Je ne me lasse pas de découvrir des auteurs de fantasy français et, bien que je ne connaissais pas encore Pierre Pevel, j'ai eu un coup de coeur pour la plume et l'univers de cet auteur !

Haut-Royaume est une saga complète et complexe qu'il me tarde de poursuivre. le problème des premiers tomes de saga vient principalement du fait que ce sont des tomes introductifs et je regrette souvent le peu d'action qui s'y déroule. Or, Pierre Pevel nous offre ici un premier tome extraordinaire, complètement ancré dans l'action.

Lorn croupissait à Dalroth, la pire prison qui soit depuis 3 ans. Accusé de trahison, il est finalement innocenté et le Haut-Roi le nomme Premier Chevalier du Royaume. Royaume à la dérive qui s'apprête à se lier à ses pires ennemis pour renflouer les caisses désespérément vides. le peuple a perdu confiance : le roi parait fou, la reine n'est guère appriéciée et Lorn est le dernier espoir pour éviter les rébellions.

Le roman est découpé en plusieurs parties. le prologue qui se déroule à l'été 1544, la première parte au printemps 1547, la deuxième partie à la fin du printemps 1547, la troisième partie à l'été 1547, la quatrième à l'automne 1547 et l'épilogue à la fin de l'automne 1547. Chaque partie se passe dans un environnement qui lui est propre, avec sa propre action et des intrigues qui lui sont propres. Ces parties se suivent avec beaucoup de cohérence tout en gardant une certaines indépendances entre elles. Ces changements sont très dynamiques et apportent un vrai plus à l'histoire. Grâce à cela, on ne s'ennuie pas une seule seconde. J'ai bien aimé que l'on signifie la date au début de chaque partie. Cela permet de rester clair et de garder une idée de l'unité de temps, élément pas toujours très clair quand on lit de la fantasy.

Le grand génie de l'auteur vient surtout de son maniement du cliffhanger ! Chaque chapitre se termine de manière incroyable, le suspens est incroyable et on ne peut que s'accrocher et tourner les pages frénétiquement en quête de réponses.

Lorn est un personnage complexe. C'est une personnage qui possède une grande part d'ombre en lui à cause de son séjour à Dalroth et on ne sait jamais vraiment discerner le vrai du faux avec lui. Il est extrêmement difficile de le cerner et lorsque l'on croit en être capable, il fait quelque chose qui ébranle totalement toutes les convictions que l'on pouvait avoir sur lui !

Les autres personnages sont assez nombreux et tous très différents les uns des autres. J'ai beaucoup aimé le prince Alan, Téogen d'Argor ou tout simplement tous les membres de la Garde d'Onyx !

La plume de l'auteur est tout simplement magique. Il m'a emmené dans son univers et je ne voulais plus en sortir. J'ai adoré la mythologie du Haut-Royaume, son histoire ainsi que ses intrigues politiques. le tout est bien fouillé sans être trop compliqué non plus. L'équilibre est tout simplement parfait.

J'ai donc eu un coup de coeur pour ce roman extraordinaire qui m'a complètement conquise et que je ne peux que conseiller aux amateurs de fantasy.
Lien : http://deslivresenpagaille.w..
Cet horrible sentiment d'abandon qui me taraudait depuis la fin de la trilogie des Lames est enfin gommé. Oui, laisser derrière moi la fine équipe des mousquetaires de Pierre Pevel avait été très dur. Et pourtant, depuis les Imaginales j'ai dans ma PAL ce magnifique premier tome de Haut-Royaume ( J'en profite pour saluer la magnifique couverture signée Didier Graffet ). C'est le simple fait de savoir qu'on quittait la France et son Histoire qui me freinait. Pour moi, c'était ça la magie de cet auteur. Et bien que nenni, elle est toujours là, elle est même décuplée dans ce nouveau monde.

Pierre Pevel nous a créé un monde à lui, avec ses dieux, ses croyances, sa politique. Des royaumes avec une longue histoire, des querelles ancestrales, des luttes de pouvoir. C'est dense, c'est complexe, mais ô combien passionnant, même si tout n'est pas encore limpide dans ma tête, notamment l'importance des gardiens d'Ir'kans.

On a toujours ce bestiaire imaginaire typique de l'auteur, que l'on retrouve avec tant de plaisir. Bon, les dragons, ok, ils ne sont pas spécifiques ! Mais ceux-ci ont vraiment un rôle à part dans ce monde que je vous laisserai découvrir. Ce sont des vrais (lol), gros et terrifiants, et surtout emplis de pouvoirs. Point des petits dragonets domestiques... Des dracs, et... des vyvernes. Moi qui voyais ces dernières comme de gentilles montures ailées, ben j'en fus pour mes frais. J'ai très vite révisé mes positions !!!
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'ai beaucoup entendu parler de Pierre Pevel. J'ai enfin lu une de ces romans. Et je suis fan. Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps? Peu importe. C'est chose faite. Ce n'est pas la première fois que je lis de la fantasy française déjà d'un très bon niveau mais j'avoue qu'il y a un petit quelque chose avec Pierre Pevel qui le différencie dès le début. Son style est fort, simple, efficace et élégant. Pour une fois, ce n'est pas une fantasy où l'on passe son temps à se battre. Tout se passe en coulisse avec son lot de complot, trahison et autres mais pas trop de relation amoureuse voir pas du tout ce qui change aussi beaucoup. Croyez-moi, je ne vous donne aucun spoiler. Les chapitres sont courts ce qui est fort agréable mais pousse à la lecture. Je me suis dit à chaque l'éternelle phrase "un chapitre et j'arrête" pour continuer quand même.

Concernant les personnages, c'est typique des royaumes mais contrairement à d'habitude, tous les personnages sont travaillés. Aucun n'est bâclé. Lorn que l'on découvre et apprécie tout de suite se dévoile au fur et à mesure. Il n'est ni blanc ni noir. Il est humain avec sa part sombre comme tout le monde. Les révélations se font au compte goutte et je pense qu'on est loin de tout savoir. Alan est quelqu'un de bien mais trop fragile par rapport à la position qu'il a. Je suis complètement fan de Enzio. le roi est émouvant, plein de sagesse ou de folie, on ne le sait. Sûrement un peu des deux mais bienveillant et remplie d'amour et de bonté. La reine est détestable tout comme son ministre jouant les anguilles. Je me pose beaucoup de question concernant les émissaires et leur rôle. Je ne serais pas surprise de les retrouver par la suite. J'ai adoré Yssaris...Mais je vais m'arrêter là. Pourquoi Pierre Pevel? Pourquoi ça? C'est tout ce que j'ai à dire.

Concernant l'intrigue, elle est construite avec beaucoup d'intelligences et finement. Je n'ai pas forcément vu venir les coups. On pense pouvoir souffler et finalement non. Finalement, on ne sait combien de personnes sont contre Lorn ou lui veulent du mal ni qui. Il laisse en suspens certains passages afin d'y revenir plus tard. En attendant, nous sommes coupés dans notre élan condamné à lire la suite pour justement avoir le fin mot de l'histoire sur une discussion ou un évènement qu'on aura beaucoup plus tard. C'est prenant, beaucoup psychologique que physique. C'est là la force de ce roman. C'est rafraichissant.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec Pierre Pevel. Ce n'est certes pas un coup de coeur mais pas loin. Je veux le tome 2.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Ça fait maintenant trois mois que j'ai lu ce livre et je n'avais pas pensé à faire une critique dessus alors qu'il est l'une de mes meilleures lectures de cette année.
Pour moi ce livre est réussi pour différentes raisons, d'abord, son gros point fort, est les personnages. Lorn est un de mes personnages préférés et m'as fait pensé au Waylander à sa façon d'être ainsi qu'au mystères qui entoure ces deux personnages. Lorn est un personnage gris, ni bon, ni mauvais mais qui obéit à son roi malgré ce qu'il a vécu et qui est capable de tout pour arriver à ses fins. Ce qui change selon moi par apport aux autres livres, est que Lorn n'est pas un énième adolescent qui découvre qu'il a des pouvoir surpuissants et qu'il est l'élu d'une prophétie (même si ça a son charme), au lieu de ça, c'et un homme malade et brisé qui peut se faire battre a tout moment et qui n'est pas le meilleur combattant. Concernant les autres personnages, ils sont bien écrits, je penses notamment au conseiller de la reine et au prince qui ont une vrai personnalités et qui servent réellement à quelque chose, ils font partie intégrante de l'histoire.
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est la façon dont Pierre Pevel nous compte l'histoire, sa plume est très agréable et on veut savoir la suite, les rebondissements aussi sont très bien et sont surprenants. Mais je trouve que ce qui m'a marqué c'est surtout la fin de ce premier tome, c'est pour moi le meilleur cliffhanger que j'ai lu pour le moment et je me suis senti triste avec cette fin, ce qui est plutôt rare lorsque je lis un livre.
Ensuite, concernant l'histoire, l'auteur a très bien réussi a mélanger action et politique ainsi que développement de l'univers et des personnages. le fait que chaque partie représente une action spécifique de Lorn est super, personnellement j'avais hâte de découvrir la suivante. Pour en finir avec l'histoire, la dernière partie représente en quelques sorte le Graal pour moi, c'était parfait de mon point de vu (oui, cette fin m'a marquée).
Épées, complots et trahisons sont au rendez-vous de ce roman fantastique ! Lorn a été emprisonné. Pourquoi ? Il aurait trahi mais personne n'en est sûr. Sortie de Dalroth, une prison entourée et envahie par une force sombre, Lorn ne veut qu'une chose, se venger de ceux qui lui ont fait ça.

Sombres et entraînent, Pierre Pevel nous montre la déchéance de ce jeune chevalier prometteur ainsi que sa sortie des abysses et son ascension nouvelle.

Des combats où l'on retient sa respiration aux jeux de pouvoirs de la cour j'ai adoré relir cette oeuvre découverte il y a quelques années mais pas continuée par manque de temps. Il y avait 3 volumes de sortie à l'époque, et en le commençant je pensais qu'il n'y en avait qu'un… Foutue malédiction ! Aujourd'hui il y a 5 volumes pour le Haut-royaume, et ce n'est pas fini !

Enfin une attente récompensée, depuis la lecture des "lames du cardinal" et de la trilogie "Wielstadt", j'attendais, j'attendais ... Vous l'aurez compris je suis une fan de la première heure et de la fantasy de Monsieur Pevel...

Je viens de retrouver l'enthousiasme que me procure son écriture, des mises en scène jubilatoires, époustouflantes qui transcendent mon imaginaire avec brio ! J'ai ouvert ce livre comme un trésor et je l'ai dévoré, impossible de lâcher ce héros sombre jusqu'à la dernière ligne du livre, et quand j'ai refermé cette couverture cartonnée, je suis restée bouche bée, en me demandant comment patienter jusqu'au prochain tome … Quelle torture !

Le style est tranchant, vif et les fins de chapitre, nous laissent toujours sur une réflexion ou une question, nous entraînant à avancer toujours plus vite et plus loin dans l'histoire, et quelle histoire ! un démarrage en douceur qui nous apprend à connaître Lorn Askarian, un être sombre, austère et taciturne… un ténébreux au coeur abîmé par un séjour trop long dans les prisons de Dalroth, une forteresse inexpugnable d'où il est enfin tiré par un retournement de situation, sur sa condamnation. Il sera marqué par l'Obscure, onde néfaste qui brise normalement les volontés des prisonniers, dans les profondeurs des cachots, mais la sienne semble imperturbable, elle décuple au contraire, ses forces et ses sensations lors de crises éprouvantes … Cette forme de destruction insidieuse l'oblige à changer son comportement et ces phénomènes en font un être à part, avec des zones d'ombre sur sa vie et son avenir. On sent qu'on a encore beaucoup de choses à apprendre sur cet homme et mis à part l'insigne honneur qu'il a d'être devenu Chevalier du HAUT ROYAUME, il ne donne pas toutes les garanties d'un homme sain de corps et d'esprit…. innocenté de sa trahison, il revient sur la scène politique au premier rang, et se retrouve ainsi plongé dans un dédale de complots et d'intrigues… Mais son unique préoccupation sera de rétablir l'autorité du Haut-Roi sur sa terre… Pris entre son devoir et les conséquences de son emprisonnement, on sent un combat interne qui nous réservera bien des surprises pour la suite ! J'en suis certaine !

Je ne crois pas que ce soit l'originalité qui caractérise l'histoire ici, car somme toute, dans ce tome l'intrigue reste assez classique, mais la manière dont s'est écrit, ce style fluide qui anime les scènes de combat, qui maintient toujours le suspens et la clarté des descriptions, nous emmène très vite dans l'univers de Pevel, très caractéristique et reconnaissable. Pour ceux qui auront lu "les lames du cardinal" et "la trilogie Wielstadt", on ne pourra s'empêcher de faire des parallèles et de voir des ressemblances avec les différents groupes d'hommes, mercenaires et aventuriers, beaux ténébreux et … les dragons, fils rouges récurrents dans ces oeuvres… et ce n'est pas pour me déplaire, cela rajoute du fantastique à la fantasy …

N'oublions pas de très beaux second rôles, même si tout tourne souvent autour de l' énigmatique Lorn, l'élue de son coeur intrigue beaucoup... et son équipe de baroudeurs est atypique et représente un cocktail détonnant ! Vahrd, Dwain… des forces de la nature avec un code de l'honneur irréprochable, un beau tableau de famille comme je les aime, tous uni mais chacun gardant sa particularité !

Vous pouvez craquer en toute légalité et courir vous régaler de combats épiques et de personnages atypiques !

Heureuse de constater qu'à l'heure où des oeuvres anglo-saxonne font fureur, nous possédons nous aussi des auteurs remarquables comme Pevel ou Peru… Quel délice de savoir que la reléve est assurée et que nous allons pouvoir lire encore de belles pages !
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
Si j'avais un livre à recommander à un producteur de films, ce serait celui-ci.
L'intrigue est très bien menée et le lecteur est happé par l'histoire du début à la fin. le personnage de Lorn est sombre et mystérieux, c'est lui que nous suivons à travers son périple pour retrouver un peu de légitimité. Les questions se posent, des réponses se trouvent, mais sont-elles les bonnes?
Un roman fantasy sublime avec un air d'assassin's creed et un relent du trône de fer, le tout mené avec brio et sans clichés.
N'hésitez pas un instant, tournez la première page, mais garde à vous, le chevalier risque de vous entraîner bien loin dans les profondeurs de l'Imélorie et de ses intrigues politiques et magiques.

Dans ce premier volume de Haut Royaume, Pierre Pevel construit les fondations d'un gigantesque univers de fantasy tout en nous plongeant dans une intrigue complexe et polymorphe avec un personnage central au coeur de toutes les attentions.
Emprisonné trois années à Dalroth après avoir été condamné pour trahison envers le Haut Royaume, Lorn Askariàn est finalement innocenté par le Haut roi et sera libéré par son ami d'enfance, le prince Alan.
Mais pour Lorn il sera difficile de répondre aux attentes que ses proches se font de leurs retrouvailles.
Son séjour dans les sombres geôles de la menaçante citadelle dressée au-dessus des flots sur un piton rocheux, l'a privés de tout ce auquel il tenait, plus encore il est désormais porteur d'un mal indicible et pernicieux, l'obscure.

Alors qu'il tente de reprendre pied dans ce monde pas si différent finalement que celui qu'il a quitté trois ans auparavant, ses repères n'en sont pas pour autant moins bouleversés.
Lorn a changé, d'un homme épris de justice et entièrement dévoué aux autres, ne reste qu'un fantôme entièrement tourné à l'accomplissement d'un acte de vengeance envers ceux qui l'ont trahis naguère et pour lesquels ils vouent une obsession qui l'isole des quelques soutiens dont il peut compter dans cette nouvelle vie.
Taciturne et électrique, Lorn est désormais aussi insaisissable et impalpable pour ses amis qu'un nuage gris dans le ciel obscurcissant pour certains les lumières d'une ambition naissante.
De son sillage pourrait bien naître de terribles orages annonciateurs de tempêtes à venir...

Quand le Haut Roi le convoque pour l'adouber Premier Chevalier du Royaume afin de restaurer l'autorité royale dans toutes les provinces, il nous apparaît très vite que tous les événements présents et antérieurs servent une manoeuvre politique de grande envergure à laquelle Lorn serait une pièce maîtresse.

Présenté dans un premier temps comme victime puis martyre, Pierre Pevel nous dévoile progressivement un personnage beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, un véritable anti-héros aux motivations moins convenues qu'elles n'y paraissent, laissant entrevoir un personnage plus maître de son destin qu'esclave des ambitions des autres.
Dans un style d'écriture simple mais relativement efficace, Pierre Pével réussit à nous faire rentrer rapidement dans ce qui annonce être une grande fresque épique à la manière d'un Game of Thrones ou d'une épée de vérité.
Si la première moitié du roman peut sembler un peu moins rythmé et souffre de quelques longueurs, elle est nécessaire à la mise en place du monde ainsi que de son histoire et de ses personnages.
Pierre Pevel y installe le contexte dormant de son épopée tout en nous distillant des éléments-clefs à la dramaturgie à venir.
La deuxième partie du roman est particulièrement dynamique avec multiples rebondissement et autres scènes de bataille, les enjeux ainsi que les différentes intrigues se précisent tout en se complexifiant, nous livrant des vérités qui bousculent déjà nos certitudes initiales.

Car là est toute la force de Pierre Pevel, suggérer sans dévoiler, nous laisser penser que, pour finalement nous prendre à contre-pied.
Ainsi, certains personnages, y compris Lorn, nous apparaissent tour à tour sous des jours différents nous garantissant dans les volumes à venir de multiples retournements de situations ainsi que des révélations jubilatoires.

Le chevalier est une fresque dense et riche avec ce qu'il faut de world building pour nous immerger dans cet univers épique afin d'appréhender tous les ressorts scénaristiques.
Plus que jamais "Haut Royaume" ressemble à une toile d'araignée dans laquelle Pierre Pevel nous amène à nous y piéger pour mieux nous y dévorer.
Le dernier tiers du roman est très bon avec un final particulièrement savoureux et traumatisant.

À l'instar de sa trilogie de Wielstadt qui adopte dans une certaine mesure les mêmes codes, il y a fort à parier que Pierre Pevel ne manquera pas de nous surprendre plus encore dans le second volume qui s'annonce d'ores et déjà comme l'un des plus gros événements littéraires de 2014.

À ce titre, j'ai le sentiment que l'une des plus grosses surprises que pourrait nous révéler Pierre Pevel pour ce second livre, serait le changement de point de vue héroïque au travers de la mise au premier plan d'un grand personnage secondaire du premier tome (qui a dit Alan -_- ), avec un Lorn nous dévoilant de plus en plus les facettes sombres de sa personnalité par l'influence grandissante de l'obscur dont il est le catalyseur.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Haaa que dire… Ce roman, de la 1ère à la dernière ligne a été un véritable coup de coeur (et peut être aussi un coup au coeur). Si j'ai connu Pierre Pevel il y a maintenant 6 ans à travers Les Lames du Cardinal, j'étais très enthousiaste à l'idée de lire un nouveau livre de cet auteur si bien que j'ai pesté parce qu'il n'arrivait pas pour ensuite le dévorer en à peine 3 jours (alors même que j'ai pris mon temps..). Et une fois encore, j'ai été conquise par ce roman qui aura été comme une drogue tellement j'avais du mal à décrocher pour dormir.

Lorn Askàrian était au sommet dans sa gloire quand, accusé de haute trahison, il est envoyé à Dalroth, une prison où règne l'Obscure et où la mort est préférable à l'emprisonnement. Mais 3 ans après sa condamnation, celui-ci est rappelé auprès du Haut-Roi suite à un 2e procès qui l'a innocenté et devient alors le Premier Chevalier d'un Haut-Royaume en pleine crise du fait de l'incapacité à gouverner du Roi. Entre intrigues politique et complots, Lorn n'aura qu'un seul but : rétablir l'autorité du Haut-Roi quoiqu'il lui en coûte. Mais 3 ans d'emprisonnement au coeur même de l'Obscure ont un coût et le tribut que Lorn devra payer sera lourd de conséquences…

J'ai commencé ce roman avec hâte, avec une envie folle de découvrir ce nouveau petit bijou de la Fantasy française et que dire de plus sinon que j'ai adoré ? A la fois innovant et classique, Haut-Royaume est totalement différent de ce que l'on peut lire dans la Fantasy moderne aujourd'hui. Pas d'époque précise, un lieu sortit de l'imaginaire même de l'auteur, pas de chasse aux sorcières ou de manichéisme ni de grande quête. Ici, tout se joue sur le suspens, sur des intrigues politique et royales le tout sur un fond de roman de cape et d'épée comme on les aime avec de grandes batailles.

Lorn est, par ailleurs, un héros un peu hors du commun. Emprisonné suite à une condamnation pour un crime qu'il n'a pas commis, il a en lui un désir de vengeance et une colère qu'il ne pourra pas assouvir pour le moment, sa rancoeur passant après le bien du royaume. Pourtant, même si le prologue est assez court, le lecteur peut se rendre compte combien Lorn a changé pendant ces 3 ans et pas seulement à cause de l'influence néfaste de l'Obscure qui, pour une raison étrange, l'a protégé plutôt que détruire. Pourtant, une part de lui est morte à Dalroth, une part qui pourrait tout changer…

Pierre Pevel nous emmène ici dans de nouveaux horizons littéraires qui mêlent le moderne à l'ancien à travers un roman de chevaliers, de mercenaires et de rois qui ne sera pas sans rappeler l'époque Moyen-âgeuse tout en ajoutant un langage résolument moderne. Ce roman est une véritable innovation, un chef d'oeuvre même et incontestablement une oeuvre magistrale. Une fois que vous l'aurez commencé, vous ne pourrez plus le refermer jusqu'à la dernière ligne, jusqu'au dernier mot. Mais une fois arrivée ce dernier mot, vous ne serez capable que de vous dire « encore ».

En conclusion, un véritable coup de coeur pour un roman qui m'aura fait vivre de multiples émotions, un roman comme on en fait pas deux et qui est l'un des meilleurs que j'ai lu du haut de mes 20 ans. Il ne reste plus qu'à attendre l'année prochaine (avec frustration) pour lire la suite que j'attends d'ores et déjà impatiemment. Si vous hésitez encore à acheter ce petit bijou, l'heure n'est plus au doute mais au craquage.

Lien : http://nosfolieslitteraires...
J'ai eu l'occasion d'en parler plus en détails dans la vidéo en lien, mais j'ai lu le premier tome du Haut-Royaume : le Chevalier, et j'ai passé un très bon moment de lectures.

Je suis très rapidement rentré dans l'histoire, notamment grâce au prologue. L'intrigue m'a beaucoup plu et me donne envie d'en savoir plus, et de me plonger dans les suites (d'ailleurs je viens de commencer le tome 2).

Les personnages sont globalement intéressants, en particulier Lorn que j'ai beaucoup aimé. Un point négatif a tout de même été les personnages féminins, que je trouve assez cliché et pas assez développé. J'attends de lire les suites pour me faire un réel avis sur la question, mais j'espère les voir prendre plus d'importance.

J'ai trouvé le tout très divertissant, simple à lire mais prenant. La fin m'a pas mal surpris, je dois avouer, donc le bilan est très positif.
Lien : https://youtu.be/ZFIaPoYvpIE..