Les Editions du Rocher (12/10/2022)
4.5/5   3 notes
Savez-vous qu'aux Pays-Bas, lorsque vous rentrez de la maternité avec votre bébé, une bonne fée est là pour vous aider au quotidien ? On l'appelle la kraamzorg. Elle surveille la santé du nourrisson et de la maman, donne un coup de main pour les repas et le ménage, conseille sur l'allaitement, le sommeil, et offre une oreille bienveillante à toute la tribu...
Delphine Petit-Postma exerce ce beau métier. Avec Marion Joseph, elle partage avec nous ses précieux ... >Voir plus
Que lire après Un post-partum en douceur : Le modèle néerlandais des KraamzorgVoir plus
J'ai pris le temps de découvrir les jolies anecdotes et doux conseils que les deux autrices ont pris soin de nous transmettre à travers cet ouvrage.
Il est constitué de plusieurs grandes parties précisant tout d'abord l'aspect théorique (les différents intervenants auprès des futurs et jeunes parents. Les protocoles de suivi français et néerlandais, leurs ressemblances et leurs différences). Puis plusieurs listes et astuces pratiques qui viennent compléter les informations déjà transmises par les professionnels de santé qui suivent les mamans (et parents plus généralement). J'y ai trouvé des petites astuces bien pratiques et transmises avec beaucoup de bienveillance. Astuces que j'aurais aimé découvrir il y a quelques mois avant la naissance de mon petit deuxième.

Ce guide reste très spécifique et regorge d'explications très intéressantes sur les "aide-mamans" ou kraamzorg. Un métier passionnant dont j'ignorais l'existence J'ai avant d'avoir lu cet ouvrage. L'écriture est vraiment axée sur le rôle de soutien et de conseils de ces "aide-parents". Une mine de conseils qui devraient être proposé à tous les parents. Une approche douce qui recentre sur les besoin de toute la famille et les accompagne.

Plusieurs temoignages de professionnels et de parents ponctuent les pages, donnant à l'ouvrage une plongée immersive dans les us et coutumes néerlandaises.

Un guide pratique riche de conseils, doux et bienveillant que je recommande à tous les futurs et jeunes parents
Lien : https://www.instagram.com/p/..