AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897832179
271 pages
Les Editeurs Réunis (16/10/2019)
3.83/5   12 notes
Résumé :
Abandonnée par son conjoint de longue date, Gabrielle choisit de se reprendre en main et d’enchaîner les rendez-vous avec un candidat plus avenant : son psy. C’est le cœur en miettes qu’elle se présente à sa première consultation. Arrivée en avance, elle se surprend à écouter clandestinement une conversation entre son thérapeute – dont l’approche déroutante pique immédiatement sa curiosité – et l’un de ses patients. Les réflexions colorées de Victor, un homme marié ... >Voir plus
Que lire après Indiscrétions chez le psyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un roman qui m'a bien fait rire, du début jusqu'à la toute fin. Évidemment, quand on parle de problèmes de couple, de rencontres avec un psy, ça n'a rien de drôle direz-vous, oui peut-être, mais certaines scènes sont hilarantes, surtout avec Victor et son langage qui est loin d'être filtré.
Gabrielle, qui a été laissé par son mari, sans vraiment s'y attendre, est complètement désemparée, elle ne fonctionne plus, n'avance plus, et sur l'avis de plusieurs, elle ira consulter un psy qui pourra l'aider à se reprendre en main.
À sa première visite, elle se surprend à écouter aux portes du psy, qui est en consultation avec Victor qui consulte pour des problèmes avec sa femme, des problèmes de désir et de relations sexuelles.
Vous ferez également connaissance avec Popaul, qui est-il, et bien, je ne vous le dirai pas, c'est certain, il va vous falloir lire le livre pour le connaître. Mais je peux par contre vous dire, que j'étais tordue de rire. Victor est un personnage à part entière, aucun filtre, et qui suivra les conseils de son psy et de l'amie de sa femme pour reconquérir celle-ci, ce qui l'amènera dans des situations complètement loufoques comme chez l'esthéticienne, par exemple.
Et de l'autre côté, on a Gabrielle, qui doit se prendre en main et retrouver une vie épanouie et heureuse, ce qui s'avérera une histoire assez compliquée pour celle-ci.
Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire. Je peux pas contre vous dire que j'ai passé un excellent moment, très divertissant, drôle, c'est un pur remonte-moral, en plein ce que nous avons besoin pour mettre du soleil dans notre vie. L'auteure a une très belle plume, elle nous embarque dans son histoire à pieds joints, elle fait passer son message à travers des scènes humoristiques, et pourtant le message va passer quand même, c'est certain.
Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas, et vous en redemanderez quand vous serez rendu à la fin, parce que l'on ne veut pas que ça s'arrête.
Coup de coeur pour les fous rires, pour les bons moments !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Vous cherchez un bon roman qui se lit simplement, sans se prendre la tête, je vous suggère Indiscrétions chez le psy. Deux histoires différentes y sont racontées en parallèle, celles de Gabrielle et de Victor, qui n'avaient rien en commun avant de se croiser par hasard chez le psychologue, chacun y allant pour comprendre les dérapages de leur vie amoureuse.

Le livre met davantage l'accent sur le personnage de Victor pour notre plus grand diverstissement. Que je l'ai aimé celui-là ! Maladroit et légèrement niais, il m'a fait sourire à plusieurs reprises. Il veut s'améliorer et sauver son couple, et toutes ses bonnes intentions virent finalement à son désavantage. En tant que femme et maman, je comprends tellement sa Noémie, mais de se faire raconter l'histoire sous un regard masculin, ajoute une dimension différente à celle-ci. Victor m'a emmené à réfléchir et à me remettre en question.

Même si l'idée d'écouter aux portes chez le psy semble inusitée, il n'en demeure pas moins que l'histoire du roman est vraiment bonne. Qui n'a jamais vécu d'accrochages dans sa vie de couple, présente ou passée? Sûrement personne. L'histoire nous rejoint directement dans notre propre vécu.

Indiscrétions chez le psy était ma première lecture de Isabelle Petit. Ce fut pour moi une belle découverte, et elle fera désormais partie des auteurs que j'affectionne.

lyvraso.blogspot.com
Lien : https://lyvraso.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Un secret de Philippe Grimbert

Qu'est ce que le narrateur s'invente ?

un petit frère
un frère jumeau
un grand frère

12 questions
2125 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur ce livre

{* *}