AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : FFCAM (01/01/2009)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Ce colloque a été réalisé avec le soutien de la Mairie de Grenoble et des éditions Nivéales. Le comité Scientifique de la FFCAM tient à remercier chaleureusement Philippe Descamps, rédacteur en chef de la revue Montagnes Magazine qui en a assuré l'animation. Le comité Scientifique remercie également Anne Degrey du service communication de la FFCAM, et Alina Sepulveda du centre de documentation Lucien Devies de la FFCAM pour leurs contributions à la bonne réalisation... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gavarneur
  27 février 2016
Ces actes d'un colloque de 2009 rassemblent des sujets disparates autour des apports de la technique sur la pratique de la montagne :
-Les matériels de progression et de sécurité
-La révolution des fibres synthétiques pour l'habillement, le portage et le bivouac
-La physiologie et les performances
-Les techniques de localisation et d'information
-L'évolution des matériels et les conditions d'appropriation par les participants : un éclairage sociologique
Sur les premiers sujets, il y a de l'information utile (mais qu'on trouve facilement sur internet) , quelques récits personnels et des sujets de recherche assez incroyables : l'analyse de la gestuelle du débutant et de l'expert en cascade de glace, par exemple, avec les moyens de l'informatique telle qu'on l'imagine pour la réalisation des films d'animation.
Mais le dernier chapitre est vraiment intéressant, qui montre que l'innovation n'est rien tant que les mentalités ne sont pas prêtes à l'utiliser. L'exemple bien connu des chevilles hyperlaxes d'Armand Charlet et de son autorité morale empêchant l'adoption en France des pointes avant des crampons est tout-à-fait typique. Ces derniers textes surtout ont nourri ma réflexion, mais le reste se laisse parcourir, avec un peu de distance (l'usage du GPS et les logiciels associés ont beaucoup évolué en quelques années, par exemple).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
gavarneurgavarneur   11 février 2016
On connaît mieux les causes de l'OPHA*. Il s'agit de la combinaison de plusieurs mécanismes : la pression dans les vaisseaux des poumons augmente et ces vaisseaux deviennent plus perméables à l'eau, ce qui entraîne une fuite d'eau du plasma vers les alvéoles pulmonaires. De plus, les cellules faisant normalement le nettoyage de l'eau deviennent déficientes en passant dans les alvéoles. Le tout contribue à une véritable "noyade" du poumon.


*Œdème pulmonaire de haute altitude
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          12
gavarneurgavarneur   09 février 2016
Ainsi, pendant une quarantaine d'années, Armand Charlet réussit à construire un style d'excellence en matière d'ascension glaciaire en fonction de ses propres dispositions articulaires et à l'imposer grâce à son autorité morale.
Commenter  J’apprécie          20
gavarneurgavarneur   12 février 2016
N'oublions jamais les êtres exceptionnels comme Walter Bonatti ou Hermann Buhl et leurs bivouacs à plus de huit mille mètres d'altitude qu'on pensait alors humainement impossibles.
Commenter  J’apprécie          23
autres livres classés : technologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Yves Peysson (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre