Chocolat est livrée à une animalerie avec ses frères et soeurs, Chantilly, Cooper, Chanel, Canaille et Calogero. Elle est achetée le soir de Noël par le papa de Gabriel qu'elle baptise le Père Noël et rencontre pour la première fois son nouveau maître qu'elle adore immédiatement, le petit Gabriel qui a dix ans. Cependant, le père Noël a une nouvelle compagne, Magrit que Chocolat baptise rapidement la Mère Javel et celle-ci est obsédée par l'hygiène et la propreté, elle est cruelle et elle est désagréable aussi bien avec les animaux que les humains. Chocolat va évidemment commettre quelques bêtises, elle renverse la poubelle, affolée par les bonnes odeurs, elle déchiquète un coussin du canapé, elle casse le réveil de Gabriel…

“Après des études de lettres, Delphine Pessin devient enseignante puis autrice. C'est avec bonheur qu'elle conjugue ses deux activités (facile, elle est prof de français !). Ses romans parlent du vivre ensemble, avec sérieux ou fantaisie. En 2018, elle est l'une des lauréates du concours d'écriture Emergences organisé par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse” - source Ricochet. Delphine Pessin a commencé chez Talents hauts en 2017 avec La carotte et le bâton dans la collection Ego sur le harcèlement scolaire puis en 2018 chez PKJ avec Dys sur 10 : Dylan a un secret... il est dyslexique sur la dyslexie. En 2020, elle publie quatre romans, King Charlie chez Poulpe fictions, Une énigme dans ma tirelire chez Thierry Magnier, Deux fleurs en hiver chez Didier Jeunesse, e.Toile chez Gulf Stream. En 2021, elle publie sept romans, Un animal idéal chez Milan jeunesse, Harceler n'est pas jouer chez Alice, Extra chez Didier Jeunesse, Une leçon magique et le robot perd la boule chez Milan jeunesse, La team collège chez Poulpe fictions et Mon cheval de bataille chez Didier Jeunesse.

Delphine Pessin s'attaque au roman d'animaux, un genre toujours fécond en littérature pour la jeunesse et choisit une jeune chienne labrador à la fois comme héroïne et narratrice. Nous retrouvons les thématiques habituelles du genre avec le point de vue du chien qui élève son maître et permet de renverser avec humour les points de vue, l'apprentissage de l'animal qui permet aussi d'évoquer métaphoriquement les problématiques de l'enfance et surtout de multiplier de manière jubilatoire les bêtises, ainsi mises à distance par l'enfant lecteur par le biais de l'animal. Delphine Pessin choisit aussi de parler de l'abandon, non pas tant pour aborder la séparation de l'enfant des parents comme nous en avons l'habitude dans le roman pour la jeunesse mais pour dénoncer, dans un registre d'avertissement, un phénomène de société. L'intention est louable mais il nous semble que ce point de vue didactique nuit quelque peu au genre romanesque. Ce roman va néanmoins facilement trouver son public d'autant que la couverture illustrée par Cynthia Thiery est délicieusement mignonne. Nous pouvons profiter de cette publication pour rappeler les incontournables dans les romans pour la jeunesse avec des chiens comme héros. En tout premier lieu, de manière subjective, nous pouvons rappeler Les mémoires d'un chien de l'illustre Loïs Lowry, Un chien pour toujours de la talentueuse Eva Ibbotson ou Rex le chien de ferme du grand Michael Morpurgo. Dans les séries à succès du moment, nous pensons notamment à Chien Pourri de Colas Gutman ou le journal de Gurty de Bertrand Santini. Et il est impossible d'oublier les grands classiques de la littérature de jeunesse, L'appel de la forêt de Jack London, Lassie chien fidèle de Eric Knight, Belle et Sébastien de Cécile Aubry ou Cabot-Caboche de Daniel Pennac

Une belle histoire, hélas très actuelle, que les enfants vont lire avec grand plaisir.
Je n'aurais jamais pensé à lire ce roman, vu le titre sirupeux. (Ça me rappelle les romans que je lisais enfant, il y a bien plus d'un demi-siècle, ce titre !!) Les chiens, ce n'est pas forcément mon truc, et j'ai beaucoup de mal avec les histoires tristes d'animaux, qui m'émeuvent encore plus que celles des humains.
Les seuls chiens pour lesquels je n'hésite pas du tout, ce sont Gurty, et Idéfix !! 😃
Mais j'ai vu le nom de l'autrice, et alors, pas question de rater ce roman, même si je n'ai pas encore lu beaucoup de livres d'elle.

Et je n'ai pas été déçue.
Une superbe histoire, très émouvante.
Un début très amusant, puisque Chocolat, petit chiot très naïf, pense que c'est lui qui éduque son petit humain (et c'est sans doute un peu vrai). le texte inverse les situations habituelles avec beaucoup de drôlerie.
Tout de même déjà poignant puisque la marâtre de l'enfant veut absolument qu'il l'appelle maman, ce qui est difficile à admettre. (J'utilise ici marâtre dans son acception de femme du père, sans connotation négative. Je n'ai pas d'autre terme, belle-mère me paraissant désigner autre chose, même si c'est celui le plus souvent utilisé).
Et puis, ce qui était presque idyllique tourne au drame, drame de la méchanceté. La vie de Chocolat bascule, mais il saura en tirer cependant de bonnes choses.

Un seul regret pour ce beau roman : qu'il insiste sur le la non-existence du Père Noël. Je connais des jeunes lecteurs qui y croient ou veulent y croire, même en sachant bien lire. Et ce roman me semble s'adresser aux plus jeunes ?
Dommage surtout qu'une fois de plus, le résumé dévoile ce qui se passe à plus de la moitié du roman. Une habitude vraiment déplaisante des éditeurs.

Un beau roman qui fait réfléchir, et on espère peut-être changer un peu les attitudes.
Et aussi un joli roman jeunesse à lire à tout âge, facile et agréable.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Je l'ai lu à l'occasion de l'opération Masse Critique Littérature jeunesse. Ce livre m'a plu.

La narratrice est la chienne, un chiot au début, mais qui grandit, et comme beaucoup d'oeuvres jeunesse, on peut la lirecomme un roman d'apprentissage. La focalisation interne (ici, le point de vue de la chienne) permet une double lecture : la réalité comprise par le lecteur (ce qu'est une animalerie, par exemple) et celle de l'héroïne qui forcément voit les choses d'un point de vue de chien.

L'extrait que j'ai mis et que j'ai trouvé amusant reflète bien ce point de vue : la chienne apprivoise son humain et, en promenade, la laisse sert à ce qu'il ne se perde pas.

Par bien des aspects, ce livre m'évoque Cabot-Caboche, de Pennac où le héros canin fait beaucoup de rencontres humaines et animales (et donne des surnoms aux autres personnages, et apprivoise aussi sa maîtresse).

C'est aussi, comme l'écrit l'autrice en guise de postface, une écriture engagée contre l'abandon des animaux et plus globalement le système irresponsable des animaleries. Les animaux y sont vendus comme des marchandises, on les achète sans réfléchir, et on les abandonne car c'est trop de responsabilité). Est abordé, en quelques chapitres, le sujet des Super Débrouillards Futés (SDF) avec le personnage de la Géante qui est comparée par la narratrice à un os à moelle (air dur, mais grand coeur). On connaît vaguement son passé et on sait qu'elle a tout perdu.

Bien sûr, le tout reste gentil, mais pour sensibiliser un public jeune, pas besoin d'être dans le sensationnel, dans le terrible. Ce roman montre juste ce qu'il faut. D'autant plus qu'au fil des épreuves, le regard de la chienne se fait moins candide, voire un peu haineux envers celle qui l'a abandonnée (c'est elle qui parle d'un peu de haine). .
Une lecture très mignonne à destination des enfants.
On va suivre le point de vue de Chocolat de plus ou moins sa naissance , l'animalerie à l'adoption dans sa nouvelle famille. Mais rien ne va être simple pour cette petit chienne, Son achat était un peu sur un coup de tête et toute les personnes de la famille ne sont pas très content d'avoir un chien à la maison. Gaby le père offre à son fils la chienne c'est vraiment l'amour fou entre ces deux la mais la mère n'a pas vraiment été consulté pour ce chien. Un jour la mère va vouloir se débarrasser du chien et va l'abandonner.

Nous suivons donc Chocolat dans son nouveau périple à la découverte du monde enfin d'une partie du monde qu'il ne connaissait pas. Dans cet ouvrage nous ressentir vraiment les émotions du chien.

Un récit vraiment bien écris qui pourra plaire au petit comme au plus grand qui montre qu'avoir un animal n'est pas anodin et qu'il ont aussi des émotions, que c'est des êtres humains à part entière même s'il n'ont pas la parole.
Ce roman jeunesse n'est pas très original et on en trouvera facilement plusieurs dizaines qui narrent l'amitié entre un chien et son jeune humain. Toutefois, tous les ingrédients sont ici réunis pour que l'histoire prenne (comme quasiment à chaque fois pour moi avec ces ingrédients-là).
Un peu moins classique, le thème de l'abandon de l'animal au sein de la famille même du petit héros.
Chocolat est une petite chienne, en animalerie. Elle ne comprend pas trop ce qui se passe autour d'elle, mais un perroquet est là pour lui expliquer, notamment le système d'adoption/achat d'un chien. Elle trouve alors un gentil petit garçon, son 2 pattes, qu'il adore tout de suite. Mais la belle-mère n'est pas d'accord avec cette arrivée dans la maison... Petit à petit Chocolat apprend avec l'aide d'autres animaux, comment fonctionnent les humains, ce n'est pas toujours glorieux.
Petit roman sympathique, notamment car c'est Chocolat qui raconte. de son point de vue c'est donc elle qui va promener son jeune maître par exemple.
Comme toujours avec les livres de Delphine Pessin, il y a de la tendresse mais aussi un message, là autour de la responsabilité autour de l'adoption d'un animal// abandon.