Ellipses (30/08/2011)
L’utopie d’un accès gratuit à la culture est devenue, à l’heure du numérique, une apparente réalité. Cependant, la culture a un prix. Les artistes doivent être rémunérés ou le patrimoine entretenu. Qui doit payer ? Trop souvent négligée, l’économie de la culture est pourtant au cœur des logiques de création et de préservation. Avec un souci constant de clarté, Sylvie Pflieger dresse un panorama complet des enjeux actuels de l’économie de la culture et pose des... >Voir plus
Que lire après La culture à quel prix ?Voir plus
La culture, quel vaste sujet, même dans son acception stricte : l'art, les films, la musique et le livre ! Quelle épineuse question du prix de cette culture, ouverte à tous les idéaux des droites et des gauches. Sylvie Pflieger a tenté d'y répondre en dressant un panorama neutre de la culture sur notre territoire et dans le monde.
Nous abreuvant de citations sans aucune limite, et nous nourrissant raisonnablement de statistiques, de rapports et d'exemples, Sylvie Pflieger aborde les douloureuses problématiques intrinsèques à la culture :
- qui la finance ?
- doit-elle être rentable ?
- doit-elle être gratuite ?
- quelle est la situation des artistes ?
- quelle est la portée du soft power de la culture française dans le monde ?
- comment le numérique bouleverse-t-il un système déjà fragile ?

Le comble, pour un ouvrage, appartenant à la collection « La France de demain », est de n'apporter, aucune, piste concrète pour remédier aux problèmes, dûment épluchés.
Les exemples culturels se répètent, d'un chapitre à l'autre, dénotant une construction lacunaire ; les références bibliques, d'Olivier Donnat sont rappelées à soi comme, une bouée de sauvetage ; un style, purement scolaire, voire langue-de-boisique, (ab)usant des « en effet », « par ailleurs » et « cependant », souvent mal placés dans la phrase… Au résultat, rien de nouveau à l'horizon, sauf, un massacre de la langue.
Le comble pour un éditeur, est l'application, hasardeuse du code typographique à un niveau rarement atteint, et un grave problème, de ponctuation – en particulier, de l'usage de la virgule, vous l'aurez compris.

La critique sur mon blog :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/l..