AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782384413706
Editions Maïa (24/11/2022)
4.6/5   5 notes
Résumé :


Dimanche 26 septembre 2021. Nathanaël se réveille dans la chambre 14 de l’hôpital Croix-Rousse de Lyon. Cinq messages dorment sur l’écran d’accueil de son téléphone. Son ex-femme, la Banque de France, le Rectorat de Nancy, son contrôleur judiciaire et le responsable de la commu­nauté religieuse dont il s’est enfui quelques jours auparavant.
À l’aube de ses trente ans, Nathanaël réalise qu’il n’a plus rien. Alcool, prostituées, cocaïne, le cock... >Voir plus
Que lire après Les âmes bâtées : Chronique d'un divorce avec moi-mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je me suis à mon tour plongé dans la cette oeuvre, car c'en est une, et l'ai dévoré : après le roman policier (surprenant déjà et plein d'un humour original), voilà un journal intime, une autobiographie, une confession courageuse, bouleversante, et en même temps une oeuvre littéraire, romanesque (LF Céline), nourrie également de connaissances scientifiques, philosophiques, encyclopédique. On ne peut être indifférent, on est choqué parfois, effrayé, voire très en colère, jamais indifférent, mais aussi admiratif dans la lutte, et rempli de l'espoir qui fait vivre.

HO
Commenter  J’apprécie          30
Comment rester indifférent à cette admirable manière de traiter ce qui fait baisser les yeux au commun des mortels, qui lui fait changer de trottoir, tourner la tête... Tout plutôt que de prendre en pleine face des sujets tels que les violences sexuelles et les addictions qu'elles engendrent.
Lorsque le talent vient se superposer à une expérience de vie, cela donne une oeuvre nécessaire à qui veut comprendre des parcours chaotiques que l'on juge à la hâte, sans savoir.
Bravo pour ce livre qui mérite de voyager !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Avec Thomas nous sommes toujours rangés du côté des faibles, des parias, des moches, des pedes, des petits gros, des tout maigres, des mauvais élèves, de ceux qui subissent les coups d avant. Notre notoriété leur offre une sécurité.... On ne le fait pas par gentillesse ou par compassion chrétienne, on le fait parce que c est enivrant. Parce qu il n y a pas de sentiment plus agréable que de mettre à genoux les albâtres qui jadis sautaient nos gonzesses. Nous sommes les enfants illégitimes de Robin des Bois et de Narcisse. "
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Nathanaël Petit-desselle (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}