AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 554 notes
Livre qu'on lit quasiment d'une traite. Laurence Peyrin a l'art de proposer des personnages toujours très attachants et écorchés. Tout part avec Joanne, femme et mère modèle dans les USA des années 70, et tout bascule! D'une simple agression, Joanne perd pied et remet tout en question, elle n'a pas le choix.
Commenter  J’apprécie          20
Joanne a 37 ans, elle vit sa vie de mère de famille parfaite dans l'Amérique des années 70. Pas encore desperate, la housewive, jusqu'au jour où elle se fait sauvagement agresser. Son monde bascule, son comportement change, elle ne se reconnaît plus. Pour le bien de tous, elle fugue et trace sa route jusqu'à Las Vegas ou elle espère se reconstruire.

Je n'ai pas eu de mal à me plonger dans cette histoire construite en deux parties : la vie avant et après l'agression. Ma préférence va à la deuxième partie que j'ai trouvé plus rythmée. Et le rythme s'accélère à la fin que, personnellement j'ai trouvé un peu bâclée. Bref, une histoire sympa, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup l'écriture de Laurence Peyrin et surtout sa faculté à nous embarquer vraiment dans l'atmosphère de ses histoires, comme ici à Las Vegas. Après un début qui se traînait un peu, c'est justement à partir de Vegas où l'histoire de Joanne m'a touché et où j'ai réussi à m'attacher à ce personnage et à comprendre ses décisions. Une jolie lecture dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
Je pensais ne pas aimé ce livre au début, qui parle d'une femme perdue, qui se fait agresser et qui perd la raison, se met à échanger des caddies au Walmart pour se sentir exister, à travers la vie des autres en prenant et payant leur caddies. Jusqu'au jour où sont mari lui a dit qu'elle faisait peur aux enfants. Joanne partie alors vers l'inconnu, vers des endroits plutôt dangereux pour une femme mais c'est là où elle savait qu'il fallait aller si elle voulait être oublié. Elle atterrit alors dans un bar de striptease avec des règles qui transgresse ce milieu, et pour le meilleur. L'autrice n'a aucune vulgarité dans son écriture ce qui rend tout bien plus agréable. Joanne réapprend à ce connaître au travail des yeux de ses nouvelles amies, et aux travers des cocktails qu'elle prépare. Une vie simple a laquelle elle n'aurait jamais songé. Et puis il y a cet homme, assit tous les jours sur le banc, qui passe ses nuits ici et qui joue de la guitare pour le bar. Un jour elle se surprend à accepter une escapade avec lui, et tout va basculer. Sans spoiler : elle rentrera seul et aura réussi à faire pousser des ailes à cet homme qui ne demandait que ça, et elle retrouvera sa vie d'avant qu'elle semaine après, enfin découverte par son mari qui la cherchait depuis un an. L'épilogue m'a mis les larmes aux yeux, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Je continue les romans de Laurence Peyrin. J'ai découvert cette autrice l'année dernière avec son roman Miss Cyclone, puis une toute petite minute. Chaque roman est un voyage initiatique où les personnages sont parfaitement décrits, de la psychologie à leur physique.
Dans les jours brûlants, nous faisons connaissance de Joanne, une mère de famille de 37ans qui mène une vie sans histoire auprès de son mari médecin et de ses deux enfants. Tout semble lui sourire. Elle ne présente aucune difficulté.
Alors pourquoi decide-t-elle de changer de vie, de disparaître et de mener une route parallèle, de se construire un destin différent de celui qui lui était tout tracé?
Sincèrement, je le pensais plus léger, plus facile à lire. Il est en réalité percutant. Il fait réfléchir sur la descente aux enfers. J'ai redouté ce départ. J'ai détesté Joanne de laisser ses enfants. Je ne l'ai pas toujours comprise non plus et pourtant...
J'ai beaucoup apprécié la suivre. Et au final, j'ai aimé son fonctionnement et sa personnalité, ses remises en question et ses doutes.
J'ai eu beaucoup de mal à la quitter mais également à tourner le dos à Las Vegas.
Une véritable leçon de vie... une fuite, une évasion. Encore une fois, la rédemption et la résilience sont des thèmes forts.
Laurence Peyrin a encore réussi le pari qu'on s'attache à son personnage principal!
Commenter  J’apprécie          40
"Les jours brûlants" est le troisième livre de Laurence Peyrin que je lis, après "La drôle de vie de Zelda Zonk" et "L'aile des vierges". Je le referme, comme les deux précédents, avec une certaine insatisfaction, ou plutôt un sentiment d'inachevé, de manque de rigueur, en tout cas d'un manque de je-ne-sais-quoi qui me laisse un goût d'incomplétude. À n'en pas douter, elle est capable de dresser des portraits de femmes attachantes avec la même ferveur que celui de personnages insipides. C'est curieux.

Dans cette histoire, Joanne est bien dans sa vie, mais un grain de sable de taille, un traumatisme violent, vite oublié par l'entourage, mais pas par la victime, va entraîner une déflagration à retardement dans sa vie, jusqu'à provoquer une rupture, un effacement total. Manque de confiance et mésestime de soi ou protection de ceux qu'elle aime ?

J'ai bien suivi le cheminement des réflexions troublées de l'héroïne. Son attitude radicale, sans doute excessive, mais compréhensible, exprime son mal-être. Chacun est différent dans la reconstruction difficile après un traumatisme. La douceur rassurante et la sécurité d'un foyer n'est pas toujours suffisante quand on se sent une proie facile en toutes circonstances.

de nombreux clichés ont parasité ma lecture et la mise en place de l'intrigue comme la chute, beaucoup trop convenues à mon goût, manquent d'originalité. Cependant, j'ai beaucoup apprécié replonger dans l'ambiance des seventies, les références au Club des 27 (Janis Joplin, Jim Morrisson, Jimi Hendrix et tous les autres, morts à 27 ans), être propulsée dans la Cité du péché et de ses excès. Les portraits de la bande de stripteaseuses du Bunny Bunny, protégées par Harvey et Thelma ayant créé une véritable arche de Noé pour cabossées de la vie, sont très réussis et haut en couleur, beaucoup plus expressifs que celui de la pauvre Joanne. Sans oublier ni Silas Jones, le chéri de ses dames, ni Shirley, l'ange providentiel.

Incroyable la facilité avec laquelle Laurence Peyrin peut être captivante d'un côté et monotone de l'autre ! On dirait qu'elle met plus de ferveur et de réalisme à brosser l'ambiance, l'environnement, le contexte d'une intrigue, que de soigner son personnage principal. Enfin, c'est ainsi que je le ressens et ça me dérange beaucoup. L'idée la plus originale du roman réside dans le titre de chaque chapitre portant le nom d'un cocktail, suivi de ses ingrédients et de l'estimation, souvent très poétique, de son arôme. Je retenterai, sans doute, ma chance avec cette écrivaine, car elle est agréable à lire, pour savoir définitivement si j'éprouve toujours cette sensation de chaud et de froid perturbante.
Commenter  J’apprécie          20
Tout simplement magnifique!
J'ai trouvé ce livre très touchant, que ça soit par les différents personnages, leur cheminement de vie, le voyage, la résilience qui y est très présente. J'ai adoré cette lecture, j'en garde un très bon souvenir même en l'ayant lu il y a un moment. Je pense le relire bientôt.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce roman de Laurence Peyrin. On se sent directement projeté dans les années 1970 aux côtés de Joanne et sa famille, puis de sa nouvelle famille. Des personnages attachants, des émotions, une très belle histoire d'une femme brisée qui se remet peu à peu de ses blessures, qui se relève et reprend vie. de belles rencontres dans ce roman ponctué de Root Beer, de Pink Lemonade, de Bloody Mary et surtout de Old-Fashioned ( lisez vous comprendrez pourquoi). Un très beau cocktail d'amour!
Commenter  J’apprécie          41
J'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire,puis je me suis dit que tout le monde n'avait pas la même sensibilité par rapport à une agression physique et verbale.Je pense surtout que cet plutôt cet acte qui a fait déborder le vase a Joanne et qui vous fait perdre confiance et vous fait poser des questions sur votre vie,la façon dont on la vit cette fameuse vie. Mettre un coup de pied dans la fourmilière permet justement de se retrouver et de se poser les bonnes questions et rechercher les réponses dans un autre environnement . J'ai bien aimé toute la partie "voyage", d'ailleurs j'ai lu toutes ces pages d'un seul coup.
Commenter  J’apprécie          30
En 1976, Joanne est une mère de famille sans histoires qui vit à Modesto en Californie avec son mari et ses deux enfants. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes mais un soir, elle va subir une terrible agression.

Physiquement, elle n'est pas blessée gravement et rentre chez elle. Mais cette agression va la faire vaciller et perdre pied. Elle n'arrive pas à reprendre le cours de sa vie et va partir à Las Vegas... Que deviennent ceux qui disparaissent du jour au lendemain ? Joanne est l'une de ces disparus.

C'est le cinquième roman que je lis de Laurence Peyrin et je suis bluffée par sa capacité à nous immerger dans des univers à chaque fois si différents. Rien à voir entre la Californie et le Las Vegas de 1976 et NY de 1912 par exemple (Après l'océan).
Elle connaît visiblement très bien les USA.

Joanne, comme la plupart des héroïnes de Laurence Peyrin, est une femme à la fois forte et fragile, très émouvante, avec laquelle nombre de lectrices peuvent s'identifier. J'ai beaucoup aimé cette lecture même si ce n'est pas le roman que j'ai préféré de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1220) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}