Elias est parfois un peu distrait en classe et c'est pour cela qu'il se propose pour accueillir chez lui un correspondant étranger. Mais s'il avait bien écouté, il aurait su que ce correspondant ne venait pas d'un autre pays mais d'une autre planète Alter, une planète très éloignée mais amie de la terre d'autant qu'elle regorge d'eau dont les habitants de la planète n'ont que faire tandis qu'ils mangent du plastique. Les deux planètes font donc des échanges.

Lorsque Aytac arrive, il est bleu aux cheveux blancs et habillé comme dans Harry Potter. Entre Elias et Aytac, c'est tout de suite la grande entente. Mais ce n'est pas la même chose avec le reste de la classe...

J'ai adoré ce roman tout court. Il est question d'amitié, de différence, de tolérance. Les choses sont bien amenées. Elias lui-même est un peu anxieux de recevoir un extra-terrestre. Il commence par observer Aytac quand Aytac lui demande son autorisation avant de faire de même. Petit à petit, Elias remet en cause tout ce qu'il sait sur les altériens : il les pensait un peu bêbête quand Aytac comprend tout très facilement et peu même faire en sorte qu'Elias comprenne tout à son tour.

Dans ce monde futuriste, on retrouve beaucoup du notre. Il y a juste des petits détails pour nous faire comprendre qu'on est dans le futur comme la mention d'un aéro-bus.

Je me suis réjouis de voir comme les deux petits héros viennent à bout de l'affreux Angelo, le méchant de la classe. En même temps qu'ils le combattent, Elias gagne en confiance en lui.

Petit à petit, tout le monde apprend à se découvrir et au passage, on a une belle réflexion sur ce que nous faisons de notre planète.

C'est vraiment un joli roman. le titre "Extra" est bien trouvé ;)
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Elias, pas forcément le meilleur élève de sa classe, se fait piéger par Angello, pas si Ange que ça, et accepte par orgueil d'accueillir chez lui un correspondant… mais un correspondant qui vient de Alter, une planète où les habitants sont bleus et mangent du plastique. Pas facile quand on est différent de se faire accepter. Pourtant, à force de gentillesse, notre Altérien Aytac saura se faire apprécier.

Voilà un roman plein de charme et d'intelligence. On ne s'ennuie pas un seul instant. Delphine Pessin sème des graines pour faire réfléchir les enfants et aborde des thèmes essentiels et actuels : la pollution, la différence, l'amitié voire le harcèlement.
Les deux protagonistes sont très attachants et leur amitié est sincère.
L'écriture est très fluide, les chapitres sont courts et le niveau de vocabulaire est bon, ce qui plaira aux élèves. L'humour n'est pas absent de ce roman et le petit plus se trouve dans les noms qu'elle a choisis notamment pour la planète et le petit Altérien. Et tac !
Au collège, ce livre sera réservé aux plus jeunes. Chacun pourra lire le roman comme il le veut : une histoire de science-fiction ou d'amitié.

L'intelligence du propos, une belle histoire d'amitié et de différence font de ce roman un vrai coup de coeur. J'avais adoré deux fleurs en hiver, j'ai adoré Extra. Bravo à l'auteur !