Marabout (31/01/2024)
3.83/5   3 notes
Vous vous sentez souvent mal à l'aise face à une personne que vous ne connaissez pas ? Vous peinez à trouver vos mots pour nouer une relation et obtenir ce que vous voulez ? Nicholas Boothman vous livre toutes les clés pour enfin sortir de cette attitude de fermeture ou de blocage. Car c'est bien de techniques dont il est question ici ! En les appliquant, chacun pourra tirer le meilleur parti de son corps, de son cerveau et de sa voix afin de maximiser le potentiel ... >Voir plus
Que lire après Convaincre en moins de 2 minutesVoir plus
Fascinant !

Si l'auteur prétend nous donner les clés pour convaincre en deux minutes, il faut déjà reconnaître qu'il maîtrise lui-même parfaitement cette capacité car il a suffit que je lise quelques pages pour être toute entière à son écoute !

J'ai déjà lu quelques ouvrages sur le sujet mais c'est de loin le meilleur, selon moi.

D'abord j'ai adoré toute la première partie avec ce qui est à l'origine de ce livre: la rencontre entre l'auteur et son mentor Muldoon. Découvrir les bases de la méthode par la retranscription de leurs échanges est une superbe mise en bouche.

Ensuite tout est construit de façon à rendre la lecture attractive et très vivante. On est loin du manuel rébarbatif et plombant qu'on peut trouver avec certains livres traitant du même sujet.

L'idée d'alterner les retours d'expériences personnelles de l'auteur, des conseils, des exemples concrets de mise en pratique et enfin des retours d'expériences d'utilisateur de la méthode donne non seulement une excellente dynamique à la lecture, mais ça permet aussi de vraiment comprendre en profondeur chaque thématique.

Comme avec tous ces livres il ne faut pas penser que c'est une façon d'embobiner son interlocuteur...non c'est plutôt un manuel bourré d'astuces pour booster son entreprise, sa carrière, son rapport aux gens ou sa capacité à enclencher le contact avec les autres. Y a pas d'arnaque là dessous, juste des clés pour être une meilleure version de nous même !

Pour les personnes ayant déjà une aisance relationnelle on se rend d'ailleurs compte qu'il est déjà acquis naturellement de parler d'une certaine façon ou de se comporter... attitudes qu'on retrouve dans les bases de cette méthode.
Et c'est d'ailleurs très intéressant de savoir pourquoi certains d'entre nous ont plus d'aisance que d'autres de manière innée, sans avoir jamais cherché à travailler cette capacité ( mais ça peut-être l'occasion de l'améliorer encore !)

Bref, je recommande ce livre à tout le monde. Aux grands timides, aux ambitieux, aux curieux et aux sceptiques car je suis certaine que tout le monde y gagnera à le lire !
Ouvrage reçu le cadre d'une masse critique. Je remercie Babelio et les éditions Marabout pour cet envoi. A noter que ce livre est une réédition (date de première sortie en France : 2007)

Sur la forme d'un TED talk, ce livre promet de faire de nous des orateurs efficaces. A la fin de la lecture, je ne suis pas certaine être devenue une oratrice hors pair, mais j'ai pu grappiller des idées utiles à mettre en oeuvre.

Le style d'écriture, aussi bien sur le fond que dans la forme, est très américain (bien que l'auteur soit anglais) : on suit son parcours de self-made man et l'évolution de sa carrière, preuves de la réussite de sa méthode. le paraitre - voir la superficialité - joue également un rôle central dans sa méthode.

La lecture de l'ouvrage est assez déconcertante par ces aspects mais elle est aussi émailler de conseils pratiques pleins de bon sens : regarder dans les yeux son interlocuteur, ne pas fuir le regard, l'importance du langage corporel et de l'humour, anticiper la conversation et préparer son discours... A cela, l'auteur ajoute des exercices pratiques intéressants.

Le petit format du livre en fait un objet facile à glisser dans un sac, dont on peut grappiller les chapitres par-ci par-là.

Intéressant mais pas essentiel.
Un livre très intéressant pour apprendre à capter l'attention et être convaincant.
L'auteur donne des conseils clairs et pratiques issus de la PNL ainsi que des anecdotes personnelles qui lui ont permis de réussir professionnellement.
Un livre très utile notamment pour préparer un entretien d'embauche.

Il ajouta: « Tôt ou tard, les gens qui réussissent s'aperçoivent que pour obtenir ce qu'ils veulent des autres, ces derniers doivent vouloir les aider.
Il n'y a que six façons de faire faire aux autres ce que l'on souhaite : la loi, l'argent, la puissance émotionnelle, la force physique, le mirage de la beauté physique ou la persuasion. La persuasion est le moyen le plus efficace...."
Par vanité, l'être humain a tendance à refaire les mêmes choses encore et encore, tout en espérant obtenir des résultats différents.