Fayard (01/04/1978)

Ce second tome décrit cette année d'usine, 1934 - 1935, les débuts du Front populaire, la guerre d'Espagne, les voyages en Italie fasciste. Loin d'être le philosophe isolé en sa tour d'ivoire, Simone Weil est le philosophe sur la brèche.
D'abord pacifiste, elle comprend la nécessité du combat. Elle participe activement à la Résistance. A Marseille, New York, Londres, elle défend la cause de la liberté. Elle meurt à Londres le 24 août 1943 des priv... >Voir plus
Que lire après La vie de Simone Weil, tome 2 : 1934-1943Voir plus
Dans ce second volume, Simone Pétrement écrit, s'exclame presque "Simone était une Sainte"! Cette dernière aurait été la première surprise d'un tel qualificatif. Mais la lecture de sa vie, lecture qui a provoqué chez moi une vive émotion, permet de comprendre la singularité de cette jeune (pour l'éternité) philosophe qui a endossé (presque dès l'enfance) l'habit de la souffrance par solidarité avec toute la souffrance humaine, en général et, en particulier, celle des ouvriers, des paysans, des colonisés, de tous ceux qu'un pouvoir quelconque, même avec les meilleures intentions, soumet. C'est d'ailleurs pour cela, quoique syndicaliste engagée, qu'elle n'a plus cru en la révolution.
Une souffrance accompagnée d'une quête de Dieu, une souffrance solidaire de celle du Christ en qui elle a mis sa foi tout en demeurant au seuil de la religion catholique au nom de sa liberté intellectuelle et parce qu'elle se sentait solidaire de tous ceux qui n'étaient pas accueillis au sein de l'Eglise.
Une souffrance telle ! qu'elle a conduit pratiquement à une dissociation de son corps et de son esprit, une indifférence à l'égard de son être charnel, et des dangers qu'elle lui faisait courir.
Quand, en même temps que son "attente de Dieu", il lui est apparu qu'on ne la laisserait pas se mettre en danger en l'envoyant en France servir la Résistance, comme elle le désirait si ardemment, cette indifférence au corps, à force de privation de nourriture, s'est accentuée pour en faire un être presqu'immatériel selon le mot d'une personne qui l'a connue au sanatorium londonien où elle a passé ses dernières semaines, ses derniers jours.
On peut, avec Simone Pétrement, dire que cette âme dont la noblesse est reconnue par tous ceux qui l'ont approchée était bien une Sainte !

Pat

C'est vers la fin de 1937, ou au tout début de 1938, sans doute, que Simone écrivit : " Qui est coupable de menées antifrançaises ?". Elle voulait défendre Messali Hadj qu'on avait arrêté et condamné à deux ans de prison. Elle s'était déjà indignée quand le 1er gouvernement du Front populaire avait dissous l'Etoile nord-africaine, organisation créée par Messali Hadj et qui groupait de nombreux travailleurs algériens en France.

C'était parce qu'on l'avait accusé d'avoir reconstitué cette organisation sous le nom de Parti du Peuple algérien, que Messali avait été condamné. Le tribunal n'avait pas retenu contre lui l'accusation de menées antifrançaises.

Simone déclare, en effet, que c'est l'Etat français lui-même et non Messali, qui est coupable de menées antifrançaises en Algérie, parce que sa politique y rend la France odieuse.

Une fois de plus, elle accuse violemment l'indifférence des Français en général et particulièrement des antifascistes à l'égard du problème colonial.