L'histoire se passe en Afrique dans un village pauvre économiquement par rapport à nos valeurs.
Les habitants vivent attachés à leurs coutumes et leurs croyances aux esprits, aux grigris.
Sisanda est une fillette atteinte d'une anomalie cardiaque.
Il faudrait l'opérer pour qu'elle puisse survivre mais cela coûte énormément d'argent et ses parents ne sauraient pas payer une telle somme.
Toudoum...Toudoum est le bruit de son coeur qu'elle écoute chaque jour plusieurs fois, ce petit bruit rythme tout le récit.
La petite fille est très entourée par ses proches qui vivent en communauté.
Sa maman Maswala court tous les jours pour s'entraîner à courir un marathon.
Si elle remporte la course, elle gagnera assez d'argent pour permettre l'opération de Sisanda mais c'est pratiquement impossible.
Un livre très apprécié par ma petite-fille qui l'a lu ces derniers jours en CM1 pour son rallye lecture. C'est le seul pour lequel elle n'a pas demandé d'aide et elle a rempli sa fiche de lecture en toute autonomie.
Je l'ai lu également et j'ai compris la raison de son engouement.
Les chapitres sont courts, le vocabulaire accessible, la petite fille parle à la première personne sur un ton très vivant, comme si elle parlait à une copine.
Un bel échange entre le livre et la lectrice.
Xavier-Laurent Petit est un auteur que j'apprécie énormément j'ai lu Be safe, Fils de guerre, L''Attrape-rêves et Miée.
Et je n'ai jamais été déçue donc c'est avec plaisir et envie que j'aie attaqué Mon petit coeur imbécile et j'ai beaucoup aimé.
Sisanda est une jeune fille africaine qui est malade, son coeur est malade et pour elle il est imbécile.
Sisanda est une jeune fille très intelligente qui a compris sa maladie et elle apprend à vivre avec ce coeur malade.
Maswala, sa maman sait qu'elle peut aider sa fille par une opération mais elle coûte trop cher.
Un jour, sa mère qui court énormément découvre un article de journal indiquant qu'une championne a gagné beaucoup d'argent en remportant un marathon.
Va-t-elle s'inscrire ?
Va-t-elle y arriver ?
L'auteur arrive à retranscrire des sentiments forts sans avoir pitié des personnages au contraire, l'auteur montre la force de chacun d'entre eux et le dépassement de chacun.
Très bon moment de lecture.
Dès 9 ans.
Sisanda a une seule obsession : compter les battements de son coeur (toudoum...toudoum...). C'est très important pour elle car elle sait qu'à tout instant son coeur peut s'arrêter de battre. Elle sait d'ailleurs combien de battements son coeur a eu depuis sa naissance et le nombre exact de jours depuis qu'elle est en vie.
Même le docteur Njabolo, qu'elle voit une fois par an, est surpris de la voir en aussi bonne santé et Apollinaire, l'infirmier lui réexplique encore et encore ce qu'elle n'a pas le droit de faire : courir, sauter, crier, se fatiguer, s'essouffler, ni s'inquiéter...Elle connaît tout ça par coeur !
En fait ce qu'il lui faudrait, c'est une opération... Mais dans sa famille, vivant au fin fond de l'Afrique, personne n'a l'argent pour aller en Europe. Comment une famille de berger pourrait-elle d'ailleurs réunir autant d'argent ? Il lui faudrait plus de 38 ans et d'ici là son petit coeur "imbécile" ne survivrait pas. Sisanda, qui adore les chiffres l'a calculé...
Quand elle se sent bien, elle va à l'école et c'est son oncle Bénia qui la porte sur son dos.
Quand elle ne se sent pas bien, c' est sa grand-mère Thabang qui la soigne et reste auprès d'elle pour la rassurer.
Quand Maswala, sa mère qu'elle surnomme Mamantilope car elle adore courir, décide de participer au marathon de Kamjuni...l'espoir revient et gagne tout le village. La famille vend sa plus belle chèvre pour payer les frais d'inscription.
Maswala soutenue par tout le village s'entraîne tous les jours encore plus fort. Et si elle gagnait et arrivait première !
Mais trois semaines avant la course, elle ne passe pas près de l'école de Sisanda comme elle en a l'habitude lors de son entraînement.
Elle a été piquée par un scorpion...et sa participation à la course semble bien compromise.

Ce que j'en pense
Un roman très touchant où la solidarité, l'entr'aide et l'optimisme ne sont pas de vains mots. A lire à partir de 11 ans
L'intelligence de cette petite fille de 9 ans est stupéfiante. Elle gère sa maladie avec courage et détermination.
Encore un livre de Xavier-Laurent Petit que j'ai adoré !
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Sisanda a neuf ans et elle vit avec sa mère, sa grand-mère et son oncle dans un village pauvre d'Afrique. Elle est très choyée, d'autant plus qu'une malformation cardiaque l'empêche de faire le moindre effort. Depuis sa naissance, la fillette est en sursis. Seule une opération pourrait lui permettre de vivre normalement. Cela semble impossible jusqu'au jour où naît un fol espoir: un marathon est organisé dans une ville pas trop lointaine. Une course dont le premier prix est une forte somme d'argent. Or, la mère de Sisanda a l'habitude de courir; et elle court tellement vite qu'on la surnomme "l'antilope"...
Très joli roman qui n'effraiera pas les petits lecteurs car il comporte peu de pages et que ses chapitres sont très courts. Beaucoup d'émotion se dégage de ce récit à la première personne. le rythme syncopé est en adéquation avec l'état du coeur de l'héroïne et le vocabulaire est simple mais recherché. A lire dès dix ans et sans limite d'âge. Il existe aussi en livre lu.
Très beau livre. Satisfaisant pour une après-midi pluvieuse ou une journée trop chaude. Petit livre fort agréable qui offre une belle leçon de vie.
Ce livre est trop super
J'ai eu l'occasion de découvrir ce livre lorsque j'étais en 6ème (il y a 7 ans a peu près), et ce livre à été un coup de coeur à l'époque je l'avais vraiment adoré !

Sisanda a 9 ans et elle vit dans un petit village d'Afrique avec sa mère Maswala, sa grand-mère Thabang et son oncle Bénia. Son père travaille à des milliers de kilomètres sur des chantiers et il ne rentre que très rarement. Sisanda souffre d'une malformation cardiaque depuis sa naissance. Elle ne peut pas courir, crier ou jouer avec ses camarades. La moindre activité la fatigue. Elle passe des heures allongée sur son lit à écouter les battements de ce petit coeur imbécile qui l'empêche de vivre normalement. Quand elle se sent bien, elle peut aller à l'école. C'est son oncle qui la porte sur son dos pour faire le trajet entre la maison et la salle de classe.
Le docteur qu'elle voit une fois par an est formel : seule une opération dans un hôpital spécialisé à l'étranger pourra la sauver. Mais une telle opération coûte beaucoup trop cher. Sisanda semble donc condamnée à vivre avec son coeur malade jusqu'au jour où sa mère apprend qu'un marathon se court chaque année dans la grande ville de Kamjuni et que le vainqueur remporte une somme colossale. Or, Maswala est surnommée « l'antilope » par tous les villageois car chaque matin elle part courir pieds nus dans les collines. La famille de Sisanda décide de vendre une chèvre pour payer les frais d'inscription au marathon et Maswala s'entraîne comme jamais pour avoir la chance de remporter le premier prix. Mais à moins de trois semaines de la course, la jeune femme est piquée par un scorpion et sa participation semble totalement compromise…

Ce récit est poignant, l'histoire est racontée à la première personne, du point de vue de la petite fille : Sisanda. Mais les chapitres sont également très courts (3 pages tout au plus) ce qui je pense se rapproche extrêmement des battement de coeur de Sisanda…
Je vous recommande vraiment ce livre qui est super et ce lit vraiment facilement !
Beaucoup de délicatesse pour parler de la maladie à travers le récit de cette petite fille africaine ... Beaucoup d'injustice aussi quand il faudrait une vie pour gagner de quoi se faire soigner! Et l'espoir, la ténacité, l'amour partagé mère-fille: Chacune veille sur l'autre ...
Un joli roman pour un enfant bon lecteur ... Et plus !!
😊 A la découverte de 😊
Mon petit coeur imbécile de Xavier-Laurent Petit
L'école des loisirs

Mon fils rentre au collège cette année, et il devait lire ce livre pendant les vacances. J'ai donc décidé de le lire aussi pour pouvoir échanger avec lui dessus (et accessoirement vérifier qu'il l'avait bien lu!)

Sisanda est une petite fille africaine qui vit depuis sa naissance avec un problème au coeur. Calme, repos, pas de courses ou de jeux, tel est le quotidien de Sisanda. Sa maladie est suivie une fois par an à l'hôpital, mais sa vie est en sursis tant qu'elle ne sera pas opérée. Malheureusement, le prix d'une telle opération est au-dessus des moyens de cette famille de paysans.
La maman de Sisanda va alors se fixer un objectif : s'inscrire à un marathon et tenter de gagner la première place qui offrira à la famille les moyens d'opérer la petite fille.

Un très joli livre qui nous plonge au coeur ce petit village, qui vit à son rythme et celui de la nature. Il y a peu d'argent mais la solidarité et l'entente soudent ces gens. Ils seront tous derrière Swala dans cette quête pour sa petite fille.
Celle que l'on surnomme l'antilope a toujours été une coureuse hors norme, mais ces capacités qui impressionnent tout le village suffiront-elles face à des athlètes entraînés pour ce genre de défi?
Soutenue par son amour maternel et tout le village, Swala ira au bout d'elle même pour se préparer au challenge de sa vie.

Un livre simple, facilement accessible pour des jeunes pas encore habitués à lire des romans, qui propose une histoire riche en valeurs humaines. Les enfants découvrent un monde et une façon de vivre très différente d'eux, l'injustice et l'inégalité avec cette petite fille condamnée à vivre avec ce problème alors qu'eux auraient facilement accès aux soins, mais aussi l'optimisme, l'endurance, le dépassement de soi….

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/mon-petit-coeur-imbecile
Une petite fille nous raconte sa difficulté à vivre avec un coeur qui fait beaucoup de bruit et pourrait s'arrêter brutalement. Sa maman se prépare pour courir un marathon afin de réunir des fonds pour l'opération qui pourrait sauver son enfant. Tout le village la soutient dans son entreprise.
Cette histoire pourrait être mièvre et avoir un dénouement couru d'avance. Elle tient mieux que ses promesses, elle est très poétique, imagée et sensible.
J'allais oublier : cette histoire se passe en Afrique et est destinée à un public jeune.
Lien : http://objectif-livre.over-b..