Deux étoiles pour l ambiance et les personnages attachants. Par contre que de longueurs. l'héroïne se penche, se confie, hésite par rapport à sa relation amoureuse. On nous annonce un mystère au début qui 'ous tient jusqu a la fin mais se termine en queue de poisson. Insuffisant pour moi désolée.
Avis partagé. Je pense que je l'aurai apprécié à l'âge de 35 ans, moment où l'on fait un point sur sa vie passée et future, où une certaine lassitude s'installe dans le couple. A la condition d'accepter l'adultère. de belles pages sur la passion. Agacée quand même avec le titre qui ne correspond pas à l'histoire. Pour info Zelda Zonk était le pseudo que se donnait Marilyn Monro quand elle voulait passer incognito. D'ailleurs le roman ne dira jamais pourquoi la vieille dame s'appelle ainsi. Pour revenir au titre, ce n'est pas la drôle de vie de… mais d'une petite bourgeoise qui s'ennuie auprès d'un mari romancier de polar et aimant. Un accident de voiture la fera rencontrer une vieille dame à hôpital. Leurs conversations lui enfonceront dans le crâne plein de fantasmes. de plus, elle a un fils à tomber parterre. Lecture agréable dont l'analyse ne laisse qu'un roman à l'eau de rose.
Vous me voyez dubitative...

D'abord et avant tout, parce que le titre de ce roman est bien mal choisi et particulièrement trompeur. de la vie de Zelda Zonk, il sera finalement bien peu question, l'intrigue reposant plutôt sur les incertitudes d'Hanna. Mariée à un écrivain plus âgé qu'elle, ne parvenant pas à concevoir un enfant, elle élève la fille de sa soeur, hôtesse de l'air. Couturière, elle ne quitte la maison qu'un jour par semaine, pour se rendre dans la boutique de décoration pour laquelle elle travaille. C'est lors d'un de ces rares déplacements qu'elle est victime d'un grave accident de la route, qui l'amène à passer plusieurs semaines à l'hôpital, en compagnie d'une vieille dame dont elle finit par se demander si elle ne serait pas Marilyn Monroe...

Première déconvenue : le début est très long, au point que l'on se demande quand va finir par apparaître la fameuse Zelda. Mais soit, l'adorable vieille dame arrive enfin, avec ses cheveux blancs, sa broderie, son oreille attentive, ses conseils sur la vie et ses secrets.

Si les réflexions sur ce qui peut encombrer l'esprit et les pensées d'une personne ayant réchappé à un grave accident (pourquoi moi et pas eux? est-ce mon destin? est-ce le signe que je peux faire autre chose de ma vie?) sont intéressantes, l'histoire prend à ce moment un virage, l'auteur se centrant quasi exclusivement sur le changement de tempérament d'Hanna qui chamboule totalement sa vie, et celle de son mari par la même occasion. Certaines lectrices (le féminin est de rigueur) y trouveront sans doute leur compte, mais je dois bien avouer que je n'avais pas signé pour ça. Je pensais naïvement que la vie de Zelda Zonk - qu'elle soit ou non Marilyn - serait trépidante et occuperait la plus grande part du récit, alors qu'elle s'avère n'être qu'un prétexte à une histoire d'amour(s) assez gentillette. L'histoire d'Hanna m'a rapidement lassée (tout comme le personnage, d'ailleurs), et j'étais vraiment déçue de voir que c'est ce versant que l'auteur avait décidé d'exploiter. le résultat, desservi par quelques répétitions et un bon paquet de clichés, se révèle trop formaté, trop lisse, trop ciblé "public féminin" pour m'embarquer et me convaincre.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Bof... c'est un roman très "féminin" une sorte d'histoire à l'eau de rose limite collection Arlequin
Pas du tout ce à quoi je m'attendais... le nom de Zelda Zonk, qui est le pseudonyme derrière lequel se cachait Marilyn Monroe se servait lorsqu'elle voulait passer inaperçue, m'a trompée.
Je n'ai pas vraiment aimé l'histoire et le style ne m'a pas plu non plus, il m'a même souvent hérissée. Certains rebondissements sont cousus de fil blanc. Je ne pense pas que je lirai la suite...
🔵 Victime d'un accident de la route, Hanna rencontre Zelda Zonk à l'hôpital. La vieille dame va l'amener à se poser des questions sur sa propre existence, est-elle heureuse avec son mari, qu'attend-t-elle de la vie ?
Déception pour moi, je n'ai pas du tout aimé le personnage d'Hanna et ses choix. le titre est assez trompeur, le personnage de Zelda Zonk est vraiment secondaire et n'apporte rien au roman. Une banale et triste histoire de mensonge et d'adultère, pleine de clichés. 🤷‍♀️
C'est avant tout la critique élogieuse de Gérard Collard de la librairie La griffe noire qui m'a amené à lire ce roman de Laurence Peyrin. le cadre où l'histoire allait se dérouler me plaisait, l‘Irlande. le synopsis était alléchant: le mystère entourant cette vieille dame qui serait non pas moins que la célèbre icône américaine, Marilyn Monroe. La drôle de vie de Zelda Zonk semblait donc posséder tous les ingrédients pour me séduire. Malheureusement, je ressors la tête de ce bouquin avec le sentiment d'avoir perdu mon temps.

L'éditeur nous vend ce roman comme une enquête sur la présupposée second vie de Marilyn Monroe, qui se fait appeler désormais Zelda Zonk, qui loin d'être morte, vit sous couvert d'anonymat dans la campagne irlandaise. Ce semblant de mystère est une supercherie puisque l'histoire est avant tout une romance entre le personnage principal, Hanna -mariée mais qui semble s'ennuyer dans son couple et remet en question sa vie- et Michael -le fils de Zelda Zonk. J'ai eu l'impression de lire un mauvais Guillaume Musso (désolé pour les fans de l'auteur, mais Musso très peu pour moi bien que je lui reconnaissse un talent pour pondre des romans turn-over). Je me suis retrouvée à lire une romance niaise et guimauve. Peu d'intérêt pour cette histoire soi-disant passionnelle, mielleuse, remplis de clichés (Paris c'est romantique!, la Tour Eiffel c'est wouah!!!, les escargots et les grenouilles beurk!! etc…)

Les personnages manquent de profondeur, restent caricaturaux, présentent peu d'intérêt du coup je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Quant au style de l'auteure, je l'ai trouvé assez pauvre, pas extraordinaire. Quelques passages m'ont donné l'impression de lire un premier jet.

Et sur le mystère planant sur cette vieille dame, on n'apprend rien. La fin du roman se termine sans avoir dévoilé son secret. Apparemment le lecteur découvre le fin mort de l'histoire dans Hanna, la suite de Zelda Zonk. Pour ma part, je n'ai pas envie de découvrir cette suite.

Vous l'aurez compris, La drôle de vie de Zelda Zonk, sera pour moi un roman vite oublié dans les tréfonds de mes lectures. Récit banal et ennuyeux, romance banale et mielleuse, personnages sans saveur, histoire manquant de crédibilité, voilà ce que je retiens de ce roman. Il n'aura pas su me convaincre mais il trouvera très certainement un lectorat chez le public féminin adepte des romances sans prise de tête et légère. Un roman à lire en été sur la plage.
Lien : https://www.uneplumesurunpar..
Hanna vit heureuse, dans son petit village d'Irlande, entourée par son mari, écrivain américain venu ici se ressourcer et écrire en paix, et Patti, sa nièce de huit ans qu'elle élève tandis que sa soeur exerce son métier d'hôtesse de l'air, toujours entre deux vols.
Tous les mardis, Hanna prend la voiture pour se rendre à Cork, où elle travaille dans une boutique de restauration de meubles avec son amie Marsha.
Mais ce mardi-là, un accident violent a lieu sur l'autoroute qu'elle doit emprunter. Elle se retrouve à l'hôpital en piteux état. Lors de sa convalescence, elle se lie d'amitié avec sa compagne de chambre, une vieille dame répondant au nom étrange de Zelda Zonk.
Gail, sa soeur, lui apprend que Zelda Zonk était le pseudonyme que Marylin Monroe utilisait lorsqu'elle voulait descendre incognito dans un hôtel.
Une fois sortie de l'hôpital, Hanna commence à se poser des questions existentielles sur sa vie, sur son mariage, sur le fait qu'ils n'arrivent pas à avoir d'enfant. Elle revoit Zelda, dans sa propriété, ainsi que Michael, le fils de Zelda. Tandis qu'elle met son mariage en péril, elle continue toutefois à enquêter discrètement sur Zelda pour savoir si elle ne serait pas Marylin.

C'est un roman qui se lit facilement, bien écrit, agréable, avec des personnages vivants, bien campés. L'histoire de Marylin n'est pas autant exploitée que l'on pourrait le souhaiter car les histoires d'amour prennent assez vite le pas sur cette intrigue qui reste classique.
Je suis déçue de ce livre qui a pourtant reçu le Prix Maison de la Presse. Une histoire d'amour lambda, une intrigue pas vraiment passionnante... le livre se lit facilement, mais il n'est pas envoûtant.
Je l'ai fini mais pas vraiment apprécié. Je l'ai trouvé plat