La série Zombies. Une série qui voulait à la fois faire dans l'humour (Ex. :La mise en abîme du tome 0), mais à la fois être sérieuse (Ex.:Développement d'une nouvelle société alentour des bateaux). En essayant de faire les deux, elle a, à mon sens, échoué dans les deux.

Le personnage de Serge Lapointe, acteur de films de série B de zombies, a complètement enlevé le sérieux de l'histoire. Ayant lu les trois tomes d'une traite, j'étais persuadé que le ton du tome 0 était celui d'une comédie. Une mise en abîme immense, une parodie des histoires de zombies, une volonté de tourner en dérision ce genre. À titre d'exemple, dans le tome 0, il y a un personnage d'une frivolité incroyable. Il est content de l'épidémie de Zombie. Il était un amateur de films de zombies. Pour lui, c'est le rêve réalisé : «L'apocalypse et les zombies... On en a presque rêvé et maintenant c'est là... incroyable». Les blagues faciles s'enchaînent. À propos des zombies , Serge Lapointe va dire : «Des auto-stoppeurs pas très frais nous suivent...». Un peu plus loin, pendant que notre compagnie se bat contre des zombies féroces, un personnage mentionne au passage(durant la bataille) : «Je ne suis pas gros. Je suis appétissant!». J'arrête ici. La bande dessinée est submergée de petites blagues plus ou moins bonnes. En d'autres termes, on ne s'attend à rien d'autre qu'une série de bandes dessinées d'humour ayant pour trame de fond un univers post-apocalyptique remplit de zombies. Et bien, pas tout à fait.

Le tome 1 et 2 se veut franchement plus sérieux. le père de Stacy a développé des trucs pour survivre, un groupe de survivants veut s'établir sur une île où nécessairement, ils pensent qu'il va avoir moins de zombies que sur le continent pendant qu'un autre groupe a investi le pentagone et a trouvé le moyen d'éloigner les zombies. Mais, encore une fois, notre Serge Lapointe revient. Difficile de ne pas l'identifier à une énorme farce. Il y a quand même une petite note d'humeur autour du fait que le père de Stacy était un ancien démocrate, gérant de McDo et bon père de famille. D'ailleurs, le titre du tome n'est-il pas : La divine comédie. En parallèle, le scénario se veut quand même plutôt sérieux, les zombies évoluent,il y a des plans qui foirent, etc.

Humour et fiction sérieuse ne sont pas bien mélangés. Il y a des points de friction entre les deux, ils s'emboîtent mal. L'histoire n'est pas franchement originale. Cela dit, elle prend quand même un parti pris intéressant, c'est-à-dire que les humains auraient tendance à s'entraider plutôt que de s'écraser entre eux. Je trouve cette vision tout aussi vraisemblable que celle de Walking Dead, où les derniers tomes mettent en scène des groupes d'humains se faisant la guerre sur fond de Zombies. Mais, ce n'est pas suffisant. Je n'arrive pas à embarquer dans l'histoire. À mon avis, impossible de prendre au sérieux cette histoire après avoir lu le tome 0 et de l'autre côté, les blagues ne sont pas assez forte pour se bidonner un bon coup.