Le titre et la couverture, un peu gnangnan, m'ont retenue pendant un certain temps de me lancer dans la lecture de ce livre Mais je ne pouvais pas passer à côté d'un roman de Delphine Pessin.. Et c'est tant mieux !

Chocolat est une adorable petite chienne que reçoit Gaby pour Noël. Un vrai coup de foudre entre le maître et l'animal. Malheureusement, la belle-mère n'est pas vraiment enchantée et la cohabitation s'annonce difficile !

Voilà un roman court sur un sujet difficile : l'abandon animal. L'écriture, les péripéties et le point de vue choisi, celui de la petite chienne, ne peuvent que toucher le lecteur. Les réflexions naïves de Chocolat vont faire craquer les lecteurs. On retrouve les valeurs essentielles des romans de Delphine Pessin : l'amitié, la solidarité et la tolérance. Avec beaucoup de finesse et de justesse, l'autrice appuie là où ça fait mal. Encore un pari réussi pour l'autrice !
J'ai beaucoup aimé le plaidoyer, sobre mais très efficace, en fin d'ouvrage sur la maltraitance animale. Un livre qui fera réfléchir, je l'espère, les deux pattes avant d'offrir un animal à un enfant. Nul doute que les jeunes lecteurs vont adorer ce roman.

Après le titre, mon autre bémol est sur la 4ème de couverture qui dévoile trop la teneur du roman, ce qui enlève à mon avis du poids à l'histoire.
Merci à NetGalley et aux éditions Didier pour cette émouvante lecture. Une chose est sûre, Delphine Pessin est devenue une incontournable de la littérature jeunesse.
Une lecture très mignonne à destination des enfants.
On va suivre le point de vue de Chocolat de plus ou moins sa naissance , l'animalerie à l'adoption dans sa nouvelle famille. Mais rien ne va être simple pour cette petit chienne, Son achat était un peu sur un coup de tête et toute les personnes de la famille ne sont pas très content d'avoir un chien à la maison. Gaby le père offre à son fils la chienne c'est vraiment l'amour fou entre ces deux la mais la mère n'a pas vraiment été consulté pour ce chien. Un jour la mère va vouloir se débarrasser du chien et va l'abandonner.

Nous suivons donc Chocolat dans son nouveau périple à la découverte du monde enfin d'une partie du monde qu'il ne connaissait pas. Dans cet ouvrage nous ressentir vraiment les émotions du chien.

Un récit vraiment bien écris qui pourra plaire au petit comme au plus grand qui montre qu'avoir un animal n'est pas anodin et qu'il ont aussi des émotions, que c'est des êtres humains à part entière même s'il n'ont pas la parole.
🐶Avec ma fille nous avons décidé de lire ce roman à deux voix et nous avons passer de supers moments de lectures. Nous nous sommes bidonné es et nous étions tristes de refermer ce roman.

🐶Delphine Pessin nous livre l'histoire de chocolat en lui donnant le rôle de narratrice. En effet, c'est cette petite chienne qui va nous raconter ce qu'elle ressent en étant coincée dans cette animalerie puis comment elle vie son adoption chez Gaby, un petit garçon avec qui elle va créer une belle amitié. Mais voilà, sa présence dans cette maison n'est pas au goût de tous et la belle-mère de Gaby va tenté de faire comprendre à son entourage que la présence de ce chien n'est pas adaptée à leur mode de vie.
Alors va t'elle arriver à ses fins en réussissant à se débarrasser de Chocolat ?

🐶Nous avons adoré la plume de l'autrice. le fait que l'histoire soit racontée par Chocolat est très agréable car on se met dans la peau de l'animal et on regarde la vie à travers ses yeux à lui et non à travers ceux de son humain. Et puis les petites touches humoristiques sont extras. Nous n'avions jamais autant rigolé qu'en lisant ce roman. Je pense que nos rires faisaient bouger notre ventre aussi vite qu'une machine à laver en mode essorage et nos yeux en pleuraient d'une joie si intense qu'on n'étaient pas loin d'en faire pipi à la culotte 🤣.

🐶Nous avons tellement adoré ce roman que nous nous sommes procuré '' King Charlie", un autre roman de l'autrice❤️.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman jeunesse n'est pas très original et on en trouvera facilement plusieurs dizaines qui narrent l'amitié entre un chien et son jeune humain. Toutefois, tous les ingrédients sont ici réunis pour que l'histoire prenne (comme quasiment à chaque fois pour moi avec ces ingrédients-là).
Un peu moins classique, le thème de l'abandon de l'animal au sein de la famille même du petit héros.
Chocolat est une petite chienne, en animalerie. Elle ne comprend pas trop ce qui se passe autour d'elle, mais un perroquet est là pour lui expliquer, notamment le système d'adoption/achat d'un chien. Elle trouve alors un gentil petit garçon, son 2 pattes, qu'il adore tout de suite. Mais la belle-mère n'est pas d'accord avec cette arrivée dans la maison... Petit à petit Chocolat apprend avec l'aide d'autres animaux, comment fonctionnent les humains, ce n'est pas toujours glorieux.
Petit roman sympathique, notamment car c'est Chocolat qui raconte. de son point de vue c'est donc elle qui va promener son jeune maître par exemple.
Comme toujours avec les livres de Delphine Pessin, il y a de la tendresse mais aussi un message, là autour de la responsabilité autour de l'adoption d'un animal// abandon.