Hannah vit en Irlande, entourée de son mari Jeffrey, de sa nièce qu'elle élève comme sa fille Patti, de sa sœur libre hôtesse de l'air Gail et de son amie collaboratrice Marsha. Tout est parfait dans le meilleur des mondes pour cette petite troupe. Mais Hannah, victime d'un grave accident de la route, va remettre en question cette vie. En rencontrant Zelda Zonk, une vieille femme partageant sa chambre d'hôpital, Hannah soulève entre autre chose le voile sur l'amour et la passion, sur les compromis et la culpabilité dans un couple, sur les origines et les traces de l'enfance... Quel chemin doit elle suivre pour continuer à vivre ?
Un magnifique roman que j'ai savouré page après page. Des personnages tendres et attachants qu'on voudrait suivre encore longtemps. Une écriture agréable et vraie... Un coup de cœur en somme...
Un bien belle pioche Sylvaine, merci infiniment !!!
Tout d'abord, je tiens à remercier Stellade (sur Livraddict) qui a organisé cette lecture commune et m'a permis à sortir ce roman de ma PAL. La drôle de vie de Zelda Zonk a été un coup de coeur que je ne peux que vous recommander !

Tout d'abord, si vous voulez du dépaysement, le roman vous offre un peu d'Irlande (Cork et Kinsale) et un peu de Paris. C'est trois villes sont vraiment très bien décrites par Laurence Peyrin et l'on voyage aux fils de pages. Je ne connais pas assez Paris pour vous dire si les descriptions y sont fidèles mais pour ce qui est de Cork, c'est très réussi !

Ensuite l'intrigue est vraiment prenante : On fait la connaissance d'Hanna qui a un accident de la route par un matin pluvieux. A l'hôpital, elle va faire la connaissance d'une vieille dame qui répond au nom de Zelda Zonk. Pseudonyme qu'utilisait Marylin Monroe pour passer incognito. Elle va donc enquêter sur la vieille dame et son passé et cet accident va aussi lui faire ouvrir les yeux sur sa propre vie.

Tous les personnages de ce roman sont vraiment attendrissants et attachants. Hanna d'abord, qui est madame tout le monde et à qui ont s'identifie forcement, Zelda, tellement attachante, pleine de sagesse et mystérieuse.
"Vous savez, personne n'est obligé de laisser une trace. Si on se débarrasse de cette ambition, peut-être qu'on apprécie bien mieux la vie."
Et puis, mon petit chouchou Michael, dont je soupçonne qu'il a fait craqué plus d'une lectrice !

Enfin, le roman est habillement construit et le suspense demeure jusqu'aux dernières pages.
"Au fond, que Zelda Zonk ait été Marilyn ou pas n'était pas le problème – cela n'avait jamais été le problème. Seule subsistait de cette quête la possibilité d'une autre vie, pour elle et pour tout le monde."
Il y a d'ailleurs une suite que j'ai très envie de découvrir. L'écriture de l'auteure m'a beaucoup plu également, c'était la première fois que je lisais un de ses romans mais ce ne sera pas le dernier.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Après un terrible accident de la route, Hanna se retrouve cloîtrer sur un lit d'hôpital. Elle va se lier d'amitié avec sa voisine de chambre. Zelda, une femme de 85 ans, joyeuse et au tempérament bien affirmé.
Puis, la vie reprend son cours, Zelda sort de l'hôpital le même jour qu'Hanna et chacune entame leur rééducation physique.
Mais depuis son accident, Hanna est en proie aux doutes. Les conversations avec Zelda lui manquent et elle va trouver le moyen de reprendre contact avec elle.
Et c'est là que commence une enquête passionnante. Saviez-vous que Zelda Zonk était le nom d'emprunt de Marilyn Monroe... Et bien, moi, non... et je dois dire que je me suis prise au jeu... Je voulais découvrir si Zelda, habitant un hameau perdu de l'Irlande, n'était pas en fait Marilyn, ayant garder l'anonymat pendant toutes ces années.

J'avais découvert Laurence Peyrin avec son dernier roman Miss Cyclone et je souhaitais poursuivre ma découverte avec cette lecture qu'une amie m'avait d'ailleurs recommandée à l'époque et dont je n'avais pas prêté attention plus que ça. Et bien, aujourd'hui, c'est chose faite, et à mon tour je vous le recommande vivement. Je n'ai pas été déçue, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie d'Hanna et de Zelda. J'ai beaucoup ri, peut-être verser une larme ou deux mais pas plus, et avec une folle envie de découvrir le secret de Zelda.

Et puis dans toute cette histoire, il y a une histoire d'amour... devrais-je plutôt dire une folle passion. A ce sujet, j'ai pu lire dans certaines critiques qu'il était reproché le côté "histoire d'amour à l'eau de rose". Perso, je n'ai pas trouvé. Au contraire, je pense qu'Hanna avait besoin d'un beau ténébreux, un peu comme un électrochoc, pour reprendre les rennes de sa vie. Un choc brutal dans une vie, comme l'accident de route d'Hanna, est généralement suivi de doutes, de remises en cause. Alors, pourquoi pas, et puis si vous lisez bien le roman, je pense qu'il y a d'autres allusion à des personnages célèbres.

Laurence Peyrin a écrit une suite, pour le moment, j'hésite encore, je ne sais pas si je la lirai.

Dearbly-upon-Haven , région de Cork, Irlande du Sud. Jeffrey et Hanna Reagan y coulent une vie paisible, tranquille voir monotone. Lui,ancien grand reporter s'est enfin posé et reconverti dans l'écriture de romans policiers. Elle spécialisée dans la restauration d'objets d'art travaille à la maison et ne va sur Cork qu'une fois par semaine. tout irait pour le mieux sans l'absence d'un enfant ... Patti sa nièce vit avec eux permettant ainsi à Gail sa maman de continuer à exercer son métier d' hôtesse de l'air . Et patatras un mardi matin un énorme carambolage sur l'autoroute, des morts , Hanna s'en sort miraculeusement. A l'hôpital elle fait la connaissance de Zelda Zonk une dame âgée au tempérament de feu ...commence alors pour Hanna une "seconde "vie .
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accompagné Hanna . Difficile de remonter la pente après un accident aussi violent . Que de questions en suspens. Quelle est sa place véritable dans la vie ? Quel avenir pour son couple? Et sa rencontre avec Michael ....J'ai eu un peu peur à un moment de voir ce roman tomber dans le roman à l'eau de rose mais non ! Laurence Peyrin a réussi a éviter bon nombre des écueils . Une lecture agréable et plaisante qui me donne envie de découvrir ses autres romans ..
Des vacances pendant lesquelles je n'avais pas emporté assez de livres et me voilà à la bibliothèque de mon lieu de villégiature. J'avais beaucoup aimé L'aile des Vierges de la même autrice, je trouve le titre rigolo, je prends donc ce livre, qui disons-le tout de suite a été parfait pour des vacances au bord de la mer!

Hanna Reagan est une jeune femme qui semble épanouie. Elle est mariée à Jeffrey ancien journaliste devenu écrivain de polar. Ensemble, ils élèvent la fille de Gail, soeur d'Hanna, hôtesse de l'air egocentrée, dans un petit village perdu du fin fond de l'Irlande. Pendant que son mari écrit ses romans en fumant comme un pompier, Hanna s'occupe de sa nièce et reste à la maison, sauf le mardi où elle se rend en ville pour travailler dans le magasin de son amie Marsha. Un matin pluvieux c'est l'accident, grave, traumatisant.
A l'hopital, elle rencontre Zelda Zonk, vieille dame un peu excentrique, qui la fait réfléchir sur sa vie, qui va prendre un virage à 180 degrés.

Je le disais au début, ce livre était parfait pour les vacances mais j'avoue que j'en attendais plus au vu du titre! Je suis donc restée un peu sur ma faim... Et je suis allée m'acheter la suite car elle n'était pas à la bibliothèque et je voulais savoir comment tout cela allait se terminer !
J'aime beaucoup Laurence Peyrin. À chacun de ses bouquins, on est transporté dans une histoire drôle, touchante et attendrissante à souhait. Elle nous propose des univers riches, des personnages féminins forts, une trame narrative dramatique qui émeut. Cette fois n'y fait pas exception. J'ai adoré faire la connaissance de ces personnages, vivre à-travers eux des moments magnifiques... Je me suis laissé porter par la plume de Peyrin, et j'ai fait un très beau voyage. Bref, une très bonne lecture... et j'ai déjà hâte de lire Hanna.
LA DRÔLE DE VIE DE ZELDA ZONK, écrit avec amour, passion et détermination par une écrivain hors du commun Laurence Peyrin.
Ce roman, c'est l'histoire d'Hanna, une jeune femme comme vous et moi qui cherche un sens à son existence. Cette prise de conscience arrive avec un accident, le syndrôme du poids lourd qui te projette hors de ta route, bien tracée.
J'aime dire que dans la vie il n'y a pas de hasards, seulement des rendez-vous. C'est exactement ce qui arrive à Hanna dans ce carambolage de la vie. Chaque rencontre, chaque événement, chaque émotion l'amènent un peu plus à devenir elle pour enfin se (re)connaître et écouter son coeur.
Derrière cette lutte intérieure qui tiraille Hanna surgit une rencontre. LA rencontre avec Zelda. Zelda Zonk, qui était le pseudo de Marilyn Monroe.
Parce que ce roman est vraiment délicieux tant il décrypte avec réalisme et bienveillance la complexité de nos êtres.
Hanna Reagan est restauratrice et couturière dans un commerce, dans une petite ville irlandaise. Sa vie se déroule calmement entre sa nièce Patty qu'elle élève comme sa fille avec son mari Jeff, romancier peu connu, quand elle est victime d'un accident qui a fait de nombreuses victimes. Lors de son hospitalisation, elle rencontre une vieille dame de 85 ans, Zelda Zonk, avec qui elle se lie d'amitié et qui lui fait prendre conscience de ce qui compte vraiment dans sa vie. Hanna s'aperçoit qu'elle s'ennuie et qu'elle souhaite donner un autre sens à son existence, au grand étonnement de Jeff et de sa soeur Gail. Hanna mène l'enquête autour de la mystérieuse Zelda qui présente de nombreuses similitudes avec Marylin Monroe quand elle fait la connaissance du très séduisant Mickael, fils de Zelda dont elle va tomber follement amoureuse au cours d'un voyage à Paris. Hanna cédera-t-elle à cette passion totalement inattendue ?

C'est à l'occasion de la sortie de son nouveau roman que j'ai découvert l'existence de ce premier tome de Laurence Peyrin. Je suis allée voir des avis de lecteurs pour me faire une idée et je me suis laissée convaincre à l'acheter et j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !!! C'est un coup de coeur pour moi.
Au début de ce roman, j'ai retrouvé des points communs avec Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand, ce qui m'a d'ailleurs beaucoup plu. J'ai succombé à cette magnifique histoire d'amour/passion qui a suscité des émotions puissantes en moi, j'ai d'ailleurs presque failli verser une larme à la fin du livre. J'aurais voulu pouvoir rentrer dans le roman pour dire à Hanna de faire ce qu'elle avait envie de faire et à Mickael de donner libre cours à ses sentiments ! Il y avait quelque temps qu'une histoire d'amour ne m'avait pas fait cet effet là !
Quant à l'enquête autour de Marylin Monroe, je trouvais au départ l'idée saugrenue et futile mais en fait, elle est originale et bien trouvée.
Bref, si j'ai été triste de quitter les personnages, je compte bien les retrouver rapidement dans la suite de ce roman qui vient de paraître !
Suite à un grave accident de voiture, Hanna se retrouve coincée sur la lit d'hôpital pour plusieurs semaines. Pour partager ses malheurs, elle fait la connaissance de sa compagne de chambre, une petite mamie très mystérieuse adepte de la broderie répondant au nom de Zelda Zonk. Les 2 femmes vont se lier d'amitié et à la sortie de l'hôpital, Hanna va découvrir que Zelda Zonk est le nom qu'utilisait Marilyn Monroe quand elle voulait passer incognito. Serait-il possible que Zelda et Marilyn soit une seule et même personne? Réponse dans ce roman.

Ce roman a été pioché dans ma PAL par AudreyT dans le cadre du challenge d'octobre. Je ne regrette pas une seconde ce choix! Au delà de l'enquête un peu farfelue d'Hanna sur l'identité de Zelda, on découvre deux femmes au destin similaire. En voyant la vie de Zelda, Hanna va être amener à se poser beaucoup de questions sur sa propre vie notamment pourquoi elle a survécu à cet accident. Tous ces questionnements vont profondément affecter ses décisions. On s'attache très rapidement aux personnages et les personnages secondaires permettent d'amener un peu de légèreté, notamment Marsha, la folle collègue d'Hanna.
Ce livre est un rayon de soleil, un jolie découverte qui sous une quatrième de couverture légère aborde des thèmes profonds et touchants : maternité, fidélité, amour, amitié... La vie en somme!
Grand coup de coeur!!!
Il y a un avant et un après. Après avoir eu un grave accident de la route, Hanna, va faire une rencontre décisive à l'hôpital qui changera le cours de sa vie.
Laurence Peyrin, par son style fluide et par ses descriptions très détaillées, nous emmène dans des lieux dépaysants en compagnie de personnages très attachants.
J'ai été très agréablement surprise par cette belle découverte, merci Babelio d'avoir organisé une rencontre avec cette auteur dont les ouvrages pourraient vraiment faire l'objet d'une adaptation cinématographique.