Cette histoire nous raconte la vie d'une adolescente complexée et de ses aventures au collège. Dedans on ressent d'abord le malêtre du personnage principale, Malika, mais elle s'est relevée grâce a son courage et ses amies ! C'est un livre assez intéressant sur le reflet du collège , de la confiance qu'on a en nous même , des liens d'amitié qu'on peut créer là-bas et des critiques faciles que nous pouvions recevoir.
C.B
Léna : C'est la rentrée pour Malika et Valentine. Un supplice pour Malika. le jour même les filles intègrent l'équipe du journal du collège, mais une fille a eu une caricature d'elle par un garçon de la classe et tout le monde l'appelle Hulk. Malika n'aime pas ça et décide de se révolter mais cela se retourne contre elle et elle aussi à le droit à une caricature d'elle. Tout se transforme en un énorme harcèlement mais certaines personnes vont l'aider et défendre Malika.
Je n'ai pas vraiment aimé cette histoire qui se répète et que je ne comprend pas très bien.

Lilou : C'est une jeune fille qui s'appelle Malika, qui cache de nombreux complexes. Elle fait sa rentrée en 4ème. Elle décide d'intégrer l'équipe du journal du collège avec sa copine Valentine. Pour l'instant tout va bien mais Jorge l'illustrateur du groupe dessine une caricature de Malika. la caricature de Malika devient virale. Elle se retrouve harcelée et moquée.
J'ai bien aimé ce livre car il montre qu'il faut pas harceler les gens, que cela soit que sa morphologie, son physique. J'ai bien aimé aussi l'histoire qui est facile à comprendre et j'ai bien aimé où et quand se déroule l'histoire et comment elle est racontée.

Jul : Ce sont 2 filles Malika et sa meilleure ami qui s'inscrivent au journal du collège. Elles peuvent écrire beaucoup d'articles mais au sein du groupe cela s'embrouille beaucoup.
Je n'ai pas trop aimé, car je n'aime pas ce style de livre, je n'aime pas l'école.

Emilie : Malika intègre le journal de l'école mais l'illustrateur se met à dessiner tout le monde et cela dégénère. Malika devient virale à cause de moquries.
Le livre est bien mais les filles sont spéciales donc je n'aime pas beaucoup.
Malika et Valentine viennent d'intégrer l'équipe du collège. Tout commence bien, mais lorsque l'illustrateur du groupe , Jorge, se met à dessiner les participants, la situation dégénère. La caricature de Malika devient virale et la jeune fille se retrouve la cible de moqueries des autres élèves. Heureusement, l'équipe compte bien se serrer les coudes pour désamorcer ce harcèlement !
J'aime bien le livre parce qu'il parle d'une chose qu'il faudrait arrêter de faire (le harcèlement).

Une belle team...
le premier roman de Delphine Pessin parle de harcèlement:
Une poignée d'élèves forment un club journal dans un collège de Paris,un jour, le dessinateur fait une caricature qui devient vite virale et un groupe de garçon se met à harceler Malika, une menbre de la team collège et accessoirement la personnage principale...

UN livre de société qui fait réfléchir,une histoire un peu vue et revue mais pas moins intéressante pour autant.J'ai aimé ce livre car même si les personnalités des personnages sont trop caricaturales, ils sont attachants et nous donnent envie de lire le livre jusques au bout pour connaitre la fin.
LG
Eva : C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Malika et qui entre en 4ème. Elle décide de faire partie d'un club journal avec des camarades de classes. Ne voulant pas rester dans rien faire lorsqu'une fille de sa classe se fait insulter, elle décide de prendre sa défense. C'est à partir de là qu'elle se fait insulter aussi et que des camarades décident de l'aider.
J'ai bien aimé ce livre, je trouve Malika courageuse d'avoir réussi à tenir tête aux harceleurs.

Eloane : L'histoire commence par une nuit horrible pour Malika car c'est la rentrée. le matin elle n'arrive pas à s'habiller car elle stress trop. Elle va manger mais elle commence à se disputer avec son frère...
C'était trop bien j'ai trop aimé l'histoire. Au début je ne voulais pas le lire, je me suis forcée et finalement j'ai continuer beaucoup d'heure. Je ne voyais même plus le temps passer.
Malika et sa meilleure amie Valentine, élèves de 4ème, décident d'intégrer l'équipe du journal du collège. Des tensions arrivent assez vite dans le groupe quand Jorge, un autre membre de l'équipe, décide de dessiner ses camarades avec des caricatures assez grossières notamment pour Malika, qui est désormais la cible de moqueries et de harcèlement à cause de son poids. Elle pourra compter sur ses amis et le groupe du journal pour dénoncer ces agissements.

Un très bon livre pour parler du harcèlement, des complexes, des problèmes scolaires et de l'importance des mots. Facile à lire avec des illustrations de temps en temps.
Même si ce n'est pas mon style, j'ai bien aimé se livre car il aborde un sujet important et le fait d'une façon intéressante pour les enfants et les ados pas forcément au courant des conséquences du harcèlement.

Louis
J'ai beaucoup aimé ce livre

Il raconte l'histoire d'une adolescente ( Malika) qui se fait harceler car elle est " grosse" et tout cela part d'un simple dessin mais ça prend des proportions beaucoup trop grave car elle arrête de manger et fait un malaise.

Lya
Le livre nous sensibilise au harcèlement de Malika, une jeune fille en surpoids. le sujet est intéressant mais j'ai eu du mal à m'identifier à Malika. Peut-être parce qu'elle est beaucoup plus vieille que moi. Elle a des réactions que je n'aurai pas. Après c'est bien qu'on puisse avoir les points de vue des différents héros du livre. On est bien sensibilisé au harcèlement mais peut-être pour des lecteurs plus âgés.
Je n'ai pas trop aimé ce livre car dès que j'ai commencé à lire, j'ai trouvé l'histoire ennuyeuse. le thème est intéressant mais je trouve que cela manque d'action. Les dessins sont bien faits.
Alice

C'est un livre remarquable : il raconte l'histoire d'une fille, Malika, qui se fait harceler par Corentin, un garçon que tout le monde craint dans le collège. Malika se fait traiter d'« Obélix » à cause de son obésité. Elle va donc changer ses habitudes et va tout faire pour que ce cauchemar s'arrête : elle décide de maigrir. Je trouve cela déplorable car elle cherche à maigrir non pour elle mais pour l'harceleur ; elle craint donc ce garçon. le livre traite essentiellement du harcèlement au collège. Il montre qu'il y a de plus en plus d'élèves harcelés et surtout de plus en plus d'élèves qui réagissent mal (par exemple Ethan, dans le roman, est surnommé « Poil de Carotte » à cause de sa couleur de cheveux). le roman m'a plu car il a de nombreux personnages aux caractères différents, ce qui installe un dynamisme dans l'histoire. J'ai bien aimé les 10 dernières pages du roman qui expliquent ce qu'est le harcèlement scolaire et comment le combattre. Il y a aussi quelques témoignages d'élèves harcelés, ce qui rend le roman encore plus attirant. C'est donc un livre très intéressant que je conseille de lire car il soulève un problème actuel : le harcèlement au collège.
Paul

J'aime beaucoup ce livre ! L'histoire est très bien raconté et les illustrations sont splendides. L'histoire est un peu longue mais cela reste un très bon livre facile à lire.
Hermance

Je n'ai pas trop aimé ce livre même s'il y a de l'entraide entre les élèves et qu'on dénonce le harcèlement. Je n'ai pas forcément aimé cette histoire.
Cassandra
Bof! Une histoire convenue sur le harcèlement. Malika est un peu grosse et complexée. On va se moquer d'elle, elle aura peur d'aller à l'école mais heureusement avec ses amis tout va bien se terminer.
C'est un livre intéressant pour parler du harcèlement à l'école mais je ne me suis pas attachée aux personnages. On sait d'avance où l'histoire nous emmène et on est jamais vraiment surpris.
Pourquoi pas mais pas une priorité pour moi.