Olivier Petit se lance dans un projet difficile : raconter l'histoire de Rouen en bande dessinée. La difficulté se situe dans le fait de trouver la bonne position du curseur entre une description érudite et insipide qui ignorerait le conte et assommerait le lecteur, et une version épique endiablée où la réalité historique serait trop diluée. Trouver une bonne position est d'autant plus difficile en format BD au nombre de pages relativement petit.

Eh bien on peut dire que le début est plutôt réussi. En neuf courts chapitres, le premier tome conte l'histoire de la ville (et plus largement de la Normandie) depuis l'époque romaine jusqu'à l'installation du viking Rollon. Chaque chapitre débute par une brève introduction historique, se poursuit par la bd elle-même et se termine par une double page de description historique un peu plus poussée accompagnée d'images de peintures, d'objets archéologiques ou de reconstitutions informatiques et de quelques liens internet pour en savoir plus. Une courte bibliographie conclut l'ouvrage.

Le contenu historique est intéressant sans être ennuyeux. Il m'a permis d'apprendre des choses notamment sur Saint Ouen, Rollon ou la mosaïque de Lillebonne. Les scénettes bd racontent des histoires imaginaires bien que plongée dans la véritable Histoire. Elles sont unies entre elles grâce à un fil rouge : la recherche permanente d'un objet mystérieux au pouvoir quasi magique, le bracelet d'Agamemnon. Les hommes et femmes qui lui sont liés portent une marque héréditaire : la pupille d'un de leurs yeux est étrangement déformée et ressemble à un serpent.

Tout n'est pas parfait cependant. Il y a quelques maladresses dans les dialogues, comme quand l'évêque de Rouen Victrice se nomme lui-même « Saint » (ce qui semble peu réaliste). Aussi, les scénettes bd se terminent souvent de manière trop abrupte, comme en plein milieu de l'histoire. Cela réduit un peu le plaisir de lecture mais ne le supprime pas.

Je remercie les éditions Petit à Petit et Masse Critique pour cette découverte. Je lirai les tomes suivants avec plaisir, surtout le prochain consacré à la période Guillaume le Conquérant / Jeanne d'Arc.

Attention, Olivier Petit est de retour. Et quel retour !

Après avoir fondé les éditions Petit à Petit et lancé ses superbes collections de chansons en bandes dessinées - oeuvrant de temps à autre comme auteur - il s'était mis entre parenthèse ces dernières années.

C'est de l'histoire ancienne et sa maison est relancée avec pour tête de pont, ce premier et ambitieux projet : raconter l'histoire de Rouen depuis les origines, en 4 tomes successifs (fin prévue : 2019).

Ce premier tome est incontestablement réussi. Au départ inquiet par le travail annoncé d'un collectif de dessinateurs, j'ai vite été rassuré : l'ensemble reste cohérent, ce qui prouve qu'Olivier Petit, qui signe tous les textes, n'a rien perdu de ses talents de chef d'équipe.

On passe ainsi en revue au fil de 9 chapitres, la naissance de la ville depuis l'époque romaine jusqu'au traité de St Clair sur Epte et le "règne" de Rollon. Belle trouvaille, les belles planches de ces chapitres sont systématiquement complétées par des doubles pages thématiques et historiques - mais abordables ! - remarquablement documentées par un énorme travail réalisée dans les fonds éditoriaux régionaux et les archives des musées locaux.

Un regret : devoir attendre un an le prochain tome !
En tant que rouennaise je me devais de posséder cet ouvrage ;) et la judicieuse sortie quelques jours avant m'a permis de faire quelques heureux.
C'est un très beau livre de 80 pages,bien travaillé, intéressant et richement documenté. Une réussite!
J'attends d'ailleurs le suivant avec impatience.
Premier tome des éditions Petit à Petit consacré à l'histoire de la ville de Rouen. L'album est construit avec une sorte de léger fil rouge qui nous conduit au travers de différents courts chapitres à faire des focus sur des épisodes de l'histoire de la ville et sur certains lieux.
D'emblée, nous partons sur Lillebonne et non Rouen, mais nous restons à proximité de notre sujet. le tout se tient pas mal, même si le fil conducteur reste assez fragile. Quelques erreurs historiques à signaler : Agamemnon en Dieu ou encore un saint qui se présente lui même comme tel alors que les procès en canonisation datent de bien plus tard.
Le dessin manque de précision sur le lointain et les arrières plans avec des personnages dont les traits ne sont pas même esquissés.
Les petites pages documentaires intercalées entre les chapitres sont bien faites.
Gros travail de synthèse historique pour un album par ailleurs agréable à parcourir !
Les neuf récits BD sont centrés sur des épisodes ou personnages clés de l'histoire de Rouen : l'époque gallo-romaine, la fortification de la ville, le règne des évêques, l'invasion viking, et l'installation de l'un d'entre eux, Hrolf le Marcheur qui, sous le nom de Rollon, fondera la Normandie. Les épisodes, réalisés par des illustrateurs différents, sont de qualité inégale, mais le travail des couleurs apporte une certaine harmonie à l'ensemble. La légende du "bracelet d'Agamemnon", qui donnerait grand pouvoir à son possesseur, donne un fil conducteur à cette 'histoire s'étendant sur plusieurs siècles.
Mais le point fort de cet ouvrage, ce sont les doubles pages documentaires intercalées entre les planches. Les informations, à la fois concises et complètes, aident à la compréhension historique, très dense. La mise en page, dynamique, est richement illustrée de photos, croquis et autres reconstitutions 3D qui contribuent à nous immerger dans le passé. Un livre indispensable !
Lien : http://www.takalirsa.fr/roue..
Un must-have quand on est rouennais !

Chaque chapitre de cette BD, qui représente à chaque fois un personnage différent et un moment différent de l'Histoire de Rouen, est ponctué de quelques pages documentaires en lien avec le chapitre que l'on vient de lire. Une petite mise en contexte avant chaque chapitre nous indique également à quel passage on doit s'attendre.

Une façon vraiment originale de découvrir l'histoire de Rouen, sans que cela ne soit barbant, bien au contraire ! On visualise l'emplacement des endroits dont il est question, ce qui rend tout encore plus vivant.

J'achèterai le tome 2 sans hésitation.