Soyons honnête, j'ai lu en diagonal ce roman, déjà lu il y a quelques années, comme « des nouvelles d'Agafia » paru plus récemment.
J'avais adoré ce roman très terre à terre et juste poétique et dépouillé.
Ce récit est un témoignage sur la vie. On rencontre une famille de vieux, croyants, retirée dans une Taïga, sans avoir accédé, volontairement, à la modernité. Ils vivent comme dans les années 30, dans une petite isba en pleine forêt, à plus de 200 km de toute civilisation.
Fin des années 70, des géologues en goguette va les croiser et rompre, pour la première fois, leur isolement volontaire.
Preskov qui est décédé en 2013, n'aura pas survécu à Agafia, qui dans le deuxième livre, était toujours fidèle à elle-même. Cette femme a un caractère bien trempé, avec une foi ancrée à vie, une vie comme au XVIIe et une hygiène de vie avec des évolutions faites depuis la première rencontre.
Qu'y en est-il d'Agafia maintenant ? Cette bonne femme nous hante encore et encore… Quelle vie ! Quel caractère !
Expérience de lecture très intéressante ! pas pour le style, mais pour la rencontre avec cette famille d'ermites. C'est très proche de l'ethnologie. Ce n'est pas tout à fait comme la découverte d'une tribu d'Amazonie. Là il s'agit de gens qui se sont isolés de la société à une époque et qui ont vécu 40 ans sans lien avec le monde extérieur, ayant même des enfants au cours de cette vie solitaire.
J'ai trouvé les personnages très attachants, spécialement bien entendu Agafia. Cela me pose des questions sur ma propre vie, la façon d'utiliser les choses, l'alimentation, la survie, les relations aux autres.
C'est très fort ! et très facile à lire.
Reste un regret et un questionnement. Toute la partie religion n'est pas très développée, j'aurais aimé un travail plus approfondi. le questionnement est sur la relation qui se créée avec les géologues travaillant dans la région, et ensuite toutes les personnes intéressées par l'histoire. On voit bien à la fois l'impasse dans laquelle était la famille, et en même temps, toutes les "compromissions" dues aux contacts avec la civilisation. Je n'ai pas eu l'impression que les personnes de l'extérieur se soient posé beaucoup de questions sur leur influence dans la vie des ermites. L'apport des piles électriques, des animaux, de certaines nourritures, modifient beaucoup leur vie, et les rendent aussi dépendants. Heureusement qu'Agafia et son père ont une volonté de fer, sinon, ils auraient vite été intégrés dans le village, ce qui, moi, me pose question.
Un témoignage improbable et émouvant de la rencontre entre deux monde disparus... la déclinante URSS et la vacillante "vieille foi"... Des personnages qui serrent le coeur, et qui nous disent que le monde est minuscule et immense.
Un livre et un témoignage inoubliables. On retrouve le bouquin sur une étagère, la forêt sibérienne et des scènes reviennent à l'esprit... On se replonge dans sa lecture avec la même envie et toujours le même plaisir !
Magnifique livre que j'ai lu rapidement, avec un immense plaisir, avant de savourer lentement les dernières pages en espérant ne jamais arriver à son terme !

Quelle vie extraordinaire que celle de la famille Lykov, exilée volontaire au fin fond de la taïga sibérienne. Folie d'un Foi extraordinaire et sans concession. Tout au long des pages, comme le géologue Erofei, on se prend vraiment d'amitié pour le vieux Lykov et sa fille Agafia.

Un livre et une histoire qui mériterait d'être plus connu !
Ermites dans la taïga est un documentaire appréciable sur la vie de cette famille d'ermites « vieux-croyants » dont le schisme remonte à Pierre 1er le Grand. On a le tournis quand on pense que la dernière survivante de cette famille, les Lykov, Agafia est toujours vivante et vit toujours dans sa isba.

Le récit est un long et excellent reportage qui observe bien les relations des Lykov entre eux comme avec le monde extérieur. On pourrait y voir du drame comme de l'humour dans les rapports des Lykov à la nature, aux objets, aux animaux comme aux êtres humains.

On a de la tendresse pour eux et on comprend que les lecteurs de Peskov aient eu envie de les soutenir et de les admirer pour leur vie coupée presque de tout.

Un beau récit où l'on se croirait vraiment perdu dans la Sibérie, bien que parfois il y ait des répétitions dues à un quotidien d'allers-retours entre la isba et la base des géologues. On lâche parfois un peu le récit car on sent bien comment cela va se finir, mais on y retourne pour sentir un peu cette taïga qui nous entoure.
On forme parfois le souhait de vivre en ermite loin de toutes nos dépendances qui nous rendent pourtant la vie en apparence plus facile.
la famille Lykov l'a fait pour des raisons religieuses en se retirant au fin fond de la taïga sibérienne.
Profondément ancrés dans la foi sans faille des "vieux croyants " .
Au fil des pages on se prend d'amitié pour Agafia qui résiste à toutes les difficultés d'une vie simple mais solitaire et rude au-delà de l'imaginable ...
Une aventure extraordinaire!
Un témoignage puissant et sobre. Une femme qui sans doute encore vit au cœur de la taïga dans le froid et la solitude, mais intimement liée à cette nature sauvage.
Très bon livre, qui nous fait découvrir une famille vivant dans la TaÏga coupée du monde moderne et vivant comme des ermites.