La première partie du roman se passe en Angleterre.
La grand-mère et la mère de Maggie étaient sage-femmes, infirmières et s'inscrivaient dans le mouvement féministe de la première moitié du vingtième siècle.
Maggie, en 1946, entre dans un château comme domestique et" veuve de guerre". Elle tombe sous le charme du châtelain et après une mésaventure douloureuse , part vers l'Amérique où elle exerce le métier d' aide sociale dans un cabinet médical.
Très jolie, elle attire un jeune arriviste mais ses racines sociales l'empêchent de tomber dans le piège de la richesse.
Résumé comme cela, le roman semble banal.
Il ne l'est pas car la verve de Maggie, son bon sens, son attachement aux valeurs transmises par les deux femmes de sa famille en font un personnage plus qu'attachant.
De plus, Laurence Peyrin a parsemé son livre de petits éléments très instructifs comme les débuts des droits sociaux en Angleterre en 1946 même chez les domestiques, la réalité de la vie des femmes durant cette période où la contraception n'était pas du tout d'actualité.
L'auteure nous donne l'occasion d'apprécier des passages très savoureux, exprimés dans des phrases de grande qualité.
J'ai lu ses deux premiers livres et je trouve personnellement que celui-ci est vraiment réussi, bien construit, structuré en deux parties : l'une en Angleterre et l'autre en Amérique;
Une lecture qui m'a enchantée du début à la fin.
*****

Quand Maggie arrive à Sheperd House, dans le Kent anglais, elle croit avoir renoncé à tous ses rêves, tourné le dos à tous ses idéaux... Alors qu'elle vient de perdre son époux paralysé par une mauvaise chute, elle n'a d'autre choix que d'accepter ce poste de femme de chambre dans ce manoir trop grand, trop bourgeois, trop ancré dans de vieilles traditions rigides. Mais sa vie va pourtant en être bouleversée à jamais...

De Laurence Peyrin j'ai tout lu... tout aimé, tout encensé, tout ressenti à chaque page tournée... sa Zelda Zonk est toujours à mes côtés...
Ce dernier roman est juste un nouveau coup de coeur !!! Il est beau comme un roman d'amour, mais sans ce côté fleur bleue qui peut ennuyer. Il est rythmé, il sonne juste, il a cette écriture propre à l'auteur, qui, en sublime conteuse, vous prend par la main et vous entraîne loin...
Maggie est une femme forte, qui se croit libre mais qui s'impose bien des limites. Elle aime éperdument un homme qu'elle a eu la chance de croiser au bon moment... Mais l'amour ne suffit pas à cette femme que les engagements et la parole donnée comptent parfois plus que ses propres sentiments...

J'aimerai tant être à votre place, ne rien savoir de sa vie, et me laisser porter à nouveau par cette histoire touchante et tout simplement belle. Courez, courez vers Maggie, elle vous attend !!!!

Un immense merci à NetGalley et aux éditions Calmann Lévy pour leur confiance et ce cadeau...
Ah comme on aimerait mener une vie comme celle de Maggie O'Neill! Vie romanesque, marquée par les épreuves mais une détermination de fer qui va lui permettre d'atteindre ses buts!

Issue d'une famille de femmes de tête : la maman était sage-femme, la grand-mère une des pionnières du féminisme, Maggie va ouvrir la voie à cette génération de femmes libres de l'après-guerre, qui ne vont pas hésiter à sortir des voies toute tracées pour mieux se réaliser.

Après un mariage très malheureux avec un certain Fuller, handicapé après un accident, la voici veuve juste après la deuxième guerre. Elle s'engage comme domestique dans une famille de riches aristocrates du Kent: les Lyon-Thorpe, dans le somptueux manoir de Sheperd House.

Elle va découvrir une existence très réglée et codifiée, bien loin de ses rêves de devenir médecin en Amérique.
Ce sera le début d'un long chemin vers la liberté.

Une liaison malheureuse avec un représentant d'une autre classe sociale dans une Angleterre encore marquée par les différences sociales, une autre vie en Amérique, la fidélité aux idéaux de liberté et d'égalité, tout est là pour faire un roman captivant, à l'écriture fluide et précise (bravo à l'auteure Laurence Peyrin que je découvre avec ce livre!).
Un beau coup de coeur pour ce livre sorti en édition de poche.
A lire, que vous soyez féministe..ou moins...
COUP DE COEUR !!
L'aile des vierges. Laurence Peyrin. Editions Calmann-Levy.,paru le 28-03-2018
J'aime beaucoup Laurence Peyrin, J'aime beaucoup le ton de ses textes . C'est une auteure qui sait raconter une histoire et il semblerait que depuis quelques temps cela soit une qualité qui se fait rare.
Maggie Fuller vient de perdre son mari . Elle accepte la mort dans l'âme une place à Sheperd House , le magnifique manoir de la famille de Sir Lyon-Thorpe, la voilà reléguée dans une chambre de bonne , elle la fille et l'arrière petite fille de femmes hors normes, suffragettes et féministes dans un monde où cela n'était vraiment pas de bon ton. Nous sommes en 1946, sa vie va bientôt basculer , sa rencontre avec John Lyon-Thorpe sera décisive. Une décision va alors s'imposer et son destin va pouvoir s'écrire ...
Un portrait de femme exceptionnelle, une pionnière ! J'ai aimé ce roman de façon "anormale".. Roman d'amour, roman de société, roman d'une période de l'histoire encore très proche , roman d'une femme qui se veut femme , femme et toujours femme . Merci beaucoup aux éditions Calmann Levy et à babelio pour ce partage
#L'aileDesVierges #NetGalleyFrance
L'histoire de Maggie est celle d'une femme "normale" au destin extraordinaire au sortir de la guerre. Comme nombre d'anglaises de cette époque, veuve, sans ressources, elle doit trouver un emploi pour rester indépendante.

L'indépendance de Maggie est inscrite dans son histoire : petite-fille d'Augusta O'Neill, infirmière, membre active de l'Union Sociale et Politique des femmes, pour Elizabeth sa mère qui jugeait que les femmes étaient capables de penser par elle-même, d'exister sous leur propre nom, même mariées...

Laurence Peyrin réussit le pari de nous faire vivre une passion sans mièvrerie. L'histoire de Maggie et John est totalement addictive. L'époque, les lieux sont parfaitement documentés pour une parfaite compréhension du contexte historique, l'ambiance à Shepherd-house décortiquée.

Maggie rêvait d'être médecin, le destin en décidera autrement. La voici remontant l'allée de Shepherd-House, résidence des Lyon-Thorpe.
Pippa-ma-chère y régente le domaine et sa domesticité. Quelle tragédie pour cette femme de 26 ans, très consciente de sa condition sociale, éduquée, ambitieuse qui a la conviction qu'elle doit être libre.

Ce besoin d'indépendance conduira Maggie à l'aile des vierges.
Le docteur Heady l'a coopté, elle sera femme de chambre. Elle n'est pas préparée à cette vie en sous-sol, elle est vivante, chaleureuse, belliqueuse.

Les Colin, Bertha, leurs règles éculées n'ont qu'à bien se tenir. Une injustice et la voilà, le droit en étendard, à une époque où il n'est pas de mise d'avoir une opinion lorsqu'on est une femme, domestique qui plus est.

le charme opère d'abord sur les majestueuses falaises de Folkestone qui bordent le domaine Lyon-Thorpe puis dans le Brooklyn naissant où Maggie va se choisir un avenir pour les autres en s'oubliant un peu.

De "Zelda Zonk", "Miss Cyclone" à Maggie-Martha Fuller, Laurence Peyrin conte des histoires d'apparences légères, vibrantes, avec humour, délicatesse. Les seconds rôles ne le sont jamais vraiment. L'amour et l'émancipation des femmes, au coeur d'un récit palpitant sous la plume de l'auteure captent jusqu'à la dernière page.

De roman en roman, j'aime chaque fois plus le style et les personnages de Laurence Peyrin !

Membre du personnel d'un château anglais après la seconde guerre mondiale et la mort de son mari, Maggie se reconstruit tout en ne renonçant pas à sa soif de liberté et de justice sociale - ce qui l'amène à prendre la jeune Kitty sous son aile. Elle se laisse cependant surprendre par une relation amoureuse qui arrive comme une cure de jouvence, tout en la déstabilisant.
La seconde partie nous entraîne aux Etats Unis où la fougue de cette jeune femme s'exprime toujours au service des autres, mais cette fois-ci dans le médical, sa passion première. Et sur son canapé, un ami fidèle et attachant veille sur elle quand elle a besoin.

Un livre qui tient sur la longueur, avec un joli retournement.
Mon premier Peyrin et je ne compte pas m'arrêter là... J'ai vraiment été happé par l'écriture, le style, l'histoire. Et quel personnage que cette Maggie !!! Un personnage féminin fort, atypique, marquant, passionnant... Une femme qui réussit, malgré le destin, à vivre une vie extraordinaire. Un personnage qui me restera dans la tête longtemps, j'en suis certaine.. Un roman passionnant, dur et doux à la fois... Un roman à lire !
Après le très bon moment passé en compagnie de Ma Chérie, j'avais très envie de lire un autre roman de Laurence Peyrin. C'est donc avec L'aile des vierges que je poursuis ma découverte de l'auteur, et c'est un vrai coup de coeur.
Encore une fois, l'auteur s'attache à dresser le portrait d'une femme complexe : Maggie porte sur ses épaules l'héritage de sa grand-mère et de sa mère, toutes deux féministes engagées et militantes. Après avoir épousé son amour de jeunesse, malheureusement handicapé, Maggie renonce à ses rêves de médecine et d'émancipation pour s'occuper de lui. Après son décès, elle est engagée en tant que domestique dans la prestigieuse demeure des Lyon-Thorpe. Nous sommes en 1946 et pourtant les règles qu'on lui impose semblent dater d'un autre temps. Mais Maggie, dotée d'un fort caractère et comptant bien affirmer son indépendance et ses convictions, n'hésitera pas à s'imposer parmi les nombreux domestiques, quitte parfois à s'oublier elle-même au profit de ses idéaux. Au détour d'un couloir, elle rencontre le propriétaire du domaine : John Lyon-Thorpe.
On se laisse de suite emporter par le destin de Maggie et par l'hommage que Laurence Peyrin rend ainsi à toutes ces femmes qui se sont battues pour leurs droits. J'ai adoré ce roman et n'hésiterai pas à lire les autres romans de l'auteur.
Avant toute chose je remercie toutes les copines internautes qui me l'ont conseillé.
Je comprends aisément toutes les excellentes critiques que j'ai pu lire et pour moi ce fut une découverte exquise.

Le roman est divisé en deux parties. Dans la première nous suivons Maggie dans ses débuts en tant que servante au manoir des Lyon- Thorpe. J'ai tellement aimé cette partie, on y suit le quotidien du personnel de la maison, ce qui n'est évidemment pas sans rappeler l'ambiance de Downtown Abbey, mais une trentaine d'années plus tard, puisque cette histoire se passe juste après la Seconde Guerre Mondiale.

On ne nait pas femme, on le devient. Maggie illustre parfaitement cette phrase de Simone de Beauvoir. Tout comme sa conscience féministe, elle s'acquiert au fil de la vie, des expériences et de l'éducation. Maggie est tiraillée entre l'héritage féministe de sa grand-mère suffragette, et de sa mère féministe active.
En travaillant en tant que domestique, elle est persuadée de déshonorer l'engagement féministe de ses ainées. Elle est en contradiction avec elle-même. Elle pense que ses ainées féministes qui l'ont tant inspiré, ne serait pas fière d'elle. En effet elle considère que travailler comme domestique n'a rien de très réjouissant ni de libérateur.

Mais Maggie n'a pas le choix d'accepter ce poste, trouvé grâce au Docteur Heady, ancien ami de sa mère, car elle est veuve et sans ressources depuis quelques mois quand débute le roman.
Son mari était un ancien soldat, handicapé et traumatisé. Avec tout son amour Maggie s'est dévoué à son mari, elle l'a soigné comme elle a pu, mais la vie continue pour elle… et quel parcours passionnant elle va avoir !

J'avais peur que l'aspect romantique soit trop présent. Mais en fait la romance m'a plu et ne gâche rien. J'ai aimé le fait que Maggie ne soit pas le cliché de la jeune vierge effarouchée qui va entrer au service d'une riche famille et tomber amoureuse du puissant et beau aristocrate.
Maggie est une femme libre et une femme de caractère. Elle parle fort, elle envoie chier les gens, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense à ses employeurs.
C'est une femme qui a des idées et n'hésite pas à les revendiquer auprès du maitre de maison. Elle se bat pour elle-même et aussi pour ses collègues.

A travers la lecture on ressent vraiment la colère qui anime Maggie, elle est animée d'une puissante énergie, elle veut exister et faire en sorte d'être entendue. J'ai adoré suivre ce personnage, son histoire est passionnante ainsi que son évolution. C'est une femme inspirante qui va construire ses rêves et sa liberté.

J'ai trouvé le personnage de Maggie très bien travaillé et fouillé. Elle a des failles, et se montre malheureusement dans l'incapacité d'aimer et de se laisser aller à l'amour. Clairement ce n'est pas sa priorité. On ressent vraiment qu'elle est en plein bouleversement intérieur. Elle se montre parfois impulsive et elle apporte un vent de renouveau et de petite révolte au sein du manoir. Ses collègues la juge un peu trop rebelle pour le poste.

La deuxième partie du roman m'a surprise, je ne m'attendais pas à ce que Maggie fasse le choix qu'elle a fait. J'ai trouvé certains éléments un peu trop invraisemblables, donc petite déception là-dessus. Mais j'ai quand même énormément apprécié ma lecture.

Maggie est passionnante à découvrir, elle est éprise de liberté et son ambition se construit au fil des pages.
Je suis tombée sous le charme de la plume de Laurence Peyrin. Je la trouve simple mais efficace, elle sait aller chercher l'émotion sans trop en faire, ce n'est pas surfait, c'es pur, magnifique.

Ce que j'ai le plus aimé :
► L'écriture de Laurence Peyrin
► L'évolution du personnage de Maggie
► l'ambiance et le contexte historique
► le rythme très entrainant

Ce que j'ai moins aimé :
► les scènes de sexe
► un enchainement de faits parfois invraisemblable

Lien : https://marie-loves-books.bl..
Je n'avais encore jamais lu Laurence Peyrin. Il est des rencontres qu'il ne faut pas provoquer, et l'héroïne de L'aile des vierges en est le parfait exemple : Maggie, pour les intimes, a mis des années avant de retrouver la personne qu'elle aimait. Parfois, l'attente n'en est que meilleure.
Je l'ai dévoré en quelques jours. Essayez vous verrez : vous vous lancez dans cette histoire romanesque avec légèreté, sans pressentir que les personnages vont vous manquer terriblement une fois le livre fini. Vous n'aviez pas prévu que comme Maggie, jeune veuve domestique à Sheperd House, vous alliez tomber follement amoureuse de Sir John, le maitre des lieux, amoureuse à en rêver la nuit. Oui oui, vous avez trompé votre mari avec un personnage de papier, tout est possible en littérature. ll faut dire qu'il est vraiment pas mal ce lord anglais, du charme, de la repartie, sans parler des nuits à la lueur de la bougie, quand vous désertez l'aile des vierges pour le retrouver. Très vite, vous espérez secrètement qu'il y aura une adaptation cinématographique pour baver devant l'écran, et vous passez en casting dans votre tête tous vos acteurs préférés.
Mais au-delà de l'extrême sensualité qui se dégage de ce roman, le livre pose plusieurs questions existentielles, car la jeune Maggie est pétrie de contradictions, en raison d'une ascendance maternelle ultra-moderne et féministe. Entre la mission familiale qui lui a été infusée depuis sa naissance et son amour dévorant, que doit-elle choisir ? Est-ce que s'aimer c'est vivre ensemble ? Pourquoi nous marions-nous ? Qu'est-ce que la liberté quand on est une femme ?
C'est un roman documenté, tourbillonnant, au style péchu et au rythme décadent. Fraîchement élu Été en
Poche des blogueurs littéraires 2019!