L'embaumeur est de retour ! Sous une autre maison d'Edition, un autre design, une autre plume et une autre histoire.

L'embaumeur c'est un ancien légionnaire reconverti. Il se retrouve généralement sur des cas de mort suspecte et son côté "curieux" ou plus exactement comme ici, ses amis lui demandent d'enquêter. Et là, l'ancien soldat refait surface. Notre légionnaire ne fait pas dans la dentelle.

Il est tranquille, il est pénard. Accoudé à une table. Il drague pour remplir son plumard, lorsque sonne son portable..... Si vous avez une petite rengaine de Laisse béton dans la tête, c'est volontaire, car il plante la copine pour se rendre à la prison du Havre. Un mec s'est suicidé dans sa geôle. le problème, c'est un flic sous couverture et qu'il est un peu empoisonné avant de se passer la corde au cou (et pas d'histoire de nénette là-dessous)

Luc Mandoline est un personnage récurent d'une série écrite par différents auteurs. Vous pouvez retrouver mes avis sur  Sens interdit[s] de Jacques Saussey , La mort dans les veines de Samuel Sutra ou encore Mandoline vs Neandertal de Jean-Christophe Macquet.

Ici, Luc Mandoline pourrait être le cousin d'un certain exorciste. Par certains moments, j'ai trouvé qu'il était assez proche (sans le côté cul de Requiem ). Pareil, vous retrouverez mes 3 avis sur cette série à la page auteur sur le blog . Tous les deux sont sans limites et lorsqu'ils mordent c'est généralement pour faire mal. Ils ont aussi le même bagout.

Vous n'avez pas un moment de répit, tout s'enchaîne, se bastonne. J'ai eu l'impression de voir un film d'action à la Schwarzy ou Stallone sans les muscles. Comme pour les films, c'était un peu trop pour moi même je suis toujours aussi fan de la plume de l'auteur. Cela reste un bon bouquin avec beaucoup d'humour.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
La série « L'embaumeur » est atypique. Luc Mandoline, ancien légionnaire, thanatopracteur de son état, mène l'enquête, toujours sous la plume d'un auteur différent. Il a déjà vécu 14 vies (la 14ème sort cette fin d'année et est signée Nicolas Lebel). Stanislas Petrosky nous propose d'en découvrir une. Notons que chaque tome se lit séparément sans soucis.

Au Havre, Luc est appelé « au chevet » d'un détenu qui s'est suicidé. Ce suicide parait louche à Luc, d'autant que la victime, Wiliam Petit, est un flic infiltré en taule pour essayer de faire parler son co-détenu, soupçonné de pédophilie et autres joyeusetés du même acabit. Il décide donc de s'intéresser à cette histoire de plus près, accompagné de son copain Sullivan, le légionnaire.

Or à trop fouiner, on finit toujours par tomber sur un os. Et Luc et Sullivan ne vont pas faire dans la dentelle, loin de là ! Nos deux compères se font vite repérer et arrivent dans le collimateur des truands. Au Havre, on ne peut pas dire que l'on soit dans un havre de paix (n'applaudissez pas, elle était facile lol).

C'est court, aucun répit n'est donné au lecteur, tout s'enchaîne. L'humour toujours présent est jouissif, permettant de dédramatiser car les sujets abordés sont quand même durs. J'ai adoré ces deux enquêteurs qui n'ont pas froid aux yeux. Ça dépote ! Une lecture agréable, décalée, qui permet de passer un moment de détente, parfait entre deux lectures plus fortes. Attention tout de même, l'argot est employé sans retenue, c'est « brut de décoffrage ».

Je remercie les Éditions French Pulp et NetGalley pour cette lecture.

#NetGalleyFrance #unhavredepaix #stanislaspetrosky
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Un polar distrayant qui se lit facilement et dont les personnages sont sympathiques.
Luc Mandoline, l'embaumeur, est chargé d'enquêter sur le suicide/ meurtre d'un flic infiltré dans la prison du Havre, il est accompagné de son équipe pour découvrir les dessous de l'affaire.
J'ai passé un bon moment en compagnie de Luc, Alex, Max et Sully, leurs méthodes sont brutes de décoffrage, le langage fleuri à souhait, ce n'est pas trop glauque (ce que je redoute souvent dans les polars) et l'intrigue est truffées de rebondissements.
A découvrir
Stanislas Petrosky est aussi l’inventeur de Luc Mandoline, ce personnage récurrent édité aux Ateliers Mosesu. Luc Mandoline, thanatopracteur, ancien légionnaire, rompu aux enquêtes et sports de combat, se retrouve toujours mêlé dans de drôles d’affaires. Chaque épisode est écrit par un nouvel auteur, comme le Poulpe par exemple, ce qui donne à chaque fois un ton particulier et original. Il faut rendre à César ce qui appartient à César, c’est son créateur lui-même qui s’y colle avec Un Havre de paix, édité pour cette fois par French Pulp.

Luc Mandoline est au Havre, sous une pluie discontinue, avec son amie de toujours Elisa. Malheureusement, il doit écourter sa soirée pour se rendre au centre pénitencier du Havre. Un des détenus s’est pendu dans sa cellule avec son sweat-shirt. Jusque là, rien de bien mystérieux. Mais quand Max Claneboo ami et commissaire apprend à Luc que le mort William Petit est en fait un flic infiltré, cela se corse. William Petit était censé faire parler son codétenu Hamed Balkhar dit le Turc pour le coincer dans une affaire de meurtre d’une jeune fille. Sauf que le Balkhar en question était à l’infirmerie quand William Petit a rendu l’âme. Une chose est sure : c’est un faux suicide, car Luc a remarqué une odeur d’amande, synonyme de Cyanure. Il va devoir assister à l’autopsie …

Cet épisode ne déroge pas aux règles … et ce serait un comble voire un scandale. Un Havre de paix est un pur plaisir de polar, avec une enquête qui se divise en deux puis en trois, avec de l’action, du sexe (un peu, très peu) et de l’humour (beaucoup, très beaucoup). Même si on peut penser que 150 pages, c’est peu, la fonte petite (très petite, et c’est le seul reproche que je ferai à ce livre) fait que l’on passe deux bonnes journées de lecture grâce à un scénario mitonné aux petits oignons et une sacrée dose de réparties humoristiques qui en font un divertissement haut de gamme. Et puis, ce sera l’occasion pour vous d’être curieux et de découvrir les autres aventures de notre thanatopracteur favori.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..