AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 194 notes
Chaque jour, nous voyons ces femmes, bébés dans les bras, déambuler dans le métro en demandant quelques pièces. Depuis la vitre du train, on aperçoit des bidonvilles aux portes de Paris… C'est de l'autre côté des grillages que Xavier Laurent-Petit nous emmène dans ce roman fort et bouleversant. Où l'on découvre la famille de Ciprian, son père qui combat les ours et dont la fierté remonte jusqu'aux lettres de protection délivrées par l'empereur Sigismond au XVe siècle ; sa mère gardienne du feu ; son frère Dimetriu qui emprunte tout ce dont ils ont besoin pour manger ; sa soeur Vera qui chante et danse pour attirer le public. Lorsque tout ce monde arrive en France, la fierté doit être oubliée et à chacun est attribué un nouveau métier : ferrailleur pour le père ; nourrice itinérante pour Vera ; gardienne de distributeurs de billets pour la mère et emprunteur de portefeuilles pour Dimetriu et Ciprian, son apprenti. Malgré l'argent qu'ils rapportent chaque soir, la vie se révèle bien plus difficile que ce qu'on leur avait promis. Et bientôt, les véritables ennuis commencent… du côté de Ciprian, pourtant, il y a un peu de lumière. C'est au jardin du Luxembourg que tout va se jouer, lorsque le garçon découvre ce jeu étrange avec des pièces blanches et des pièces noires…

Est-ce l'espoir qui s'épanouit pour le garçon ? C'est en tous cas l'un des messages du roman de Xavier-Laurent Petit. A travers l'odyssée de la famille de Ciprian, qui dépeint les conditions des Roms dans notre pays et le trafic insurmontable dont ils sont victimes, on découvre « l'envers du décor ». le destin de Ciprian, qui va trouver une voie d'échappatoire, apporte la note d'espoir pour sa famille et les autres, même si ce chemin est semé d'embûches. Mais il pourra compter sur l'aide de personnages presque mythologiques tant leurs caractéristiques lui sont étonnantes. Car la force de ce roman, c'est aussi le regard de Ciprian sur le monde, son absence d'éducation scolaire en fait un naïf tout voltairien, et apporte une touche d'humour bienvenue. L'écriture de Xavier-Laurent Petit, pleine d'émotions, finit de nous transporter dans ce roman où l'on passe du rire aux larmes, de la tradition ancestrale, presque magique, d'un monde oublié, à la dure et cruelle réalité de la pauvreté et du trafic d'êtres humains en France. Un roman bouleversant et éclatant, à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          100
La couverture après avoir lu le roman nous en dit beaucoup.
L'histoire de Ciprian est l'histoire de tous ces gens immigrants illégalement sur le territoire Français.
La famille de Ciprian a dû dépenser des sommes astronomiques pour payer des passeurs de leur pays en France et pour finalement se retrouver dans un bidonville comme on en voit beaucoup en France depuis quelques années.
Seulement, il faut rembourser leur passage et dans le bidonville, c'est un homme de paille qui avec son bras droit récupère l'argent que les personnes ont gagné en travaillant.
Travaillé c'est beaucoup dire, mendier, voler...
Cela va devenir le quotidien de la famille de Ciprian.
Mais Ciprian lui ne ramène pratiquement rien et passe son temps à regarder une madame baleine et un monsieur énorme jouaient aux échecs, au jardin du Luxembourg caché derrière des palissades de chantiers.
Un soir en rentrant, le chef du camp frappera Ciprian qui perdra pratiquement l'usage de son oreille droite et menacera sa soeur.
Ciprian en rentrant au cabanon en sang raconte se qu'il s'est passé. Mais ne dévoilera pas son secret en ce qui concerne les échecs et son passe temps.
Peu de temps, après sa soeur se fait agressée par le chef du camp mais s'échappera.
Mais le lendemain, tout va changer, le chef du camp sera retrouvé mort d'une drôle de manière et avec une arme des plus surprenante.
Le bidonville sera alors rasé et la famille "relogée" dans un autre bidonville, tenue par des hommes de leurs passeurs.
Mais Ciprian fera enfin la connaissance de madame baleine et de monsieur énorme et delà naîtra une vraie amitié.
C'est sans compter sur l'aide de monsieur énorme que la famille sera débarrassée des hommes de mains du camp.
Ciprian apprend à sa famille qu'il passait ses journées à regarder joué aux échecs ses amis.
Madame baleine insistera pour que Ciprian apprenne à lire et à écrire et qu'il aille à l'école ainsi que sa soeur.
Ciprian avide d'apprendre sera l'enfant le plus heureux et en même temps apprendra que son cerveau est doué.
Doué? pour les échecs.
Plusieurs évènements feront que la vie de Ciprian et de sa famille prendra un autre tournant. le début d'une nouvelle vie pour le fils d'Ursari et sa famille.
Un roman magnifique! Plein de joies et de douleurs mais avec plein de bonheurs.
Commenter  J’apprécie          120
Le fils de l'Ursari où le destin incroyable de Ciprian, jeune rom, immigré clandestin en France avec sa famille.

Rejetés depuis toujours dans leur pays, c'est dans un bidonville parisien qu'échoueront leurs rêves de fortune.
C'est là aussi que la vie de Ciprian va prendre une tournure complètement inattendue.

Je suis passée du rire aux larmes avec ce roman aussi fort que bouleversant.
Commenter  J’apprécie          140
Ne vous fiez pas à sa couverture affreuse, le Fils de l'Ursari est un bouquin extraordinaire ! Je ne vais pas vous raconter l'histoire, les résumés sont faits pour ça. Mais sachez que c'est un roman d'actualité plein d'espoir, avec des personnages forts, attachants et courageux (et même drôles pour ce qui est de Ciprian). La lecture est très fluide, ça se laisse lire tout seul, le texte est puissant, l'écriture est belle, il faut absolument que tous les ados (à partir de 15 ans) découvrent ce texte, et même les adultes, foncez, ne passez pas à côté !
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (451) Voir plus




{* *}