Éditions Hurtubise (30/10/2019)
4.5/5   6 notes
Je vais te confier un secret. Chaque été, lorsque les prés se couvriront de fleurs sauvages, il y aura toujours des marguerites pour te rappeler à quel point ta grand-mère t’aimait, même à la fin, quand elle ne se souvenait plus de rien. Lorette a 70 ans lorsque le diagnostic tombe: elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Son passé est condamné à s’effacer et son avenir, limité, bascule dans l’incertitude. Comment peut-elle alors faire face aux dernières années... >Voir plus
Que lire après Comme les pétales d'une margueriteVoir plus
Ce roman québécois, avec sa superbe couverture, est une très belle découverte. le sujet est difficile mais l'auteure le traite avec justesse, pudeur et beaucoup de douceur mais aussi avec un brin d'humour.
Afin de revivre ses souvenirs, Mamie Lo entreprend un voyage en France s'offrant ainsi une magnifique parenthèse de partage avec sa petite fille. A cette occasion, elle décide de consigner dans un carnet ses souvenirs et ses pensées pour pouvoir l'offrir, le moment venu, à Rose, comme une ultime preuve d'amour.
Comment ne pas être ému lorsqu'elle décrit ce qu'elle ressent : "je l'accepte avec tous ces moins qui font que je vous ralentis aujourd'hui dans votre précipitation à régler vos urgences qui n'en sont pas vraiment. A force de survoler votre vie en vous nourrissant d'instantanės et en compilant cette denrée rare qu'on nomme le temps, n'êtes-vous donc plus capables de vous arrêter pour vous ajuster au rythme d'une personne âgée? Si vous preniez le temps, peut être pourriez-vous vous douter du mal qui l'affaire et agir avec un peu plus de considération. Car je suis une malade, mais avant d'être une malade, je suis une personne à part entière comme vous, qui aime la vie..."
Alzheimer est difficile à accepter pour le malade mais aussi et surtout, pour les personnes qui l'entourent. Quelle magnifique métaphore offerte à Rose par un de ses élèves : "moi, je dis que grand-maman ressemble à une marguerite. Ses souvenirs sont comme les pétales : ils tombent les uns après les autres".

Enfin, sur un ton plus léger, j'adore les expressions québécoises qui me font sourire.
Alors tabarouette ! Je ne peux que vous recommander la lecture de cet émouvant roman qui nous fait réfléchir à notre rapport à la maladie, à la mort mais surtout à la vie 🌼🌼🌼.

Passionnée de lecture, la propriétaire se fait un point d’honneur de rendre disponibles les best-sellers, ce dont je me réjouis, puisque je suis moi-même une lectrice assidue. De polars surtout. Les bons polars. Pas ceux qui sont gorgés de sang, dont les actions s’enchaînent à un rythme décousu et qui n’ont aucun écho dans la réalité. Non, ceux dont l’intrigue savamment montée vous tient en haleine jusqu’au bout, ceux qui dressent des profils psychologiques percutants et aiguisent votre soif de vérité.
Écoutez-moi! Regardez-moi! Je suis une personne malade et faire mon épicerie est devenu un combat.   Je lutte pour maintenir mes capacités, même si elles sont vouées à s’amenuiser, et pour continuer d’accomplir mes tâches quotidiennes, les mêmes que les vôtres . Je m’accepte avec tous ces moins qui font que je vous ralentis aujourd’hui dans votre précipitation à régler vos urgences qui n’en sont pas vraiment. À force de survoler votre vie en vous nourrissant d’instantanés et en comprimant cette denrée rare qu’on nomme le temps, n’êtes-vous donc plus capables de vous arrêter pour vous ajuster au rythme d’une personne âgée? Si vous preniez le temps, peut-être pourriez-vous vous douter du mal qui m’afflige et agir avec un peu plus de considération. Pas de la pitié, non, juste du respect. Car je suis une malade, mais avant d’être une malade, je suis une personne à part entière comme vous, qui aime la vie…
Les émotions, tristes ou agréables, c’est tout ce que mon cerveau dégénérescent n’a pas encore réussi à anéantir, même s’il est impuissant à expliquer les raisons pour lesquelles je suis gaie ou en colère. Alors, je me contente de les ressentir. Comme tout à l’heure: Rose me caressait le dos de la main, me parlait avec douceur et riait, ce qui m’apaise et me rend d’humeur joyeuse. Comme j’aime l’entendre rire. On dirait une volée de clochettes! C’est de ce rire clair et léger qu’elle éclatait déjà quand, petite, je la chatouillais à n’en plus finir ou que son grand-père Charles lui faisait des «p’tits galops» sur sa jambe.
La mort, elle est dure surtout pour ceux qui restent. Je me console aujourd’hui en me disant qu’au moins il n’a connu que la Lorette lumineuse et forte, qui chantait et aimait danser. Pas celle qui oublie parfois qu’elle a déjà été mariée, et avec qui. Ce qui est vraiment déroutant, c’est que je suis incapable de me souvenir du jour de mon mariage, alors que je continue d’être bouleversée par l’odeur et la sensation tactile de la chemise carreautée que portait Charles chaque dimanche au chalet.
J’ai envie de hurler. Où es-tu, mamie? M’entends-tu? Qu’est-ce qu’il y a dans ce monde où tu te réfugies et dont je ne fais plus partie? Je voudrais t’envoyer de la lumière dans ta noirceur, du silence dans tes tempêtes, de l’abondance dans tes déserts, mais tu ne me vois pas. Je suis là, mamie, je suis là! Tu t’éloignes, tu dérives, tu vas couler et Al me cloue sur la berge sans bouée à te lancer. Reste avec moi, mamie. Reviens! C’est moi, Rose, ta petite-fille…

Lire un extrait