Carabas (08/11/2007)
3.5/5   7 notes
En 2051, sur Terre, la notion de gouvernement a disparu. Un libéralisme sans limite a supplanté le capitalisme et l'ordre mondial est désormais entre les mains d'une poignée de sociétés commerciales ultra puissantes. A Bombay, Isis, une jeune fille orpheline, est recueillie par Wadi, un chercheur généticien ami de ses parents défunts. Ce dernier a un fils, Soh, et les deux enfants livrés à eux-mêmes tissent ensemble une relation fusionnelle qui va petit à petit se t... >Voir plus
Que lire après Ma ' At : Première partieVoir plus
Le graphisme de la couverture a tout de suite attiré mon oeil. J'ai tout de suite voulu savoir qui était cette jeune fille fermant les yeux. Rêve -t'elle ? Veut-elle se protéger de la réalité ? Son visage semble apaisé.

La lecture de cette oeuvre est déroutante. Il ne faut pas la lire avec un regard trop rationnel, trop cartésien. Il faut juste se laisser porter par les sensations que créent chez nous les sublimes créations graphiques.

Suis-je dans une histoire fantastique, dans de la science-fiction ? Ou bien suis-je entrain de visiter une exposition de peinture ? Suis-je en train de voyager dans la tête du personnage ou celui-ci a t'il pénétré mon imagination ?

Ce sont des explosions de couleurs, de points de couleurs. Il y a parfois le personnage qui apparaît. Est-ce le personnage ? Est-ce son hologramme ? Est-ce une image surgie du futur ou du passé ? Est-on au milieu d'une explosion nucléaire, dans un instant de fusion ou de fission ?

On attrape des bribes de l'histoire de l'héroïne et des personnes qui l'ont accompagnée un temps. Qui sont ces personnages ? Quel est le destin de l'héroïne ? Qui est Isis ?

Le graphisme est prodigieux. le fait d'utiliser un papier glacé renforce les tons et les aplats de couleurs. Je me suis posé la question de la technique utilisée. C'est un mélange de peinture abstraite et de photos retravaillées, la combinaison est ...sidérante. J'ai été confronté à un style totalement inconnu qui m'a déstabilisé.

C'est surprenant mais aussi prenant. Donc, je vais lire rapidement la suite pour ne pas rester dans le doute et l'étonnement.
Ce qui m'a attiré en premier sur cette BD c'est son superbe graphisme : chaque planche est comme un tableau de peinture où on a envie de se laisser absorber… Tantôt figurative, tantôt abstraite par une explosion de couleurs ou de matières, on pourrait rester des heures à observer chaque détail, c'est sublime.
L'histoire est plus complexe, on ne sait pas bien si cela va virer dans le fantastique ou la science-fiction avec notamment les manipulations génétiques et cette impression d'apocalypse… Il s'agit d'un premier tome, j'aurai besoin de lire la suite pour pouvoir réellement émettre un avis sur le scénario.
Que dire ? L'histoire est déjà bien prenante. Mais j'avoue que ce qui m'a marquée le plus, ce sont les graphistes que je trouve sublime. Cela gâche un tout petit peu la lecture mais on passe vite ce cap et l'on s'envole bientôt dans ce panaché de couleurs

Affronter à nouveau cet état, jamais je n'aurais cru en être capable.
Chaque molécule de mon corps, chaque particule en moi, semble sur le point de rompre...

(page 84)