Ce que ça fait du bien un auteur qui ne se prend pas au sérieux et qui ne pratique ni la langue de bois, ni la bienséance à tout prix !
Requiem, de son vrai nom Estéban Lehydeux est un prêtre un peu particulier, dans le genre qui aime boire un coup, qui aime aussi en tirer un à l'occasion, qui jure, qui n'hésite pas à coller des beignes au besoin, bref, il fait ce qu'il faut pour remplir au mieux ses missions et vous l'aurez compris, lui, ses missions ne consistent pas exactement à réciter la messe ou à donner l'absolution aux grenouilles de bénitier.
Dans ce volume, Requiem va infiltrer une maison de retraite où le nombre des décès est élevé et où les héritages ne vont finalement pas toujours à ceux à qui ils étaient destinés.
L'intrigue a lieu en Bretagne et cela donne lieu à des jeux de mots et autres blagues très drôles, comme « Je ferai un dolmen où l'amour sera roi, où l'amour sera loi, où tu seras reine ».
Bon, question humour, l'auteur n'en manque pas et moi, j'adhère totalement, mais il faut savoir que c'est souvent politiquement incorrect et cru, et que c'est ça qui est bon !
Les dialogues sont savoureux, l'intrigue tient la route, les éclats de rire sont nombreux, bref, un excellent moment en perspective.
Un grand merci aux éditions Eaux Troubles et à NetGalley pour cet envoi.
Quelques bons éclats de rire dès le début... le ton est donné ! Il part en Bretagne se couler dans la peau d'un aide-soignant en EHPAD où un mort a déshérité l'église peu avant de rendre son dernier souffle.

Le frère Falvo qui est chargé de lui créer une couverture a un humour débridé lui a mitonné un CV pas piqué des vers : Maquilleur sur des tournages de films pornos gays, assistant d'un vétérinaire pour inséminations artificielles puis garçon d'amphithéâtre.

Les mots de passe à chaque appel téléphonique ne sont pas mal non plus, même s'il faut les lire à haute voix pour les comprendre ! Beaucoup moins de sang et violence dans cet épisode mais des jolies infirmières qui ne vont pas le laisser de marbre !

Toujours aussi truculent le personnage, je me régale avec ses réparties rarement politiquement correctes et ça fait du bien ! de plus c'est bien écrit, il n'y a pas faute dans le texte, un plaisir en somme, c'est juste un peu court à mon goût !

#surdesbreizhardentes #netgalleyfrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUIS 2021
Lecture THEMATIQUE juin 2021 : Moins de 100 lecteurs
J'ai lu deux romans de l'auteur: "L'amante d'Etretat" et "Ils étaient vingt et cent..." et rien ne m'avait préparée à avoir un coup de coeur pareil pour un prêtre en mission du Vatican, ayant fait voeux de célibat mais pas de fornication ni de bonnes lampées alcoolisées!

Requiem est donc envoyé par son cénobite Falvo (oui oui les personnages font tous références à des potes à lui donc ici l'auteur Marc Falvo et son Stan Kurtz de héros que l'adore) dans une maison de retraite où l'Eglise n'a pas touché un centime lors d'un décès qui pour le coup devient suspicieux.
Devenant aide-soignant sous le nom de Nikos Lebelle (pour Nicolas Lebel, bon j'arrête là sinon vous n'allez pas avoir la surprise en lisant!!), Requiem part enquêter. Son oeil coquin remarque de suite les jolies formes des demoiselles, et sa rencontre avec les résidents et le moine Pichon vaut son pesant de bières! Mais certains cachent bien leur jeu...

C'est bourré d'humour, noir, déjanté mais quel plaisir de chercher et de découvrir toutes les allusions que l'auteur fait, tout en interpellant directement de lecteur... ou les lectrices!!

Bien sûr, son langage est à l'avenant, direct, brut de décoffrage, mais que je me suis amusée!!

Porté sur la bouteille et les parties de jambes en l'air, il n'en demeure pas moins extrêmement intelligent et futé sous son crâne chauve! Il s'arrange avec le Patron pour ses petites affaires.... je rappelle qu'il n'a pas fait voeux de chasteté, hein!!!

En toile le fond l'auteur aborde la solitude, la maladie, l'attente dans un "mouroir", l'euthanasie consentie... ces sujets emportent les questionnements sur notre fin de vie. D'une grande ouverture d'esprit et d'une empathie remarquée, Stanislas Petrosky m'a émue et bouleversée dans certaines scènes plus poignantes.

Pour le coup, je m'en vais quérir ses anciens romans concernant Requiem car il est arrivé à me mettre la patate en cette période compliquée car je l'ai dévoré!

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Vous vous souvenez sans doute que j'avais eu un coup de coeur pour « Je m'appelle Requiem et je t'… » de l'auteur et que je vous disais à quel point j'étais impatiente de retrouver Estéban qui n'est autre que Requiem. Eh bien, ça a été des retrouvailles vraiment au top. Quel charmeur ce Requiem ! Il a encore une fois su conquérir mon coeur ! Il sait y faire sérieusement !

Notre Requiem a beau être curé, nous allons le retrouver en soignant infiltrant une maison de retraite et j'ai vraiment adoré ça. Quelle originalité ! J'ai trouvé que ce roman avait encore un plus comparé à « Je m'appelle Requiem et je t'… », même si on y retrouve quasi les mêmes ingrédients. Concernant Requiem, il n'a pas changé, il ne se prend pas une minute au sérieux et qu'est ce que j'ai ri à certaines de ses répliques. On imagine tellement de choses à la lecture de ce roman. Imaginez-vous qu'on se retrouve avec « Bali Balo » en tête grâce aux jeux de mots de l'auteur.

Comme vous l'aurez compris, notre Requiem va se retrouver à enquêter en EPHAD, mais en plus, il va nous faire voyager, car il se retrouve en Bretagne. Il va aussi nous faire sourire de par son nom d'emprunt, Nikos Lebelle. Oui, vous aurez sans doute compris à quel auteur il fait référence ! Et, en parlant d'auteurs, il n'épargne personne. Ils sont beaucoup à y passer et, quand on connaît les auteurs, ça nous donne bien souvent des images à hurler de rire.

Niveau jeu de mot, l'auteur nous entraine au côté de Jacques Brel avec ce genre de répliques : « Pas lui qui chantait -Je ferais un dolmen où l'amour sera roi, où l'amour sera loi, où tu seras reine » ? Eh oui, notre Requiem n'a pas sa langue dans sa poche et son humour est toujours aussi agréable. Sérieusement, je suis complètement accro au personnage et j'en redemande à chaque fois tant ce genre de romans fait du bien au moral et nous permet d'oublier tous les soucis du quotidien. J'en ris encore en écrivant mon avis.

Dans ce roman, il y a aussi un sujet assez sérieux qui est abordé, il s'agit de l'euthanasie. J'ai vraiment aimé la façon dont l'auteur l'aborde et je vous laisse découvrir par vous-même, vous comprendrez pourquoi il l'aborde dans ce roman.

Bref, si vous avez envie d'une bonne séance de fou rire, foncez en librairie retrouver Requiem, vous ne serez pas déçus. J'aimerais tant lui mettre un 6/5 à notre Requiem mais c'est impossible.

Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Quel bonheur que d avoir lu ce livre.
Requiem revient pour une nouvelle aventure en Bretagne afin d enquêter sur des testaments changés au profit d une mystérieuse association et non plus pour l église.

On va se retrouver dans une ehpad avec les frasques de Requiem. Une enquête à re pas rater...

Requiem est un curé pas si catholique mais que l'on prend plaisir à suivre dans ses aventures.

L'auteur manie le langage fleuri pour notre plus grand bonheur . Des jeux de mots utilisés qui donnent le sourire. Des situations qui font rire. Pas de temps morts,. Un moment de lecture qui fait du bien. Merci Stanislas Petrosky , j en redemande...!

Merci à Netgalley et Eaux Troubles Editions pour m avoir permis de lire ce livre.

Si vous avez envie de rire, d'événements politiquement incorrects, à travers la Bretagne... foncez acheter ce livre vous passerez un super moment et vous ne le regretterez pas

Une totale réussite, après un tome précédent en dessous, on retrouve un Stanislas Petrosky au meilleur de sa forme.
Les jeux de mots sont excellents, l'histoire est intéressante, on est très loin d'un simple roman de gare.
Après 6 tomes (si je ne dis pas de bêtises), j'ai toujours hâte de redécouvrir une nouvelle histoire de notre curé amateur de bières et autres...
Par contre, je crois que c'est la première fois que le Patron est aussi en colère :)
Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Sur des breizh ardentes de Stanislas Pétrosky des éditions eaux troubles.
Je remercie NetGalley et les éditions Eaux troubles de m'avoir permis de lire ce beau thriller que j'ai beaucoup apprécier .
Je suis très heureuse de retrouvé mon curé préférer "Réquiem "de son vrai nom Estéban Lehydeux .
C'est vrai que ce n'est pas un curé comme les autres avec un langage assez cru , son humour tout ce que l'on aime bien et que l'on s'attache a lui , je sais que se n'est pas un saint, mais une personne qui fait bien son métier de recherches dans ses missions que lui ordonne le Vatican .
Donc l'histoire va commencer en Bretagne, donc il a été largué comme le dit notre cher curé, il va se retrouver dans un Eh pad comme aide soignant pour découvrir qui détourne l'argent que devait hérité l'église d'une personne âgé.
Donc notre curé va devoir faire abstraction de son vrai métier pour pouvoir poursuivre ses recherches et apprendre a connaitre les autres personnes de cette eh pad .
il va commencer l'infiltration, sur son chemin il va rencontrer une belle infirmière rousse a long cheveux ce qu'il ne le laisse pas indifférent ou notre Nikos Lebelle " dit Réquiem " va en avoir des sueur froide tout en sachant qu'il aime les belles femmes , mais notre belle incendiaire va vouloir mieux le connaitre .
Notre Nikos va devoir donner encore de lui même de sa personne ce qu'il lui déplais pas mais n'oublie pas sa mission pour autant .
Il nous fait comprendre aussi que si un jour il devient une personne qui ne peut plus rien faire et qu'il souffre beaucoup , il ne veut pas que l'on s'acharne sur lui , il veut partir dignement d'ou la question de l'euthanasie .
Il va devoir faire beaucoup de recherches, d'analyses, de se battre au dépend de sa vie , que lui demande ces supérieurs.
Notre curé Réquiem dit Nikos Lebelle va t'il arriver a découvrir se qui se cache dans cette eh pad ou il y a beaucoup de décès.
Je remercie l'auteur de se beau thriller mener par notre curé préférer, toujours avec son talent.
Vraiment j'ai beaucoup aimé de retrouver cette aventure avec Réquiem ou on a pas le temps de s'ennuyer.
On passe un agréable moment , j'adore son franc parler , son humour des fois a deux balles mais rigolotes.
Sa façon de vivre chaque épisode différemment et inoubliable.
Enfin pour moi, vraiment j'adore ces aventures qui nous réserves toujours d'agréable surprise .
Je le recommande vivement ou vous passerez un agréable moment
Ma note: 5/5
d