EAN : 9782884192972
Presses du Belvédère (23/05/2014)
Yves Peysson et Jean-Marie Choffat retracent les moments forts de l'alpinisme de haut niveau tel qu'il a été vécu, pensé ou rêvé par les membres du Groupe de haute montagne (GHM). Créé en 1919, le GHM est un club académique qui a pour objet de rassembler les alpinistes de toute nationalité accomplissant régulièrement des ascensions de grande difficulté en haute montagne. Il compte actuellement environ deux cent cinquante membres. Le GHM publia la revue Alpinisme de ... >Voir plus
Que lire après Les grandes heures de l'alpinismeVoir plus
Ce livre est recueil de textes, souvent déjà publiés dans des revues classiques, type Alpinisme, annales du GHM, la Montagne... On y trouve à la fois des récits d'ascensions, des articles concernant l'éthique de la discipline, des hommages, quelques nouvelles, ainsi que des notes concernant le GHM (Groupe de Haute Montagne).
J'ai sauté quelques récits d'ascensions, déjà lus ici et là. La qualité des production est assez variable en fonction des rédacteurs.
En définitive, j'ai surtout été marqué par les réflexions de Jean Cousy sur les cotations (1948) et de Voytek Kurtyka et sa Voie de la Montagne (1990).
A noter également une nouvelle bien sentie de Bernard Amy sur un marin breton passé à la montagne !