Comme l'adolescence peut être brutale et violente par la réalité sordide vécue et l'intensité variable des sentiments !

Mais cela, Madeline, du haut de ses 17 ans, et sur le point de passer le cap du 31 décembre 1995, ne l'a pas encore expérimenté.
Tout ce qui compte pour elle en cet instant, c'est passer un fabuleux réveillon en compagnie de sa meilleure amie Estrella.

Lors de la soirée, il suffira d' « Une toute petite minute » pour faire basculer Madeline de l'adolescence au monde adulte, de l'insouciance à la responsabilité, de l'innocence à la culpabilité, du rêve au meurtre…

Ce roman de Laurence Peyrin m'a littéralement happée !
De toute évidence, l'intrigue est singulière et pour le moins originale : une jeune meurtrière reconnait sa responsabilité dans la mort de son amie, refuse des circonstances atténuantes et revendique sa peine sans contestation.

D'autre part, les séquences ordonnées par l'auteure donnent le rythme et accentuent la compréhension des événements : les chapitres détaillant l'acclimatation de Madeline dans son centre d'incarcération durant 20 ans alternent avec sa réinsertion, à sa sortie, alors qu'elle est maintenant âgée de 37 ans, chez sa mère d'abord, puis dans la société au sens large.

Le décalage vécu par l'ex-prisonnière est terrible ; la plongée dans un monde moderne qui a évolué sans elle la déstabilise ; la liberté de mouvements et d'actions l'entraine vers l'inconnu.
Mais le plus dur à affronter, c'est encore et toujours cette culpabilité.

Jusqu'au terme du roman, on s'interroge sur ce qui a pu pousser Madeline à commettre cet acte immonde. On se doute qu'un fatal élément déclencheur soit à la base de son geste abject, mais… chuuut ! Tout l'art de Laurence Peyrin consiste à nous faire comprendre la psychologie de Madeline, son équilibre affectif et dès le début, on ne peut s'empêcher d'éprouver de la tendresse pour cette fragile jeune femme. Une vague d'empathie nous submerge au constat de ces deux vies gâchées, et l'on réalise combien la puissance du ressenti sentimental peut impacter nos actions.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
J'ai beaucoup aimé ce roman.
Histoire de Madeline qui a 17 ans va tuer la nuit du 31 décembre 1995 sa meilleure amie, Estrella. Pourquoi ? Madeleine sait elle vraiment ce qui s'est passé lors de cette toute petite minute qui fera basculer toute sa vie, celle de ses proches. Chapitres entre son arrivée, sa vie en prison et sa sortie. Et l'on voit combien il est difficile de se réadapter à la vie en dehors. Et combien c'est difficile aussi pour les proches
Écrit avec pudeur, on a de l'empathie pour tous ces personnages
Que s'est-il passé ce 31 décembre 1995... une toute petite minute qui va bouleverser la vie de Madeline 17 ans et mettre fin à celle de sa meilleure amie Estrella.
On suit la vie de Madeline condamnée à 20 ans de réclusion à la prison de Bedford Hills en compagnie des pires criminelles ..
Difficile de reprendre pied dans la vie "normale" .
On passe des murs de la prison au début de l'apprentissage de la liberté pour Madeline...
Et le suspens tout au long du livre, pourquoi un tel geste dure jusqu'à la toute dernière page...une lecture passionnante...
Je referme ce livre un peu déçue de ma lecture. Je n'ai pas tellement accroché au personnage de Mad. J'ai largement préféré les chapitres qui retracent sa vie "d'avant" et ses vingt ans de prison. L'histoire se lit facilement même si le style d'écriture ne m'a pas emballé. Je pense qu'il manque quelques profondeurs pour vraiment s'attacher à Madeline.
28.08.2022 #80ème
1995, c'est le dernier jour de l'année, Madeleine et Estrella, jeunes ado de 17 ans, vont réveillonner avec des amis en attendant le passage au 1er janvier.
Mais en soixante secondes, « une toute petite minute », l'une va perdre la vie et l'autre va transformer ses 20 prochaines années en peine de prison…

Laurence Peyrin connaît bien New York, ses différents quartiers, et après nous avoir émus avec Letta et Molly, survivantes du Titanic, elle nous condamne cette fois à vivre vingt longues années enfermées entre les murs de cette prison pour femmes en suivant cette jeune Madeline jusqu'à ses 38 ans, juin 2016 et sa libération.

Tout en travaillant de nuit à l'entretien des locaux, elle réussit à suivre un cursus universitaire, est diplômée, puis apprend le métier d'horticultrice. Elle refuse par cinq fois de présenter une demande de libération anticipée pour bonne conduite malgré le travail réalisé par son avocat, grassement rémunéré par ses parents. Elle a tué et veut payer sa peine.

Les chapitres se suivent avec des allers retours dans le temps, entre les années d'emprisonnement, ses co détenues, son évolution, et le temps présent où elle doit ré apprendre à vivre.

Que s'est il passé dans cette petite salle de bain où le drame a eu lieu ? Pourquoi Mad ressent elle une telle peine au fond d'elle sans espoir d'avenir ?
Il faudra attendre les dernières lignes de l'épilogue pour que Laurence Peyrin nous dévoile enfin les faits….
Je suis passée totalement à côté de cette lecture.

Pourtant, il y a du bon, ça c'est clair.

L'alternance passé-présent pour raconter l'histoire de Madeline est intéressant, même si on risque de s'emmêler un petit peu les pinceaux si on n'est pas suffisamment attentifs.

Plusieurs éléments intéressants donc : la description du monde carcéral (intérêt qui peut être amoindri si on a déjà beaucoup lu/vu des fictions/récits/témoignages sur le sujet), mais aussi la reconstruction de soi, le retour à la vie "normale" après la prison, et notamment pour retrouver une activité professionnelle après avoir été incarcéré pendant vingt ans...

Mais ce qui m'a gênée...c'est plutôt le contexte.

Madeline est un personnage vraiment difficile à cerner.

Elle n'est pas en prison pour rien, d'ailleurs. Elle a quand même assassiné sa meilleure amie en l'égorgeant.

Donc forcément, avec ce contexte, c'est comprendre pourquoi ça a eu lieu et comment elle en était arrivée. En fait, tout simplement la comprendre elle et comment ça peut fonctionner dans sa tête.

Sauf qu'on évite le sujet pendant tout le roman. La vérité est enfin révélée à la toute fin du roman, avec un petit sentiment de frustration (ou un énorme sentiment de frustration, c'est selon), où on se dit "Tout ça pour ça".

Et c'est sur cette frustration que se conclut cette lecture.

Avec un roman dont le point central n'était pas du tout ce que j'attendais ou voulais lire. C'est pour ça que je ressors de cette lecture déçue : ce n'est pas que c'est un mauvais roman, mais c'est très loin de ce que j'attendais.
La vie de Madeline a basculé en une toute petite minute. Durant cette minute, elle va commettre l'irréparable, l'acte le plus terrible qui soit et elle va assassiner sa meilleure amie.

Madeline ne niera pas son geste et à 17 ans, elle va prendre ses responsabilités et purger sa peine dans sa totalité.

Nous allons suivre la vie de Madeline un peu avant le drame, durant ses années de prison et à sa sortie. Tout le long du livre, on va se demander mais pourquoi a-t-elle fait ça ? Et il faudra être patient car cela ne nous sera révélé qu'en fin de roman. Je n'ai pas été plus étonné que cela par le pourquoi mais il reste un élément qui nous permet de comprendre le geste de Madeline.

Ce roman nous emmène dans le milieu carcéral et plus précisément dans une prison pour femmes. Nous allons y découvrir les règles à respecter pour éviter l'affront, les conditions de vies, le travail des détenues et nous allons surtout faire la rencontre de femmes pour qui la vie a basculé et qui, pour certaines, cherche une part de rédemption.

Ce roman met également en lumière l'impact du geste de Madeline sur sa famille. On pense souvent aux familles des victimes mais un peu moins à celles des bourreaux.

L'écriture est puissante, vive, authentique. Ce récit nous fournit énormément de détails, il est impossible de ne pas entrer dans cette histoire et de ne pas se sentir proche de Madeline et de sa famille.

Mon rythme de lecture a parfois été mis à rude épreuve. J'ai trouvé certaines parties assez longues mais en revanche j'ai trouvé la fin trop rapide 😅

Au final, ce roman a été une très belle découverte et je pense que Madeline va rester dans mon coeur encore un petit moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une toute petite minute, c'est le temps qu'il aura fallu à Madeline pour que sa vie bascule.

Que c'est t'il passé ce 31 décembre 1996 dans cette salle de bain ? Pourquoi Madeline, jeune fille sans histoire de 17 ans a-t-elle tué sa meilleure amie ?

Elle veut payer pour ce crime qu'elle ne se pardonne pas, elle est décidé à purger sa peine jusqu'au bout : 20 ans de prison.

Lorsqu'elle sort de Taconic, le centre de détention en 2016, Madeline doit réapprendre à vivre, elle doit réapprendre la liberté. Tout va lui paraître compliqué mais elle s'accroche.

Ses relations avec sa famille sont compliqués et des amis elle n'a que Dylan, qui l'a accompagné pendant ses 20 années d'enfermement au parloir. Et puis elle va rencontrer Ezra, un cuisinier cubain qui va peu à peu prendre de la place dans sa vie.

Madeline va alors mettre des talents d'horticultrice en oeuvre et créer de somptueux jardin. Elle met du beau dans la vie des gens.

Une toute petite minute c'est une histoire touchante de résilience, de reconstruction. C'est un tas de questions qui apparaît dans la tête du lecteur. Nous suivons cette jeune femme touchante sur le long et difficile chemin de la rédemption.

Ce roman aborde un thème très intéressant et peu abordé dans la littérature. J'ai globalement passé un bon moment de lecture même s'il est vrai que le rythme est plutôt lent. Par contre, je suis déçue par la fin qui m'a laissé un goût d'inachevé.

La plume de l'auteure est douce et agréable, j'ai beaucoup aimé la construction du récit avec des retours en arrière pour suivre l'évolution psychologique de Madeline et comprendre le monde carcéral dans lequel elle a évolué pendant 20 ans.

Un roman touchant qui nous emmène sur la voie du pardon, de la rédemption et de la résilience.

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
31 décembre 1995.
Madeline a 17 ans et se prépare pour le nouvel an.
Cette nouvelle année, sa meilleure amie, Estrella, ne la verra pas...
Car il n'aura suffit que d'une toute petite minute pour que tout change dans cette salle de bains.
Madeline est accusée de meurtre.
Un meurtre qu'elle ne nie pas mais ne peut expliquer à quiconque.
Un meurtre qui va la conduire en prison, pendant 20 ans.
Juin 2006
Madeline, devenue Mad "la timbrée", pendant son incarcération sort de prison.
Et il s'en est passé des choses en 20 ans...
Arrivera-t-elle à se faire une place ? A-t-elle le droit de vivre pleinement malgré ce qu'elle a fait ?

J'ai aimé découvrir ce roman. J'ai accompagné Madeline au fil des chapitres, que ce soit pendant ses années d'emprisonnement ou après sa libération. Comprenant son présent en jetant en oeil sur les bribes de passé qu'elle nous partage.

J'ai compris son besoin de rester en prison, de payer pour ce qu'elle a fait, jusqu'au bout, au grand dam de son avocat d'ailleurs. À sa sortie, Madeline est libre, certes, mais elle est toujours enfermée en elle-même...
J'ai beaucoup aimé l'alternance entre passé et présent, entre Mad et Madeline, on oscille dans le temps, comme entre deux personnages qui n'en forment finalement qu'un.

C'est très détaillé sans être ennuyeux. Les émotions sont présentes de bien des façons. Quant à l'univers carcéral, il est très bien représenté. Tout comme ces femmes, toutes plus différentes les unes que les autres, qui croisent le chemin, la cellule de Mad. Des femmes qui n'ont finalement en commun que la couleur d'une tenue.
C'est un roman fort qui une fois refermé te fais réfléchir.
Une minute... Il peut se passer tant de choses en une minute. 60 secondes et tout une vie peut changer...
Madeline en a fait l'expérience.
Il a suffi d'une toute petite minute, et la vie de Madeline a basculé.
C'était une nuit de 1995, elle avait 17 ans et fêtait la nouvelle année. Que s'est-il passé dans cette salle de bains où elle s'était enfermée avec sa meilleure amie ? Vingt ans après, Madeline sort de prison. Personne n'a jamais su la vérité sur le drame de cette fameuse nuit. Elle a effectué sa peine jusqu'au dernier jour.
Comment reprendre le cours de cette vie interrompue ?
Parler à des gens qui ne savent pas de quoi on est coupable ?
Renouer avec une petite soeur qu'on n'a pas vue devenir adulte ?
Vivre et y trouver un sens ?
Mad va chercher le bon chemin, pas après pas, dans les dunes des Hamptons, dans les jardins des belles maisons qui l'embauchent, dans les précieux gestes d'entraide. Et grâce à sa mère, au-delà de ses mystères, grâce aussi à Ezra, le cuisinier qui ressemble à un pirate, peut-être Madeline acceptera-t-elle un jour qu'on puisse l'aimer quand même…

Un roman qui au début ne m'a pas charmée, mais il valait la peine de s'y accrocher car au bout de 150 pages on ne peut plus le lâcher.