Lina vit dans un immeuble de la Cité Maurice Ravel, avec ses trois frères et son père, immigré russe qui a sombré dans la boisson depuis que leur mère les a quittés lorsqu'elle avait huit ans. Momo, l'aîné, fait la plonge au noir dans un restaurant dont il ramène des restes d'aliments pour nourrir la famille et s'exercer pour passer le concours du meilleur apprenti. Il rêve de devenir chef et d'avoir un jour son propre restaurant. Sacha, le frère jumeau de Lina, est aussi dégourdi qu'intelligent et monnaye ses talents pour écrire à l'administration ou faire les devoirs d'autres collégiens. Lina elle même fait du baby-sitting ou des commissions, veille sur son petit frère et travaille beaucoup pour obtenir de bons résultats, pour, un jour, quitter la cité. Dans le cadre d'une expérimentation de mixité sociale, les élèves de son quartier prennent le bus tous les matins pour rejoindre un collège de centre-ville, où ils sont toisés et souvent méprisés. Lina n'y a pas de copine et rêve de devenir l'amie d'une de ces filles des beaux quartiers qu'elle admire tant. Un concours d'éloquence va lui donner l'occasion de se distinguer, mais aussi de regarder sa cité d'un oeil neuf.
C'est un livre optimiste, qui évoque certes des situations difficiles et douloureuses, mais déborde de générosité et de chaleur humaine. Les personnages sont pratiquement tous sympathiques et même celui qui apparaît comme un exemple type de vieux facho s'avère finalement plus à plaindre qu'à détester. Certes, on sait que la réalité est souvent bien plus sombre, mais ça fait du bien de lire un livre qui donne une image positive des "quartiers", dont, comme le rappelle Lina, les journaux ont tendance à n'évoquer que les aspects les plus sordides. L'autrice étant elle-même assistance sociale, on peut penser que nombre de personnages sont inspirés de son quotidien, et c'est un bel hommage à tous ceux qui malgré les galères gardent le sens de l'amitié et de la solidarité.
Et si la seule manière de s'élever socialement consistait à se distinguer par son éloquence ? Lina, elle, n'en doute pas, et même, idéalise cet instant où elle pourra enfin quitter la misère qui l'entoure ; misère humaine, car sa famille est divisée, mais aussi et surtout, misère sociale, car autour d'elle, dans la cité où elle habite, les perspectives d'avenir sont limitées et les injustices, nombreuses. Mais rapidement, ce concours d'éloquence devient une occasion en or pour se découvrir et surtout, pour aborder des réflexions plus profondes sur le monde qui l'entoure.
Une lecture originale, agréable et riche en bonnes idées, où l'héroïne est amenée à construire un raisonnement au fur et à mesure des pages, en même temps que le lecteur. La plume est fluide, simple à comprendre et en même temps très appréciable ; elle sert à merveille à nous décrire une adolescente, réaliste et attachante, bouleversée par des changements qui surviennent à son âge et par des injustices auxquelles elle fait face. Quant aux thématiques abordées (solidarité, acceptation des différences, justice, valorisation de la prise de parole en public…), loin d'être de simples prétextes évoqués pour attirer les lecteurs, elles sont approfondies avec justesse et questionnées tout au long du roman, sans visée moralisatrice ; à charge aux lecteurs de se forger une opinion propre sur les notions proposées par l'autrice.
Un superbe ouvrage, à partir de 12-13 ans, qui rappelle beaucoup “Parée pour percer” d'Angie Thomas (que je recommande vivement également !).
L'éloquence d'une vie
Ce livre est un roman. Voilà un livre qui m'a plu. Cette jeune collégienne du nom de Lina est très touchante à mon gout, mais aussi cette opposition entre enfants de quartiers favorisés et de cités dans la même école. Ce livre m'a touché de part sa facilité à la lecture mais aussi grâce à ses personnages attachants. Ce livre a été pour mois le premier roman qui m'a captivé. Je le recommande pour tout le monde mais en particulier pour ceux qui cherchent à aimer la littérature.
Vassili

J'ai bien aimé ce livre car il montre la différence entre les beaux quartiers et les cités. Par contre, j'ai moins aimé car j'ai trouvé qu'il n'y avait pas trop de suspense, d'action et donc il se lit lentement. Je trouve que Lina est gentille avec Dzovag en l'aidant à trouver un logement. Je le recommande pour ceux qui aiment les livres auxquels on accroche pas très facilement.
Marylou

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que, tout d'abord, c'est une véritable leçon de vie. Ensuite, cela prouve que ce n'est pas parce que l'on vient d'un milieu modeste que l'on ne peut pas accéder à ses rêves. Grâce à son talent, Lina va réussir à gagner des concours d'éloquence, et va ainsi défendre une personne de son entourage, et sa vie va prendre un autre tournant. Je trouve que ce livre est porteur d'espoir, parce qu'il aborde plusieurs sujets qui nous concernent aujourd'hui, comme l'immigration, les guerres, les injustices, qui sont des sujets durs, mais sont tournés dans ce livre d'une manière douce, en apportant quelques notes d'humour.
Gabriela

SE SORTIR DE LA CITE
Lina vit dans un immeuble de la cité Maurice Ravel, avec ses trois frères et son père depuis que leur mère est partie quand elle avait huit ans. En suivant la vie quotidienne de Lina dans sa cité et au collège, de nombreux thèmes sont abordés comme l'amitié, la confiance en soi, l'avenir, la justice, le bonheur, la solidarité et l'éloquence. On voit bien la différence entre ceux qui habitent les beaux quartiers et ceux comme Lina qui habitent dans des cités où règne la misère sociale, la violence et le sexisme. Elle se donne les moyens de réussir pour réaliser ses rêves et cela prouve que ce n'est pas parce que l'on vient d'un milieu modeste que l'on ne peut pas accéder à ses rêves. Les personnages sont touchants et attachants. J'aime beaucoup les frères de Lina. Lina se bat contre les préjugés et les injustices et je trouve cela très bien. J'ai aimé ce livre parce que c'est une véritable leçon de vie. de plus, il est facile à lire. Ne s'adresse pas aux amateurs de suspense mais aux amateurs d'espoir.
Julie

J'ai bien aimé ce livre car il y avait beaucoup de suspense et de rebondissements. L'auteur de ce livre a essayé d'expliquer l'égalité entre les personnes des beaux quartiers et les personnes de cité. Les personnages étaient très attachants. Ce livre est une bonne leçon de vie. Il est court, facile à lire. Ce livre est écrit de façon drôle (vocabulaire familier). Je le recommande vivement aux personnes qui aiment les livres drôles et faciles à lire.
Chloé

C'est un roman proche de la réalité. C'est une histoire qui nous plonge au coeur de la cité de Maurice-Ravel et de la vie de ses habitants. Dans ce quartier Lina, le personnage principal se bat contre les préjugés et les injustices. Beaucoup des personnages sont attachants et même si la vie des habitants est souvent dure, l'entraide leur permet d'avancer. C'est un roman positif, qui fait se poser des questions et donne des leçons à en tirer. Je le trouve excellent et réfléchis et je le conseille pour les personnes qui aiment les histoires encrées dans le réel.
Jean
Un roman positif, malgré les difficultés de la vie. Certains personnages sont à la fois touchants et attachants. Remplis de forces et de failles, ils nous entraînent dans des réflexions et des sujets intéressants. Un petit écho à "Parée pour percer” d'Angie Thomas que je vous recommande également.
Une histoire passionnante
Avez- vous déjà lu le roman de Véronique Petit " le coeur bavard ". Non ? Vous ne connaissez pas ? Alors lisez -le ! Ce roman raconte l'histoire de Lina, une jeune fille qui vit avec ses 3 frères, seuls avec leur père Anton. Leur vie est assez dure. C'est Momo l'aîné qui s'occupe d'eux, qui cuisine, qui fait les courses... car leur père est alcoolique. Sasha, lui, a sacrifié sa scolarité, en créant sa propre petite entreprise de conseils et de besoins pour pouvoir gagner de l'argent. Vitaly, lui, est en CE1 et il est " trop préoccupé par le bien-être de chacun pour pouvoir s'investir pleinement dans ses apprentissages scolaires". Et pour finir, Lina est une collégienne, qui s'est inscrite à un concours d'éloquence organisé par le collège.
Va-t-elle réussir son discours d'éloquence?
Je vous laisse découvrir la suite en lisant ce livre !
J'ai aimé ce livre car je l'ai trouvé passionnant, accrochant, et j'ai trouvé que cette histoire est fluide.
Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les histoires de famille, les bouleversements, les amitiés sincères, la solidarité, l'injustice, et les choses imprévues.
C'est un livre à emmener absolument partout avec soi !
Bonne lecture !
Manon

Ce livre est super bien pour exprimer la liberté d' expression. le titre est très bien choisi.il faut aussi savoir ce que veut dire le titre donc le coeur est en rapport avec ce que le personnage subit un peu dans sa vie. Bavard car elle a besoin de s'exprimer.

Ginny HP
Est-ce qu'elle va gagner, elle, cette fille de la cité Ravel ? Ce roman a été écrit par Véronique Petit et a été édité par la maison d'édition Rageot. Il est sorti le 18 janvier 2023. Véronique Petit est née en juillet 1967 dans la Drôme, elle a fait un bac scientifique puis a fait des études de maths et a pensé en faire son métier. Mais elle y a renoncé et a fait des études d'assistante sociale. Depuis la lutte et la protection des enfants occupent la majeure partie de ses journées. Elle a longtemps fait du théâtre puis a écrit d'abord des romans pour adultes puis pour enfants. Lina et ses frères n'ont pas une vie facile entre leur mère qui est partie et leur père qui boit pour oublier, ils doivent se débrouiller seuls. Heureusement dans la Cité Ravel les voisin les aident et, malgré le peu d'argent qu'ils ont, ils réussissent à bien manger grâce à Momo, leur frère qui veut être un grand cuisinier, et à aller à l'école. Dans cette cité tout le monde veut les conseils de Sasha, le frère jumeau de Lina qui fait de l'ombre à sa soeur. Pour qu'on la considère comme elle est et pas toujours comme la soeur de Sasha, elle décide de s'inscrire à un concours d'éloquence. Grâce à ça elle se rapproche d'une des personnes des beaux quartiers et devient son amie. le personnage principal est Lina. Cette histoire se passe en France, à Maurice Ravel, et se déroule à notre époque. Ne sachant que dire Lina cherche une réponse à cette question : est-ce que la justice est juste ? Deux personnes ont brûlé la cantine pour montrer qu'ils voulaient se faire entendre. Ce sujet est récent et Lina s'en sert pour débattre, mais est-ce une bonne idée ? C'est l'histoire d'une amitié, de pauvreté et d'un concours. Ce livre m'a plu car il est réaliste et étonnant, il fait comprendre des choses, il est facile à comprendre et à lire. Je recommande ce livre aux personnes qui ont du mal à lire ou qui n'aiment pas les livres compliqués.
Naïma
J'ai beaucoup aimé le personnage de Lina, très attachante, à qui on peut facilement s'identifier. J'ai trouvé les sujets du livre très intéressant, notamment la notion de la différence. le style d'écriture est également apprécié. J'aime bien la fin car elle est joyeuse et euphorique.
Le livre le Coeur Bavard de Véronique Petit, paru aux éditions Rageot, est un roman réaliste qui se déroule à l'époque contemporaine.

Ce livre parle d'Avery, une jeune adolescente qui habite dans la cité Ravel avec son jumeau, son père, son grand frère et son petit frère. Elle est au collège Du Bellay, dans les beaux quartiers, et veut participer à un concours d'éloquence, mais comme elle vient d'une cité pas très bien fréquentée, personne ne croit en elle. Malgré tout elle ne perd pas espoir.

Au début, je trouvais l'histoire assez ennuyeuse mais au fur et à mesure je me suis accrochée à l'histoire et surtout au personnage d'Avery, car elle ne baisse jamais les bras. Elle n'avait pas d'idées pour son concours d'éloquence mais elle n'a pas laissé tomber. Je m'identifie facilement à Avery car c'est une adolescente sensible et timide. J'ai bien aimé aussi le personnage de Momo, le grand frère, car comme leur père ne s'occupe pas d'eux et tombe dans l'alcool, il s'occupe de ses frères et de sa soeur. Ce livre est réaliste car il parle de la mixité sociale, notamment lorsque Avery et Louise deviennent amies alors qu'elles ont des vies totalement différentes.

Je conseille ce livre car il est facile à comprendre, facile à lire et permet de s'évader.
Le Coeur bavard est un roman de Véronique Petit.
Lina habite la cité Maurice-Ravel et on peut dire que ça ne lui fait pas que des cadeaux. Entre sa mère qui est partie avec un rappeur, son père complètement alcoolique et son frère jumeau qui ne fait que de la rabaisser sans arrêt, la vie n'est pas facile.
Pourtant, avec ses habits pas chers, ses cahiers pour 2 euros et sa veste achetée à Emmaüs elle a bien envie de faire partie du groupe populaire des filles de son collège qui elles, n'habitent pas à Maurice -Ravel mais dans les beaux quartiers.
C'est pourquoi, elle a décidé de faire un concours d'éloquence pour devenir plus populaire et de se faire connaître auprès de Louise, un vrai modèle pour elle...
J'aime beaucoup l'histoire parce qu'elle se passe à une époque actuelle et que le sujet étudié est moderne.
Julia
------------------
C'est un roman réaliste destiné aux adolescents. Il a été écrit par Véronique Petit.
Le début du roman raconte la vie d'une adolescente prénommée Lina qui vit dans une cité : Ravel. Elle vit avec ses frères, dont son frère jumeau Sasha. Il est appelé “l'aladi”, il aide les autres : pour écrire un courrier, trouver une solution pour quelque chose. Il a même une espèce de bureau où les clients peuvent venir le voir, mais c'est payant ! Et puis il y a aussi son grand frère Momo, comme on l'appelle, en vérité il s'appelle Maurice. Il est un apprenti cuisinier et compte réussir le concours de cuisinier et devenir chef cuistot à 50 ans. Beau projet ! Enfin, il y a aussi son petit frère Vitaly, en échec scolaire, d'après la psychologue : à cause de son empathie pour les autres.
Elle est dans un collège qui pratique la mixité sociale, c'est à dire qu'il y a autant de personnes de la cité de Ravel que d'enfants des beaux quartiers. le rêve de Lina c'est de quitter sa cité de Ravel pour pouvoir réussir sa vie. Elle se donne plusieurs objectifs.
Je n'ai que moyennent aimé ce livre, le l'ai d'abord trouvé triste, car c'est en effet la triste réalité : les inégalités, les injustices. Cependant, j'apprécie que Lina ait le désir d'avancer et qu'elle garde espoir. Ce mot est souvent évoqué.
Chiara G
-------
Le Coeur Bavard est un roman écrit par Véronique Petit à destination des adolescents.
Lina vit à la cité Ravel dans un petit appartement avec son père qui vient de Russie et ses frères : Maurice, surnommé Momo, 15 ans, Sasha, son frère jumeau qui est très intelligent, et Vitaly, le plus jeune (9 ans). Leur mère les a quittés quand Lina avait 8 ans. Lina est scolarisée au collège Du Bellay qui pratique la mixité sociale, c'est-à-dire que cohabitent des élèves des quartiers chics et des quartiers pauvres.
Ce roman montre que la mixité sociale est importante et que nous devons acceptons les gens comme ils sont quelles que soient leurs origines ou leurs fortunes. J'ai bien aimé rentrer dans le quotidien de cette collégienne qui est courageuse, impliquée et déterminée. Elle soutient la cause d'un élève sans papiers qui doit être exclu du collège. Lina s'est aussi inscrite au concours d'éloquence sans l'aide de personne.
En conclusion je recommande cette lecture intéressante mais un peu trop sérieuse.
Emma