4,1

Le Paris de la Belle Epoque est bien détaillée, l'univers est riche et bien ficelé. L'histoire bien que simple est bien rythmée. Seul inconvénient pour moi : il y a peut-être trop de descriptions.

Dans l'ensemble, j'ai été porté et je suis séduit
Ah le Paris des Merveilles!, ses chats ailés, ses magiciens, gnomes et trolls, ses sirènes dans la Seine, sa Tour Eiffel en bois blanc qui chante à la lune, etc....
C'est dans cet univers merveilleux du tryptique du Paris des Merveilles ( vous ne l'avez pas lu? Diantre, allez-y de ce pas , et ne revenez qu'ensuite ! ) que nous replongeons dans ce recueil de six nouvelles.
Deux de celles-ci sont écrites par Pierre Pevel, les quatre autres par d'autres plumes: Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Sylvie Poulain et Bénédicte Vizier.
Toutes s'insèrent parfaitement dans l'univers déjà créé, lui étant totalement fidèle tout en le complétant de façon très intéressante.
Quel plaisir de retrouver Isabelle de Saint-Gil et Louis Denizart Hippolyte Griffont ( et bien d'autres, mais chuuuut !!... ), et de découvrir de nouveaux personnages hauts en couleurs.
De très belles découvertes, d'habiles et riches aventure, suites complémentaires aux histoires originales, un très bon moment de lecture.

Deux autres recueils de ce type existent également ( Malfaîteurs du Paris des Merveilles, et Enquêteurs du Paris des Mervbeilles ).
Je m'y plongerai avec plaisir prochainement
Un recueil de six petites nouvelles, la première et la dernière de Pierre PEVEL et quatre autres de jeunes auteurs avec la trame du Paris des Merveilles. Je lis rarement des nouvelles mais là c'est un vrai régal de retrouver ce monde fabuleux à travers ces petits récits et ces jeunes plumes sont bien prometteurs !
Avant de m'y plonger, il y avait seulement une petite chose qui me faisait peur : toutes les nouvelles n'étaient pas écrites par Pierre Pevel. Les auteurs allaient-ils réussir à s'approprier le style et l'univers ? La réponse est oui ! (...)

Bien que la plume de Pevel me plaise tout particulièrement, toutes les nouvelles sont écrites avec de jolies plumes fluides et claires, très agréables à lire. (...) Certains ont joués sur les créatures fantastiques, le contexte politique, les cercles de magiciens… Tous les auteurs ont su m'embarquer dans leur histoire tout en restant très cohérents avec l'univers original. (...)

Si vous vous demandez si vous pouvez lire ce livre sans avoir lu la trilogie originale, je dirais oui car cela peut-être un bon moyen de vous donner envie de lire les romans. En revanche, personnellement je vous conseille tout de même de lire la trilogie avant, cela vous aidera dans la compréhension du contexte et de l'univers.

En bref, comme pour toutes mes lectures de Pierre Pevel je ne peux que vous conseiller, encore et encore, de vous y plonger !

La chronique complète sur mon blog !

Lien : https://degustationslitterai..
Tout d'abord je remercie les éditions Bragelonne pour ce partenariat qui m'a permis à la fois de retourner dans l'univers merveilleux du Paris des Merveilles, de retrouver des personnages attachants et surprenants mais aussi de découvrir de nouveaux auteurs qui ont tenté le saut périlleux de s'y projeter.

Ce recueil de nouvelles est tout d'abord illustré magnifiquement par Xavier Collette. Il a su transférer dans cette couverture l'univers complet créé par Pierre Pevel et nous donner dès sa première vision quelques indices sur son contenu.
Les nouvelles qui composent ensuite cette anthologie auraient tout aussi bien pu être développées sur un trame plus longue pour en faire des romans vu la qualité exprimée ici et surtout les scénarios proposés.

Il faut dire que la mission était périlleuse, à savoir s'approprier le temps d'une nouvelle un univers qui ne nous appartient pas. Et c'est pourquoi je dois dire qu'en tant que lectrice, ce seront les nouvelles qui ont développé l'univers en parallèle sans trop toucher à l'original qui m'ont le plus enthousiasmée.
Que ce soit dans "L'urne de Râ" par exemple, je ne serais pas contre retrouver ces personnages dans d'autres aventures. Car Catherine Loiseau a su créer ses personnages dans ce Paris de Merveilles à sa sauce.

"Les révoltés d'Argecymes" nous apporte un contexte historico-politique que je n'aurais pas non plus renié de voir développé pour une série parallèle "L'Histoire d'Ambremer". Sylvie Poulain ici garde la trame générale historique mais là encore part en parallèle ce qui lui donne une ouverture intéressante.

Benedicte Vizier fait de même en reprenant le personnage du détective changelin découvert dans le tome 3 du Paris des Merveilles mais en lui proposant cette fois sa propre histoire et le rôle du héros.

Du coup, c'est là où j'ai eu plus de mal avec la nouvelle de Benjamin Lupu même si elle est tout aussi intéressante que les autres. Cependant, se lancer dans une aventure de notre cher Grypphon sans être Pierre Pevel s'est hélas (pour ma part est-ce mon ressenti) avéré moins convaincante que les autres. N'est pas Pévellien qui veut je dirais même si une fois lancée l'aventure nous prend tout de même dans ses filets.

En bref, je suis toujours assez stressée à l'écriture d'un avis pour un recueil de nouvelles car je ne sais trop comment l'écrire, j'espère avoir su vous faire ressentir mon enthousiasme à cette lecture et surtout à la découverte de ces jeunes et nouvelles plumes qui méritent le détour. Ceci ne sont que quelques brefs avis de ces nouvelles, mais si vous en souhaitez plus long, vous trouverez ci-dessous les liens vers mes chroniques par nouvelle.
En tout cas, une chose est sûre, bonne découverte et bon voyage dans le Paris des merveilles de ces auteurs talentueux et inspirés par cet univers merveilleux.

Mes avis plus détaillés en lien

Voici qui clos mes avis plus détaillés. J'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans cet univers alors à bientôt dans le Paris des Merveilles.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Un recueil vraiment sympathique qui m'a fait replonger avec plaisir dans l'univers du Paris des merveilles.

Même si je ne garde pas un souvenir très net de toutes les nouvelles j'ai passé un très bon moment, mention spéciale pour l'humour de « Sous les ponts de Paris » pour l'histoire « Les révoltés d'Argecimes » et pour l'enquête « Les portes de l'OutreMonde ».

Le recueil met en lumière des aspects de cet univers entraperçu dans la trilogie de Pierre Pevel, et propose une palette de personnages intéressants.
Comment résister à une nouvelle excursion dans le Paris des Merveilles !
J'avais déjà lu ce recueil en décembre, la sortie en poche m'a donnée un prétexte pour le relire.
Des changeling, des savants un peu fous , des portes qui ouvrent sur l'Outre Monde, des elfes, des ponts qui n'en font qu'à leur tête, des biplans, des momies en goguette... Bienvenue dans un Paris steampunk et féerique, pour un voyage sans pareil où il est impossible de s'ennuyer.
Le tout en savourant son thé Kenilworth bien entendu !

Deux des nouvelles sont de Pierre Pevel et j'ai retrouvé avec plaisir sa plume alerte et le duo explosif et pétillant Griffont/Isabelle. Talonnés comme il se doit par le toujours très chic (et un brin sarcastique) Azincourt.
Les autres auteurs ont su parfaitement reprendre les personnages et en créer de nouveau, pour nous ouvrir d'autres fenêtres sur l'univers original.
Après avoir terminé la trilogie du Paris des Merveiles, j'ai décidé de prolonger cette belle aventure avec les contes et récits du Paris des Merveilles.
6 histoires courtes écrites par Pierre Pevel et quatres autres auteurs. Sans surprises, j'ai bien accroché avec les 2 histoires écrites par Pierre Pevel et celle de Bénédicte Vizier qui reprend le détective d'Etienne Tiflaux, personnage apparu brièvement dans le tome 3.

Une lecture globalement plaisante et différente car je découvre le Paris des Merveilles sous formes de receuils courts, écrits par des auteurs différents. le style est différent mais cela reste un bon moment de lecture.

Voilà, la boucle est bouclée...En attendant, un tome IV ou de nouveaux recueils.
Une lecture quelque peu laborieuse... J'ai commencé ce livre il y a plusieurs mois, et je n'avançais pas. Sans doute mes attentes étaient un peu trop hautes en le commençant. J'avais bien sûr hâte de retrouver l'univers du Paris des Merveilles qui m'avait tant emballé à chaque nouveau tome. Mais, peut-être le format "nouvelles" ne m'a pas permis de me replonger totalement dans cet univers fantastique.
J'ai beaucoup apprécié certaines nouvelles, comme celles de Pierre Pevel, ou bien de Sylvie Poulain. J'ai également bien aimé retrouver le joli clin d'oeil à la trilogie avec le personnage de Tiflaux. Les autres histoires m'ont un peu moins convaincues.
Certaines étaient trop longues et le rythme avait du mal à se mettre en place. Elles sont restées plusieurs semaines sans être lues.
Une petite déception pour moi, qui ai tant aimé l'univers du Paris des Merveilles. J'espérais "plus" de ce livre, mais comme je le disais au début, sans doute trop.
Ce recueil est composé de 6 nouvelles autour de l'univers du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. Il comprend deux nouvelles originales de l'auteur et 4 autres d'auteurs différents sélectionnés lors d'un appel à textes par l'éditeur Bragelonne. Même si les autres auteurs ont chacun leur style, on sent une grande cohérence dans ce recueil, comme si Pierre Pevel se cachait derrière eux. L'imagination de Catherine Loiseau, Sylvie Poulain, Benjamin Lupu et Bénédicte Vizier est prolifique : ils ont réussi à étendre l'univers d'Ambremer ou à développer des personnages déjà présents dans la trilogie originale. Ce recueil est un vrai petit bijou fait par des fans et pour des fans de Pierre Pevel.

Afin de mieux évoquer chaque nouvelle, je vais à chaque fois réaliser un petit résumé avant de donner mon avis.

Veni, Vidi, V… de Pierre Pevel ( Une aventure d'Isabel de Saint-Gil et Louis Denizart Hippolyte Griffont)

Résumé : Un soir d'orage magique, Isabel de Saint-Gil voit débarquer chez elle un félin ailé mécanique doué de vie mais en piteux état. Bien décidée à ne pas le laisser mourir et surtout intriguée par l'existence même du chat (ce type d'automate vivant n'existe pas à Ambremer), elle fait appel aux services de son cher mage Louis Griffont. L'aventure les mènera bien plus loin qu'on ne le pense…

Avis : Une nouvelle à l'intrigue bien menée où l'on retrouve l'éternel duo Saint-Gil/Griffont et le ton espiègle de l'auteur. le mystère du chat ailé, invention fort steampunk, est passionnante à suivre. On notera au passage la rencontre avec un personnage historique important revisité façon charmeur, qui causera une petite crise de jalousie de la part de Griffont. Ainsi que la découverte d'un gnome-mage inventeur, créature inédite dans l'univers d'Ambremer.

L'urne de Râ, Catherine Loiseau

Résumé : Gabrielle Châtelet, jeune fille de bonne famille visite une exposition dédiée à l'Egypte Antique au musée du Louvre, accompagnée de sa famille et de sa gouvernante Suzanne Roc Peregrine de la Touche, quand dans une salle consacrée à des urnes funéraires, elle se fait agresser par un homme mystérieux. Suzanne intervient en utilisant son épingle à cheveux qui n'est autre qu'une baguette magique afin de protéger la jeune fille. C'est ainsi que Gabrielle découvre que sa gouvernante est une magicienne retirée du Cercle de Cyan suite à des déconvenues personnelles. Mais aussi que l'une des urnes égyptiennes de l'exposition est convoitée par l'homme et que des gardiens sont morts dans la salle où elle est entreposée. Gabrielle va embarquer Suzanne malgré ses protestations dans une enquête aux ramifications fort égyptiennes…

Avis : C'est la nouvelle que j'ai le moins aimé dans le recueil, à cause de son style et de quelques longueurs. Néanmoins, elle aborde des sujets importants que l'on retrouve dans l'univers de Pevel : le sexisme dont les femmes magiciennes sont victimes à l'intérieur de leur propre cercle de magie, le destin tout tracé des jeunes filles destinées au mariage, les mauvais côtés des cercles de magie en général. Une jolie histoire empreinte de féminisme qui flirte avec la mythologie égyptienne.

Les Révoltés d'Argecimes, Sylvie Poulain

Résumé : C'est le jour de l'inauguration d'une voie aérienne entre Paris et Ambremer. A cette occasion, une course d'aéronefs est organisée à Issy-Les-Moulineaux mais l'évènement tourne vite au drame. Elisabeth d'Arbois, magicienne du cercle de Cyan et aviatrice participant à la course, se voit plongée dans une enquête mêlant attentat terroriste et Histoire des guerres d'Ambremer contre les dragons.

Avis : C'est une nouvelle très intéressante à plusieurs points de vue que nous propose Sylvie Poulain. Elle aborde, comme Catherine Loiseau, le côté sexiste des cercles de mages parisiens, avec Elisabeth plus ou moins aidée dans son enquête car elle est une femme. Mais elle invente surtout une histoire autour des elfes d'Ambremer et pour certains leur exil chez les humains, dévoilant ainsi un pan de l'univers complètement inédit. Les thèmes du terrorisme et du racisme anti-êtres magiques et sa réciprocité anti-humain que l'on trouve dans l'oeuvre originale de Pevel sont aussi mis en avant. Elisabeth, comme Pevel nous fait voyager dans Paris de manière très juste, allant d'Issy à l'hôpital du Val de Grâce, pour finir aux Buttes de Montmartre. Une belle balade parisienne avec une fin touchante. C'est ma nouvelle préférée du recueil.

Les Portes de l'Outre-monde, Benjamin Lupu

Résumé : Louis Griffont est engagé par la compagne du sculpteur Rodin pour l'aider à sortir de sa folie créatrice. En effet, Rodin a décidé de reproduire une oeuvre détruite des années auparavant lors d'un attentat anti-magie : les portes de l'Outre-monde, censée sceller l'amitié entre Ambremer et les humains. En allant inspecter l'artiste et sa maison, le mage découvre plusieurs éléments perturbants : le sculpteur agit de manière bizarre et psychotique, l'ensemble de ses domestiques ont disparu, et surtout la plupart de ses sculptures semblent vivantes…

Avis : Cette nouvelle enquête va nous plonger dans une partie de l'univers jusque là peu étudiée : le Mouvement féériste. Benjamin Lupu nous dévoile une nouvelle manière de créer pour les artistes, en utilisant la magie, suite à l'arrivée d'Ambremer chez les humains. Malheureusement, cela ne sera pas sans conséquences : à nouveau, les cellules terroristes anti-magie sont abordées, et pire, cet art où tout semble vivant, sera conspué par une partie de la communauté artistique humaine. On retrouvera d'ailleurs Edmond Falissière, ambassadeur humain auprès de la cour d'Ambremer, reconverti en spécialiste d'Art féérique qui fera les frais de cette inimitié anti-magique. Un récit innovant vis à vis de l'oeuvre originale de Pevel qui étoffe davantage son univers.

Une enquête d'Etienne Tiflaux, détective Changelin, Bénédicte Vizier

Résumé : Etienne Tiflaux, changelin (ou métamorphe), a quitté la police pour lancer son cabinet de détective, suite à ses déconvenues dans le Royaume Immobile de Pierre Pevel. Il se voit confier une enquête qui pourrait bien lancer sa carrière : retrouver la fille disparue d'un magicien du cercle d'Or. Mais la tâche n'est pas facile d'autant que Sergej Lukowski lui cache bien des secrets. Une aventure qui mêlera magie, sciences et romance.

Avis : Bénédicte Vizier a eu le génie de faire évoluer un personnage déjà évoqué chez Pierre Pevel qui a décidé de devenir détective, sans que l'on en sache plus dans le Royaume Immobile. Pari réussi ! le changelin, dont la famille a toujours été dans les arts du spectacle, a décidé d'utiliser ses talents de camouflage et son flair infaillible pour les mettre au service d'enquêtes privées. Ici, il sera question de la disparition de la fille d'un mage qui étudie les sciences à l'université (avec le progressisme que cela apporte vis à vis de la Belle-Epoque, et ses revers sexistes). Tiflaux fera face à la folie d'un personnage obsédé par la création d'une machine mêlant sciences et magie, et rencontrera une figure historique très connue. Une enquête aux ramifications surprenantes qui interroge les limites de la magie et de l'amour. (Je ne peux pas trop en dévoiler sans vous spoiler l'histoire).

Sous les ponts de Paris, Pierre Pevel

Résumé : Saviez-vous que sous chaque pont de Paris vivait un troll et que depuis longtemps, ils assuraient la solidité du pont en échange d'un droit de passage ? Dans cette histoire, le mage Griffont et la Baronne de Saint Gil joueront les conciliateurs auprès de l'ensemble des trolls des ponts de Paris pour que les humains comme les êtres magiques s'arrogent de leur quittance de passage qu'ils ont bien des difficultés à obtenir.

Avis : Cette nouvelle est tout simplement fabuleuse. On y retrouve le génie et l'imagination délirante de Pierre Pevel qui s'amuse à inventer des types de trolls en fonction de l'Histoire de chaque pont. Derrière, on sent un travail historique important, mais aussi l'envie d'ajouter une touche de féérie à notre quotidien. A l'issue de la réunion des trolls, les actions proposées par Isabel de Saint Gil seront hilarantes. J'ai passé un excellent moment avec cette histoire bourrée d'espièglerie, qui tacle au passage les services d'administration et les grèves parisiennes.

En conclusion : Une anthologie de nouvelles très bien menée qui nous dévoile un peu plus l'univers du Paris des Merveilles par des lecteurs assidus de la trilogie. Pierre Pevel comme les autres auteurs du recueil, a le don de nous apporter un peu de magie et de steampunk dans notre réalité quotidienne et cela fait du bien.