Les Petites Bulles (03/02/2015)
3.33/5   3 notes
C'est la panique dans l'immeuble. Les affaires se succèdent et nos petits héros ne sont pas trop de quatre pour en venir à bout.

Deux histoires adaptées aux très jeunes lecteurs.
Que lire après Les enquêtes de Mina : Panique dans l'immeubleVoir plus
Pour une première lecture, l'équilibre texte/image est parfait. Il y a de la vraie lecture, mais allégée et rendue rassurante par les jolies images en noir et rouge. Car les images sont vraiment très jolies, avec un fort contraste, des bouilles rigolotes et mignonnes.
J'ai un petit bémol sur le côté un peu farfelu des histoires. Des aliments disparaissent, le serveur est soupçonné, mais bam! débarque une reine des souris (??). Mais bon, je n'ai plus 6/7 ans, a doit être ça...
Sinon, une vraie trame d'enquête policière, une longueur appropriée, un peu d'humour, beaucoup d'enfance. Pas mal du tout pour les petits lecteurs.
Mina, Clara, le professeur Mouse et Cloporte sont de petits enquêteurs qui découvrent toujours la vérité, comme par exemple qui vide les assiettes des clients du restaurant dès qu'ils tournent la tête, ou pourquoi les résidents de la maison de retraite portent une moustache dessinée au feutre noir.
Mélange entre la BD et la première lecture, le format est agréable. Très bien illustré. Les deux petites enquêtes sont simples, abordables dès 6 ans. On y retrouve des clins d'oeil au roman policier (loupe, déguisements, planque…). Bien pour développer le polar en première lecture.