie on ne s'emballe pas je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé. L'histoire est prenante : celle d'un Jack l'éventreur de l'Ouest qui tue à travers tout le pays. Cullen le vieux pote de Wyatt était sur le point de l'arrêter mais il a finalement était la dernière victime en date du meurtrier. Évidemment, Wyatt n'écoutant que son code d'honneur, son courage et sa loyauté envers des amis (comment ça j'en fait trop c'est Earp quand même!!!) et absolument pas pour les jolis yeux de la veuve, décide de mener l'enquête.

C'est palpitant, plein de rebondissements et j'ai beaucoup aimé. Digne d'un thriller.

Ben alors de quoi elle se plein la pied tendre ? Et bien elle se plaint parce que n'importe qui aurait pû mener l'enquête et que je n'en sais toujours pas plus sur ma grande légende de l'ouest aux yeux bleus ! Ben oui moi j'étais venue pour lui. Résultat je ne sais rien de plus que ce que tout le monde sait déjà.

Côté dessins j'ai été un peu déçue aussi. Trop ronds, trop lisses (oui même s'il y a de la bidoche éventrée ça peut être trop lisse). C'est quand même une légende de l'Ouest pas un bébé joufflu ! Oui bon j'admets j'en rajoute il n'empêche que j'aurais aimé des dessins avec plus de caractère, d'angles, de dureté.

Voilà je pinaille mais pas de quoi non plus bouder cette BD ce serait vraiment dommage.

En attendant je remonte sur mon canasson et je file vers vers de nouvelles aventures dans le soleil couchant. I'm poor lonesome cowgirlllll (mais non j'en fais pas trop je vous dis!)
Selon les derniers standards, les éditions Soleil lance une nouvelle collection thématique confiée de tomes en tomes à des artistes différents avec pour fil directeur les légendes du Far West qu'elles fassent partie des « heroes » ou des « vilains »…

Ce tome 1 de 64 pages intitulé "Wyatt Earp's Last Hunt" est consacré au héros de Tombstone aka le survivant du Massacre d'O.K. Corral. Il est appelé par son ancien compagnon d'armes « Lucky Cullen » installé à San Francisco pour l'assister dans une nouvelle affaire plus compliquée de prévue : cela aurait pourrait être une histoire d'argent, mais il s'agit d'un affaire de meurtre ! Et notre légende vivante arrive sur place pour apprendre que son ancien compagnon d'armes est la dernière victime en date du Jack l'Éventreur californien sur lequel il enquêtait…
Le meilleur chasseur de primes du Far West doit évoluer en milieu urbain en sachant par avance qu'il a plus de chances d'oeuvrer comme proie que comme prédateur, et lui qui a toujours combattu la criminalité d'en bas se trouve démuni face la criminalité d'en haut ! Pour que le mal triomphe il suffit juste que les hommes de bien ne fassent rien, et comme les autorités ne font rien l'homme de bien qu'est Wyatt Earp se tourne vers les hors-la-loi qu'il transforme en nouveaux Robin des Bois…

Nous sommes donc dans un récit policier très sombre digne du "Seven" de David Fincher où les fausses pistes et les rebondissement pullulent :
- si on pense qu'il n'y a qu'un coupable c'est qu'il y en a plusieurs, et si on pense qu'il y en a plusieurs n'est qu'il n'y en a qu'un seul, donc sur quel pied danser ?
- les plus suspects sont forcément les moins mauvais, et les moins suspects sont forcément les pires d'entre les pires, mais qui est qui dans un panier de crabes tous plus pourris les uns que les autres ?
Depuis la mort de son frère Olivier Peru livre des récits de plus en plus sombres, et ici c'est violent, malsain et gore (et ceux qui ont lu ses tomes dans la série "Orcs & Gobelins" savent que les choses ne vont pas s'arranger du tout). Mais heureusement au fond de la Boîte de Pandore il reste encore l'Espoir ! Face à l'Argent Roi et au suprématisme WASP Wyatt Earp peut compter sur la grande alliance des déshérités et des laissés pour compte,

L'auteur retrouve Lorusso aux dessins et Nanjan aux couleurs : les graphismes sont « classiques » par rapport à ce que font les éditions Soleil aujourd'hui, à savoir un découpage classique mais dynamique, mais un parti-pris comics qui fait la part belle aux gros plans par rapports aux arrières-plans. L'ensemble reste tout autant réussi qu'appréciable, mais je ne peux m'empêcher de penser ce que cela aurait donné avec un top dessinateur à forte personnalité… Prochain épisode ? Billy the Kid ! Et ensuite ? Sitting Bull, Buffalo Bill, Butch Cassidy, Wild Bill Hickok...
Lien : http://www.portesdumultivers..
En matière de BDs, je fais assez attention à mes achats. J'avoue que Peru est une valeur sûre pour moi en tant que scénariste, dans le domaine...

Et donc je ne me suis pas trop trompé, lol.

Les dessins sont classiques, avec de belles forêts et des décors vraiment soignés, des personnages facilement reconnaissables, et une mise en scène originale et presque "cinématographique" (contre-plongées, par exemple).

L'intrigue n'est pas "historique", par contre, il n'y a que Wyatt Earp qui soit un "vrai" personnage dans tout ça, et pour lui, les événements de sa vie antérieure permettent de nous montrer la psychologie du personnage.
Au final,on a un thriller moderne, et assez gore, intéressant, et bien mis en scène. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance western associé au genre thriller.

Bref, je me suis laissée embringuer dans cette aventure sans réticences, malgré les clichés sur les personnages, et je suis assez curieuse de voir le prochain tome. Qui, si on reste sur la lignée des éditions Soleil sur ce genre de série, ne sera pas scénarisé par Peru, ni dessiné par Lorusso, donc, en ce qui me concerne, pas forcément dans mes futurs achats...
Je verrai ça après avis de mes "éclaireurs", lol.
Voici une série qui s'annonce plutôt bien.
West Legends, par le biais de différents auteurs, met à l'honneur un homme célèbre de l'histoire du Far West.
Dans ce premier tome, c'est Peru et Lorusso qui s'y collent pour cette dernière chasse de Wyatt Earp.
Si Wyatt Earp est surtout célèbre pour la fusillade d'O.K Corral, ce n'est pourtant pas ce moment que les auteurs ont choisi pour rendre hommage au justicier. On le retrouve quelques années plus tard, en route vers San Francisco, répondant à l'appel de son vieil ami Cullen. Mauvaise surprise à l'arrivée. Cullen est décédé et dans bien d'étranges et morbides circonstances.
La chasse au meurtrier est lancée !

J'ai beaucoup aimé ce tome qui ressemble bien plus à une enquête policière qu'à un règlement de comptes entre cowboys. Ceci dit, on y trouve tout ce qui fait le charme d'un bon western et le personnage de Wyatt Earp est très charismatique.
Côté graphisme, rien à redire, c'est très réaliste, soigné et superbe !
Après ça on a bien envie de retrouver Wyatt Earp sous les traits de Burt Lancaster !
Les fictions prenant pour héros des personnages réels devenus des mythes sont souvent intéressantes. J'aime quand un auteur s'empare d'une telle figure et choisit d'apporter sa pierre à la construction du mythe ou au contraire choisit de s'amuser à le déconstruire. Comme le dit un des personnages de « l'homme qui tua Liberty Valance » « quand la légende dépasse la réalité, on imprime la légende ». C'est ce qui est arrivé avec Wyatt Earp à tel point qu'on ne connait plus vraiment la vérité à son sujet. Etait-il un justicier intègre (version « Règlements de compte à OK Corral » de Sturges) ou bien était-il un vigilante brutal (version « 7 secondes en enfer » de… Sturges) ?
Forcément cette B.D ne pouvait que m'intéresser. le bilan de ma lecture est un peu mitigé mais reste globalement positif.

Ce qui m'a vraiment dérangée dans cette B.D c'est qu'on ne reconnait pas vraiment Wyatt Earp. A la limite, ça n'apporte rien que le héros soit Earp, ça aurait pu être un personnage inédit que ça n'aurait rien changé. du coup, sur ce point j'étais un peu déçue. D'autant plus que le titre de la série est « West Legends », je m'attendais donc à reconnaitre un tant soit peu Earp, quelle que soit la caractérisation choisie.
Mais passée cette déception, la B.D a aussi de belles qualités. J'ai apprécié que le scénariste cherche à s'éloigner des codes trop évidents du western. En effet, si l'histoire se déroule à l'époque du far-west il s'agit avant tout d'un thriller. Et si j'avoue que j'aurais préféré un véritable mélange de thriller et de western, je trouve que c'est une ambition louable que de vouloir proposer autre chose. Autre point fort : le cadre du récit. Là aussi on évite les décors habituels du western, l'histoire prend place en ville. Pas de grands espaces donc mais un décor urbain souvent oppressant très bien rendu. Enfin, j'ai aimé la petite touche sociale en arrière-fond.

Je n'ai donc pas été totalement enthousiasmée par cette lecture, j'étais venue pour Wyatt et je ne l'ai pas eu, mais il y a suffisamment de bonnes choses pour que je conseille la lecture de ce titre.
Comme de nombreuses autres maisons, les éditions Soleil se sont lancées dans leur série de western. West Legends présente l'originalité de faire revivre de grandes figures de l'Ouest. Et la première d'entre elles sera Wyatt Earp !

Le résultat est franchement original. La quatrième de couverture est bien loin de représenter la complexité de l'ouvrage. Dans les faits, il n'est pas question de recherche d'enrichissement personnel, mais de vengeance et de recherche d'un tueur en série.

Le scénario est découpé en chapitres, comme dans un roman, ce qui permet d'introduire une lecture en plusieurs temps. L'histoire se décompose en trois temps : une introduction, l'enquête et la confrontation. Cette dernière partie est la plus longue et mettra un terme assez rapide aux investigations.

La violence est ici au rendez-vous et plusieurs séquences sont à la limite du supportable. Il faudra réserver cette lecture à un public averti. Une certaine complaisance pour les détails macabres pourra être notée.

Les dessins, à condition de passer sur l'orientation de l'album, sont de toute beauté. le trait est précis aussi à l'aise dans les plans rapprochés que dans les scènes d'intérieurs, d'action ou les passages urbains. Tout cela est plaisant à l'oeil, sauf lorsque des détails viennent rappeler que nous sommes dans un polar bien sanglant.

Voici une bonne pioche qui donne envie de lire la suite. Espérons que l'album annoncé sur Billy the Kid soit du même niveau.
O.K. Corral, ça vous parle ? Les frères Earp aussi ? Non, rassurez-vous, nous n'aurons pas droit à une énième reconstitution de ce fameux massacre.

Les auteurs nous proposent ici une histoire mettant en scène Wyatt Earp qui va enquêter dans les rues de San-Francisco, sans Karl Malden et Michaël Douglas, bien entendu.

Pas dans une maison bleue adossée à la colline, non plus…

Lucky Cullen, un ancien pote l'a appelé mais quand Wyatt arrive, ce dernier est mort. Pas de bol, en effet. Mais Wyatt va se transformer en Sherlockk Holmes et enquêter dans les ruelles sombres de San-Francisco où il y a quelque chose de pourri.

Un cow-boy en ville, ça détonne. La majorité fixant la normalité vestimentaire, notre tueur de légende ne passe pas inaperçu et les gens le voient comme un cul terreurs, un vestige de la Frontière.

Si ces bien habillés allaient du côté de la Frontière, vu leurs beaux vêtements, on les traiteraient de pied-tendre et on les plongerait dans du goudron et des plumes.

Trêve de rigolade, notre chasseur de primes, notre tueur, n'est pas habitué à évoluer dans un tel décor urbain et là, il chasse un clone de Jack The Ripper, mais en version plus trash car lui a tué sur plusieurs états, à tué des hommes riches et les a fait souffrir à a manière des guerriers Comanches.

C'est glauque, gore et violent. On oublie le Wyatt Earp de Lucky Luke, ici, on je joue pas dans le même registre. Les dessins, qui sont dans le réalisme, sont bien exécutés, privilégiant les gros plans par rapport aux arrières-plans.

Vu comme une Légende vivante, les gens ne connaissent pas vraiment Wyatt Earp, le voient comme un homme à la taille gigantesque et comme la légende était plus belle que la réalité, on a imprimé la légende et il en est souvent victime.

L'enquête va révéler un foutu panier de crabe et le scénariste a été assez intelligent que pour brouiller nos pistes à tel point que l'on ne sait pas trop qui suspecter d'être l'assassin sanguinaire.

Avec 64 pages, on n'est pas volé sur le récit ! L'auteur peut prendre la peine de le mettre en place, de nous montrer la ville de San-Francisco, de faire enquêter Wyatt sans que cela tourne à 24h chrono.

Les scènes d'actions sont punchy, l'album a un bon rythme, oscillant entre le calme et le plus agité. le tout avec un certain équilibre, afin de nous ménager des temps de pause pour récupérer. Les pages finales, elles, sont bourrées d'action et de rebondissements.

Cette bande dessinée est un western sans en être un puisque nous sommes en ville, un thriller puissant, une enquête policière menée par un chasseur de primes qui comprend vite que les forces de l'ordre ne cherchent jamais des poux dans la tête des nantis (rien n'a changé).

Nantis qui font ce qu'ils savent faire de mieux : magouiller plus pour obtenir toujours plus d'argent sans se salir les mains.

Une bédé sombre, très sombre. Bref, j'adore et j'ai grande envie de découvrir les albums suivants, consacrés, eux aussi, à une grande figure de l'Ouest et où on ne verra pas Billy The Kid manger des bonbons.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
La petite ville de Tombstone en Arizona a créé, ou confirmé, la légende de Wyatt Earp et de Doc Holliday avec le désormais célèbre règlement de compte à O.K. Corral le 26 octobre 1881.
Face aux McLaury, Clanton et leur bande, le clan Earp s'en était sorti sans trop de casse alors qu'en face, ils avaient tous mordu la poussière.

C'est avec cette réputation et grosse étiquette dans le dos que Wyatt Earp arrive à San Francisco quelques années plus tard, répondant à l'invitation de son ami et compagnon d'armes "Lucky" Cullen.

A son arrivée, la surprise est aussi grande que difficile à avaler : l'épouse de Cullen lui annonce que son mari n'est plus.

Passée la tragique nouvelle, Madame Cullen montre à Wyatt quelques clichés de la scène de crime et... ce qu'il reste du corps de Cullen.

Devant tant de cruauté et sadisme, Wyatt décide de rester à San Francisco et d'enquêter pour retrouver les coupables.

Cullen menait déjà une enquête sur un meurtrier en série, accomplissant à chaque fois le même rituel de torture qui n'était pas sans rappeler les pratiques des Commanches en temps de guerre et il avait une piste...

Cette piste était non-seulement la bonne, mais elle lui fût fatale aussi.

Wyatt va devoir à son tour s'exposer, conscient de l'horreur dans laquelle il va mettre les pieds, et conscient qu'il sera attendu sur ce terrain qui n'est pas le sien mais qu'importe, ceux qui ont fait subir ces atrocités à Cullen doivent payer... le prix fort !!

Un western urbain loin des images d'Épinal du genre. Dans une ville moderne en plein développement, le vieux cow-boy ne se sent pas à sa place. Peu à l'aise dans un décor aussi densément peuplé, il ne cesse de regretter les journées à cheval dans les vastes étendues de l'ouest sauvage et les nuits à la belle étoile. Mais pour venger son ami, il doit se frotter à une bourgeoisie locale cachant bien son jeu qui, sous couvert de respecter son passé légendaire, le considère comme un plouc.
L'enquête en elle-même est plutôt classique, avec ce qu'il faut d'action, de suspens et de rebondissements pour tenir le lecteur en haleine. le dessin réaliste est lui aussi classique et la vie nocturne de San Francisco avec ses ruelles sombres et ses bars louches est parfaitement rendue. Rien de révolutionnaire au final mais du travail bien fait, avec des dialogues peut-être un poil bavards par moment mais une intrigue menée à bon port avec une belle maîtrise.
Lien : https://litterature-a-blog.b..