Le thème du roman ne m'emballait pas à priori et, pourtant, cela a été une bonne surprise. Les personnages sont touchants et hauts en couleurs. Même si le dénouement n'est pas du tout crédible, cette lecture a été un agréable moment et j'en garderai un bon souvenir.

Nous sommes donc en Roumanie, au début du roman, et plus précisément dans une famille d'Ursari, qui sont montreurs d'ours depuis toujours. A la suite d'un enchaînement d'événements malheureux, deux membres de la mafia roumaine proposent à la famille de quitter la Roumanie pour la France, moyennant une importante somme d'argent à rembourser rapidement. Alors que la coquette Vera s'attend à découvrir la luxueuse Paris, ils sont hébergés dans un bidonville en banlieue éloignée. A partir de là, toute la famille doit se débrouiller pour survivre.
Nous suivons plus spécifiquement le parcours de Ciprian, notre héros, qui se découvre une aptitude exceptionnelle pour les échecs, en observant les joueurs du jardin du Luxembourg. Cela va lui permettre de rencontrer quelques personnes bienveillantes qui lui enseigneront les règles du jeu ainsi que l'amour de la langue française.

J'ai été particulièrement séduite par la deuxième partie du roman, à savoir celle concernant l'arrivée de la famille en France. Par exemple, on leur dit qu'on leur a trouvé du travail alors qu'ils découvrent la mendicité. Cela interroge sur les conditions d'accueil de ces populations.
Très beau livre, Personnage principal assez drôle par sa façon d'exprimer la réalité. le thème des échecs est bien abordé.
Livre envoutant.
Un beau roman que j'ai lu pratiquement d'une traite, sur une attachante famille de montreurs d'ours, arrivés en France par l'entremise d'une dangereuse filière mafieuse qui les a pris dans ses filets. Jusqu'au jour ou Ciprian, le petit dernier, découvre "lézéchek", et révèle le tout le potentiel de son intelligence…
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui offre quelques moments d'émotion mais ne sombre ni dans le misérabilisme, ni dans l'angélisme. Tout n'est pas rose chez les immigrés de l'Est, et ils ne sont pas exempts de reproches, mais ils restent des familles en quête de survie, aux prises avec des réseaux qui les dépassent.
Mais je me suis surtout passionnée pour le destin individuel de Ciprian, sa sincérité désarmante quand il appelle les gens « Monsieur Enorme » ou « Madame Baleine », son courage idiot, la vivacité de son esprit, sa soif d'apprendre.
A dévorer à partir de 12 ans !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Ciprian a la chance de "tomber" sur les bonnes personnes : Madame Baleine (Martha) qui descelle son incroyable talent pour les échecs, Madame Beaux-yeux qui va lui apprendre à lire et écrire, Monsieur Fil-de-fer qui va devenir son coach pour les échecs et Monsieur Enorme dit aussi "L'empereur Sigismond" qui va les "dépanner" lui et sa famille de bien des tracas... Rien que ces noms de personnage sont intéressants... Ils traduisent la réalité de ceux qui débarquent dans un pays comme la France dont ils n'ont comme repère la richesse supposée de ses habitants.
Sinon, j'ai beaucoup apprécié ce livre et je vous renvoie aux autres critiques pour creuser un peu plus le sujet.
Ciprian est le fis d'un Ursari, c'est-à-dire d'un montreur d'ours. Rejeté partout en Roumanie, ils sont approchés par deux hommes qui proposent de leur avancer le voyage pour partir en France. C'est en réalité deux membres d'une mafia, une fois dans la banlieue parisienne celle-ci les gardera sous sa coupe via d'autres représentant et les obligera à tous travailler pour eux (vol, mendicité, etc). Mais au cours d'une de ses journées de travail Ciprian va tomber sur les joueurs d'échecs en plein air du jardin du Luxembourg et apprendre à jouer uniquement en les observant. Malheureusement cette nouvelle passion va vite être contrariée par Karoly, le chef de la mafia locale, qui s'inquiète qu'il ne rapporte plus d'argent. Il menace Ciprian de s'en prendre à sa famille et agresse sa grande soeur. Dès le lendemain Karoly est retrouvé assassiné ce qui attire la police sur le camp, entraîne son démantèlement et l'arrestation de son grand frère qui sera reconduit à la frontière. Cette disparition fera sombrer leur mère dans la folie. Ciprian de son côté fait de belles rencontres grâce aux échecs, elles seront même décisives, lui permettront d'aller à l'école, de s'entraîner aux échecs et même de participer à un tournoi.
Un roman bien écrit, prenant, fluide. le sujet est intéressant et les personnages attachants.
Un magnifique roman que j'ai découvert dans le cadre d'un prix de littérature jeunesse "Hautes-Pyrénées, tout en auteurs".
Une famille de Ursari (dresseur d'ours) vient en France pour y vivre mieux mais tout ne va pas être facile. Ciprian, le plus jeune fils va se découvrir une passion pour les échecs....
Un roman dans l'ère du temps sur la difficulté de quitter un pays car on est rejeté et que le pays d'accueil n'est pas aussi bienveillant.
Ciprian et sa famille se contentent de peu et malgré la dureté de la vie en France, ils ne baissent jamais les bras.
Une belle leçon de vie.
Un roman parfois drôle et émouvant...
C'est l'histoire d'une famille nomade originaire de Roumanie dont le père, Daddu, est un Ursari, un montreur d'Ours. Hélas, ils sont détestés dans leur pays et doivent le quitter pour rester vivants. Ils se retrouvent ainsi impliqués dans un trafic clandestin et doivent rembourser une grosse somme d'argent à des malfaiteurs sans scrupules. Ils se retrouvent donc à Paris sans leur ours et leur grand-mère et doivent gagner rapidement de l'argent. Un des enfants (Ciprian) découvre le fameux jeu des échecs et son pouvoir de mémoriser toutes les parties auxquelles il assiste. S'en suit l'ascension de cet adolescent dans cette discipline ainsi que les péripéties de sa famille.

Ce livre m'a plu mais m'a un peu déçu dans la mesure où l'on ne sait pas ce que deviennent le frère de Ciprian ainsi que sa mère en état critique même si ce n'est pas l'objet de l'histoire. Son obstination pour apprendre (au contraire de sa soeur) et surtout son amitié avec « Robert le dictionnaire » m ‘a fait beaucoup rire. le thème des nomades et des quartiers pauvres du point de vue d'un adolescent pauvre et innocent est intéressant. Il dépeint bien les difficultés des immigrés à s'intégrer dans leur pays d'accueil ainsi que le cercle vicieux dans lequel sont enlisés des familles entières ruinées et les difficultés des forces de sécurité à gérer ces populations. Je recommande.
Xavier-Laurent Petit l'auteur nous fait découvrir à travers son livre, l' histoire d'une famille de Roms qui a traversé plusieurs pays d'Europe et arrive en France durant l'hiver 2014. Elle s‘installe dans un camp de roms à Paris. Daddu père de Cyprian ancien montreur d'ours a du se séparer de son ours pour traverser l'Europe .
L'auteur nous montre la vie d'un enfant rom et comment à travers différentes rencontres celui-ci finit par se sédentariser.
La lecture de ce livre est passionnante même si les nombreux détails peuvent perdre le lecteur. Mathias, 3e Sofia
Très bon livre mais pas pour moi !
Le fils d'Ursari est un roman écrit par Xavier-Laurent Petit
Ciprian est le fils d'un Ursari (combattant capable de défier un ours),lui et sa famille se produisent sur les places des villages de pays de l'Est. Mais ils sont contraints de partir car là-bas ils sont détestés. Zlot et Lazlo , leur proposent de devenir riches à Paris. Ils relâchent leur ours et prennent la route vers Paris. le montreur d'ours devient alors ferailleur, la mère et Vera font les mendiantes, Dimetriu et Ciprian empruntent les porte-feuilles
Je n'ai pas aimé ce livre car le fait que ce soit en rapport avec les vols, la société etc...ne me fait pas adhérer au livre j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire , mais le livre reste très bien construit et très clair(pas trop dur à lire). Je conseille plus ce livre aux personnes qui aiment quand on parle de problèmes financiers, de la vie difficile en général.

Killian 3°B

Une histoire bouleversante, une plongée dans l'univers des roms et une formidable bouffée d'espoir dans un monde brutal et dur.