Ce livre m'a enthousiasmé ; il m'a transporté vers les sommets.
Je voudrais vous parler de Lorn, du ténébreux Lorn, héros malheureux et tourmenté du Haut-Royaume ; héros sans peur et sans reproche condamné dans ce monde pourri jusqu'à la moelle, qui fanfaronne et fait ses petites affaires comme si de rien n'était, comme s'il n'était pas au bord du gouffre. Lorn a un destin : c'est du moins ce qu'affirment les Dieux déchus. Il a une revanche à prendre contre ceux qui l'ont trahi et abandonné, contre lui-même aussi. Il est plein de doutes et de fêlures. Lorn est un solitaire sans illusions sur ses congénères. Il court ; il ne cesse de courir après les années perdues et son grand amour enfui. Lorn soutient la cause perdue d'un vieux roi fou et moribond qui le supplie de sauver son royaume ou plutôt ce qu'il en reste. Entouré d'une poignée de fidèles, il fera face aux intrigants, aux jocrisses, aux fripouilles, aux vils flagorneurs, aux assassins, aux langues de vipères, aux fins politiques, aux parasites, aux fricoteurs. Il leur fera mordre la poussière, il sauvera l'honneur, pas bien longtemps, mais suffisamment pour entrer dans la légende par la grande porte avant de disparaître dans la nuit.
Que de choses à dire au sujet de ce livre. J'ajouterais une sixième étoile si je le pouvais.

Tous les ingrédients sont réunis ici pour passer un excellent moment. Je trouve d'ailleurs ce premier tome idéal pour débuter dans l'Héroic Fantasy, tant il demeure accessible (au sens le plus noble du terme).

J'ai été assez surpris par les notes d'humour qui saupoudrent le récit, la répartie et les échanges truculents entre les protagonistes, notamment entre Alan, Enzio et Lorn, dont l'amitié transpire à travers les pages. Parlons-en d'ailleurs, de Lorn : charismatique à souhait, il y a un peu de Waylander en lui. Sombre silhouette qui n'a plus rien à perdre car on lui a déjà tout pris.

Même son âme.

Pierre Pevel nous emporte dans son récit avec fluidité. Je lui tire d'ailleurs mon chapeau : cela fait longtemps que je n'ai pas découvert une plume d'un tel niveau. C'est un délice. Il y'a assez peu de répit, le rythme est soutenu et je ne me suis pas ennuyé un instant. Les extraits de chroniques au début de chaque chapitre apportent un éclairage intéressant et une épaisseur supplémentaire aux événements.

Le cliffhanger doit être insoutenable pour le commun des mortels, pour ma part j'ai appris à être patient. Je suis de la génération 80, ceci doit expliquer cela. Cela fait en tout cas belle lurette que je n'ai pas à ce point souhaité embrayer sur un tome 2. Dommage, je ne me le suis pas encore procuré et la fin de mois est bien rude... Il attendra son tour mais comme on dit : l'attente prolonge d'autant le plaisir.

Franchement bravo !
J'ai tout simplement A-DO-RE ce livre. Bien écrit, dynamique, avec un rythme haletant de bout en bout : comme il est dit sur la quatrième de couverture c'est "Une épopée à mi-chemin entre « Le Trône de fer » et « Le Comte de Monte-Cristo ». C'est vraiment ça. La bibliothèque possède l'ensemble de la série, je vais donc pouvoir lire la suite. Si je voulais émettre une critique négative, mais c'est un détail, il aurait été intéressant de mettre une carte de tous les territoires dont il est question voire des illustrations au fil des pages.
Relecture de ce tome car lu à sa sortie et j'avais tout oublié ! C'est un tome prenant, qui se lit très vite alors que c'est un petit pavé, avec des personnages que j'ai tout de suite apprécié ! J'avoue en plus avoir été surprise dans la tournure des évènements et par une révélation. Je retrouve avec plaisir l'univers de Pierre Pevel ( ici notamment les dracs et les vyvernes)et sa plume. Ce premier tome de fantasy promet une suite intéressante !

Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
Challenge pavés 2021
Cela faisait trèèèès longtemps que je n'avais pas lu de fantasy.
Belle, magnifique reprise avec ce tome 1 de Haut-Royaume (oui à l'époque j'attendais toute la série pour commencer, j'ai bien fait).
Nous avons là de magnifiques personnages, une ambiance typiquement PP (Pierre Pevel, lol), assez sombre, somme toute, et draconique, j'adore.
Le héros, Lorn, sombre et détaché, attachant malgré tout, ses amis, ses amours, ses (més)aventures sont passionnants.
C'est toujours très bien écrit, bien amené, développé, et je me suis régalé !
Et j'ai sauté sur le tome 2...
Décidément, Pevel fait un sans-fautes pour moi. Après avoir lu le cycle Ambremer et les Lames, je découvre la saga Haut-Royaume.

Contrairement à l'accoutumée, il ne s'agit nullement d'uchronie. On est dans un univers de fantasy. A Imélor, deux royaumes séculaires se haïssent : Haut Royaume et Yrgaärd. Ce dernier est soutenu par les Ténèbres et la victoire du Premier est une plaie difficile à cautériser. Or, voilà que le Haut Roi décline, Haut-Royaume périclite avec à sa tête en Régente la Reine, détestée de tous. D'autant que pour renflouer le royaume, elle s'apprête à signer un traité avec l'ennemi juré : en échange d'une cité franche, la 2e partie du tribut jamais versé. Insulte à l'ancienne bataille, le Haut Roi, du fin fond de son isolement, prend une décision surprenante : faire sortie de sa prison un traître, l'innocenter et le proclamer Premier Chevalier. Ce traître innocenté, c'est Lorn, héros de cette histoire.

Un périple dans lequel j'ai eu, de prime abord, un peu de mal à rentrer. Tout simplement, parce qu'il fallait accepter que mon flot de questions n'ait pas de réponse immédiate. Voire même de réponse tout court dans ce tome.
Le livre est divisé en 4 parties. Pour chacune, on identifie assez bien le but du héros qui renaît, restaure son blason. le tout dans un monde riche avec des dragons, des dracs, des hydres. Des intrigues de cours et des complots. Des combats à l'épée. Pevel signe dans un imaginaire qu'il maîtrise plutôt bien. On s'imprègne de l'univers, on s'éprend des personnages, notamment de Lorn, très mystérieux sous bien des aspects. On assiste à une dernière partie grandiose, avec un certain nombre de rebondissements. Et encore, ce n'est rien comparé à l'épilogue qui nous coupe le sifflet.
Pari gagné pour Pevel. Je pense lire très rapidement le tome 2!

Challenge Jeux en foli...terrature II
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Challenge Bragelonne
J' avais déjà adoré les lames du cardinal de Pierre Pevel et avec ce roman même enthousiasme.
J'ai rencontré Lorn, Lorn qu'on fait sortir de Dalroth, terrible forteresse.
Il sera nommé premier chevalier du Haut Royaume et va ainsi avoir tout pouvoir pour remettre en place l'autorité bafouée.
Il va bien évidemment s' entourer de compagnons d'armes, qui l'aideront à lutter contre le dragon noir.
On assiste dans ce premier tome à des retrouvailles amicales, des dialogues avec des dragons, des combats avec des lézards armés, des brumes Obscures inquiétantes.
Quel talent, mais quel talent a l'auteur ! Durant ma lecture je l'imaginais écrire ce que moi j'étais en train de lire et je le voyais faire des plans, des croquis afin d'agencer les décors, les combats...Quel travail !
Mesdames et messieurs les auteurs je vous admire, sincèrement. Et vous remercie pour nous permettre, nous lecteurs, de pénétrer à chaque roman ouvert dans des univers, des mondes, des atmosphères tellement différents...
Je n'ai rien dévoilé de cette histoire ou si peu et je vous invite à ouvrir les pages de Haut Royaume si vous aimez ce genre d'aventures.
Le tome 2 m'attend ( il y en a 5)
J' adorerais rencontrer l'auteur et le saouler avec mes compliments.
« Haut-Royaume Tome 1 : le Chevalier » de Pierre Pevel chez @BragelonneFR

Synopsis :

"Le Haut Royaume connaît son heure la plus sombre. le roi est affaibli et la
rébellion gronde. En dernier recours, le souverain libère Lorn, qui croupit
depuis trois ans dans les geôles infernales de Dalroth. L'ancien prisonnier est nommé chevalier du Trône d'Onyx, chargé de protéger l'autorité royale. Héros valeureux, Lorn est une figure d'espoir pour le peuple. Mais l'homme est résolu à mener à bien une toute autre mission, plus personnelle et au goût de sang : retrouver ceux qui l'ont maintenu en captivité... et leur faire payer le prix de la trahison."

Scénario : Pierre Pevel ;
Illustration de Couverture : Didier Graffet ;
Éditeur : Bragelonne ;
Prix : 22.00 € ;
Commandez-le chez votre revendeur habituel.

Me voilà replongé dans les affres de Pierre Pevel, aux travers des aventures de ses personnages, plus charismatiques les uns que les autres, dans des mondes peuplé de Dragons, de valeureux chevaliers, de vils mécréants et de quêtes impossibles.

Bienvenue, dans le monde médiéval fantastique de "Haut-Royaume" où Lorn, preux chevalier condamné à l'enfer sur terre, injustement, tout du moins, arbitrairement, par le Haut-Roi, se voit confier le destin de tous. Par un concours de circonstances, notre héros se voit libéré des geôles immondes où il est enfermé depuis 3 ans, non sans avoir perdu une part de son âme, voire de son humanité. Il est rappelé par la même personne l'ayant condamnée, car l'heure est grave, le royaume est en péril, les ennemis se rassemblent et fomentent sa chute. Seul Lorn sera le seul amène de redresser la barre avant qu'il ne soit trop tard, car Lorn fait partie de ces héros, qui comme Druss ou Tenaka ou Kvote, savent trouver la force en eux-mêmes pour réussir l'impossible, bien qu'ils se retrouvent à lutter contre des forces qui les dépassent [...]

La suite de la chronique ici...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Après avoir lu le Paris des merveilles et les lames du cardinal, je m'étais procuré les premiers tomes de Haut-Royaume. Puis je me suis laissée entrainer à lire les rois maudits, Fortune de France, le comte de Monte-Cristo...ce qui fait que Haut-Royaume est resté sur ma table de chevet pendant plus d'un an.
Dès le début, j'ai été happée par l'histoire. J'aime beaucoup les univers créés par Pevel. J'aime son style d'écriture. J'aime les personnages qu'il crée. Me voilà donc repartie pour une longue série...
Salut les Babelionautes
Ce premier tome de Haut Royaume trônait dans ma Bibliothèque depuis son achat lors des Imaginales de 2013.
C'est l'édition relié avec une couverture représentant les Armoiries du Royaume, que Pierre Pevel m'a dédicacé.
Je dois avoir toute l'oeuvre de cet auteur que j'adore.
Avec Haut-Royaume Pierre Pevel confirme le rang auquel il a droit dans le panthéon des grands écrivains de d'Héroic Fantasy aux cotés de Gemmel, Rothfuss, Abercrombie et Buchanan.
le monde imaginé par L Auteur est riche et ne se découvre que petit à petit au long du récit.
Son héros, comme Edmond Dantes, est promis a un bel avenir avant d'être trahi et jeté dans un cul de basse fosse, mais contrairement a lui se n'est pas en s'évadant qu'il accomplira sa vengeance.
Rappelé et innocenté par le Haut roi, il va se voir confié une mission impossible, mais Lorn n'est pas celui qu'il parait, car l'Obscure la pervertie dans les cachots de Dalroth.
Des intrigues de cour au commandement de la Garde d'Onyx, Lorn aura beaucoup à faire pour accomplir sa destinée.
Je me suis vraiment régalé a la lecture de ce premier tome et j'espère avoir quelques réponses a mes question a la lecture du second.
Merci monsieur Pevel, faites nous encore rêvé avec la suite de "Haut Royaume".
Je continue ma lecture avec L'Héritier.
Un Bon, un très bon Pevel !!