Un recueil de nouvelles sur un de mes univers favoris: le Paris des Merveilles!

Alors oui c'est une réussite: on retrouve avec plaisir ce Paris si particulier où le monde des fées a fait une entrée remarquée et influence la ville lumière déjà bien steampunk ^^

Et ses personnages... Un vrai bonheur, tout plus attachant les uns que les autres ^^

Bref, si vous avez aimé la trilogie de messire Pevel, foncez sans hésiter sur ce recueil!

Pour les autres, foncez d'abords sur la trilogie, sinon vous allez passer à coté du charmes des clin d'oeils de ce recueil ^^
Je viens d'achever les Contes et récits du Paris des merveilles, un recueil de nouvelles dans le monde du Paris des Merveilles.
Le projet en soit est assez chouette je trouve : Pevel a lancé un appel à texte pour de jeunes auteurs et sélectionné quelques nouvelles qui ont été publiées en compagnon de sa trilogie initiale (il a d'ailleurs relancé récemment un second appel à textes, du coup, j'imagine qu'on verra bientôt un second tome :) ).
On retrouve donc pour six courts récits l'univers du Paris des Merveilles (dont deux de Pevel lui-même), univers uchronique du Paris de la Belle Epoque qui a rencontré le monde des fées. de mon côté, je suis toujours autant sous le charme : j'adore ce petit monde magique et ses petites enquêtes funs et immersives. Ca n'a pas l'envergure ou la complexité d'une grande saga de fantasy, mais c'est dépaysant et plein de charme. Avec les nouvelles, on garde le ton de la trilogie et c'est un petit plaisir. Il faut avoir lu la trilogie initiale je pense pour apprécier ces nouvelles, mais quand on est amateurs de l'univers, c'est vraiment très chouette à lire. Souvent, avec les recueils de nouvelles, il y a du bon et du moins bon, mais là je me suis prise au jeu de chacune des nouvelles. J'ai particulièrement aimé la nouvelle autour d'un détective changelin écrite par Bénédicte Vizier, qui est pleine d'humour et dont j'ai beaucoup aimé le rythme.
Bref, retour réussi dans le Paris des Merveilles (mais bon, avouons-le, je suis bien trop sous le charme de l'univers pour qu'il en soit autrement, je suis difficilement objective ^^ Dfaçon rien que pour la couverture magnifique du bouquin, j'étais déjà fan ^^)
Quel délice de se replonger dans le Paris des Merveilles peuplé de fées, de magiciens, de trolls et de chats-ailés, de revoir la Tour Eiffel faite de bois blanc lumineux et de reprendre le métro qui nous emmène dans l'Outre-Monde !!

Pierre Pevel nous offre la nouvelle qui ouvre le recueil ainsi que celle qui le clôt et je les ai adorées. Dans la lignée de la trilogie, elles sont à la fois drôles, pleines de rebondissements et de merveilles ! Entre ces deux textes, on découvre quatre autres histoires courtes ; quatre styles, quatre plumes et quatre visions différentes de l'univers de Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, et de son acolyte, l'enchanteresse la Baronne de Saint Gil.

C'est un exercice difficile de s'approprier l'univers de quelqu'un ; de garder ce qui le rend unique, son atmosphère, ses dimensions tout en y incorporant ce qui nous caractérise en tant qu'auteur. de ce fait, je n'ai pas toujours été convaincue par les propositions des auteur et autrices choisi.e.s pour ce recueil. Par exemple, à mes yeux, la nouvelle de Catherine Loiseau n'utilise pas vraiment le potentiel de l'univers d'origine : son histoire aurait pu prendre place dans n'importe quel univers fantastique. Les mages sont utilisés, oui, mais leurs pouvoirs sont effleurés, survolés. Je ne me suis pas retrouvée dans le Paris des merveilles avec ce récit. Et cette impression est revenue de temps en temps au fil de ma lecture : un détail, une réplique, un personnage qui détonne dans le Paris des Merveilles. Ce qui m'a le plus gêné c'est quand un des auteurs a repris le personnage de Griffont lui-même : un pari risqué… qui n'a pas fonctionné pour moi.

En revanche, j'ai vraiment apprécié la nouvelle écrite par Sylvie Poulain. Tout en gardant son style, l'autrice à su reproduire l'ambiance de Pevel, de cette époque, de cette magie. La course d'avions était une super idée et à travers cette histoire, on s'est rapproché du peuple des elfes qui est discret dans ce Paris imaginaire. Bien dosé en péripéties et en mystère, je trouve que ce récit est le plus réussi.

La dernière nouvelle, écrite par Bénédicte Vizier, est aussi très bien réalisée ! Reprendre un personnage juste croisé dans la trilogie, un détective privé de surcroît, était très bien pensé ! L'intrigue est fournie et plaisante, elle fonctionne bien dans l'univers de Pevel.

De belles découvertes dans un univers cher à mon coeur, un recueil que j'ai pris plaisir à lire ! Je le recommande à tous les fans d'Ambremer !
Un agréable receuil de nouvelles qui m'a permit de replonger dans un univers que j'adore.
J'ai aimé chacune des plumes différents auteurs et autrices, je trouve qu'elles se marient toutes a merveille avec celle de Pierre Pevel. C'est agreable de lire ces petites aventures.
J'avais beaucoup apprécié l'univers du Paris des merveilles créé par Pierre Pevel et j'avais envie de replonger dans cet univers, mais sans passer par la case relectures. Comme je les avais lus en audio, j'ai voulu continuer sur cette voie et j'ai découvert que l'un des recueils de nouvelles était disponible sous ce format. Bonne surprise !

Je ne suis pas spécialement fan des nouvelles à la base mais j'ai finalement beaucoup apprécié chaque petite histoire. On retrouve les personnages qu'on aime tant mais on en découvre aussi d'autres, ce qui approfondit un peu l'univers. Un jour on enquête sur les elfes dans la ville lumière, le suivant c'est la vie des trolls des ponts de Paris qui est mise en avant.

Je n'ai pas eu de préférences pour une ou pour une autre nouvelle, chacune avait ses propres aventures à suivre ! Ce qui m'a un peu décontenancé, cependant, par rapport à l'audio est qu'il y a plusieurs narrateurs. Jusque là pas de soucis étant donné que chacun s'occupe d'une nouvelle, mais lorsque Griffon apparaît dans plusieurs et qu'il n'a pas la même voix, ça fait bizarre !

Je continuerai avec plaisir ma découverte du Paris des Merveilles grâce à ces recueils de nouvelles mais aussi par les BD dont je viens de découvrir l'existence !

Toujours un plaisir de retrouver l'univers pétillant du Paris des Merveilles.
Ce nouvel opus nous donne à lire six nouvelles différentes qui permettent d'explorer un peu plus ce si bel univers.
La première et la dernière sont de Pierre Pevel : la première nous emmène sur les traces d'un chat mécanique, la seconde sur une révolte des ponts de Paris, tout en humour, en finesse et en brio. Deux belles réussites.
J'ai été moins convaincue par "L'Urne de Râ" (les personnages manquaient un peu de consistance à mon goût), "Les Portes de l'Outre-Monde" et "Une enquête d'Étienne Tiflaux, détective changelin" (qui partait très bien, mais quelques coquilles et incohérences repérées ici et là m'ont sortie de ma lecture). En revanche, petit coup de coeur pour "Les Révoltés d'Argecimes", aventure virevoltante dans l'univers de l'aviation et des elfes ailés. le personnage d'Élisabeth, la magicienne du cercle Cyan, est génial et la toile de fond de l'intrigue très réussi et j'ai parfaitement retrouvé le souffle de la trilogie originelle.
Dans l'ensemble, ce fut une agréable lecture, pleine de légèreté, qui m'a surtout emportée grâce à l'univers si riche du Paris des Merveilles. À réserver aux inconditionnels...
Décidément, la maison Bragelonne et Pierre PEVEL n'ont de cesse de m'émerveiller (facile je sais). Les "manias" de la savoureuse trilogie attendaient ce retour à peine dissimulé et ils n'ont pas tardé à leur servir sur un plateau. Ce recueil de nouvelles est un coup de maître que les initiés dégusteront avec délectation comme une mignardise sanctionnant un repas gargantuesque, et les novices, comme une pétillante mise en bouche (que je jalouse secrètement pour les centaines de pages et de découvertes qu'elle annoncera).

La critique prend un ton gourmand et c'est bien là une affaire d'appétit insatiable. L'aventure aurait pu se révéler périlleuse, le Créateur nous honorant de deux de ses écrits, en début et fin d'ouvrage, à la manière d'un guide ou chef d'orchestre, et cédant modestement le reste de la représentation, avec son univers enchanteur en prime, à la plume de nouveaux auteurs qui ne tarderont pas à s'en accaparer, pour la plupart, avec brio.

Alors que certains ne semblent pas assumer pleinement une émancipation précipitée et s'attachent à ne pas perdre le lecteur en y intégrant des composantes emblématiques de l'oeuvre de PEVEL, comme le mage dandy du Cercle Cyan, Louis Denizart Hyppolyte Griffont, que la réputation précède; d'autres, plus audacieux, se lancent dans l'exécution d'un numéro de haute voltige en s'aventurant sur des sentiers plus escarpés.

Loin de dénaturer ce monde bucolique et trépidant, les nouvellistes ont réussi le pari de l'enrichissement et ont fini de me convaincre que l'entreprise pourrait se renouveler maintes fois sans craindre de sentir le réchauffé.

Petit bémol, cependant, pour la nouvelle de Catherine LOISEAU qui, bien que prometteuse, m'a laissée en reste : trop de longueurs et paradoxalement de restrictions par endroits pour aboutir à une conclusion entendue et prévisible.

Pour le reste, j'ai été totalement conquise !
Avec Contes et récits du Paris des Merveilles, Pierre Pevel revisite l'univers de sa trilogie (Les enchantements d'Ambremer, le Royaume invisible et l'Élixir d'oubli), le temps de six nouvelles assez conséquentes. Deux sont de sa plume, Veni, Vidi, V et Sous les ponts de Paris. Et les quatre autres sont d'autrices et auteur invitées. Si certaines mettent en scène Louis Griffont, Isabel de Saint-Gil et les autres personnages de la trilogie initiale, la majorité présente des protagonistes originaux.
L'esprit tout en légèreté des romans est respecté avec toujours un savoureux mélange avec des personnages historiques. Des races sous-exploitées dans la trilogie originale comme les elfes, les trolls ou les chats-ailés vont parfois se retrouver au premier plan avec un résultat délicieux. le Moriarty imaginée par Bénédicte Vizier dans Une enquête d'Étienne Tiflaux, détective changelin est à cet égard une réussite absolue. Chaque nouvelle a sa propre voix et son propre ton : plus aventureux dans L'urne de Râ, plus mélancolique dans Les Portes de l'Outremonde et clairement humoristique dans Sous les ponts de Paris. Pourtant le livre dégage une harmonie réelle.
En comparant avec la trilogie initiale, ce format des nouvelles évite ce qui m'avait agacée alors, à savoir certaines longueurs et les apartés de Griffont en direction de son lectorat. Cette taille est finalement plutôt bien adaptée à cet univers. La taille courte des textes permet d'explorer des vignettes intéressantes de ce Paris enchanté, et le passage d'un auteur à l'autre assez rafraîchissant. de plus, si vous n'avez pas lu la trilogie initiale, vous pourrez commencer par ce recueil sans être totalement perdus.
Lien : https://www.outrelivres.fr/c..
Un recueil de nouvelles inspiré de la superbe trilogie du Paris des Merveilles de Pierre Pevel, nouvelles rédigées par différents auteurs.
Ayant très apprécié la trilogie steampunk et vu cette magnifique couverture, je me suis précipitée d'acheter ce recueil.
Au début de ma lecture, je fus légèrement déçue : premièrement, j'étais habituée à des romans, et passer à de courtes nouvelles m'a paru un peu fade, trop court et pas assez profond pour s'accrocher aux personnages...
Puis, je me suis aperçue que toutes les nouvelles ne se valent pas : certaines sont vraiment mieux que d'autres : donc ma note de 4/5 est générale car elles ne m'ont pas toutes plu. Mes préférées sont celles de Benjamin Lupu : Les portes de l'outre-monde, et celle de Bénédicte Vizier : Une enquête d'Etienne Tiflaux, détective changelin.
A contrario, celle de Sylvie Poulain : Les révoltés d'Argecimes, ne m'a pas plu, je ne suis pas rentrée dedans, je n'étais pas émue.

En conclusion, je reste contente de ce livre qui rappelle l'univers génial du Paris des merveilles, dans lequel on retrouve (selon les nouvelles) nos héros préférés : Griffont, Azincourt, Isabel de St Gil... J'ai passé un bon moment à le lire, même si quand même je trouve la trilogie bien au-dessus en qualité et plaisir de lire !
Un petit bonheur dès la première nouvelle de replonger dans l'univers de Griffont et Isabel, la belle aventurière !
C'était très divertissant de découvrir la plume de ces auteur(e)s sous l'égide de Pevel.
J'ai adoré l'enquête avec le changelin qui se rapproche le plus de la plume de Pevel et pour cause, on y croise Denizart Griffont, ça joue sur l'affection qu'on porte au royaume immobile !
La nouvelle avec la gouvernante était intéressante, j'ai apprécié la balance entre humain et magie. On aurait pu en faire un livre entier.

Bon à quand un nouvel opus ?