Mes enfants sont dans une période Schtroumpfs et je me retrouve à lire de nombreux albums à la suite. J'ai trouvé que celui-ci est particulièrement bien réussi. La première histoire nous propose un récit emprunt de toute la bonne volonté et la solidarité des schtroumpfs pour permettre à l'un des leurs de réaliser son rêve. Cela donne une histoire belle mais également drôle car tout ne va pas se dérouler selon le plan prévu par le grand schtroumpf. Mes enfants ont beaucoup aimé l'aventure sur cette “planète” imaginaire ainsi que le peuple des Schlips. La deuxième histoire est sympathique aussi avec une machine à faire la pluie et le beau temps qui se détraque à cause d'un différend entre deux schtroumpfs..
Je redécouvre ces albums avec mes enfants et j'avoue que cela me procure une grande joie de partager ces histoires avec eux.
L'histoire d'un rêveur, d'une amitié, de solidarité et d'unité. Une fois n'est pas coutume, les Schtroumpfs nous montrent que l'entraide est une de leurs valeurs les plus importantes.
Prêts à tout pour accomplir le rêve d'un des leurs, la magie opère à nouveau dans cette belle histoire.

La seconde histoire est beaucoup trop courte. Je l'ai trouvée bâclée, expédiée. Une machine permettant de diriger la météo, mais les Schtroumpfs ne sont pas d'accord et la machine se détraque.
Je n'ai pas retrouvé dans cette histoire l'humour que j'aime tant dans leurs autres aventures.
C'était mon premier album des schtroumpfs, je l'ai lu et relu, j'aime bien ce schtroumpf rêveur et ambitieux, et toute cette machination pleine d'altruisme pour l'aider à réaliser ses rêves, comme dans une fable à morale, drôle et joyeuse. La deuxième histoire n'est pas mal non plus, avec cette machine à météo qui détraque le temps, les saisons, c'est presque un album de science fiction, chez les schtroumpfs. Je l'aime toujours cet album, l'effet madeleine de Proust accentue encore plus son charme.
On peut dire que les schtroumpfs se donnent bien du mal pour réaliser le rêve d'un de leurs amis. Un album qui m'avait beaucoup plu étant petit ; qui n'a pas rêvé de devenir astronaute ?
Un album plein d'humour qui se termine par une petite histoire de beau (/mauvais) temps.
Cette dernière histoire est assez simpliste mais est très sympathique tout de même.Une invention du schtroumpf bricoleur qui s'avérerait très pratique ... ou pas.
Un tome très mignon où toute la solidarité et l'investissement des Schtroumpfs pour redonner le sourire à l'un d'entre-eux fait du bien. Et ça n'est pas qu'un peu qu'ils se plient en quatre pour leur ami !

Officiellement, j'ai donc lu mon premier album des Schtroumpfs. Merci ma fille qui elle, à 8 ans, les dévore. C'est drôle, mignon, fin. Un délice !

Pas de Gargamel dans cette histoire, cela n'a en rien manqué je trouve mais il va falloir que je m'attèle à lire un prochain tome où on le croise. Vivement !

~ Challenge multidéfis 20 : emprunté à un proche
Un des tomes que je n'aimais pas trop enfant sûrement du a un manque de compréhension de l'histoire à l'époque
Séquence madeleine de Proust et plaisir régressif ce weekend, à la relecture de cette aventure des fameux Schtroumps qui reste à cette heure l'un de mes meilleurs souvenirs de bd d'enfance en matière de monde imaginaire.

Quelques décennies plus tard, je continue de trouver le pitch génial : parce qu'un Schtroumph se languit d'aller un jour dans l'espace, ses petits camarades s'allient pour lui faire croire qu'il a réellement fait le voyage. Et que je te l'endors, et que je te le transporte dans un lieu lunaire loin du village... et qu'évidemment ça part en saucisse. joli souvenir!
Une nouvelle aventure des Schtroumpfs où cette fois on constate la solidarité entre ces petits êtres bleus. En effet, quand l'un d'eux décide de partir explorer les étoiles, tout le village est prêt à l'aider pour réaliser son rêve. Cela ne se fait pas sans mal et sans blague... Un très bon tome qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
Mon préféré celui où tout le village se mobilise pour rendre heureux le Cosmoschtroumpf. le langage Schtroumpf m'a toujours fait rire, mais il s'y rajoute le langage Schlips tout aussi désopilant !
Il faut toujours replacer un album dans son contexte historique. le cosmoschtroumph est sorti en 1970, en pleine conquête spatiale. Seulement cette conquête est ramenée à l'échelle des schtoumph. Je le trouve très intéressant avec le recul et je ne peux m'empêcher de faire une allusion avec la théorie du complot (les hommes sont ils vraiment allés sur la Lune ?) car Peyo met en scène justement une magnifique mise en scène pour ne pas décevoir leur ami. L'épisode de la machine qui peut contrôler la météo interpelle également. En fait un album plus profond qu'on ne le pense.