J'ai beaucoup aimé cette lecture, que j'ai lue d'une traite et qui est très proche de ce j'ai pu moi aussi subir au collège.

L'auteur donne la parole à deux ados, qu'on peut qualifier de meilleures amies, et qui vont être confrontées au harcèlement : Emilie en tant que victime et Cloé en tant que témoin.

Le principe vicieux du harcèlement est très bien retranscrit : tout commence par des moqueries autour des cheveux roux d'Emilie, pour se transformer en un jeu horrible ("la carotte et le bâton", je vous laisserai découvrir le principe) et les humiliations et violences physiques aller crescendo. Emilie est complètement dépassée par cet acharnement sur elle qu'elle ne comprend pas, de plus en plus d'élèves s'y mettant pour être bien vus de cette peste de Barbara, et par la distance que va prendre son amie.

J'ai trouvé les deux profils très justes, aussi bien Emilie, qui souffre mais n'ose pas demander de l'aide aux adultes par peur des représailles, que Cloé, qui ne participe pas aux humiliations mais craint de devenir elle aussi une paria du collège en aidant ouvertement celle qui est pourtant sa copine.

On pourrait reprocher au récit de montrer certains membres de l'équipe éducative (pas tous) ne prenant pas la mesure de la souffrance et de la détresse d'Emilie. C'est l'opposé du message que l'on voudrait donner à nos élèves mais la situation est malheureusement plausible puisque c'est celle qu'on a vécue avec mes parents !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
J'ai lu ce court roman sur proposition d'une bibliothécaire qui anime le comité de lecture "ados" dont je fais partie. Je n'en ai pas décroché jusqu'à la dernière ligne, tant j'ai ressenti d'empathie envers Emilie, qui m'a ramenée à mes propres années de collège (où j'ai subi du harcèlement dans les années 70, comme quoi ce n'est pas nouveau même si les méthodes sont plus variées). Mais chaque personnage, que ce soit Cloé qui n'ose pas intervenir, Barbara qui parvient à persuader tous ses suiveurs de s'acharner sur Emilie, ou ces membres du personnel qui soit ne voient pas (ou ne veulent pas voir), soit ne réagissent pas assez fermement, chaque personnage donc peut se retrouver dans la plupart des établissements où j'ai travaillé. Et pourtant, combien de formations pour lutter contre le harcèlement, pour repérer les "signes", pour "savoir réagir" de façon adéquate face à ces situations...mais c'est toujours aussi difficile de convaincre le harcelé de se confier, ou le harceleur d'arrêter ses agissements qui lui confèrent un certain prestige auprès des autres.
Pour une Emilie qui semble s'en sortir par la suite, combien de Marion (cf "Marion 13 ans pour toujours", une histoire hélas réelle) qui choisiront une issue beaucoup plus tragique ?
Alors oui, je vais acheter ce livre pour le CDI du collège, et oui, je vais m'en servir comme prétexte pour parler avec les élèves de ce sujet que beaucoup connaissent trop bien, et j'espère que cela fera un tout petit peu comprendre à certains qu'une couleur de cheveux, ou des bonnes notes, ou des baskets de la saison passée, ou tout autre "différence" ne peut et ne doit jamais justifier le harcèlement.

Ce roman aborde ainsi la thématique du harcèlement de manière originale en alternant les récits à la première personne d'Emilie et de Cloé, son unique amie, laquelle est à la fois juge et partie dans les mésaventures qui adviennent à la jeune fille. La juxtaposition des deux points de vue permet d'avoir une perception plus fine, plus objective de l'histoire, et partant, de mieux cerner la complexité des relations, des sentiments en jeu lorsqu'on parle de harcèlement. Evidemment il est difficile de ne pas faire preuve d'empathie à l'égard du personnage d'Emilie, de ne pas compatir à sa souffrance, mais le fait de pouvoir lire en parallèle le récit de Cloé évite qu'on ne condamne trop durement cette dernière. Il est fort à parier que ce roman suscitera de nombreux débats chez ses lecteurs (Cloé est-elle finalement une véritable amie ? Peut-on l'accuser de non-assistance à personne en danger ? Emilie n'aurait-elle pas « pu » - et dû - parler une nouvelle fois à sa mère avant de commettre sa tentative de suicide ?), tant le thème du harcèlement scolaire est devenu malheureusement très actuel.
D'une écriture fluide et sensible, Delphine Pessin nous fait entrer dans la peau et les pensées d'Emilie, une jolie rouquine dont la chevelure flamboyante va faire d'elle le souffre-douleur d'une de ses camarades de classe, petite "vedette" du collège.
La spirale infernale nous tient en haleine et éveille notre sens de la justice ; sans moralisme ni didactisme, par la force de la narration et la sincérité de ce texte à la première personne, l'auteur parvient à nous faire sentir l'importance de la parole.
... le harcèlement scolaire à commencer, avec ce simple surnom qui résonne sans arrêt à ses oreilles : carotte... Notre héroïne est pourtant forte, on la suit, on la soutient mais la pression est tellement forte qu'il est impossible de ne pas craquer. Voir cette situation via les yeux d'Emilie mais également de sa copine Cloé était vraiment poignant et intéressant pour décoder toute cette situation qui est de plus en plus fréquente dans nos écoles, malheureusement. Entre insultes, moqueries, humiliations, le lecteur ainsi qu'Emilie se demandent sans arrêt jusqu'où ces élèves vont aller... le plus aberrant, vous allez me dire, c'est de suivre les bourreaux d'Emilie, mais ce qui m'a le plus interpellé ce sont ces adultes censés être responsables du collège et qui sont tellement ingrats, avec des oeillères pour ne rien voir et rester hors de ces "chamailleries". J'ai été estomaqué par leur comportement car les fautifs, ce sont bien sûr les élèves qui harcèlent, mais si leurs parents ne bougent pas et n'ouvrent pas les yeux et si les adultes responsables ne prennent pas leur rôle en main, ce sont eux les pires de l'histoire ! Ce roman est l'histoire de millions de jeunes qui en arrivent trop souvent à une tentative de suicide qui réussit ou rate avec ses conséquences dans les deux cas... Emilie est la voix de millions d'enfants, d'adolescents qu'il faut aider et que l'on doit écouter et prendre par la main. Ce bouquin devrait se retrouver dans les programmes scolaires pour conscientiser les jeunes car il est extrêmement bien construit et important d'aborder ce sujet encore trop tabou. Lisez-le, écoutez l'histoire d'Emilie, elle mérite d'être connue... J'en ai été bouleversée.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Résumé : Emilie entre en troisième dans un nouveau collège. Elle se retrouve dans la classe de Chloé, avec qui elle a sympathisé pendant les vacances d'été, mais elle y rencontre aussi Barbie, une redoublante qui va lui mener la vie dure à cause de la couleur rousse de ses cheveux.

Mon avis : Un roman sur le thème du harcèlement qui en démonte les mécaniques insidieuses, et permet de voir comment il se met en place autour d'une personne, en croisant les regards d'Emilie, cible des moqueries, et de Chloé, son amie qui a peur de ne pas faire partie du groupe et n'ose pas la défendre.

Emilie est contente de faire sa rentrée dans un collège inconnu en étant dans la même classe que Chloé, avec qui elle s'est liée d'amitié pendant l'été, et au début tout se passe bien pour elle. Mais moins de deux mois après la rentrée, c'est là que tout commence, avec Barbie en meneuse de harcèlement. Peu à peu, Emilie se retrouve isolée, même de Chloé, n'ose pas en parler à sa famille, essaye différentes attitudes comme faire semblant d'être indifférente ou d'ignorer les autres, mais le harcèlement ne cesse pas pour autant, et devient de plus en plus douloureux. Les adultes du collège ne se rendent compte de rien, ne la croient pas vraiment, voire font empirer les choses. Jusqu'au moment où Emilie n'en peut plus et craque…

Un roman fort, qui montre comment le harcèlement commence avec une ou deux personnes, puis s'étend, jusqu'à isoler sa victime, qui ne sait plus quoi faire, a la boule au ventre chaque matin avant de se rendre au collège, et se retrouve harcelée jusque sur les réseaux sociaux. Ce roman permet de comprendre les stratégies de harcèlement, et la douleur ressentie par la victime jour après jour.

J'ai été indignée par la réaction des adultes du collège, qui pensent qu'il s'agit de chamailleries et que cela va passer, alors qu'au contraire la situation empire, et que leurs réactions les font empirer… Heureusement, il existe aussi des adultes qui peuvent vraiment aider, et les témoignages de jeunes adultes, anciennement harcelés, peuvent contribuer à permettre à la parole de s'exprimer.

Un roman fort qui peut servir de base pour une discussion ou un débat avec les élèves.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Thème abordé : harcèlement scolaire
C'est la fin de l'été et Emilie vient d'emménager à Nantes avec son père, sa mère, son frère Gaby et sa petite soeur Louise.
Emilie a fait la connaissance de Chloé, qui doit tout comme elle, entrer en 3e. le jour de la rentrée scolaire arrive et les deux amies se retrouvent dans la même classe ! Tout pourrait aller pour le mieux pour Emilie si Barbara, la déléguée de la classe n'avait pas décidé de tout faire pour l'humilier…
Ce qui n'est qu'un simple jeu au début va vite se transformer en torture pour Emilie, qui a une chevelure rouge flamboyante et qui rougit instantanément par timidité.
Emilie est le souffre-douleur du collège.
Même Chloé, par peur de représailles, se détache peu à peu d'elle. Enfermée dans son silence, Emilie se replie sur elle-même et se réfugie de plus en plus dans les toilettes ou à l'infirmerie...

Un roman qui traite d'un sujet délicat, à proposer à tous les collégiens.
Attention : Coup de coeur. Nous sommes dans la tête d'Emilie qui arrive en 3ème dans un nouveau collège. Son tort ? Être nouvelle et rousse... Elle raconte sa rentrée et sa rencontre avec sa nouvelle amie Cloé. Cloé qui donne également son point de vue sur l'histoire d'Emilie. Au fil des pages apparaissent les surnoms, les vexations, les brimades petit à petit de manière subtile puis cela monte crescendo. Cloé, elle, voit tout mais n'intervient pas pour défendre Emilie pour ne pas être exclue. Ce livre est une pépite. Oui, les adultes voient certaines choses mais les réponses ne sont pas adaptées. C'est souvent ce que je reproche dans les livres sur le harcèlement ainsi que le manque de réponses / solutions. C'est également le cas dans ce livre : la fin n'apporte pas de solution mais permet de lancer la réflexion sur ce que chaque personne peut faire. le style est plaisant, il y a du suspens (que vont-ils inventer d'autre ?) et est vraiment très subtil (je le répète).
Un roman fort sur le harcèlement, très angoissant et sans solution puisque même l'amour des proches ne suffit pas et que le suicide est la seule issue pour Emilie, cette collégienne harcelée et humiliée parce qu'elle est rousse.
Un très beau roman qui nous parle du harcèlement à l'école. Il fait prendre conscience que tout peut basculer pour nos ados et que certains signes ne sont pas à prendre à la légère!