Merci à Babelio pour l'envoi du dernier roman jeunesse de Delphine Pessin : "Harceler n'est pas jouer". Après avoir adoré "la Carotte et le bâton", j'ai tout autant apprécié ma lecture de cet ouvrage à découvrir dès 9 ans. La couverture plaira d'ailleurs sûrement aux enfants ! Pour l'histoire, nous sommes avec Léonie qui est en CM1. Toute la classe a été invitée à la fête d'anniversaire d'Estelle. Comme tous les autres, Léonie a mangé du gâteau, s'est amusée et a offert un cadeau. Mais suite à cet après-midi-là, Estelle semble l'avoir prise en grippe : elle fait passer une photo de Léonie avec un cadrage différent, des petits mots circulent puis les surnoms... Bref, le harcèlement commence. Delphine Pessin décrit très bien le phénomène de harcèlement scolaire par petites touches avec les harceleurs , les témoins et les amies de Léonie qui ne savent pas comment l'aider sans aggraver la situation. Ce roman sonne vrai : certains adultes ne voient rien et puis finalement la parole se libère et des solutions sont trouvées sans brusquer les enfants. Enfin l'intervention de Cloé, personnage de "La Carotte et le bâton", en tant que victime et qui parle de son expérience est un clin d'oeil que j'ai apprécié. Léonie jusqu'au bout est un personnage attachant et fort et qui va trouver des solutions pour sortir de ce cycle infernal. Un roman à lire et à faire lire.
Un roman qui évoque le harcèlement scolaire dans une école élémentaire. Car « harceler, n'est pas jouer ». Une vérité que vont découvrir les personnages.

Un livre touchant et percutant qui garde malgré tout une certaine douceur. Delphine Pessin a ce talent : elle fait passer des messages forts et redonne de l'espoir. Quand vous le terminerez, vous ne serez pas plombés.

Léonie VS Estelle
Harceler n'est pas jouer” est court (80 pages) mais réussit avec brio à nous montrer les relations complexes qui se dégradent entre Estelle et Léonie. Comment les choses peuvent partir de rien et prendre des dimensions que la victime – et peut-être même le harceleur – n'avait pas prévu.
On parle souvent du harcèlement dans les collèges ou au lycée. Je n'ai absolument pas tout lu, mais c'est la première fois que je vois ce sujet traité dès la primaire dans un roman jeunesse. Ces tranches d'âge ne sont malheureusement pas épargnées par ce phénomène.
Les personnages de Léonie et d'Estelle me semblent représentatifs des protagonistes de harcèlement. Avec la victime qui se renferme, ne parle pas, ne trouve pas de solution seule, subit malgré elle en essayant de comprendre pourquoi tout ça tombe sur elle… et Estelle qui s'acharne de plus en plus, qui est entourée par des suiveurs qui trouvent ses actions très drôles, qui fait comme si ce n'était pas mal mais qui fait tout pour le cacher aux adultes…

Harceler n'est pas jouer
Le titre est extrêmement bien trouvé car voilà toute la thématique de ce roman. Les blagues d'Estelle ne sont pas un jeu, elles ne sont pas drôles et Léonie n'y prend aucun plaisir. Et même si elle ne va pas « trop » loin (racket, blessures graves…), ou du moins ne semble pas aller « trop » loin, ce qu'elle fait est suffisant pour atteindre Léonie et lui laisser des séquelles.
Le harcèlement n'est pas un jeu. Il n'est pas non plus une réponse, peu importe la situation. C'est ce qui ressort dans ce roman. Et l'aborder sous cet angle était une bonne idée, car les harceleurs peuvent utiliser le biais du « c'était pour s'amuser ». C'est alors que l'engrenage se lance.

Le conseil de la bibliothécaire : “Harceler n'est pas jouer” est un roman à partir de 8-9 ans qui permet d'évoquer avec l'enfant le harcèlement scolaire, ses mécanismes et les moyens possibles pour s'en sortir. le roman est court et explique sans juger. Il peut aussi être lu par un enfant « harceleur ». Pour rester dans cette thématique, je conseillerai de compléter la lecture de ce roman par « des bleus au cartable » de Muriel Zürcher à destination des 10-12 ans.
Lien : https://journaldunebibliothe..
... Un sujet interpelant mais essentiel car encore trop courant dans nos écoles. Il est abordé avec bienveillance et douceur, pour les lecteurs dès 10 ans, afin de sensibiliser dès le plus jeune âge. Delphine Pessin fait également intervenir son héroïne du roman pour adolescents La carotte et le bâton, Emilie, qui était également victime de harcèlement. Une histoire touchante, choquante, qui marquera les esprits et, je l'espère, sensibilisera les lecteurs pour ne plus que ces situations arrivent au sein de nos établissements. Lisez-le et venez en aide à Léonie, vous allez apprendre comment sortir de ce cercle vicieux.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
L'avis de Louisa (12 ans) et Claudia

En voyant la couverture et le titre de ce roman, nous avons eu tout de suite envie de le lire.

Ce roman jeunesse aborde un sujet dont nous sommes très sensibles à la maison : le harcèlement scolaire.

Trop d'enfants, trop d'adolescents sont victimes de harcèlement à l'école.

Pour le stopper, il faut en parler…

Lire des ouvrages sur ce sujet terrible permet de lutter contre le harcèlement : expliquer, comprendre, informer, sensibiliser, lutter, s'engager…
Il est donc important de proposer des ouvrages aux enfants sur cette problématique.

〰〰〰

Ce roman court raconte l'histoire très touchante de Léonie, harcelée par plusieurs de ses camarades et notamment par Estelle.

Nous avons beaucoup aimé cette lecture qui explique très bien les mécanismes du harcèlement.

L'auteure a très judicieusement présenté les deux portraits que l'on a dans une affaire de harcèlement :
l'enfant harcelé et son harceleur.
Tout au long du récit, nous suivons les agissements et les répercussions sur les deux fillettes.

Léonie dépérit petit à petit face au harcèlement qui s'accentue de jour en jour.

Au fil des pages, les étapes du harcèlement sont décrites de manière simple, délicate et ludique. Un ouvrage parfaitement adapté aux jeunes lecteurs.

Louisa et moi avons apprécié que des actions et solutions soient mises en place pour aider Léonie. Ce qui permet de finir sur une touche optimiste et positive.

C'est aussi une très belle histoire sur l'amitié, les différences, l'entraide, la solidarité et la tolérance.

Une lecture essentielle, informative et pédagogique, à mettre dans toutes les mains des enfants.

Nous recommandons vivement ce livre.
Léonie est gentille, joviale, sensible.
Estelle aime être mise en avant, avoir son auditoire.
Alors quand Léonie gagne à la chasse aux trésors de l'anniversaire d'Estelle, cette dernière n'en est pas particulièrement enchantée.
Elle va alors faire circuler pendant la récré une photo prise lors de sa fête où malheureusement on y voit une Léonie qui semble se goinfrer de gâteau.
Voilà la machine en marche pour faire de Léonie la souffre douleur d'Estelle.
La "petite blague" et le "jeu" d'Estelle deviennent le cauchemar de Léonie qui ne comprend pas pourquoi on s'acharne ainsi chaque jour sur elle.
Elle se dit que si elle ne réagit pas, si elle ne dit rien, les choses vont s'arrêter ... non !?

De très bons portraits de ces élèves auxquels les enfants peuvent facilement s'identifier.
Aller à un anniv s'est banal, rire et jouer pendant les récrés c'est logique, mais
"Il n'y a pas de petites blagues. Et un jeu qui fait du mal n'est pas un jeu".

On va suivre l'évolution psychologique de Léonie dans cette spirale d'angoisse, de peur, de solitude, d'incompréhension et de dépression.

Des moments forts. Des moments touchants avec le jeune Oscar, avec cette maîtresse qui va se mobiliser doucement mais sûrement pour parler et faire parler, et faire prendre conscience que cette situation n'est pas normale.

Une belle écriture, sensible et abordable aux plus jeunes.
Un livre qui devrait servir de support de travails dans les classes des 8/10 ans, ou à partager dans une lecture parents/enfants.
Un superbe livre sur le harcèlement scolaire pour les enfants dès 9 ans.
Un livre qui devrait se trouver dans toutes les classes et être exploité avec les enfants.
Un livre à lire avec vos enfants.
Le harcèlement est expliqué de façon très simple à partir de l'histoire d'une petite fille qui va être le souffre douleur d'une fille de sa classe