AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364781474
143 pages
Les éditions Ipanema (04/10/2018)
4.34/5   16 notes
Résumé :
En 2017 avec mon album Les Choses de la vie, je me racontais comme jamais auparavant je ne m’étais confiée. L’envie de maternité, la solitude, les amours, les combats et les déceptions… Chacune des chansons révélait quelque chose de moi et partageait une histoire simple de ma vie avec celles et ceux qui me soutiennent depuis tant d’années.

J’ai voulu aller plus loin et faire écho à toutes les chansons de mon album dans ce recueil de nouvelles autobiog... >Voir plus
Que lire après Les choses de ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai été une très grande fan de Lorie au début des années 2000. J'ai arrêté de l'écouter parce que « c'était la honte », et que ce n'était plus de mon âge, etc. Aujourd'hui, je réécoute Lorie avec grand plaisir, mais surtout par nostalgie. Je me revois encore à son concert, à 12 ans, des étoiles dans les yeux. Mon rêve le plus fou se réalisait : je voyais Lorie en vrai ! Je n'ai pas pu y croire pendant plusieurs mois.

Aujourd'hui, je n'écoute pas vraiment ses nouvelles chansons, mais je la suis sur les réseaux sociaux. J'avoue avoir regardé « Demain nous appartient » quand je tombais dessus à la télé, dans l'unique but de voir mon idole d'enfance. Et quand je tombe sur une interview, je la regarde avec plaisir.

En interview, je réalise que Lorie n'a pas changé depuis toutes ces années, elle reste une personne humble qui a conscience de sa chance sans avoir la grosse tête.

Quand j'ai su que Lorie était atteinte d'endométriose, ça m'a brisé le coeur. Je me revois à son concert de 2004 où elle nous a chanté un titre qui ne se trouve sur aucun album : « Les ventres ronds ». Dans cette chanson, elle nous faisait part de son envie de devenir maman. Elle n'avait que 22 ans ! Un grand moment d'émotion s'était immiscé dans la salle de Forest National, après qu'elle ait chanté cette phrase : « En attendant d'être à mon tour une maman ». Je la vois encore verser quelques larmes pendant que nous criions d'émotion. Et puis bam ! Endométriose.

J'ai toujours un peu considéré Lorie comme une grande soeur, quand j'étais plus jeune. Je trouvais que ma grande cousine lui ressemblait un peu, et j'écoutais ses chansons en boucle. Mais voilà : Lorie représentait surtout les strass et paillettes de la vie parfaite des stars, et elle me faisait rêver.

J'ai acheté son livre sur un coup de tête parce que j'étais curieuse de savoir ce qu'elle racontait dans « Les choses de ma vie ». Et je ne le regrette pas !

Je n'ai jamais vu Lorie se livrer autant, que ce soit dans ses chansons ou dans ses interviews. Je connaissais un peu son enfance, via le livre « Mes secrets » (que je n'avais pas lu en entier à l'époque, et impossible de le retrouver aujourd'hui…) et je savais qu'elle adorait le Nutella. Mais mes connaissances s'arrêtaient là. Et ça, ce n'est pas vraiment connaître quelqu'un, même si, à 12 ans, on croit tout connaître de sa star préférée.

Ses nouvelles autobiographiques m'ont énormément touchée. Lorie y parle de l'endométriose, mais pas que. Elle relate aussi le cancer de sa maman, le fait qu'elle ne voulait pas faire ses concerts parce qu'elle voulait être au bras de sa mère (ça m'a fendu le coeur, je n'étais même pas au courant, à l'époque). Elle parle de ses relations amoureuses, des enfants malades qu'elle a rencontrés. Lorie est très spirituelle, et même si elle chante des chansons sur le destin, je ne savais pas qu'elle y croyait autant. Elle cache ses peines, à cause de son caractère de patineuse, mais toutes ces souffrances la bouffent de l'intérieur. Je n'aurais jamais cru qu'elle était autant obsédée par cette crainte d'être suivie par les paparazzis…

Bref, je vais arrêter de dévoiler les thèmes. J'ai lu une critique dont j'ai adoré cette phrase que je me permets de reprendre : « On découvre Laure derrière Lorie ». C'est tellement vrai ! On découvre les douleurs et passages difficiles derrière cette « positive attitude » qu'elle s'efforce d'exposer.

Lorie dit dans son introduction qu'elle a écrit l'ouvrage elle-même, ce n'est pas un biographe qui a fait le boulot à sa place. Et franchement, elle a un talent inouï pour l'écriture ! Ses nouvelles sont pleines de sensibilités. Si vous souhaitez découvrir ou connaître un peu mieux cette artiste, je ne peux que vous conseiller de lire « Les choses de ma vie ».
Lien : https://auteurelivrovore.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Lorie a pour bon nombre d'entre nous, né durant les années 90, bercée notre enfance et notre adolescence. A la fois figure de grande soeur, meilleure amie, idole, elle a forcément marqué nos souvenirs par un où plusieurs de ses chansons. Bien souvent, il s'agissait de notre premier concert, de la toute première fois où on se découvrait fan, d'une jolie chanteuse blonde aux yeux bleus, qui plaisait aux parents par sa bonne hygiène de vie, sportive, ne buvant pas, ne fumant pas, tout comme aux enfants. Et puis, les fans ont grandi, Lorie aussi… Beaucoup se sont détachés de cette chanteuse pop comme si tous nos souvenirs de jadis étaient devenus ringards, et qu'on reniait un peu de nous-même en reniant cette artiste. Et pourtant, il y a celles et ceux qui n'ont jamais cessé de la suivre, même si sa carrière était bien plus dans l'ombre que celle qu'elle avait pu connaître quand elle avait 20 ans. Des projets, elle n'a jamais cessé d'en avoir, se battant encore et toujours, tentant de revenir dans le monde de la musique, ayant des rôles principaux ou secondaires dans des téléfilms, dans des films, doublant la voix de personnages de dessins-animés à l'image de la Fée Clochette de Disney, puis la série de TF1 « Demain nous appartient » qui rencontre un franc succès. Après un album qui a nettement moins bien marché, une tournée qui a été annulée faute de places vendus, on se désespérait presque à revoir Lorie revenir un jour à la chanson… Et pourtant… En 2018, elle sort « Les choses de la vie », bien loin de la pop sucrée et des textes simples et enfantins de ses débuts, on y découvre une femme. Car oui, si les fans ont grandis, Lorie qui a d'ailleurs choisi d'associer son nom de famille à son nom de scène à savoir Lorie Pester, la chanteuse et actrice aussi. Ainsi, dans cet album, elle aborde le thème de la maternité, son désir d'enfant, son rôle de belle-mère, l'amour, les désillusions sentimentales… Il s'en ai suivi un Olympia, la revoir sur scène après tout ce temps était presque inespéré et a été une soirée remplie d'émotion pour le public autant que pour Lorie qui a eu bien du mal à contenir ses larmes ce soir-là…

Dans ce livre, qui est le prolongement de l'album « Les choses de la vie », elle décide d'aller plus loin. Comme elle le dit dans cette autobiographie, une chanson est trop courte pour vraiment aller au fond d'un sujet, et c'est pourquoi, elle a décidé, avec sa propre plume, car qui d'autre mieux qu'elle aurait pu mettre des mots sur ses maux de publier ce livre. On est bien loin de « Mes Secrets » et « Ma tournée », les précédents livres de la chanteuse où sur papier glacé, elle montrait sa chambre, ses peluches, ses photos d'elle petite, les coulisses de sa tournée. Ici le ton est donné dans chaque nouvelle à la fois grave et porteuse d'espoir, Lorie Pester se confie comme jamais elle ne s'est confiée. La découverte de l'endométriose dont elle souffre, son lourd combat pour devenir maman, ses ruptures à répétition comme une malédiction qu'elle tenterait de comprendre, le cancer dont a souffert sa mère alors que sa carrière battait son plein et qu'elle a du cacher…

Si du haut de mes 10 ans, je trouvais déjà que Lorie était une belle personne, sensible, généreuse, naturelle, ce livre ne fait que renfoncer mes convictions, presque 20 ans plus tard. Une belle âme qui donne du temps pour les associations, pour venir à la rencontre des enfants malades, pour les Pièces Jaunes… Jamais elle n'a cessé de se battre pour sa carrière, mais aussi pour le bonheur des autres quitte à en oublier parfois le sien. Je ne recommanderais pas ce livre aux fans, puisqu'ils se sont tous empressés comme moi, de l'acheter, et de le lire pour la soutenir, mais je le recommanderais à celles et ceux, qui ont gardés peut-être une image négative de la chanteuse pour enfant qu'elle était. Car derrière les strass, les paillettes, les clichés et les étiquettes toutes faites que l'on peut donner se cache une femme, un coeur qui bat, et qui vous fera vous reconnaître dans au moins une des nouvelles qu'elle a écrite…

Lien : https://celitteratureofficie..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Autour de moi, les ombres sont sereines. Elles ne bougent plus. Entre elles et moi, un gouffre. Alors que je vis les pires heures de mon existence, elles, vivent une énième journée de routine médicale avec une patiente impatiente. Une de plus.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Lorie Pester (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorie Pester
Dans son livre "Les choses de la vie" (2018), la chanteuse et actrice Lorie Pester raconte son combat contre l'endométriose, mais aussi son parcours du combattant pour faire congeler ses ovocytes en Espagne. Elle milite pour que la France autorise enfin la congélation d'ovocytes.
(interview réalisée en octobre 2018)
autres livres classés : endometrioseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}