Je ne suis pas fan des bandes dessinées en plusieurs volumes quand je ne les ai pas tous sous la main car on sait que le volume 1 va sûrement s'arrêter en plein milieu d'une action et je trouve ça très agaçant et frustrant. C'est exactement ce qui s'est passé ici.
Autant j'ai adoré retrouver l'atmosphère et l'ambiance des romans du Paris des merveilles de Pierre Pevel dans cette bande dessinée, autant j'ai trouvé déplaisant de commencer une intrigue et de la voir prendre fin brutalement, sans qu'on ait tout compris.
On va suivre trois jeunes femmes, des voleuses, dans un Paris où vivent des humains mais aussi des gnomes, des fées, des elfes et tout plein d'autres créatures magiques. Ces trois voleuses vont attaquer une banque et voler un mystérieux objet qui fera l'objet de bien des convoitises.
Une bande dessiné agréable à découvrir mais qui s'arrête trop brutalement.
Les Artilleuses, c'est un trio de joyeuses monte-en-l'air, un trio d'Arsène Lupin espiègles en jupons, qui réalise ses frasques dans une ambiance steampunk teintée de fantastique (ou le contraire) dans le Paris de 1900 où l'on peut croiser un faune, un gnome, quelques fées... et sans doute que la suite nous réservera d'autres surprises. le graphisme est dynamique, en adéquation avec le rythme du récit, c'est rempli de poursuites, d'explosions, de fusillades, on ne s'ennuie pas une seconde, avec des personnages très sympathiques, hauts en couleurs, qu'on a envie de suivre sur une longue série.
Ceux qui me suivent depuis longtemps connaissent mon amour incontestable pour le Paris des Merveilles et Pierre Pevel !
C'est avec beaucoup d'émotions que je me suis replongée dans l'univers de l'auteur avec Les Artilleuses et que je suis, à votre grand étonnement n'est-ce pas, toujours aussi séduite.
Le petit plus est la collaboration avec Etienne Willem : ces illustrations … A tomber !
Je crois que je ne suis pas assez objective mais faut avouer que Paris, 1911, et magie me touchent en plein coeur.
Prenez un bol, mettez-y 3 femmes douées, fortes et sexy, une maitrise du cambriolage plus que parfaite, 3 fusils, une pincée d'humour et un peu de courses poursuites et d'action et vous obtiendrez cette petite pépite à croquer à pleine dent d'Outremonde.
Entre fées, dragons, enchanteurs et gnomes, embarquez pour une folle aventure avec Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling, le trio infernal.
« L'émerveillement comble votre curiosité en lui imposant l'absolu enchantement » ( Sonia Lahsaini)
Merci pour cet enchantement Monsieur Pevel !
Dans le Paris des Merveilles imaginé par l'auteur Pierre Pevel dans ses romans, les humains, les elfes, les ogres, les fées, les magiciens vivent les uns avec autres avec plus ou moins de bonheur. Dans ce monde là, notre Paris de 1911 ne ressemble pas, évidemment, à celui que nous connaissons.
Un siècle plus tôt, le monde des merveilles (l'outre monde) s'est mélangé au monde normal. Des dragons volent autour de la Tour Eiffel et des orques finissent inspecteurs de police.
Mais dans cet univers tenant à la fois du steampunk et de la fantasy, trois demoiselles expertes en explosifs et en braquage (une fée, une humaine et une magicienne) décident de cambrioler la BPB (Banque de Paris et Brocéliande). Elles s'enfuient avec une quantité non négligeable de billets mais aussi avec la sigillaire, une bague mystérieuse qui suscite bien des convoitises.
Le problème, c'est que leur commanditaire, un faune, se fait assassiner sous leurs yeux et qu'elles ont les brigades du Tigre et les agents d'une puissance étrangère aux trousses.
Pour ceux qui ont lu les romans de Pevel, l'ambiance de ses romans (c'est lui qui est au scénario) est plutôt bien rendue et le côté nostalgique de la Belle époque fonctionne comme toujours dans le steampunk.
Les dessins de Étienne Willem sont toujours aussi bons. Les personnages, les costumes, les décors collent parfaitement à ce genre d'histoire et les détails amusants permettent de ralentir un peu la lecture, ce qui, pour une fois, est plutôt bénéfique.
Les dessins sont donc vraiment un plus dans cet album avec aussi, il faut le souligner un humour bien venu qui vient soulager l'action par des répliques souvent bien tournées.Ce premier tome d'une série qui devra en compter trois démarre à cent à l'heure. C'est vif, c'est dynamique, on prend vraiment beaucoup de plaisir, toutefois, le petit bémol, c'est qu'en dehors de l'action et du fun, indéniable, on n'a pas beaucoup plus à se mettre sous la dent. Les personnages ne sont présentés que superficiellement et l'intrigue n'avance pas beaucoup.
Mais, en définitive, ce premier opus met l'eau à la bouche et donne une folle envie de connaître la suite. Après tout que demande-t-on de plus à un premier tome ?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le Paris des Merveilles de Pierre Pevel mais cette BD m'a tout de suite fait de l'oeil avec son style. A l'ouverture, steampunk et fantasy : quelle surprise ! J'ai bien aimé cette BD très rapide à lire, ça a du panache, des personnages féminins hauts en couleur et une aventure de casse atypique. A quoi sert donc cette sigillaire ?
Pour ma première lecture de l'année, j'ai opté pour une plongée dans le Paris de Merveilles de Pierre Pevel que je découvre grâce à ce premier tome des Artilleuses et voilà : je suis émerveillée et mordue !

1911, dans le Paris des Merveilles, où humains et êtres merveilleux se côtoient et vivent en bonne entente. Lady Remington, aristocrate anglaise maîtrisant la magie draconique, Miss Winchester, fine gâchette américaine, et Mam'zelle Gatling, petite fée de Paname, braquent la Banque de Paris et de Brocéliande en plein jour. « Les Artilleuses », bien connues des services de police, sont venues récupérer, dans un coffre, une mystérieuse sigillaire qui va leur attirer bien des ennuis...

Ce premier tome pose toutes les bases de la future intrigue à venir. Elle semble très prometteuse, pleine d'action, de suspens et de rebondissements. Les personnages sont mystérieux, leurs desseins également et les Artilleuses ont vraiment l'air d'être des femmes au caractère bien trempé. le dessin est dynamique et coloré. Il mêle à la perfection les éléments de décor réalistes et les éléments merveilleux.

Il me tarde de découvrir la suite que je vais guetter avec beaucoup d'impatience ! Et, en attendant, je pense que je vais très rapidement me plonger dans l'univers des romans de Pierre Pevel et de son « Paris des Merveilles ».
J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers créé par Pierre Pevel du Paris des Merveilles et prolonger ainsi le plaisir que m'avait procuré la lecture de la série. Les personnages principaux sont différents puisqu'il s'agit ici d'une bande de trois jeunes femmes qui se font appeler les Artilleuses. le rythme est assez soutenu avec des péripéties en cascade qui, à mon avis, prennent un peu le pas sur le scénario qui aurait mérité d'être un peu plus étoffé. Beaucoup d'actions mais peu d'explications sur les personnages et l'histoire. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur cette “sigillaire” et pourquoi elle est tant convoitée.
Les décors du Paris des Merveilles sont soignés et attirent l'oeil avec leurs couleurs vives mais j'ai moins aimé le dessin des personnages humains dans un style un peu cartoon. J'ai préféré les personnages fantastiques, plus réussis à mon goût.
En ce moment, je suis attirée par des livres purement détente.Ici, j'ai pioché dans la bibliothèque de mon fiancé pour valider le défi du mois des Globe-trotteurs.
De Pierre Pevel, je connais de nom et de visu. Sauf que mon compagnon adore cet auteur.
D'ailleurs, je pense avoir acheté une trilogie de ce dernier pour son anniversaire.
Soyons honnête avec vous, les bandes de dessinées dites occidentales, ce n'est pas mon truc.
Mon oeil n'est pas habitué ! le dessin ne correspond pas à mes critères de beauté niveau bande dessinée. Même si j'apprécié les décors, j'ai encore un peu de mal avec les personnages plus «cartoons»
Mais, je fais l'effort de m'aventurer dans un univers inconnu pour moi : le steampunk.
L'histoire m'a plu… Pierre Pevel distille de l'humour avec des jeux de mots. Les artilleuses me font penser à un jeu sur le far West que je viens d'acquérir.
Le principal est que je me suis échappée de mon quotidien et cela a renoué avec la lecture.
Je ne prenais plus de plaisir, je remercie donc les auteurs (en espérant de pas avoir été trop dure avec le dessinateur Etienne Willem) car c'est plus une question de style que d'esthétisme.
Quand j'ai vu le nom de Pierre Pevel sur la couverture des Artilleuses, je n'ai pas résisté bien longtemps. J'avais très envie de voir son Paris des Merveilles mis en images.

Mon enthousiasme est rapidement retombé. Tout d'abord, même si les dessins sont très beaux, je ne les trouve pas du tout adapté à l'univers. Je m'attendais à un graphisme « adulte » et je me retrouve avec des dessins de BD jeunesse. En plus, venant tout juste de lire le tome 1 de Lady Mechanika, j'avais de sacrées attentes en la matière. Pour ceux qui connaissent, le style me fait penser à ce que font Olivier Legrand et David Etien sur Les Quatre de Baker Street.

Ensuite, l'histoire est sympathique mais elle n'a rien de bien folichonne. C'est classique, il n'y a pas de surprises.
Les personnages sont caricaturaux et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux sauf à Tiboulon.

Enfin, c'est court ! Quand je suis arrivée à la dernière page, j'ai tiqué. Je ne pensais pas que c'était déjà fini. Il y aura une suite mais pour une mise en bouche, c'est léger.

Peut-être que la suite sera plus rassasiante... En attendant, il vaut peut-être mieux lire les romans :-)
Un nouveau plongeon pour moi dans l'univers de Pierre Pevel et du Paris des Merveilles. le passage à la BD est superbement réussi et les dessins d'Etienne Willem sont très soignés. Ce Paris de 1911 est vraiment très beau!
On change complétement de personnages avec ces trois braqueuses que l'on a envie de découvrir davantage.
Je lirai la suite avec plaisir.