La campagne irlandaise, un couple englué dans sa routine et qui n'arrive pas à avoir d'enfant ... et soudain, c'est l'accident pour Hanna. Un accident qui va la bouleverser en profondeur et l'amener à réfléchir à la vie qu'elle mène.

Elle fera une rencontre déterminante à l'hôpital où elle est soignée, celle de Zelda Zonk ( nom que Marilyn Monroe utilisait pour passer inaperçue ), une vieille dame malicieuse et mystérieuse. Elle lui conseillera de trouver sa voie et de s'autoriser à être heureuse, quitte à modifier certains aspects de son quotidien.

J'ai aimé la première partie du roman, l'accident et ses suites sont très bien décrits et Hanna est un personnage attachant, dans sa fragilité et ses doutes. L'Irlande déploie le charme de ses paysages, à elle seule un atout de l'histoire.

Par contre, la suite m'a fortement déçue et j'ai eu l'impression de me retrouver dans un roman style Harlequin : le beau ténébreux dont elle tombe amoureuse, les affres de la passion... Va-t-elle ou pas quitter son mari? J'avoue avoir survolé avec agacement les atermoiements de l'héroïne et ses émois sensuels.Et la fin est déconcertante, mais j'ai cru comprendre qu'il y a une suite...que je ne lirai pas! Je me contenterai de consulter les avis des autres!

Ce livre a eu le prix de la maison de la presse, ce qui m'étonne. D'accord, le style est agréable, le début est intéressant mais je n'ai pas adhéré à l'intrigue amoureuse ni d'ailleurs au soi-disant suspens cousu de fil blanc concernant l'identité de la vieille dame.Dommage! A priori, beaucoup de babeliotes ont apprécié ce roman, tant mieux pour l'auteure!

Difficile de savoir par où commencer avec cette lecture car mes sentiments sont partagés. Un bref résumé peut-être : Hanna Reagan est une jeune femme qui semble épanouie, elle est marié à un grand écrivain et élève la fille de sa soeur. Tous les trois habitent dans un petit village perdu en Irlande. Pendant que son mari travaille à ses romans, Hanna s'occupe de sa nièce et travaille, elle aussi, à la maison, sauf le mardi où elle se rend en ville pour travailler dans le magasin de son amie Marsha. Toute l'histoire bascule donc un mardi puisque c'est le seul jour où il se passe réellement quelque chose dans la vie de ce couple. Un accident va la faire se retrouver dans un hôpital au sein duquel elle fera la connaissance de Zelda Zonk. A partir de sa rencontre avec Zelda, la vie d'Hanna va se retrouvée bouleversée.

En voilà pour le résumé. Pour ce qui sera de la critique, je préfère prévenir qu'elle contiendra des éléments de l'intrigue. Je vais commencer par ce que j'ai aimé.

Tout d'abord, on se retrouve avec des personnages un poil caricaturaux, mais très attachants. On se retrouve également avec un semblant de mystère autour de Zelda, mystère qui sera le fil rouge de ce roman. La lecture est très fluide, très agréable, les décors sont nets et précis, on se projette donc très facilement. Au final c'est un roman agréable à lire, divertissant et rafraichissant.

Maintenant, pour ce que j'ai moins aimé, ou qui m'a dérangée. Si vous ne l'avez pas encore fait, arrêtez-vous là si vous ne souhaitez pas en savoir trop sur l'histoire. Là je ne sais pas trop par où commencer... je dirais par cette idée d'adultère omniprésente dans le roman. Les personnages sont quasiment tous des libertins ayant trompés ou été trompés, je trouve que c'est un message plutôt malsain à transmettre. Pour moi qui suis très empathique, je me suis retrouvée à ressentir de la tristesse face à la réalité de ce roman. Car pour eux c'est une réalité, le monde est comme ça, et ça ne semble par leur apporter de la culpabilité ou de la peine pour les gens qu'ils pourraient faire souffrir. Au final le message c'est "tromper oui, mais il ne faut pas le dire"... mouais donc en gros on trahis et on ment, et c'est normal. Même par omission, un mensonge reste un mensonge à mon sens... ça va à l'encontre de ce en quoi je crois. Voilà pourquoi cela m'a dérangée.

Ensuite, j'ai été déçue si on peut dire par la promesse du titre. On est censés en apprendre sur la drôle de vie de cette vieille dame, autour de laquelle flotte un mystère, et au final plutôt que "La Drôle de Vie de Zelda Zonk", on se retrouve avec "La Vie Bouleversée, Pleine de Souffrance et de Tromperie, d'Hanna Reagan".

Au final, mes points de déception se trouvent être très subjectifs, mais ce sont des sentiments qui m'ont poursuivie au fil des pages. Donc lecture mitigée pour ce roman, que j'ai pourtant lu très vite.
Si vous aimez les romances (à l'eau de rose, moins rose que chez Barbara tout de même), ce livre fera votre bonheur. Je l'ai lu, au début, avec intérêt mais cet intérêt s'est vite émoussé. Pas assez fleur bleue ? Peut-être...
En tout cas, ce que je retiendrai de cette histoire, n'est pas l'histoire d'amour vous l'avez compris, mais le petit mystère qui règne autour de Maryline Monroe... Ça vous intrigue, hein ? Et bien je ne vous en dirai pas plus, je ne vais quand même pas vous dévoiler le seul argument qui a retenu mon attention...

Mais je serai injuste si je ne vous disais pas que dans ce roman sont évoqués bien sûr l'amour, les problèmes de couple, mais aussi la mort, la vie après un accident, une certaine remise en question de soi-même, des chips bien gras et du champagne... Tous ces sujets ne sont pas là pour en tirer une certaine philosophie, non, mais pour servir d'accompagnements à cette histoire d'amour, sans oublier Maryline évidemment.

Bref, c'est un petit roman facile qui se lit sans déplaisir et sans passion non plus, mais qui fait passer un moment agréable. Et ce n'est déjà pas si mal.
Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Je crois que je me suis laissée un peu emporter par le nombre de critiques excellentes que j'avais lu sur cet ouvrage ; ça arrive quelquefois on tombe un peu à plat. C'est fort dommage parce que cette auteure est agréable à lire mais au final, si la lecture n'a pas été déplaisante, elle n'a franchement pas été transcendante non plus.
Un gentil couple retiré en Irlande en pleine campagne qui élève leur nièce, et un jour de pluie, l'accident ou l'épouse passe à un cheveu de la mort et ce qui s'ensuit à savoir une remise en question sur sa vie et une rencontre qui bouleverse tout ce qui faisait la vie de cette femme. C'est une jolie histoire mais j'ai un sentiment d'inachevé en le reposant...ceci ne concernant que moi et mon humble avis, aussi je vous encourage à vous faire votre propre opinion en le lisant.
Nous sommes à la campagne en Irlande avec Hanna qui a une chouette vie, mariée, sa petite nièce à charge, qu'elle élève, car sa mère pour raison professionnelle passe sa vie dans les avions... Hanna va être victime d'un grave accident. A l'hôpital, elle va fréquenter une drôle de petit bonne femme.... le cours de sa vie va changé. Elle va se poser mille et une questions sur cette femme prodigue en conseils avisés et sur son séduisant fils mais cette femme reste mystérieuse , évasive sur sa vie, elle se nomme Zelda Zonk. ...elle porte le pseudonyme de Marilyn Monroe !..

Histoire très sympathique avec tout les ingrédients d'un roman d'amour et qui part de cette originalité concernant cette idée à savoir la rumeur concernant Marylin Monroe : et si elle était encore de ce monde...où serait-elle?

Roman plaisant, une écriture agréable et fluide , l'intrigue se déroule bien et le suspense est bien gardé. ..une lecture sympathique qui permet de "s'évader"...et appréciant beaucoup l'Irlande, l'ambiance du livre en a été plus qu'imagé !
Le titre de ce roman est assez trompeur. Déjà on en parle très peu de la vie de Zelda Zonk et de ce qui est relevé ce n'est pas drôle.

Ce roman aurait pu avoir comme titre "Hanna ne sait pas trop quoi faire de sa vie", je pense que cela aurait été moins trompeur.

Bien que le style soit fluide et agréable à lire, je n'ai pas su m'approprier l'histoire, que j'ai trouvée trop prévisible et convenue.

Il est normal qu'un événement, tel qu'un accident, peut bousculer notre vie et que l'on se remet en question, mais dans le cas d'Hanna, elle ne sait pas se remettre en question. Choisir entre son amant et son mari. En plus "le mystère" autour de Zelda Zonk, de qui Hanna pense qu'elle est peut-être Maryline Monroe, n'a aucune valeur ajoutée.

Donc une lecture agréable qui va vite passer aux oubliettes.

Challenge Multi-défis
Challenge Plumes Féminines
Avec sa couverture et quatrième de couverture, La drôle de vie de Zelda Zonk m'avait mis l'eau à la bouche au point de devenir ma lecture prioritaire.

L'écriture tout en finesse et pleine de justesse de Laurence Peyrin a su me transporter en Irlande avec ses magnifiques descriptions des paysages, j'ai particulièrement apprécié le premier voyage d'Hanna à Kinsale. Les atmosphères des habitations d'Hanna et Zelda sont également très agréables et correspondent à l'image que j'ai d'une telle habitation et que j'aimerai avoir.

Enfin, j'ai appris que Kevin était un prénom irlandais et la signification de Saoirse.

Pourtant, malgré ces points positifs je reste assez mitigée voire déçue de ma lecture au point d'avoir eu du mal à le finir.

Au vu du titre, je m'attendais à découvrir la vie de la mystérieuse Zelda mais malheureusement son histoire occupe moins d'une dizaine de page sur l'ensemble du roman. Est-elle Marilyn Monroe ayant simulé sa mort et vivant sous un nom d'emprunt ? Malgré l'espoir de découvrir s'il s'agit bien d'elle, cet aspect du roman sera vite balayé par les questionnements d'Hanna sur sa propre vie et ne sera plus qu'un prétexte pour la suite du roman.

Je pense qu'effectivement après avoir vécu un tel traumatisme, il est logique de se demander pour quelle raison on a survécu et remettre en question son mode de vie mais là encore ces questionnements deviennent un prétexte pour tomber dans une romance passionnée entre Hanna et Mickaël sans intérêt et clichée comme je les imagine dans les romances young adult actuelles.

Je n'ai pas réussi à apprécié les autres personnages, tous englués dans leurs égoïsmes ou tracas de la vie et j'ai même trouvé assez étrange certains conseils donnés par certains personnages comme c'est le cas sur l'adultère.

Enfin, la fin est assez logique mais sans grand intérêt là encore, elle est suffisamment ouverte pour donner envie de connaitre la suite mais n'ayant pas été séduite par ce premier roman je ne pense pas lire Hanna.

Ainsi, malgré des aspects d'écriture agréable avec de belles descriptions, l'histoire ne m'a absolument pas touchée à cause des trop grands et vains tourments d'Hanna et ne me donne pas envie de connaitre la suite malgré le mystère qui continue de planer sur l'identité de Zelda Zonk. Je reste déçue de cette lecture car j'avais lu de nombreuses critiques positives et j'avais vraiment envie de lire un livre rafraichissant, drôle et émouvant à la fois.
L'histoire : Hanna vit en Irlande avec son mari Jeffrey. Elle a une vie routinière dans son atelier de décoration intérieure qu'elle ne quitte que deux fois par semaine pour se rendre dans sa boutique dans la grande ville voisine. Un matin, lors d'un de ses trajets, elle est victime d'un très grave accident de la route. A son réveil, quelques jours plus tard, sa vie va basculer parce que son immobilité provisoire va l'amener à réfléchir sur sa vie et les siens. Mais aussi parce qu'elle a pour compagne de chambre, une mystérieuse vielle dame, Zelda Zonk. Bien que cette dernière soit une octogénaire, les deux femmes se lient d'amitié pendant leurs convalescences.

Le quotidien d'Hanna ne sera plus le même pour le plus grand plaisir de sa soeur, l'étonnement de son mari et Zelda va inspirer un nouveau souffle d'autant plus que ce nom était un pseudonyme utilisé par Marylin Monroe...

Mon avis :

Une belle histoire d'amitié entre deux femmes de génération différente.

Zelda invite Hanna à se demander si elle a finalement la vie dont elle a rêvé. Est-ce que son mari est heureux alors qu'il a quitté ses États Unis natal pour vivre auprès d'elle ? Ils élèvent la fille de la soeur d'Hanna pendant les absences de celle-ci mais pourquoi n'arrivent-ils pas à fonder leur propre famille ?

La mystérieuse Zelda éveille en elle des envies qu'elle ne se connaissait pas.

Quand Hanna découvre que Zelda Zonk était un des pseudonymes de Marylin Monroe et que sa soeur s'en mêle, leurs deux esprits s'enflamment. Et si Marylin n'était pas morte et vivait depuis toutes ces années en Irlande avec son fils ?

Un roman agréable et qui invite à suivre Hanna dans ses interrogations. Elle est tellement attachante et il est plaisant de la sentir prendre en main sa vie et se révéler enfin.

Finalement, Marylin ou pas, peu d'importance tant Zelda est déjà un sacré personnage...

Lien : http://pendantmapause.canalb..
A la suite d'un accident de voiture, Hanna se retrouve à l'hôpital , une dame âgée partage sa chambre, une profonde affection va les lier ainsi qu'un mystère : la vieille dame de nomme Zelda Zonk, le pseudonyme qu'utilisait Marylin Monroe lorsqu'elle voulait sortir incognito....Zelda a un fils,Michael, cette rencontre va profondément bouleverser la vie d'Hanna. Un roman d'amour empreint de mystère.
hannah a une vie tranquille :
Elle travaille comme restauratrice dans une galerie, elle a un compagnon qui écrit des romans. Ils sont installés dans un petit village en Irlande et il ont en garde une petite fille qui est la fille de sa soeur hôtesse de l'air. Mais ce n'est pas elle Zelda Zonk.
Un jour en allant travailler, hannah a un accident de voiture. Sur son lit d'hôpital, elle va commencer à se poser des questions sur sa vie et elle fait connaissance avec sa voisine qui fait qu'elle va de plus en plus s'interroger sur sa vie…
Cette vieille dame dit s'appeler ZELDA et elle a un fils.
De là, va naitre une amitié, et peut-être plus encore.
Des questionnements sur ses choix de vie
La fin de ce livre existe, mais une multitude de fins aurait pu être écrite.
J'ai l'impression d'être rester sur ma faim avec ce livre ou peut-être de ne pas avoir tout compris