AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 125 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cette nouvelle série sur les zombies et notre monde apocalyptique nous lance dans une aventure où le désespoir et la mort sont les maîtres mots de cette histoire. Sam est un homme comme tout le monde qui essaye de survivre en tentant de retrouver sa fille. Alors qu'il visite des bâtisses, il tombe sur une fille et son grand-père. Ces derniers sont à la recherche de médicaments pour le petit frère épileptique.

Dans cet univers où la mort est présente à chaque coin de rue, Sam découvre les joies de parler, échanger, rire tout simplement. Mais la vie réelle le rappelle trop souvent et lui permet d'avoir constamment un oeil derrière lui et un doigt sur la gachette.

Cette bande dessinée est nettement inspirée de la série américaine Walking Dead et du roman de Matheson, Je suis une légende. On y retrouve tous les ingrédients de la trame. Un virus qui ramène les morts à la vie, les poussant à chasser les vivants pour les dévorer. Certains de ces zombies sont physiquement différents, moins lents, plus puissants, et quelques-uns gardent leur capacité intellectuelle rappelant ainsi le roman Vivants de Marion. Ce n'est donc pas dans l'originalité que cette bande dessinée vous fera succomber. Son principal atout est dans le graphisme. Les dessins sont bien réalisés et les couleurs vous permettent de rentre dans une dimension pleines de frissons visuels et c'est ce qui manque un peu à la série Walking Dead.

Le récit, bien que basique, est réellement intéressant et vous rapproche d'un personnage touchant et loin d'être le héros du film d'horreur basique. Il doute et fait des erreurs. C'est une série à suivre pour son graphisme mais il faut reconnaître qu'à ce niveau, les éditions Soleil ne nous déçoivent jamais.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          110
Ayant envie de découvrir des oeuvres d'Olivier Peru je me suis lancée dans Zombies qui correspond de plus à ma monomaniaquerie sur cette mode apocalyptique. J'ai donc dévoré les trois premiers tomes en très peu de temps.

J'ai été prise dans l'intrigue dès le premier tome. C'est le genre d'histoire que je trouve bien menée qui commence doucement et va en s'agrandissant de pages en pages mais aussi entre les deux premiers tomes. La fin du second m'a d'ailleurs fait apprécier que je n'ai pas longtemps à attendre avant la suite... Je pensais trouver une histoire de zombie banale, voir bancale, et finalement non, j'ai été agréablement surprise par la qualité de cette BD.

On suit Sam Coleman, américain qui souhaite retrouver sa fille dans une humanité dévastée. Il va rencontrer plusieurs autres personnes et, un peu à l'image de The Walking Dead, je pense qu'une partie de l'intrigue se joue dans les relations entre ces personnages. L'autre partie, je vous laisserai la découvrir... Les personnages sont tous très chouettes également, chacun avec des particularités et un passé particulier. J'ai d'ailleurs aimé connaître le passé de l'un d'entre eux dans le tome 0 puisqu'il est l'un des piliers.
Quand aux graphismes je les ai trouvé très sympas, en raccord avec le thème.

Cette bande dessinée au très bon scénario m'a convaincue de lire Druide et Martyrs d'Olivier Peru qui ont rejoint ma PAL ce mois ci.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Commenter  J’apprécie          70
Que peut on encore dire sur les zombies qui n'ait déjà été dit? Et bien Olivier péru a relevé le défi avec cette série, en surfant sur la vague de renouveau du genre. Pour ma part c'est en jouant au jeu de plateau Dead of winter que j'en suis arrivé à cette bd, également parce qu'elle porte le nom de Péru comme scénariste, normalement gage d'une certaine qualité.
Donc celui ci relève le défi haut la main puisqu'il nous parle d'aventure humaine avant tout. Les zombies ne sont présents que pour valoriser cette humanité sur le déclin et permettre de la mettre en scène pour en décortiquer tous les travers, en dénoncer tous les dysfonctionnements et incohérences. Il nous place au coeur d'une tragédie humaine où on se demande parfois si la véritable menace est bien incarnée par les zombies et non l'humanité elle même. Car celle ci est capable de bien d'atrocités lorsqu'elle est repoussée dans ses derniers retranchements où seule la survie de l'espère demeure. Olivier Péru nous place donc sur les traces de ce père de famille à la recherche de sa petite fille, qu'il espère encore en vie. L'espoir est alors la seule valeur qui assure un semblant de vie. Ce tome premier tourne autour de cela et l'auteur s'en sert pour aller bien au delà puisqu'on voit très bien ce père évoluer non pas vers un espoir de vie mais bien vers un questionnement sur la nécessité de la vie elle même dans ce monde dominé désormais par la mort. Lentement, il reprend goût à la vie, au contact d'un gamin, et Péru nous rappelle la dimension éminemment sociale de l'être humain et à quel point celle ci est indissociable de la survie. Ce qui symboliquement différencie très clairement l'être humain de l'animal ( le zombie!)...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert cette BD à la fête du livre 2011 de Saint-Etienne alors que j'attendais une dédicace d'un volume du Donjon de Naheulbeuk. J'ai vu une pile de BD avec des zombies en couverture et avec un titre plus que parlant. Je décide de feuilleter la BD pour voir ce qu'il en est, et je tombe fan de la BD ! Mais je pense alors que ma copine aime bien les histoires de zombies. Je décide alors de lui offrir le 1er tome de cette série. Et comme il y avait aussi Sophian Cholet, le dessinateur, j'en ai profité pour la lui faire dédicacer.
http://versdessables.files.wordpress.com/2012/07/dedicacezombiescecile_thumb.jpg?w=452&h=273

Magnifique dédicace, n'est-ce pas ? Voir Sophian Cholet dessiner sous mes yeux cette dédicace (voir ici pour plus de photos : http://versdessables.wordpress.com/2012/07/10/ddicaces-la-fte-du-livre-2011-de-saint-etienne/).

Bref, qu'ai-je pensé de ces deux BDs ?

D'abord, niveau scénario, on va dire que ca reste assez classique, mais avec une identité propre. J'ai eu un peu peur qu'après avoir vu la série TV The Walking Dead je retrouve les mêmes choses dans la BD, mais non, il n'en est rien. Bon d'accord, qui dit zombies, dit forcément des morts-vivants qui déambulent dans les rues et cherchent à tuer les vivants. Mais dans cette BD il y a un petit quelque chose de plus qui fait que j'ai bien accroché.

Niveau dessin, et bien là c'est de toute beauté ! le trait est net, très détaillé et très recherché. C'est très agréable à regarder et à lire. Les couleurs sont très bien choisies et collent parfaitement à l'ambiance voulue par le scénario. L'avenir de l'humanité est assez sombre et sanglant, et cela est parfaitement traduit par les graphismes.

Bref, cette BD est pour moi un coup de coeur, comme pour ma copine qui l'a elle aussi bien aimé. Elle a d'ailleurs très rapidement acheté le 2ème tome.

Si vous aimez les histoires de zombies, foncez sur cette BD. Si vous ne connaissez pas, foncez également, elle vaut la peine d'être achetée et lue. Si vous n'aimez pas… et bien… si vous pouvez vous la faire prêter Rire sinon il reste une interview d'Olivier Peru disponible ici : http://www.tuezlestous.com/2010/05/zombies-interview-3095/.
Lien : http://versdessables.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
une tuerie... dans tous les sens du terme!
Commenter  J’apprécie          20
Des illustrations magnifiques, couleurs, personnages, histoires dans le réalisme. Plusieurs tomes mais on y reste plongé, on s arrête pour voir les détails. Bravo aux auteurs Péru, Cholet, Champelovier, Bastide et Léoni.
Commenter  J’apprécie          00
Sans doute le meilleur récit de zombies en BD !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (263) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Haut-conteurs tome 1

Qui a écrit les Haut-Conteurs ?

Erik L'Homme
Timothée de Fombelle
Oliver Peru et Patrick Mc Spare

20 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Les Haut-Conteurs, Tome 1 : La Voix des Rois de Olivier PeruCréer un quiz sur ce livre

{* *}