Même si ce fut bref, ce fut un réel plaisir de retourner dans l'univers du Paris des Merveilles, et de retrouver ces personnages que j'aime tant! Les textes proposés sont tous de grande qualité, et permettent réellement de se replonger dans les aventures de nos créatures préférées ^^ Ma préférence va malgré tout aux écrits de Pierre Pevel, qui maîtrise son monde à la perfection!
Une lecture très sympathique en cette période d'été.

Le format des nouvelles est particulièrement adapté aux vacances, pendant lesquelles on sait qu'on va devoir s'interrompre souvent.

Si le texte soulève des questions pas très joyeuses, steampunk oblige, j'ai quand même eu cette sensation de légèreté et d'étoiles dans les yeux pendant ma lecture.

Mes nouvelles préférées restent celles avec Isabel de Saint Gil, mais j'ai aussi beaucoup apprécié celles sur l'aéronautique et sur l'Egypte. Je me suis sentie tout de suite dans le bain ! J'ai particulièrement accroché au personnage de Elisabeth d'Arbois, que j'aimerais beaucoup, beaucoup revoir (pourquoi pas en tant que consultante pour la police).

J'ai aussi apprecié l'enquête du détective Tiflaux, même si parfois j'ai été assez déçue par certaines décisions scénaristiques (le Changelin qui , pour les besoins de son enquête, prend la place d'une demoiselle de bonne famille et qui attrape une souris pour l'exhiber devant ses proches, ce n'est pas franchement discret… ou encore le complice de meurtres qui finalement revient dans le droit chemin en moins de 5 minutes). Pour autant, j'aimerais bien revoir le personnage de Tiflaux et son acolyte Moriarty par la suite.
Dans ce recueil, on découvre six nouvelles qui se déroulent dans l'univers créé par Pierre Pevel.
J'ai eu grand plaisir à m'y replonger ainsi qu'à retrouver des personnages que j'ai adoré mais aussi à en découvrir. Comme toujours, il y a des personnalités historiques comme de Vinci, Roland Garros, Tesla, ... J'ai adoré ce recueil et j'ai hâte de me procurer les suivants pour m'immerger encore plus dans cet incroyable univers.

Bienvenue dans l'univers du Paris des Merveilles, où se côtoient les habitants de l'Outre-monde (mages, gnomes, fées,...) et de simples humains.

À la base, cet univers a fait l'objet d'une trilogie (Le Paris des merveilles). Contes et récits du Paris des Merveilles reprend cet univers sous forme de nouvelles.

Je n'avais pas lu la trilogie et cela ne m'a pas gêné pour découvrir les nouvelles (mais je pense néanmoins que ça p doit être intéressant de lire tout dans l'ordre).

J'ai moins accroché à la première nouvelle. Pour moi cela est uniquement dû au fait qu'elle ma servi d'introduction à cet univers mais aussi au fait que je n'avais pas une forme olympique en débutant ma lecture).

À savoir, même si ce recueil a été écrit par 4 auteurs différents, certaines nouvelles utilisent les mêmes personnages.

Je me replongerai volontiers dans cet univers.

Quel plaisir de se replonger dans l'univers du Paris des merveilles écrit par #pierrepevel

Je ne suis d'habitude pas très nouvelles mais ici j'ai passé un très bon moment, les nouvelles sont assez longues, il y a de l'action et on retrouve des personnages déjà croisés dans la trilogie le Paris des merveilles.

Je vous conseille ce recueil de nouvelles si comme moi vous avez adoré la trilogie.
Replonger dans l'univers du Paris des Merveilles est toujours un délice.
Toutefois j'ai eu un peu de mal à accrocher à ce roman. Il s'agit d'un recueil de nouvelles et j'ai toujours du mal avec ce style littéraire. le temps que j'accroche à l'écriture de l'auteur, c'est fini et il faut passer au suivant...
Mais pour mon plus grand bonheur deux nouvelles sur les six ont été écrites par Pierre Pevel. Et là c'est le plaisir à son paroxysme.
Cela m'a malgré tout permis de découvrir de jolies plume comme celle de Benjamin Lupu et des histoires originales.
Un roman de qualité dans l'ensemble qui s'inscrit parfaitement dans la continuité de la trilogie.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Catherine Loiseau signe L'Urne de Râ, une enquête qui vous plongera dans les mystères de l'Egypte Ancienne. Après tout, c'est le moyen propice pour marier ce monde mystique aux merveilles de la Belle Epoque ! Malgré un personnage un peu cliché (la jeune fille de bonne famille en quête de liberté), j'ai beaucoup apprécié cette petite aventure au musée du Louvre.

Benjamin Lupu nous offre Les Portes de l'Outremonde. Pour cela, il s'est inspiré de l'oeuvre de Rodin pour mélanger art et magie. Il a également tenu le pari de reprendre le personnage de Griffont, ce qu'il a réussi ! Son travail est le fruit de nombreuses recherches pour un tout particulièrement agréable.

Sylvie Poulain nous propose Les Révoltés d'Argecimes. Pour cela, elle s'est inspirée d'un fait historique et l'a agrémenté de quelques éléments féeriques… Je préfère ne pas vous en dire plus, car parmi ces nouveaux talents, c'est cette histoire qui a su le plus me séduire. Découvrez-la par vous-même 🙂 Elle mêle aviation, vengeance ancienne et pays oublié. Et son héroïne, la talentueuse magicienne Elisabeth d'Arbois, est ma préférée parmi les personnages inédits de cet ouvrage.

Enfin, la nouvelle Une enquête d'Etienne Tiflaux, détective changelin est peut-être la plus intéressante. Bénédicte Vizier s'inspire d'un personnage mineur apparu dans le Royaume Immobile et exploite ici son potentiel. Un être capable de changer d'apparence à volonté, imaginez ! Ajoutez à cela les débuts de l'électricité et une histoire de dragons, et le tour est joué !

Mes nouvelles préférées restent les deux écrites par Pierre Pevel : Veni, Vidi, V et Sous les ponts de Paris. Quel plaisir de retrouver Griffont et la Baronne de Saint-Gil sous la plume de leur créateur ! Ces récits pleins d'humour réunissent notre trio à la découverte des trolls de Paris et d'une petite touche de steampunk. Un régal !
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Un petit volume divertissant, contant 6 histoires courtes dans le Paris des Merveilles, où Griffont et Isabel ne font que passer et cèdent la place à de nouveaux (et d'anciens furtifs) protagonistes, qui amènent de nouveaux points de vues et soulèvent d'autres problèmes que peut rencontrer cette société fantastique créée par Pierre Pevel, qui est d'ailleurs l'auteur de 2 des nouvelles du recueil.
Quelques malheureuses coquilles font cependant sortir le lecteur de sa lecture, mais il est très sympathique de retourner au Paris des Merveilles sous la plume de différents auteurs.
Autant j'avais apprécié les précédents tomes, autant je n'ai pas du tout accroché avec les nouvelles. Certaines sont évidemment intéressantes, mais j'ai trouvé certaines trop "décrochées" du monde initial. Peut-être que le format nouvelles ne m'a pas non plus convenu pour un monde habituellement si détaillé.
"𝑀𝑒𝑠 𝑓𝑒𝑠𝑠𝑒𝑠, 𝑚𝑜𝑛 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑥."

Nous quittons ici légèrement Griffont et Isabel de Saint-Gil, tout en restant dans le Paris des merveilles à travers ses quelques nouvelles.

Chacune de ses nouvelles, prit ma main et m'entraîna avec elle dans leurs histoires, leurs aventures aux côtés de tous ces personnages - certains que nous connaissions déjà - tous aussi adorable les uns que les autres (ou presque).

Un pur délice que de voler d'histoires en histoires dans un Paris merveilleux que j'ai appris à aimer et dont j'en reste émerveillé... Des plumes qui m'ont toutes énormément plu et touché chacune à leur façon.

Il est temps pour moi de quitter le monde merveilleux du Paris des merveilles, je vous laisse, à vous, le soin de découvrir toutes les merveilleuses créatures se baladant à Paris !