Encore un bien beau livre de Laurence Peyrin, qui ne m'a encore jamais déçu. Ici nous sommes au début des années 60 aux USA, entre la Floride et le sud profond. Ce livre parle de beaucoup de choses, en finalement peu de pages: amour bien sûr, rédemption, traumatisme de la guerre, racisme, et de bien d'autres choses encore. Et pourtant tout se marie sans heurts, on a au final un ouvrage plein, dense, mais de lecture aisé, et dont on veut connaître la fin tout en la redoutant car on sait qu'on va abandonner une bien belle lecture.
Gloria était prédestinée par son prénom à une vie pleine de réussite. Elle aura connu des années fastes, goûtant aux plaisirs des soirées mondaines, aux robes de créateurs et se faisant entretenir par un homme riche. Pas malheureuse pour deux sous, Gloria doit quand même changer de vie du jour au lendemain quand son amant est arrêté par la police pour escroquerie. Elle qui s'est fait entretenir pendant des années et n'a jamais eu de compte en banque se rend compte qu'elle n'a plus rien.

Elle embarque quelques robes de valeur qu'elle pourra facilement revendre dans une valise et prend le premier bus qu'elle trouve pour quitter la Floride et retourner chez ses parents ; mais dans le bus, elle doit partager son banc avec un homme noir, ce qui pour l'époque et surtout dans les Etats du Sud est encore très mal vu. Cet épisode pourtant presque anodin bouleversera le reste de sa vie d'une façon qu'elle n'aurait jamais imaginée.

De retour chez elle, Gloria se prend en main et devient une femme indépendante prête à faire des choix politiques. Après des années à remplir son rôle d'épouse respectable aux considérations assez futiles, elle découvre qu'elle est finalement passée à côté de beaucoup de choses et a trop souvent fermé les yeux pour ne pas voir la cruauté du monde qui l'entourait. A travers ce quatrième roman, Laurence Peyrin fait le portrait d'une héroïne tout d'abord assez passive qui devient engagée dans un contexte politique trouble. Elle place son récit au milieu de l'année 1963, alors que restent de nombreuses traditions héritées de la ségrégation et que Kennedy se fait assassiner à la surprise générale.

Laurence Peyrin est une conteuse hors pair et nous propose encore une fois une histoire digne d'un grand roman américain. Elle embarque son lecteur avec une héroïne attachante au caractère bien trempé à travers de folles aventures – et toujours un peu de romance.

Ma Chérie de Laurence Peyrin retrace le destin de l'émancipation d'une femme dans les années 1960 aux Etats-Unis, à grand renfort de musiques et costumes d'époque. Un vrai bonheur de lecture et un quasi-coup de coeur pour cette histoire follement romanesque !
Lien : http://laroussebouquine.fr/m..
C'est le 3ème roman de Laurence Peyrin que je lis, et je suis toujours aussi fan ! Les couvertures font penser à de la littérature sentimentale, un peu "roman de gare", mais dès qu'on commence la lecture on constate que ça n'a rien à voir. L'auteure nous emmène dans le Sud des Etats-Unis, principalement en 1963. C'est son époque de prédilection et elle en connaît manifestement bien l'histoire.
"Ma Chérie", c'est d'abord Gloria Mercy Hope Merriman, née en 1933 à Chooga Pines, un bled perdu en Floride, et pas vraiment bien partie dans la vie...Soeur Bigleuse est son surnom, et elle n'a qu'un seul ami, Benjamin, avec qui elle fait les 400 coups.
Mais comme souvent, le vilain petit canard se métamorphose en un beau cygne, et Soeur Bigleuse devient Miss Floride en 1952, mannequin à Miami, et après un mariage bancal, rencontre Gerry Grayson, un riche agent immobilier qui fait d'elle sa maîtresse. Pendant 10 ans, elle va côtoyer le gratin des quartiers chics de Miami, habiter une splendide villa et avoir des "amies" tout aussi privilégiées qu'elle. Elle devient "Ma Chérie", et oublie peu à peu d'où elle vient.
Bien sirupeux tout ça, me direz-vous... Oui, mais tout va basculer en quelques heures, après l'arrestation de G.G pour escroquerie et par conséquent la fin du rêve pour Ma Chérie qui va brutalement redevenir Gloria.
Et c'est là que l'histoire devient beaucoup plus profonde, car l'héroïne, lâchée par toutes ses relations et obligée de revenir chez ses parents sans un sou, va se retrouver confrontée à certaines réalités de son époque dont elle ignorait tout dans son cocon bourgeois. La ségrégation raciale, qu'elle découvre en laissant s'asseoir à côté d'elle Marcus dans le car qui la ramène à Chooga Pines. Marcus est noir, ce qui vaudra à Gloria nombre de regards critiques dans cette Floride profonde, mais cela ne les empêchera pas de sympathiser et de se revoir plus tard. Gloria découvrira également les séquelles laissées par la guerre de Corée chez ses survivants (dont fait partie Benjamin, son ami d'enfance, avec qui elle renouera des liens compliqués). Elle-même n'est pas sortie indemne de sa "chute sociale" et va devoir réapprendre à se connaître et à se prendre en main, notamment en travaillant dans le restaurant de sa pire ennemie d'autrefois.
Je ne veux pas trop en dévoiler, mais comme pour "Miss Cyclone" ou "La drôle de vie de Zelda Zonk", je me suis vraiment plongée avec délices dans ce roman, et je suis impatiente d'attaquer "L'aile des vierges" qui m'attend à la bibliothèque. Laurence Peyrin fait vraiment partie des auteurs que j'apprécie, tant pour ses qualités d'écriture que pour l'intérêt des thèmes de ses romans. Ne vous arrêtez surtout pas aux couvertures, vous passeriez vraiment à côté de personnages bien plus complexes qu'on ne le croirait.
Un énorme coup de coeur pour ce roman historique passionnant, son héroïne forte et libre, et cette histoire qui m'a fait voyager dans une époque et une région qui me captivent. Laurence Peyrin est si douée pour nous transporter dans ses romans, comme peuvent le faire les plus grands romanciers américains. Un bonbon à savourer et une lecture inoubliable !

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Une très heureuse découverte pour moi : j'avais souvent entendu parler de cette auteure et ce roman m'a littéralement conquise !

Sur fond d'Amérique des années 60, avec la ségrégation raciale, Kennedy, Luther King, avec une juste critique de la bourgeoisie dorée et de la société américaine, l'auteure nous dresse un superbe portrait de femme.

Tout en utilisant un style simple, avec des mots qui touchent le coeur du lecteur, Laurence Peyrin nous fait participer à la transformation de ma Chérie.
Cette jeune femme, entretenue, superficielle se retrouve, malgré elle, victime d'une fraude. Complètement dépourvue, elle se relève en analysant, en cherchant, en observant, en bousculant ses certitudes et sa personnalité solaire s'affirme et déteint même sur son entourage. Il faut dire qu'elle a réussi à s'entourer des bonnes personnes. J 'avoue qu'au début, elle m'exaspérait au plus haut point et, à la fin, je ne peux qu'éprouver de l'admiration pour la nouvelle Chérie.
Petit plus : le texte de Martin Luther King que je n'avais jamais lu en entier et qui se révèle toujours d'une cuisante actualité !
Gloria, Mercy, Hope : trois prénoms pour une seule personne. Ce trio choisi par les parents de "Ma Chérie" pour désigner leur enfant venue au monde fut  finalement celui qui convint le mieux pour se caler sur ce que fut la vie de cette jeune fille. Tel un électro-cardiogramme, la vie de Gloria alterna entre les hauts et les bas. D'où tire-t-on le meilleur de soi ? Des autres ? de ces hauts ou de ces bas ? A quel moment les êtres révèlent-ils leur bonté, leur beauté ? Où et à quelles occasions révèlent-on aux autres et à soi-même qui l'on est ?

Encore une fois l'auteur m'a embarquée dans cette Floride aveuglée par les sunlights, les artifices mais ramenée sur terre par la bonté intrinsèque de certains personnages qui restent droits comme des I. Ils arborent la fierté sans l'arrogance, la compassion sans la pitié méprisante.

Il s'agit du troisième roman que je lis de Laurence Peyrin et du troisième que j'aime pour différentes raisons mais avec deux constantes :
- celle du confort. Je me suis sentie tellement bien au milieu de ceux de "Miss Cyclone" que je les avais dans la peau. Sous la peau des avant-bras. Là où j'ai eu des frissons. Pour "L'aile des vierges", je n'étais ni Maggie, ni John mais j'étais à leurs côtés dans ces couloirs, dans cette chambre, dans le jardin. Dans "Ma Chérie", je n'ai jamais lâché Gloria. Si je l'ai suivie de loin à Miami, j'ai pris le bus avec elle et Marcus, j'ai dîné avec ses parents, j'étais avec elle et Benjamin.
- l'autre constante est l'émotion que suscite en moi ce que raconte Laurence Peyrin. Indépendamment des personnages, il y a les situations auxquelles ses personnages sont confrontés et qui, vectrices de désillusions, de souffrances nous font aussi espérer, croire, comme ses héros et héroïnes.

Cette lecture fut encore une parenthèse merveilleuse.
Encore une fois Laurence mets à l'honneur la femme, elle y dresse un coté flatteur mais aussi un coté un peu frivole de Gloria dites 'Ma chérie".
Plus j'avance dans l'histoire plus je retrouve les thèmes de prédilection de Laurence à savoir l'indépendance et la liberté.
Un roman bien trop court que j'ai dévorée en moins de 24h.J'ai eu de la peine en refermant ce livre mais j'ai eu aussi le sourire en sachant Gloria entre de bonne main. J'en dis pas plus afin de ne pas spolié l'histoire, mais j'ai adorée.
Dans ce roman prône la liberté et de plus en ce moment notre liberté es mis a mal, alors lisez ce roman, il fait un bien fou .
Pétillant, sucré, enivrant et tellement intemporel.
Lire Laurence Peyrin provoque toujours un tourbillon d'émotions.
Une jolie histoire d'émancipation, de prise de conscience.
Amour Gloire Beauté mais pas que.
Faire de sa vie une richesse au sens figuré.
Une manière édulcorée certes mais suffisement incisive de retracer le racisme toujours latent qui sévit dans le Sud des Etats Unis.
Une spéciale dédicace à toutes les connasses qui malheureusement ne sont pas une espèce en voie de disparition.
Gloria est née au fin fond de nulle part, entre mer et terre en 1933. Gloria Mercy Hope, de son vrai nom, est une enfant trépidante en quête d'aventure dans une Amérique où chacun se doit d'être à sa place. Les hommes au boulot, les femmes derrière les fourneaux, les noirs avec les noirs et les enfants à l'école. Gloria n'a rien d'une enfant studieuse. Garçon manqué, elle doit faire face aux moqueries et autres malices de gamins. Elle survie à cette période difficile de son enfance et un jour la bonne fée se penche sur son lit et transforme le vilain petit canard en une belle et jeune femme. Gloria est alors embarquée dans cette aventure, un rêve qui se concrétise. Femme fatale, pin-up pulpeuse, Gloria est admirée pour sa beauté, ainsi née Ma Chérie. Une femme enviée, conviée dans les hautes sphères, affichée dans de grands magazines, sublimée par les photographes. Sa vie est un véritable conte de fée. Elle quitte ses terres natales au bras d'un photographe dont elle sera sa muse et puis le coup de foudre tombe, tel un couperet, lors d'une soirée et elle repart aux bras de G.G., le plus grand agent immobilier de Miami devenant ainsi sa maîtresse choyée et cachée. Si elle connaît à présent le grand amour, elle apprivoise la solitude. Ma Chérie reste une merveilleuse icône qu'il faut absolument avoir sur sa liste de connaissances. Les années passent, la jeunesse s'étiole et pourtant l'amour reste, jusqu'au jour fatidique où son rêve, sa vie, ses ambitions cessent. Ma Chérie n'existe plus, la femme qu'elle est devenue est bannie. Valise en main et les larmes comme compagne, le bus la ramène vers ses parents. Alors que son monde s'est effondré elle tend la main à un homme, Marcus, un homme noir. Serait ce le début d'une autre destinée au coeur de cette Amérique discriminatrice ?

Je découvre pour la toute première fois la plume de Laurence Peyrin et son univers et j'ai l'ultime conviction que cette lecture m'a ouverte les portes d'un univers sacré où ces femmes, ses personnages, ont une histoire porteuse de sens et de valeur. Gloria, femme atypique, icône de la femme, va se découvrir auprès d'un homme qui n'était pas supposé la guider. de la femme objet et convoitée, elle se découvre en une femme curieuse, ouverte d'esprit, volontaire et déterminée. de chapitre en chapitre, je n'ai pu que constaté l'évolution de Gloria prise d'abord aux remords, au désarroi, au chagrin , à l'exclusion, elle prend vie aux côtés de sa famille, des amies d'enfance et de Marcus. La joie et l'optimisme redorent son quotidien.

Ce roman est un véritable et pur délice. L'atmosphère de l'époque inscrit l'histoire dans une période conflictuelle et post moderne. Les voix de Kennedy, de Martin Luther King, de Rosa Park, raisonnent de mille feux. Je suis extrêmement sensible aux faits et événements rendant la lecture bien plus appréciable. L'héroïne est une femme attachante et courageuse, n'hésitant pas à braver l'impensable et les interdits.

J'ai succombé à Ma Chérie : une épopée moderne, une héroïne qui transgresse les lois de son temps, un roman qui ne m'a pas du tout laissé indifférente, un message d'espoir.

A découvrir sans hésiter !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
L'auteur a su aborder et mettre en scène, dans ce roman, des sujets sérieux, profonds, à travers une intrigue très prenante: l'histoire de la vie de Gloria ( Ma Chérie).
Le personnage principal, qui peut paraître superficiel et léger au début du roman, devient attachant au fil du récit....elle devient humaine, réaliste, volontaire avec une soif de liberté et d'indépendance. Ses difficultés rencontrées lui ouvrent les yeux et elle prend conscience que sa vie dans le luxe et la frivolité, n'était qu'ennui, sans intérêt: cela la rapproche des vraies valeurs, tant matérielles que morales: elle s'intéresse à son prochain.
L'auteur sait habilement traiter de la ségrégation raciale de façon non violente, mais avec une note de profond optimisme par la voix de Marcus...et que malgré nos différences, la vie côte à côte, reste possible...avec le temps.
J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir et d'intérêt, et la plume agréable.