Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (29/10/2009)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 20 notes)
America a quinze ans et il a essayé de se tuer. Aujourd'hui, il refuse de répondre aux questions du docteur B. Il veut qu'on le laisse oublier. Pourtant, au fil des séances, à force de patience et d'écoute, le docteur B. parvient à établir une relation avec ce garçon au terrible passé. America égrène alors ses souvenirs. Il se rappelle sa petite enfance heureuse auprès de Mme Harper, qui espérait l'adopter. Son terrible retour chez sa mère biologique, toxicomane. So... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Gaoulette
14 avril 2017
Note : 4.5/5
Je voulais lire ce roman jeunesse à tout prix.
Une photo poignante : un jeune homme seul qu'on sent solitaire et en colère. Une accroche qui veut tout dire. Et un titre très fort surtout quand on cherche l'explication du prénom AMERICA.
Donc AMERICA est un garçon de 15 ans, métisse, délinquant qui a fait une tentative de suicide. Il sera suivi par le Docteur B dans un foyer pour mineur. A partir de là America va replonger dans son passé et le Docteur B va essayer de faire sortir America de sa bulle.
Je préviens la narration ce roman est particulière. E.R Franck rentre complétement dans la tête de ce jeune homme et il faut le suivre. C'est un roman saccadé et du coup il y a un sacré rythme à prendre. America est un garçon torturé et perdu donc je vous laisse deviner comment c'est dans sa tête. Je pense que personne ne peut le faire. Et c'est cette manière qu'E.R Franck raconte l'histoire d'America qui fait tout et en devient un sacré récit et une jolie pépite.
Avec son métier principal ; l'auteure apporte beaucoup d'élément et de réalisme sur le parcours social d'America mais aussi le fonctionnement des centres pour mineurs. L'échange entre patient/docteur est plutôt bien amené. On s'y croit parfaitement. Je me voyais devant ma télé à regarder les 3 années d'America.
Je sais que ce roman a eu du succès aux USA et qu'il a été adapté en film. Je regrette que la sortie ne se soit pas faite en France.
Je ne mets pas la note maximale, ni coup de coeur d'ailleurs car il me manque juste une fin compréhensible. Ok j'ai compris mais j'ai dû me torturé. Je déteste ces fins de romans imagés ou poétiques. Mais à part ça, ce roman est super, une vraie pépite pour la jeunesse.
BMSion
01 décembre 2010
America, jeune noir de 15 ans, traîne son mal de vivre. Au fil des séances avec le docteur B., il parvient à établir une relation de confiance et partage ses émotions. On découvre ainsi la misère de sa vie : abandonné par sa mère toxicomane, il ne peut être adopté par celle qui le recueille. Rendu à sa mère, il sombre dans la violence, fugue des foyers d'accueil où il est placé et tente de mettre fin à ses jours. L'écoute et la patience du docteur B. vont l'amener à se livrer et à puiser en lui pour trouver les ressources nécessaires à sa survie. le livre se termine sur une note optimiste, tout en laissant la porte ouverte à tous les possibles. L'auteure, elle-même travailleur social dans une clinique, nous livre un témoignage poignant, véritable condensé des son expérience avec les traumatisés de l'existence. Une belle leçon d'espoir. / lb
Lindorie
18 mai 2011
Un livre très prenant, rédigé dans un style prompt et direct. Je m'appelle America est un récit d'une grande intensité s'articulant autour de deux pôles bien précis: le présent d'America, ponctué par ses séances hebdomadaires avec le docteur B, et son passé, évoqué par bribes dans le cadre de sa thérapie. Au fil de leurs rencontres, les défenses d'America s'abaissent, laissant filtrer des souvenirs parfois violents, souvent choquants, mais toujours poignants.
Mariliv
13 mars 2016
Roman jeunesse, pour lecteurs avertis lit-on sur la 4eme de couverture.
C'est un roman dur, émouvant, attachant. On est au coeur des émotions et pensées du jeune homme, qui égrène ses souvenirs de ses 5 ans environ à ses 18 ans. Beaucoup de silence, des choses non dites mais tellement claires à comprendre. Voir ce jeune homme se reconstruire, petit à petit et se retrouver nous fait osciller entre l'émotion, l'horreur, le drame et l'affection. J'aime beaucoup l'écriture. La relation entre America et le docteur B. aussi : America a un tempérament fort et authentique.
C'est un coup de coeur
Adolespace
18 mai 2011
Roman bien ficelé, vivant grâce à son récit à la première personne et ses aller-retour présent/passé. Roman touchant, poignant de l'histoire d'un adolescent abandonné par sa mère toxicomane. Blessé dans ses émotions, dans sa chair et sa confiance dans le monde.
L'histoire débute par la rencontre d'America et de son thérapeute le Docteur B. Complètement fermé, sur la défensive, ne laissant passer que quelques courtes phrases, America est comme un animal sauvage. A force de ténacité et d'affection réelle, Doc B. arrivera à pénétrer l'univers d'America. Petit à petit l'adolescent lâchera des vérités parfois terribles et retrouvera la possibilité d'exprimer sa sensibilité et des émotions plus douces. Il finira aussi par se trouver une passion jusqu'à en faire un métier.
Lien : http://adolespace.hebergratu..
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
MarilivMariliv13 mars 2016
Tout allait bien, puis ils m'ont apporté des carottes. Je m'en suis débarrassé de toutes les manières possibles. J'en ai balancé des tas par la fenêtre et dans le broyeur. J'en ai jeté des brassées dans le vide-ordures et dans l'incinérateur. J'en ai vidé des cageots dans les bacs de compost et dans la benne à ordures, derrière.
- Tu sais qui balances les carottes , me demande le chef.
- Non.
Il revient avec un cageot :
- épluche-moi ces carottes. Tu en râperas la moitié pour la salade de ce soir et tu mettras l'autre dans le sauté de veau.
- Ouais.
J'attends qu'il parte, mais il reste planté là.
- Qu'est-ce que vous foutez ?
- Pardon ?
- Qu'est-ce que vous faites, man ?
- Je te regarde.
- Cassez-vous.
- Je veux te voir éplucher les carottes.
- Vous avez perdu la boule ?
- Je rentre chez moi tous les soirs, gamin. C'est pas moi qui ai perdu la boule.
- J'aime pas les carottes.
- C'est bien ce que je pensais.
GaouletteGaoulette14 avril 2017
Ici, tu as intérêt à faire attention quand tu parles : tout ce que tu dis a un sens, et il y a toujours quelqu'un pour te l'expliquer.
ausraausra28 novembre 2014
"America est un garçon qui se perd facilement, et il ne mérite pas qu'on se donne du mal pour le retrouver."
ausraausra28 novembre 2014
"Ce sont les petits détails qui comptent. Les plus petits détails."
ausraausra28 novembre 2014
C'est le problème, quand on commence à parler. Le cerveau se fissure et il laisse passer des flashes, des souvenirs.