AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 36 notes
5
4 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le Havre, sa plage, son port, ses musées, sa librairie … sa prison. Et l'embaumeur qui fait une belle bêtise. Non, ce n'est pas du tout ce que vous croyez : il part en week-end avec sa dulcinée. Alors si le lecteur avisé de romans policiers sait qu'un enquêteur ne doit jamais partir en vacances, il ignorait que même un sympathique week-end en amoureux à Honfleur (ville magnifique sise juste en face du Havre) peut se retrouver complètement dévasté parce que le devoir vous appelle.
Un homme s'est suicidé en prison. C'est malheureusement atrocement banal. La différence est que cet homme était un policier infiltré, et qu'il n'avait aucune raison de ne pas mener à bien sa mission. Par conséquent, Luc Mandoline enquête. Discrètement ? Oui. Au début. Accompagné de son fidèle camarade légionnaire, Sullivan, l'indispensable soutien amical et logistique. Sauf que cette enquête semble déranger pas mal de personnes, et que les sus-dites personnes, parfaitement innocentes au demeurant, utiliseront des moyens pas vraiment discrets pour se débarrasser d'eux. Oui, carrément : il est des personnes qui n'y vont pas par le dos de la cuillère.Je vous rassurer : Mandoline et Sullivan n'ont pas vraiment l'intention de tendre la joue gauche après ce qui leur est arrivé.

Après ce qui est arrivé à une jeune fille également. Si la police a fait appel à Mandoline, c'est aussi à cause de cet homme, qu'ils n'ont pas vraiment pu coincer, et dont ils sont pourtant certains qu'il a torturé et tué. Lui n'a pas envie de les pousser, les portes du pénitencier. Je n'ai pas de scrupules à convoquer Johnny ici, l'auteur le fait en titre de chapitre – et Johnny, dans son dernier album, chante la prison, de manière réaliste (4 m², à écouter).
Parce que non, la prison, ce n'est pas un endroit idyllique, et j'espère que tout le monde en est bien conscient. C'est un lieu dont on ne ressort pas prêt à être réinséré, c'est un lieu où il est facile, très facile, trop facile, comme le montre l'intrigue, d'en ressortir pire encore que l'on n'y est rentré. Les trafiquants, les caïds peuvent s'épanouir et recruter partout – même dans le pire des environnements.
Sombre, mon propos ? Mais ce livre est sombre, bien écrit, et sans espoir aucun, sauf peut-être celui de rendre la justice à ceux qui en ont besoin. Et je n'ai même pas l'impression de finir cet avis sur une note optimiste.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          120
Mes Chers Vous,

Treizième aventure de Luc Mandoline, dit L'Embaumeur, c'est avec une nouvelle Maison d'Edition et une nouvelle charte graphique que ses péripéties continuent.

Et c'est sous la plume de Stanislas Petrosky que Luc Mandoline, accompagné de ses fidèles collaborateurs, pose ses valises en Normandie.

Alors que son remplacement se termine et qu'il prévoit un week end de détente en compagnie d'Elisa, Luc est appelé pour un "suicide" au sein de la maison d'arrêt.
Bien sûr, des éléments paraissent vite suspects et quand son ami, Max, l'appelle pour lui dire qu'un suicide est impossible, il n'en faut pas plus pour lancer Luc Mandoline sur la piste d'un éventuel tueur.

Bien sûr, Stanislas Petrosky parsème de son humour si caractéristique les aventures de son Embaumeur mais c'est surtout une histoire menée tambour battant, sans temps morts et coups de boule au rendez-vous.

"Un Havre de paix" vous fera découvrir les quartiers chauds du Havre et vous embarquera à bord d'un train lancé à grande vitesse.

Typique du roman de gare, "Un Havre de paix" fait entrer de suite le lecteur dans l'histoire, poursuit à un rythme effréné et se termine en explosion.

Un roman court mais punchy et terriblement bien ficelé !

C.
Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Mais quel bonheur de retrouver mon bon Mandoline et sa clique....
Là on tombe encore dans une histoire de dingues avec des dialogues à se péter de rire, moitié gitan, moitié turc, je me marre encore. Des chapitres accompagnés de choix musicaux excellents. Tous les ingrédients y sont : un peu de glauque, un peu de violence, un peu d'intrigue, un peu d'amitié....Et puis justement en parlant d'amitié, quel casting mais quel casting ! Jacques Saussey,Sandra Martineau...impossible de tous les citer mais surtout quel bel hommage à F.PICHON, j'ai eu un pincement au coeur, bravo Stanislas Petrosky.
Donc pour vous dire que c'est 150 pages à dévorer d'un coup sans se poser de questions et passer un excellent moment. Vous l'avez compris, j'ai surkiffé !
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire qui commence sur les chapeaux de roues !!! Un suicide qui semble ne pas en être un dans un centre pénitentiaire, ce qui accentue cette perspective : la victime : un flic infiltré. Très vite cette enquête va s'avérer difficile car on ne sait pas vraiment à qui faire confiance, les prisonniers, les matons, le directeur de prison…
Des personnages très originaux, d'anciens légionnaires. Ludovic devenu embaumeur va aider à résoudre cette enquête en faisant appel à ses connaissances, d'anciens compagnons d'armes. Leur manière de gérer les différentes situations peut paraître excessive mais reste toujours juste. Avec leur personnalité bien trempée, leur passé militaire chargé de missions pas toujours agréables, ils emploient des méthodes directes et qui fonctionnent. Ils ne font pas dans la dentelle et pourtant ils font preuve d'une grande humanité et sont assoiffés de justice. Leurs adversaires n'ont qu'à bien se tenir, ils vont s'avérer être d'une redoutable efficacité.
Je découvre l'auteur et cette série par ce volet. J'ai adoré le rythme soutenu, le phrasé fleuri qui colle parfaitement au profil des personnages mais ne tombe jamais dans la vulgarité. Une écriture fluide, punchy, un style atypique, une intrigue bien ficelée, entremêlée de retournements de situation. Je retiendrais de cette lecture vive et dynamique : il faut absolument que je retrouve Ludo dans d'autres aventures.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}