Rageot Editeur (18/07/1995)
3.95/5   21 notes

Le soir de l'inauguration de la bibliothèque, une femme meurt dans d'étranges circonstances. Chargé de l'enquête, le commissaire Landru conclut à un accident. Pourtant, de troublants indices intriguent Julien, le jeune magasinier. Et bientôt, une série de crimes s'abat sur la tranquille petite bibliothèque...
Que lire après Des crimes comme ci comme chatVoir plus
Oh ! un nouveau sous-genre du Roman Policier : le polar narquois !

Du polar, on a :
- l'intigue : un serial killer dont on connait dès le début l'identité
- le mobile : la passion
- un milieu : les bibliophiles d'une ville de province
- les armes ...
- les héros, sauf que là, ce n'est ni le flic, ni les victimes.

Bien écrit et rondement méné, l'auteur prend le lecteur à partie... comme celui qui se penche par-dessus votre épaule pour ajouter une remarque, exaspéremment pertinente !

Les personnages sont croqués avec humanité et tendresse.

Une préférence : le commissaire de police, un peu timide et beaucoup maladroit, qui croit en la bonté de ses congénères et finira potier céramiste.

Un joli moment de lecture, surtout si pour une fois, on a envie d'une bonne intrigue sans descriptions..."trash".

...la souris est à la bibliothèque ce que l'iceberg est au Titanic.
Fumeur aux doigts jaunis de nicotine, Gaétan Prieur s'offre une pause cancer toutes les deux heures.
La rumeur reflue et s'éteint. Mais les yeux disent ce que n'osent plus dire les lèvres.

Lire un extrait
Video de Jean-Paul Nozière (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Paul Nozière : Bye bye Betty
Depuis le café le Rostand, à Paris, Olivier BARROT présente le livre de Jean-Paul NOZIERE "Bye-bye betty". Un roman publié aux éditions Gallimard dans la collection Scripto.Photo de Jean Paul NOZIERE.