Je remercie énormément Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley et en avant première, du roman jeunesse : Moi, Chocolat, petite chienne au grand coeur de Delphine Pessin.
Chocolat, une toute jeune chienne labrador, vient d'être adoptée par Gaby et son papa.
Elle est aux anges ! Entre elle et le garçon de 8 ans, c'est le coup de foudre…
A l'inverse, ça ne se passe pas bien avec la belle-mère de Gaby, une mégère maniaque du ménage.
Dès le premier jour, elle lui interdit d'entrer dans la maison. Il lui faut se débarrasser de ce maudit chiot qui lui pourrit la vie. Abandonné dans un bois très loin de la maison, Chocolat n'a plus qu'un seul objectif, retrouver son petit maître, et que justice soit rendue !
Moi, Chocolat, petite chienne au grand coeur est un magnifique roman jeunesse qui montre qu'il est important de ne pas offrir un animal à Noël sans avoir vérifié auparavant que TOUS les membres de la famille ne le souhaitent !
Un chien, un chat, un lapin, un hamster et que sais je encore sont des animaux, pas des meubles !!!
Il est vraiment temps que tout le monde prenne cette donne en compte avant de choisir un animal, surtout un chien labrador qui va grandir et pas rester une toute mignonne boule de poil !
On ne le répétera jamais assez : nous devons être responsable quand on choisi d'avoir un animal car les contraintes sont fort nombreuses. Mais l'amour qu'ils nous portent en retour est un vrai bonheur :)
Moi, Chocolat, petite chienne au grand coeur est un roman jeunesse poignant car nous découvrons le point de vue de la jeune Chocolat, un chiot femelle labrador.
Acheté en animalerie, elle va se retrouver dans une famille où la nouvelle compagne du papa n'a pas envie de s'encombrer d'un chien ! Elle va même aller jusqu'à abandonne la petite chienne, quelle honte !
Certains passages font mal au coeur.
Sans spoiler, je vais quand même vous révéler que ce roman jeunesse se termine bien, ouf pour les jeunes lecteurs :)
J'aime beaucoup Delphine Pessin depuis que j'ai lu Deux fleurs en hiver ; Mon cheval de bataille ou Extra et elle ne m'a vraiment pas déçu avec son nouveau roman.
L'écriture est remplie de sensibilité, avec une certaine candeur et naïveté car la narratrice est une petite chienne qui découvre la vie et le monde des deux pattes.
Cet ouvrage est vraiment une très très bonne surprise que je recommande à tous, c'est une excellente idée de cadeau.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Chocolat est livrée à une animalerie avec ses frères et soeurs, Chantilly, Cooper, Chanel, Canaille et Calogero. Elle est achetée le soir de Noël par le papa de Gabriel qu'elle baptise le Père Noël et rencontre pour la première fois son nouveau maître qu'elle adore immédiatement, le petit Gabriel qui a dix ans. Cependant, le père Noël a une nouvelle compagne, Magrit que Chocolat baptise rapidement la Mère Javel et celle-ci est obsédée par l'hygiène et la propreté, elle est cruelle et elle est désagréable aussi bien avec les animaux que les humains. Chocolat va évidemment commettre quelques bêtises, elle renverse la poubelle, affolée par les bonnes odeurs, elle déchiquète un coussin du canapé, elle casse le réveil de Gabriel…

“Après des études de lettres, Delphine Pessin devient enseignante puis autrice. C'est avec bonheur qu'elle conjugue ses deux activités (facile, elle est prof de français !). Ses romans parlent du vivre ensemble, avec sérieux ou fantaisie. En 2018, elle est l'une des lauréates du concours d'écriture Emergences organisé par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse” - source Ricochet. Delphine Pessin a commencé chez Talents hauts en 2017 avec La carotte et le bâton dans la collection Ego sur le harcèlement scolaire puis en 2018 chez PKJ avec Dys sur 10 : Dylan a un secret... il est dyslexique sur la dyslexie. En 2020, elle publie quatre romans, King Charlie chez Poulpe fictions, Une énigme dans ma tirelire chez Thierry Magnier, Deux fleurs en hiver chez Didier Jeunesse, e.Toile chez Gulf Stream. En 2021, elle publie sept romans, Un animal idéal chez Milan jeunesse, Harceler n'est pas jouer chez Alice, Extra chez Didier Jeunesse, Une leçon magique et le robot perd la boule chez Milan jeunesse, La team collège chez Poulpe fictions et Mon cheval de bataille chez Didier Jeunesse.

Delphine Pessin s'attaque au roman d'animaux, un genre toujours fécond en littérature pour la jeunesse et choisit une jeune chienne labrador à la fois comme héroïne et narratrice. Nous retrouvons les thématiques habituelles du genre avec le point de vue du chien qui élève son maître et permet de renverser avec humour les points de vue, l'apprentissage de l'animal qui permet aussi d'évoquer métaphoriquement les problématiques de l'enfance et surtout de multiplier de manière jubilatoire les bêtises, ainsi mises à distance par l'enfant lecteur par le biais de l'animal. Delphine Pessin choisit aussi de parler de l'abandon, non pas tant pour aborder la séparation de l'enfant des parents comme nous en avons l'habitude dans le roman pour la jeunesse mais pour dénoncer, dans un registre d'avertissement, un phénomène de société. L'intention est louable mais il nous semble que ce point de vue didactique nuit quelque peu au genre romanesque. Ce roman va néanmoins facilement trouver son public d'autant que la couverture illustrée par Cynthia Thiery est délicieusement mignonne. Nous pouvons profiter de cette publication pour rappeler les incontournables dans les romans pour la jeunesse avec des chiens comme héros. En tout premier lieu, de manière subjective, nous pouvons rappeler Les mémoires d'un chien de l'illustre Loïs Lowry, Un chien pour toujours de la talentueuse Eva Ibbotson ou Rex le chien de ferme du grand Michael Morpurgo. Dans les séries à succès du moment, nous pensons notamment à Chien Pourri de Colas Gutman ou le journal de Gurty de Bertrand Santini. Et il est impossible d'oublier les grands classiques de la littérature de jeunesse, L'appel de la forêt de Jack London, Lassie chien fidèle de Eric Knight, Belle et Sébastien de Cécile Aubry ou Cabot-Caboche de Daniel Pennac

Et si l'on commençait ce roman par la fin ? Non, pas en lisant le dénouement, mais en lisant ce qu'écrit Delphine Pessin dans la postface : elle rappelle le nombre d'animaux (toujours croissants) abandonnés en France tous les ans. Elle rappelle aussi que les animaux sont toujours considérés en France comme des objets et qu'il est ainsi facile de les offrir comme cadeau à Noël, et de les abandonner quand ils sont jugés encombrants.
Etre offerte comme cadeau de Noël, c'est ce qui est arrivé à Chocolat, petite chienne labrador, qui a eu la malchance de ne pas avoir la bonne couleur, celle qui est à la mode. Oui, il existe des modes en matière de chiens, il suffit de se rendre dans un refuge pour s'en rendre compte. Elle est donc soldée, comme une robe ou une console de jeux à la limite de l'obsolescence. C'est ainsi que le père Noël, alias le père de Gaby, l'offre à son fils.
Digression n°1 : enfant, j'ai moi-même voulu un cocker, comme Bill, dans Boule et Bill. Il a vécu plus de quinze ans. Mon regret : à l'époque, pour des raisons esthétiques, on coupait les queues des cockers. Regardez à quoi ressemble un cocker maintenant, ils sont nettement plus beaux.
Seulement, rien n'est réellement près pour s'occuper d'un chien dans cette famille, et personne ne semble savoir que laisser un chiot seul toute la journée peut être synonyme de grosses catastrophes, ou de petites catastrophes selon le point de vue adopté. Chocolat ne fait pas exception. Il ne suffit pas d'avoir un jardin pour avoir un chiot, et il est des chiens qui vivent très bien en appartement, à condition de ne pas être trop grand, et de sortir régulièrement (vous vous doutez bien que là aussi, j'ai un exemple en tête, un exemple si âgé qu'elle se promène aujourd'hui dans une poussette adapté, la marche, à presque 18 ans, quand on est un chien, c'est compliqué).

Une première solution est donc trouvée : la niche. Chocolat se retrouve donc... dehors, et c'est là qu'elle fait la connaissance de Saussette (qui a un léger défaut de prononciation) alias le chat du voisin. Je recommence depuis le début : le roman nous est raconté du point de vue de Chocolat, qui découvre e même temps que ses maîtres ce que c'est d'avoir des maîtres, ce que c'est d'être un chien dont tout le monde n'a pas voulu. Oui, la belle-mère de Gaby ne voulait pas d'un chien, elle ne voulait pas vivre dans une maison avec jardin, elle préférait la ville, et les sorties. Et ne pas avoir à prendre soin d'un enfant ? Peut-être aussi. C'est elle, en tout cas, qui abandonnera Chocolat - elle seule. J'ai pourtant envie de dire que ses raisons ne m'intéressent pas tant que cela, parce que nous sommes ici dans un roman, et que, mine de rien, Chocolat aura de la chance. le taux de survie d'un animal domestique dans la nature est extrêmement faible, il est bon de le rappeler aussi. La petite chienne fera des rencontres qui lui permettront de survivre, alors que d'autres rencontres auraient pu s'avérer fatales. Je ne vous dirai pas non plus si elle retrouvera un maître, ou si elle retrouvera son maître. le récit montre néanmoins que tous les humains ne choisissent pas nécessairement la solution de facilité, qu'ils sont capables d'attention et de générosité, et ceci n'a rien à voir avec les moyens financiers, la générosité, c'est consacrer du temps à l'autre, prendre soin de l'autre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Une belle histoire, hélas très actuelle, que les enfants vont lire avec grand plaisir.
Je n'aurais jamais pensé à lire ce roman, vu le titre sirupeux. (Ça me rappelle les romans que je lisais enfant, il y a bien plus d'un demi-siècle, ce titre !!) Les chiens, ce n'est pas forcément mon truc, et j'ai beaucoup de mal avec les histoires tristes d'animaux, qui m'émeuvent encore plus que celles des humains.
Les seuls chiens pour lesquels je n'hésite pas du tout, ce sont Gurty, et Idéfix !! 😃
Mais j'ai vu le nom de l'autrice, et alors, pas question de rater ce roman, même si je n'ai pas encore lu beaucoup de livres d'elle.

Et je n'ai pas été déçue.
Une superbe histoire, très émouvante.
Un début très amusant, puisque Chocolat, petit chiot très naïf, pense que c'est lui qui éduque son petit humain (et c'est sans doute un peu vrai). le texte inverse les situations habituelles avec beaucoup de drôlerie.
Tout de même déjà poignant puisque la marâtre de l'enfant veut absolument qu'il l'appelle maman, ce qui est difficile à admettre. (J'utilise ici marâtre dans son acception de femme du père, sans connotation négative. Je n'ai pas d'autre terme, belle-mère me paraissant désigner autre chose, même si c'est celui le plus souvent utilisé).
Et puis, ce qui était presque idyllique tourne au drame, drame de la méchanceté. La vie de Chocolat bascule, mais il saura en tirer cependant de bonnes choses.

Un seul regret pour ce beau roman : qu'il insiste sur le la non-existence du Père Noël. Je connais des jeunes lecteurs qui y croient ou veulent y croire, même en sachant bien lire. Et ce roman me semble s'adresser aux plus jeunes ?
Dommage surtout qu'une fois de plus, le résumé dévoile ce qui se passe à plus de la moitié du roman. Une habitude vraiment déplaisante des éditeurs.

Un beau roman qui fait réfléchir, et on espère peut-être changer un peu les attitudes.
Et aussi un joli roman jeunesse à lire à tout âge, facile et agréable.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Une belle histoire qui est véritablement très agréable à lire que l'on ait 10 ans ou 4 fois 10 ans (non, je ne dirai pas mon age).
En dessous de cet age je ne suis pas certaine que ce soit très approprié car certains passages sont quand même assez difficiles (de façon relative certes mais assez pour émouvoir ma fille)
J'ai trouvé très intéressant de donner à la petite Chocolat le loisir de raconter son histoire, ses craintes, ses joies, ses découvertes et déconvenues.
Son amitié avec le jeune Gaby, Saussette et les autres.
Cette découverte du monde nous a fait regarder notre petit chien d'un autre oeil et sincèrement essayer de mettre en parallèle la vie de Chocolat et celle de notre Jack Sparrow.
Une lecture émouvante, drôle, parfois triste quand même mais toujours entrainante.
Une belle découverte
Merci beaucoup Didier Jeunesse pour ce bon et grand moment de lecture et de partage plein d'émotions
Bravo à Delphine Pessin pour son écriture et son investissement envers les animaux
Je l'ai lu à l'occasion de l'opération Masse Critique Littérature jeunesse. Ce livre m'a plu.

La narratrice est la chienne, un chiot au début, mais qui grandit, et comme beaucoup d'oeuvres jeunesse, on peut la lirecomme un roman d'apprentissage. La focalisation interne (ici, le point de vue de la chienne) permet une double lecture : la réalité comprise par le lecteur (ce qu'est une animalerie, par exemple) et celle de l'héroïne qui forcément voit les choses d'un point de vue de chien.

L'extrait que j'ai mis et que j'ai trouvé amusant reflète bien ce point de vue : la chienne apprivoise son humain et, en promenade, la laisse sert à ce qu'il ne se perde pas.

Par bien des aspects, ce livre m'évoque Cabot-Caboche, de Pennac où le héros canin fait beaucoup de rencontres humaines et animales (et donne des surnoms aux autres personnages, et apprivoise aussi sa maîtresse).

C'est aussi, comme l'écrit l'autrice en guise de postface, une écriture engagée contre l'abandon des animaux et plus globalement le système irresponsable des animaleries. Les animaux y sont vendus comme des marchandises, on les achète sans réfléchir, et on les abandonne car c'est trop de responsabilité). Est abordé, en quelques chapitres, le sujet des Super Débrouillards Futés (SDF) avec le personnage de la Géante qui est comparée par la narratrice à un os à moelle (air dur, mais grand coeur). On connaît vaguement son passé et on sait qu'elle a tout perdu.

Bien sûr, le tout reste gentil, mais pour sensibiliser un public jeune, pas besoin d'être dans le sensationnel, dans le terrible. Ce roman montre juste ce qu'il faut. D'autant plus qu'au fil des épreuves, le regard de la chienne se fait moins candide, voire un peu haineux envers celle qui l'a abandonnée (c'est elle qui parle d'un peu de haine). .
Découvrez les aventures de Chocolat, jeune chienne abandonnée. Une histoire touchante qui dénonce l'abandon à travers le ressenti raconté de l'animal abandonné.

L'histoire : Chocolat est un labrador de la couleur du chocolat. Elle était vendue avec ses frères et soeurs dans une animalerie. C'est là qu'elle est achetée par un humain qu'elle pense être le Père Noël et offerte sous le sapin à Gaby, un petit garçon. C'est l'amour fou entre le garçon et la chienne. Mais la belle-mère (la Mère Javel) prend Chocolat en grippe. Un jour, elle décide de l'amener dans une forêt éloignée et de l'attacher à un arbre.

Retour de lecture : Je ne suis sans doute pas neutre car c'est un livre de Delphine Pessin et un livre qui parle d'un chien. Deux informations qui m'ont donné très envie de le lire. Aucune déception. L'histoire est courte mais intense et touchante. Et l'écriture de Delphine Pessin et sa manière de raconter les histoires me transportent toujours autant. Elle a une sorte de tendresse sous sa plume très agréable à lire et qui donne une autre dimension à ses histoires.
Chocolat fera tout pour retrouver son Gaby chéri. Un périple difficile pour un chiot qui ne connaît pas ce nouvel environnement. Heureusement, elle va croiser d'autres animaux et même des humains qui lui apporteront leur aide.
Que Chocolat soit la narratrice du roman lui donne plus d'intensité. Nous découvrons la vie de cette petite chienne, du calvaire de l'animalerie, du bonheur de trouver sa famille, de l'envie de bien éduquer ses humains en jouant avec eux et en les promenant (cette idée est sublime !), la détresse et l'incompréhension d'être abandonnée (ce n'était pas un jeu ?), la peur de découvrir ce monde hostile qu'est la forêt et la ville, et l'envie de retrouver son Gaby chéri qui lui manque énormément.

Delphine Pessin réussit le pari d'écrire une histoire touchante sur un sujet ignoble en le rendant accessible pour des enfants sans tomber dans du gnangnan naïf.

Le conseil de la bibliothécaire : Un roman à partir de 8-9 ans. L'histoire se termine bien (je préfère spoiler ce détail pour les parents) mais elle évoque un sujet difficile qui peut toucher à la sensibilité des enfants (je le précise car des parents ont jugé bon de le faire et que vous connaissez toujours mieux vos enfants que nous). Je vous laisse juge pour le vôtre en précisant que Delphine Pessin écrit avec beaucoup de délicatesse et que le roman s'adresse vraiment aux jeunes enfants. Par contre, dans le message, il responsabilise bien plus l'adulte (c'est lui qui faute dans le roman sans répondre à une demande de l'enfant qui ne veut plus du chien) que l'enfant.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Pour Noël, Chocolat a reçu le plus beau des cadeaux : Gaby, son jeune maître ! Elle l'aime à la folie et passe des moments merveilleux avec lui. Un bonheur presque sans nuages. Car Gaby a une belle-mère maniaque, prête à tout pour se débarrasser de Chocolat.

Écrit du point de vue de Chocolat, ce roman mêle humour et émotion. On sourit quand Chocolat raconte comment elle fait l'éducation de son maître et on retient difficilement une petite larme quand...
Le style est vraiment bon avec des trouvailles que j'ai beaucoup appréciées, comme l'image des souvenirs comparés à la neige. Ce roman est bien plus que ce que le résumé, le titre ou la couverture laisse deviner : un plaidoyer contre l'abandon des animaux qui nous fait ressentir ce que peuvent ressentir ses pauvres bêtes si attachées à leurs maîtres.

Je n'étais pas forcément très attirée, de prime abord, par ce roman (le titre, peut-être qui me paraît toujours un peu trop cucul) mais, après l'avoir lu, je l'achèterai volontiers pour mes élèves. Plaisant et instructif : un parfait roman jeunesse accessible dès 8-9 ans.

Merci aux éditions Didier Jeunesse de m'avoir permis d'y accéder via la plateforme NetGalley.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
C'est l'histoire de cette jeune chienne offerte à Noël à un petit garçon puis abandonnée.

Un chien n'est pas un cadeau.

Cette histoire est très émouvante. Malheureusement, c'est une histoire qui existe dans notre vie de tous les jours. Les gens abandonnent encore les animaux et cela est inadmissible.

Un animal n'est pas un meuble, ne peut être abandonné, et c'est une réflexion à faire avant d'en adopter un. Comme quand on souhaite faire un enfant.

J'espère que ce livre jeunesse ouvrira les yeux et éduquera nos enfants.

Les formera à comprendre qu'un animal n'est pas un objet qu'on ne peut pas les abandonner quand on le souhaite.
Adopter un animal c'est un engagement sur le long terme ! En cette période estivale, ce livre nous le rappelle avec une grande finesse ! le papa de Gaby décide de lui offrir une toute jeune chienne labrador, Chocolat. Mais sa belle mère n'est pas ravie et la cohabitation est difficile jusqu'au jour où elle décide de l'abandonner... L'originalité de ce roman est que nous avons le point de vue de Chocolat. Cela rend ce roman poignant car elle ne comprend pas forcément ce qu'il se passe. Dès l'animalerie, Chocolat s'interroge car elle voit ses frères et soeurs partir les uns après les autres... Heureusement, le papa de Gaby arrive ! Et puis, c'est l'apprentissage de la vie avec les humains... loin d'être une partie de plaisir. Un roman jeunesse bien écrit, touchant et qui aborde des thèmes variés et intéressants : abandon, relations familiales, pauvreté, solidarité et entraide. Un livre à lire dès 8 ans. #MoiChocolatpetitechienneaugrandcoeur #NetGalleyFrance