Le « Paris des Merveilles » — ou « cycle d'Ambremer » — comportait jusqu'à ce jour trois tomes, parus entre 2003 et 2015 et signés de la plume malicieuse de Pierre Pevel. Alors que se précise le projet d'une adaptation en bande dessinée de ces aventures sous le sceau de la fantasy urbaine, voici qu'arrive ce très sympathique volume renfermant pas moins de six histoires courtes reprenant à la fois le cadre parisien enchanteur et plusieurs des personnages de Pevel. Ce dernier ouvre et ferme le livre avec deux récits inédits —Veni, Vidi, V et Sous les ponts de Paris — et sinon cède la place du conteur à quatre jeunes talents invités...
Ma critique complète sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Un excellent moment de retrouvailles de ce Paris feerique matine d'une ambiance Arsene Lupin
Ca mérite vraiment que M Pevel se penche sur une nouvelle suite
Quelle belle découverte! Un univers alliant fantaisie, steampunk dans un Paris du début des années 1900. Ce recueil se compose de plusieurs récits riches et entrainants, avec à chaque fois une enquête et du suspense. Il y a de la profondeur dans tous les personnages. Je me suis demandée, avant ma lecture, si certains des récits dénoteraient sachant qu'il y a plusieurs auteurs. En fait, pas du tout! L'ensemble est absolument harmonieux, les plumes sont parfaitement accordées. Je n'ai pas lu d'autres livres du Paris des merveilles (mais ça ne saurait tarder!) et cela n'a pas été gênant dans ma lecture.
Bonjour amis lecteurs ! En Février dernier, j'ai décidé de participer au challenge "Fais vriller ta PAL" créé par Alexandra de la chaîne YouTube Alex Bouquine en Prada. le principe est de lire des oeuvres courtes, pour en lire le plus possible. Ce petit recueil de nouvelles était donc parfait pour l'occasion ! J'avais tellement aimé la trilogie du Paris des merveilles de Pierre Pevel que j'étais impatiente de me replonger dans cet univers à travers ces nouveaux récits.

Publié aux éditions Bragelonne en 2022, ce recueil se compose de six nouvelles. Pierre Pevel est l'auteur de deux d'entre elles, à travers lesquelles il nous emmène une nouvelle fois dans le Paris des Merveilles, ce monde magique dans lequel il nous avait déjà fait voyager à travers sa trilogie éponyme. Quatre autres auteurs se sont approprié l'univers pour proposer quatre autres textes inédits, toujours dans le Paris des Merveilles, et toujours aussi mystérieux et pleins de magie.

Retrouver la plume de Pierre Pevel mêlée à cet univers était un vrai plaisir. "Veni, Vidi, V..." la première nouvelle, réunit tout ce à quoi il nous avait habitué dans la trilogie. de la magie à la pointe d'humour, en passant par le mystère de l'enquête, et la relation entre Griffont et Isabel de Saint-Gil, tout y était. Sans oublier tous les autres personnages qu'on adore retrouver. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé l'introduction de Léonard de Vinci et son image de savant fou, qui collait parfaitement à l'univers. Par ailleurs le format de la nouvelle est particulièrement intéressant. En effet, le rythme étant plus rapide cela donne à l'histoire une allure de course effrénée jusqu'à la chute, que j'ai une nouvelle fois beaucoup apprécié. Pierre Pevel a également signé la dernière nouvelle du recueil, intitulée "Sous les ponts de Paris". Dans cette nouvelle, l'auteur nous fait découvrir la communauté des trolls en charge de l'entretien des ponts de la seine. Ce très court texte est un reflet intéressant des syndicats ouvriers français, mais surtout des mouvements de luttes qui les animent. Bien qu'elle soit très différente de ce à quoi l'auteur nous avait habitués, j'ai beaucoup aimé découvrir cette nouvelle.

Pour ce qui est des autres textes, ils nous font tous découvrir de nouveaux personnages, de nouveaux endroits, et donnent un nouveau visage au Paris des Merveilles, que j'ai trouvé tout aussi magique et bien construit. Quant aux intrigues, elles sont tout aussi prenantes et agréables à lire. Avec "L'Urne de Râ", Catherine Loiseau nous emmène au Louvre aux côtés de la petite Gabrielle Châtelet, qui va vivre une aventure aussi merveilleuse que terrifiante, en partant à la découverte des merveilles de l'Egypte. Dans "Les Révoltés d'Argecimes", Sylvie Poulain nous emporte dans une course d'avion qui tourne en une sombre histoire de sabotage. Benjamin Lupu, quant à lui, emmène Griffont enquêter sur le célèbre sculpteur Auguste Rodin, dans "Les Portes de l'OutreMonde". Entre manipulation, empoisonnement et catastrophe inter-mondiale, le détective se retrouve au coeur d'une enquête à grande ampleur, qu'il n'avait pas vu venir. Bénédicte Vizier nous emmène elle aussi dans une enquête, mais cette fois aux côtés d'Etienne Tiflaux, un changelin que nous avions pu découvrir dans la trilogie de Pierre Pevel. Dans ce texte il est question d'un mystérieux dragon, d'un enlèvement et d'une invention qui, entre de mauvaises mains, pourrait faire de sérieux dégâts.

Bien qu'elles prennent toutes place au sein du Paris des Merveilles, ces six intrigues ont toutes leur identité, leurs personnages et une ambiance qui leur est propre. Mais toutes autant qu'elles sont, elle nous font voyager à travers cet univers unique, et le rendent d'autant plus riche et merveilleux. Alors, si vous avez aimé la trilogie du Paris des Merveilles, vous aimerez aussi ces nouvelles, ça ne fait aucun doute !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de très belles lectures !
Un très bon recueil de nouvelles dans un décor du Paris de la Belle Époque sur fond de merveilleux et de fantastique. Je ne suis pas une adepte habituellement, mais là j'ai totalement été conquise. On y trouve des personnages haut en couleur, sur des aventures rapides mais intrigantes. de quoi me donner envie de tester la trilogie initiale de Pierre Pevel.

Recueil très sympa nous restons bien dans l'esprit. Pour une des nouvelles j'ai eut l'impression d'être dans le film Belphegor (2001), pour une autre dans Sherlock Holmes, le tout à la sauce Paris des Merveilles.

Et bien sur nous retrouvons Griffont et la Baronne comme dans la première nouvelle signée Pierre Pevel. C'est ma préférée toujours pour les mêmes raisons, l'ambiance et cette relation entre Griffont et Isabel, leur répartit et cette déclaration de Griffont😍 quand il parle à un guest qui prendrai bien la place du mage au côté de la baronne ...
bref à lire je recommande.
J'avais déjà beaucoup aimé la trilogie, et été agréablement surpris que Pierre Pevel accepte dans un premier recueil de laisser d'autres plumes parcourir sa création. C'est donc avec plaisir que j'ai ouvert ce deuxième recueil de nouvelles, qui explore cette fois le coté sombre de Paname.

C'est, pour moi, un des intérêts de cette démarche de partage. Montrer que le Paris des Merveilles n'est pas que la ville de dandy centenaires et de fées condescendantes. C'est une ville à échelle humaine où les gangs d'enfants des rues se battent pour le contrôle des quartiers avec l'approbation de flics ripoux, où les taudis jouxtent les grands boulevards (Tiphaine Levillain)

C'est aussi en s'éloignant de cette perfection le moyen pour Annaïg le Quellec de nous livrer un récit touchant . Celui d'une jeune fille porteuse d'un handicap invisible (une jambe défaillante) qu'elle s'attachera à dépasser pour voler de ses propres ailes jusqu'à se voir rejeter par sa famille d'adoption (une mère de substitution qui « croit » en elle) ; et se briser contre le mur de la tradition de l'époque (une jeune fille de bonne famille ne réfléchi pas, une jeune fille de bonne famille ne sort pas sans chaperon, et n'a d'avenir que par le mariage…). Avec un coup de coeur pour la présence D Azincourt, sans qui le récit aurait pu mal finir...

C'est aussi le moment d'écrire l'inclusivité avec Bénédicte Vizier. D'essayer de regarder la transidentité non comme un phénomène de société mais comme la nature profonde d'un être . Car l'Outremonde à aussi ses laissés pour compte. Ceux qui n'auront pas de place dans la nouvelle société mi-humaine/mi-elfique en devenir et qui peuvent mourir sans que cela n'émeuvent personnes. Car c'est bien de meurtre et de la valeur d'une vie dont il est question à la fin.

En conclusion une belle surprise pour ceux uniquement habitués à se promener sur les Grands Boulevards. Mais aussi quelques nouvelles plus légères (je n'ai fait la critique que de mes trois préférées). Après tout le Paris de Pierre Pevel reste le Paris des Merveille. A conseiller cependant, à mon avis, pour ceux qui ont déjà connaissance de le trilogie seulement.
"Contes et récits du Paris des merveilles" Pierre Pevel
Débuté le 17/10/2019 & terminé le 19/10/2019

📚📚📚 Avis :
6 nouvelles qui nous replongent dans l'univers du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. J'avais adoré sa trilogie, j'ai beaucoup aimé ces nouvelles !
On en apprend un peu plus sur Paris et les êtres enchanteurs qui y vivent. Des petites aventures palpitantes et originales ! Tous les auteurs impliqués dans ce projet ont parfaitement rempli le contrat !