Le harcèlement scolaire est un sujet dont on entend de plus en plus parler. Parce qu'il se développe ou parce qu'on a décidé de crever l'abcès ? Je ne sais pas.
Toujours est-il que celui-ci est bien décrit dans la carotte et le bâton. On y suit Emilie qui passe en 3ème mais qui déménage à Nantes où elle ne connaît personne. Emilie est rousse et c'est bien ça le problème.

Le roman démarre franchement gentiment, on se dit que « c'est pas méchant » mais après ça va crescendo sans que le lecteur ait le temps de le voir arriver, telle la violence qui s'immisce dans la tête d'un ado et qui le détruit à petit feu. Emilie est victime des brimades de ses camarades menés par Barbara et sa seule amie Cloé s'éloigne un peu plus d'elle chaque jour pour ne pas subir les quolibets des autres.
Emilie se tait car elle a peur des représailles. La spirale infernale ne s'arrête plus et la santé mentale de la jeune rousse se dégrade à une vitesse phénoménale au point qu'elle passe plus de temps dans les toilettes ou à l'infirmerie.
J'ai été surprise par la fin que j'imaginais différente, ce qui m'a poussée à attribuer 4 étoiles à ce roman ado.
du coté de l'histoire: Émilie vient tout juste de débarquer dans une nouvelle ville, elle fait sa rentrée en classe de troisième dans un nouveau collège où elle ne connait personne à part Cloé, une jeune fille qu'elle a rencontrée lorsqu'elle est arrivée. Pas facile de débarquer comme ça dans une nouvelle école mais fort heureusement les deux copines vont être dans la même classe.
Émilie est belle avec ses cheveux flamboyants et même si elle aurait rêvé avoir les cheveux autrement, elle est bien dans sa peau.
Mais voilà que très vite, elle devient la cible de Barbara, "la Barbie" du collège qui la prise en grippe. Toute la bande insulte Émilie à longueur de temps, s'amusant à lui jeter de la nourriture à la cantine et vont même jusqu'à la blesser plusieurs fois. Émilie ne dit rien, elle supporte toutes ces méchancetés sans jamais se plaindre mais voilà que sa seule copine Cloé, la lâche elle aussi pour ne pas devenir également la cible de toute la bande. Comment va bien pouvoir s'en sortir Émilie ? Va t-elle réussir à surmonter cet enfer ? Quelqu'un viendra t-il l'aider ou devra t-elle tout affronter seule?

Du coté de l'écriture: Delphine Pessin pose les mots et les situations avec une très grande justesse, pas de fioritures superflues qui pourraient alourdir notre lecture. Elle nous raconte l'histoire d'Émilie avec une franchise et une émotion toute particulière. Dès les premières lignes j'ai été comme propulsée dans le récit et je me suis retrouvée auprès de la jeune fille, spectatrice de ce qu'elle endure, les larmes me sont montées aux yeux plus d'une fois dans ce texte. J'ai ressenti toute cette détresse qu'endurait sans rien dire notre jeune héroine, j'aurais voulu pouvoir la défendre, pouvoir intervenir pour faire cesser toute cette haine gratuite qu'elle subissait au quotidien alors bien-sur c'est une fiction mais elle reflète très justement la triste réalité qu'endure chaque jour de nombreux enfants et adolescents. Toute cette histoire est bourrée d'émotions très fortes mais elle nous apporte également notre lot d'espoir, c'est un très bel Hymne à la vie et au droit à la différence.

En conclusion : Quoi qu'assez court ce roman est, je trouve extrêmement complet, je suis ressortie de ma lecture complètement touchée par tout ce qu'endure Émilie, alors c'est une fiction ne l'oublions pas mais bon nombre d'adolescent(e)s traversent réellement au quotidien le même harcèlement que subit notre héroïne. C'est un sujet qui me tient à coeur, chaque jour, dans mon collège, je me bats pour que cela ne se produise pas, alors lire cette histoire je vous avoue que cela m'a beaucoup émue jusqu'à avoir les larmes aux yeux plus d'une fois et ce roman me conforte encore plus dans la bataille que je livre au quotidien dans mon travail.
Je le conseille vraiment à tous les adolescents mais aussi aux familles et aux proches des enfants harcelés et harceleurs.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
La carotte et le bâton est un roman sur le harcèlement scolaire. Là, il s'agit plus précisément de harcèlement envers une jeune fille rousse. Mais le propos est assez généraliste donc il peut fonctionner pour n'importe quelle sorte de harcèlement.

Le récit est assez classique et fonctionne bien. Emilie est en troisième, elle arrive à la rentrée dans un nouveau collège suite à un déménagement. Emilie est timide et dès le début de l'année, elle est la cible parfaite pour la déléguée de classe surnommée Barbie, qui s'en prend à elle et entraîne tous les autres élèves dans son sillage. Seule Chloé, qu'Emilie avait rencontré quelques jours avant la rentrée, lui garde son amitié. Mais pas trop ouvertement non plus car elle s'expose à des problèmes elle-aussi.

Des petites remarques aux insultes, des croches-pieds aux bousculades, rien n'est épargné à Emilie. Et quand enfin elle arrive à s'en ouvrir aux adultes, sa situation ne s'améliore pas au contraire.

C'est un roman réussi, personnellement j'ai réussi à m'identifier sans problème au personnage principal. Il se lit facilement, bref, je ne voit que du positif dans ce roman dur mais nécéssaire...

J'ai bien aimé la façon dont l'auteur parle des profs, et du personnel du collège en général. Souvent dans ce genre de livre "on" s'en prend plein la tête. Là j'ai trouvé ça très réaliste. Emilie n'ose pas se confier à eux, c'est dommage MAIS elle dit bien que tout est fait bien trop subtilement pour que les profs ou les surveillants s'en rendent compte. Et malheureusement c'est quelque chose dont je me rend compte au quotidien... Il n'y a peut-être que la CPE qui est un peu très rude quand même.

La fin est abrupte mais l'épilogue permet de compenser donc moi j'ai plutôt bien aimé cette fin :-)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Emilie appréhende un peu l'entrée dans son nouveau collège. Doucement, elle ressent un malaise, on la bouscule, on lui jette de la nourriture, on la traite de carotte.

Son crime : arborer une belle chevelure rousse ! Lentement, elle devient victime, comment lutter ?

Le harcèlement scolaire est malheureusement toujours d'actualité. Un texte qui sonne juste, on est touché par Emilie et sa détresse. Un récit nécessaire pour montrer, expliquer et sensibiliser, rien n'est anodin.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'ai lu ce livre parce que je devais le lire pour le collège, j'en ai chialer ! Ce livre est très émouvant avec la fin ou on apprend qu'elle va retourner dans son ancien collège pour raconter son histoire à d'autre enfant. A certain moment j'avais l'impression de me retrouver, de croire que c'était moi qui avait écrit ce roman impressionnant.
Pour les personnes sensibles, ce livre peut vous faire mal MAIS je vous le conseille fortement !!!!!
Il prend en compte les risque que peut engendrer le harcèlement. Lisez le !
La carotte et le bâton c'est l'histoire d'Émilie, une jeune collégienne de 14 ans qui se fait harceler à l'école parce qu'elle a les cheveux roux.

Émilie se mure dans son silence quand le harcèlement prend de l'ampleur. Nous avons également le point de vue de Cloé, son amie, qui minimise la situation et qui ne sait pas quoi faire.

Même si la thématique reste classique (sujet traité massivement dans la littérature jeunesse), le récit n'offre pas une vision trop larmoyante du problème, le point de vue de l'amie de la harcelée est assez original.

Cependant, je reste plutôt déçue par les réactions des personnels du collège. En effet, à l'heure où le harcèlement est mis en avant de tout part, les propos de la CPE, des chefs d'établissement et de l'infirmière ne sont pas réalistes. Ces personnes sont formées pour détecter ce genre de problème et les résoudre, en aucun cas ils ne fermeraient les yeux devant un tel cas d'école. C'est un sujet bien trop pris au sérieux par les écoles pour être traité avec autant de laxisme. On ne parlera même pas des enseignants qui sont décrits comme n'étant focalisés que sur les notes, ce qui ne se passe pas comme ça dans la réalité.

La fin est brutale, le petit épilogue est sympathique. On aurait apprécié un dossier complémentaire avec des adresses ou des personnes ressources pour les jeunes.
Émilie vient de changer de collège et va rentrer en troisième. Très sensible, l'adolescente espère s'intégrer et se faire des amis comme n'importe quelle adolescente de son âge. Dans la même classe que sa voisine et nouvelle amie Cloé, elle est vite prise en grippe par Barbara, une redoublante très populaire surnommée Barbie, à cause de ses cheveux roux. Entre les bousculades, les moqueries, les insultes et la mise à l'écart, Émilie se retrouve coincée dans un engrenage qui va crescendo. Se réfugiant dans sa famille adorable mais malheureusement impuissante, elle va se renfermer sur elle-même et commettre un geste désespéré.

Ce roman est vraiment intéressant car il alterne entre les points de vue d'Émilie, victime de harcèlement et Cloé, son unique amie mais aussi la témoin silencieuse et l'agresseuse involontaire à certains moments. Il montre combien il peut être compliqué d'agir et de s'opposer à une majorité lorsque celle-ci s'en prend à une personne isolée. Ce titre permet aussi de voir à quel point le harcèlement est une injustice et qu'il est important que les adultes réagissent à ce fléau.

Car non, ce ne sont pas des “gamineries”, des “mesquineries” ou des “chamailleries”.

On est vraiment en empathie avec Émilie qui tente diverses stratégies pour faire cesser le harcèlement mais sans résultat et qui au final finit par croire ses harceleurs en se dévalorisant totalement.

C'est un bon petit roman engagé sur ce sujet qui est de nos jours encore trop d'actualité…
Très bon livre