AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095670599
Petit à Petit (25/01/2019)
3.5/5   7 notes
Résumé :
Du mal peut naître un bien.

Les hommes ne naissent pas tous égaux.
Pour certains, c’est comme si le malheur s’était agrippé à eux dès leur naissance et ne voulait plus les lâcher.
Comme la poisse.
Pour ceux-là, la haine, l’injustice… Et au bout du chemin, la mort. Au mieux.
Au pire, le bagne dans la moiteur de la jungle, au-delà des mers, chez les damnés de la terre.
Mais Jos ne veut pas mourir. Pas sans avoir remis ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

"du mal peut naître un bien"... Joseph, dit Jos, a été découvert sur le parvis de l'église, un bébé abandonné un 2 juillet 1917... Recueilli par le père Vivien, l'enfant grandit, porté par l'affection de Marinette, mais stigmatisé du mystère non éclairci de sa naissance. Destiné à devenir médecin, sa vie bascule après le meurtre de l'abbé dont il se trouve accusé et envoyé au bagne, en Guyane. Jos a vingt ans et sa vie est finie, à moins que...sa ténacité et sa foi en ceux qu'il aime lui offrent enfin sa chance.

Belle illustration par Ruggeri et Neri du scénario d'olivier Petit, qu'il a travaillé sur un peu plus de quinze ans, racontant au delà de l'histoire d'un homme, celle de la France entre 1917 et 1944. Une bd qui traite d'injustice, de fatalité et d'amour aussi.

Un moment de lecture agréable, pour lequel je remercie les éditions 'petit à petit' et l'opération masse critique.

Commenter  J’apprécie          110

Cela faisait un certain temps que je n'avais lu de bd de la part de cet éditeur. Il nous propose quelque chose de pas vraiment original. Il faut dire qu'une première version de Jos était parue en 2003 mais l'auteur a mis 15 ans pour écrire la suite et en faire un seul tome d'une soixantaine de pages.

Pris séparément, les évènements décrits ne paraissent pas très crédibles. Il manque une dimension psychologique avec ce héros qui reste un peu statique dans sa posture d'innocent. On ne souffre pas pour lui malgré ce qu'il a vécu comme injustice. En effet, la priorité a été donnée à l'action et l'aventure au détriment de quelque chose de plus profond.

Cela reste agréable à la lecture malgré un dessin qui manque souvent de précision. On ne reconnaîtra pas forcément tous les personnages. A noter que l'action se situe entre 1917 et 1944. On fera également un petit tour pas très agréable du côté du bagne de Cayenne en Guyane.

Commenter  J’apprécie          20

Belle proposition que ce "Jos, maudits soient-ils" du rouennais Olivier Petit, aux éditions petit à petit que je remercie, ainsi que Babelio, pour l'offrande lors d'une masse critique BD. La narration, faite de flash-back, est vive et maîtrisée (exercice peu évident qui me lasse bien souvent, pas ici). Les dialogues sont intéressants, les langages distincts d'un personnage à l'autre.

Le dessin de Piero Ruggerie et Filippo Neri est de toute beauté, très à mon goût, faisant montre de laideurs agréables, ne lissant pas le trait pour affadir l'ensemble et plaire au plus grand nombre. Violence, cruauté, crudité et réalisme sont au rendez-vous, jamais dans l'excès, avec une parcimonie que je salue. On ne montre jamais trop, mais l'on ne censure pas non plus, la mesure est parfaite. Un beau dosage pour une BD qui passionne vite, que l'on ne lâche plus jusqu'à son dénouement !

Commenter  J’apprécie          10

Joseph est un enfant abandonné sur le pas de porte de l'église du village, Recueilli et éduqué par le père Vivien et aimé comme une mère par Marinette. L'enfant se révèle très intelligent et on lui prédit un avenir brillant dans la médecine mais sa vie bascule alors qu'on l'accuse du meurtre du père Vivien. Jos, à peine âgé de vingt ans, est alors envoyé au bagne de Guyanne pour purgé sa peine au milieu de criminel endurci qui ne lui faciliteront pas la vie.

Par chance certains verront en lui autre chose qu'un criminel et l'amour des siens lui permettront de s'en sortir.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire de ce jeune homme qui souhaite plus que tout rétablir la vérité, mais certaines ne sont pas bonnes à être entendues, le scénario est très bien ficelé et aurait mérité d'être étalé sur deux tomes au moins afin d'en apprécier d'avantage l'atmosphère.

Des illustrations très colorées qui montre le visage de l'injustice ou du moins de la justice vite appliquée en ces temps de guerre difficiles, heureusement l'amour entre dans ses pages et apporte un peu de douceur.


Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20

Cher Vous,

Joseph est un gamin qui fut abandonné sur le parvis d'une église, trouvé par Marinette, la bonne.

Il est recueilli par le curé. Celui-ci décida de l'élever. Monsieur l'Abbé voyait de grandes choses pour son protégé, un bel avenir, certainement pas de se retrouver au bagne de Cayenne en Guyane.

Jos est une magnifique bande dessinée : l'histoire d'un homme accusé d'un meurtre qu'il dit ne pas avoir commis. Malgré cela, il se retrouve condamné à dix ans de bagne et la relégation à vie en terre de Guyane.

Jos va donc n'avoir qu'un seul but : prouver son innocence et trouver le coupable. Classique, mais efficace, l'époque d'une condamnation où la peine était les travaux forcés, suivis de l'exil, pas de rédemption possible une fois la peine exécutée…

Je ne peux en dire plus sur l'intrigue en elle-même sans divulgâcher, ce qui serait dommage.

Si j'ai aimé cet album, l'histoire, le trait de Ruggeri, sort de l'ordinaire. Il travaille particulièrement les visages, qui la plupart du temps ont des expressions neutres, comme s'ils étaient figés. Mais dès qu'une scène est violente, si la haine, la méchanceté, la douleur et la peur sont présents, ils sont alors exacerbées, ce qui met encore plus en relief cette histoire.


Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDZoom   05 février 2019
L’histoire de Jos est celle d’un homme qui ne veut rien lâcher malgré la poisse qui lui colle à la peau. Olivier Petit, fondateur des éditions Petit à Petit et scénariste de cet album remarquable, est lui aussi un homme qui n’a jamais rien lâché dans une profession ou il s’est lancé il y a vingt ans et qui demande elle aussi persévérance et audace.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"(...) Je me contentais d'appliquer ce que m'avaient enseigné les Jésuites : "Là où t'a placé Dieu, fais le mieux que tu peux." Mais il était où Dieu ? Pas ici en tout cas, il avait déserté les lieux depuis bien longtemps. (...)" (p. 27).
Commenter  J’apprécie          10
Plus tard, j'ai compris que, où qu'on aille, on emporte sa désespérance avec soi. Notre bagne, c'est nous.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Olivier Petit (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Petit
Olivier Petit, Directeur Général des Editions Petit à petit était présent le jeudi 24 février 2022 à 9h dans l'émission "Vous êtes formidables" aux cotés de la présentatrice Ahlam Noussair diffusé sur France 3 Pays de la Loire
Olivier Petit nous présente les nouveautés prévues en 2022 !
Plus d'informations sur : https://www.petitapetit.fr/
Merci à l'équipe de l'émission "Vous êtes formidables" et à France télévision pour leur accueil.
Contact presse : ilona@petitapetit.fr
#Francetélévision #France3 #nantes #BD #interview #docuBD #vousetesformidables
autres livres classés : injusticeVoir plus





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2761 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre